Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Le magasin Rue du Golf à Pau: Un pont entre tradition et technologie!

Interview de Luc Taillandier, fondateur de Rue du golf à Pau

Aujourd'hui, c'est autour de Luc Taillandier de nous faire l'amabilité de répondre à nos questions sur son parcours d'entrepreneur de la filière golf, et de nous présenter le magasin Rue du Golf, situé à une centaine de mètres du plus historique des parcours de golf en France, le Pau Golf Club 1856 ! 

Inauguré en janvier 2014, ce nouveau magasin de golf se veut l'adresse de tous les golfeurs Palois, et pour étendre son rayon d'actions, le distributeur a aussi fait le pari du web, en développant, en complément, son site Internet : www.ruedugolf.com

En réalité, le magasin Rue du Golf est l'ancien Carré golf de Pau, qui a en fait pris son indépendance pour suivre un autre chemin.

Dans la lignée de notre précédent interview de Paolo Vittadini (Président et fondateur d'US Golf), et tout comme ce dernier, Luc Taillandier a une double compétence : passionné de golf, et du service-client en magasin !

Dans un contexte difficile pour l'économie européenne, française en particulier, et du golf, ces chefs d'entreprises continuent à croire dans l'avenir de la vente dans un environnement accueillant, pour dispenser conseils, services, et des offres attractives.

Impossible pour un distributeur de ne pas être sur le web en 2014, mais impossible aussi d'échapper à la pression que nous, consommateurs, exerçons sur les prix, par le jeu de la concurrence entre les différents canaux de distribution.

De notre point de vue, la distribution de matériel de golf est clairement en danger à cause de cette rivalité.

Pourrions-nous nous passer des magasins ? 

Le matériel de golf se complexifie d'années en en années, et à mesure qu'il s'adapte de mieux en mieux à tous les swings pour favoriser la facilitation d'un sport qui n'a rien de facile.

C'est justement l'opportunité pour les magasins de démontrer leurs savoir-faire, et leurs caractères indispensables... Pourriez-vous encore aujourd'hui acheter un club de golf au hasard sur Internet sans l'avoir essayé ou fitté à votre jeu ?

Pour autant, Internet a bien un rôle à jouer dans la vente de produits complémentaires aux équipements complexes, que sont les clubs de golf, et le tout avec un bon prix, et un service rapide.

Assez parlé, donnons la parole à Luc Taillandier... 

Quel est votre parcours professionnel et votre arrivée dans le golf ?

J’ai été dirigeant d’une entreprise de services informatiques pendant douze ans, société que j’ai cédée.

Golfeur de longue date, je portais à l’époque un œil très critique sur les boutiques de golf en général, et, en 2009, j’ai décidé de créer un réseau de magasins innovants sous l’enseigne Carré Golf.

Réseau commercial que j’ai quitté fin 2013, car il avait évolué d’une façon qui ne me convenait plus.

J’ai conservé néanmoins la boutique de Pau transformée en Rue du Golf, et je reviens à mes premiers amours pour l’informatique, en proposant une boutique physique, et un site marchand.

L’internet fait partie de notre vie, et a profondément modifié le comportement des golfeurs. Il fallait donc venir sur le créneau du digital, c’était une évidence.

Quel est l'idée maîtresse que doivent retenir les internautes à propos de votre magasin ?

Nous sommes très différents, dans l’approche du client avant tout.

Nous choisissons scrupuleusement les produits que nous proposons, pour l’intérêt de nos clients.

Nous assurons le service après-vente, nous disposons d’un atelier, pour le clubmaking et les réparations, et d’un espace fitting.

Nous faisons également partie des rares magasins à posséder des Cartfitting ultra complets de chez Ping (Cart AFS) Callaway, Taylormade, Mizuno, Titleist, etc…

Le tout avec un grand choix de produits, afin de s’adapter à n’importe quel golfeur, débutant ou confirmé.

Tous ces produits sont disponibles autant en magasin que sur notre site internet. 

Le magasin Rue du golf à Pau

Quelle est votre vision de l'environnement actuel de la filière golf ?  

Elle ne progresse pas autant que nous le voudrions, mais c’est le cas, partout dans le monde.

Notre discipline prend trop de temps, et c’est un sport difficile à appréhender.

Chaque année, le nombre de golfeurs qui arrêtent équivaut à ceux qui démarrent.

Au final, le nombre de pratiquants stagne. Il nous faudrait une vraie dynamique, qui pourrait arriver par de gros changements dans les infrastructures et l’enseignement. 

Quel est votre vision du métier de la distribution de matériel ? des clients ? des marques ?

Le marché est atomisé, et peu organisé, comparativement à d’autres secteurs. Un même produit peut être acheté en proshop, magasin spécialisé, en grande surface, ou encore sur internet.

Ce qui rend le marché peu lisible pour le consommateur.

D’autres secteurs ont su proposer des produits différents selon les canaux de distributions.

Enfin, vient se greffer le problème de l’uniformisation des prix en Europe, où malheureusement, nous ne luttons pas avec les mêmes armes, selon les pays.

Les marques ont un vrai rôle à jouer dans les années à venir, tant dans la gestion de la distribution que des prix

Vous distribuez la marque XXIO, une marque haute qualité, quelle est selon vous la plus-value de cette marque pour vos clients ?

XXIO, c’est un monde à part.

La marque est résolument tournée vers l’innovation, et un produit ne sort que s’il est meilleur que le précédent ; philosophie nipponne.

C’est hallucinant de voir comment des matériaux de haute qualité peuvent changer le comportement d’un club.

Prenez un shaft comportant vingt couches de carbone haut de gamme, le tout collé à la nano résine, et vous verrez le travail.

Une vitesse incroyable et très peu de dispersion.

Voilà pourquoi, ce sont des clubs à part.

Corner XXIO au sein du magasin Rue du Golf à Pau

Quelles sont les valeurs que vous voulez porter en tant que chef d'entreprise, et en particulier dans le monde du golf ?

Je crois que nous avons un profond respect pour nos clients.

C’est grâce à eux que nous fonctionnons, et ça, il ne faut jamais l’oublier. A partir de là, chaque jour, nous veillons sur les conseils, le choix des produits, et le prix.

Je ne suis pas persuadé que tous agissent dans ce sens, dans un contexte de guerre de prix, où il est parfois plus facile de vendre n’importe quoi, en faisant croire au client qu’il fait une bonne affaire. 

Comment définiriez-vous le golfeur de demain ?

Je crois que l’époque du golfeur stéréotypé « vieux et riche » est révolue.

Le golf se démocratise, et un nouveau « type » de golfeur arpente les parcours : plus jeune, résolument moins riche, il joue au golf pour le jeu.

Pour nous distributeurs, il faut appréhender ces nouveaux clients, qui consomment au gré de leurs envies, sans répondre aux standards d’avant (fidélité à une marque, à un point de vente, etc…).

D’où la création de www.ruedugolf.com 

Si vous jouez au golf, votre meilleur souvenir ou une anecdote qui exprime votre rapport au golf...

J’aime beaucoup voyager dans les iles britanniques, car le golf fait partie de la vie quotidienne outre-manche. J’aime rêver à cela pour la France.

Je me souviens d’une journée mémorable au golf de Montrose en Ecosse (fondé en 1562 !!!) où la journée a commencé à 8 heures sur le putting green jonché au bord de l’unique rue du village, pour finir à 2 heures du matin, sur la piste de danse du club house.

J’aime le golf quand il est vécu ainsi : Le jeu, un beau links et des rencontres, tout simplement. 

Ce que vous aimez le plus, ce que vous aimez le moins dans la pratique de ce loisir...de ce sport

J’aime tout autant la compétition que les parties dominicales avec des copains.

Je n’aime pas certains golfeurs, par leur comportement sur et en dehors du parcours, qui me font penser qu’ils n’ont rien compris aux valeurs de ce jeu ancestral. 

Que peut-on vous souhaiter pour votre entreprise à horizon cinq ans ?

Que l’aventure continue encore longtemps, et que nous conservions notre passion du golf intacte.

Cette passion devrait nous amener à faire fructifier d’avantage Rue du Golf !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3386
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.