Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Le golf en Inde, tradition et modernité, de 1829 à aujourd’hui, de Delhi au Cachemire

Image JeudeGolf.org, avec Fotolia et Delhi Golf Club

On semble l’ignorer, pourtant le golf a été introduit en Inde il y a bien longtemps. En fait, l'Inde a été le premier pays en dehors des îles britanniques à jouer au golf. Le Royal Calcutta Golf Club, ouvert en 1829, est le plus ancien club de golf en Inde, et le premier en dehors de la Grande-Bretagne. Ainsi on jouait déjà au golf en Inde, 59 ans avant l'ouverture des premiers grands parcours aux États-Unis et en Europe en 1888. À la fin du 19ème siècle, l'Inde disposait déjà d’une douzaine de parcours de golf.

Découvrez nos formules d'abonnements

En Inde, vous pouvez jouer au golf pratiquement n'importe où.

Bien que le golf soit un sport principalement réservé à l'élite de la société indienne, cela change au fur et à mesure que de nouveaux parcours de golf sont construits, et que le jeu de golf se développe dans le monde entier.

Contrairement à la Chine qui connaît un boom du golf comme nulle part ailleurs dans le monde, et surtout la petite Thaïlande qui offre plus de 500 terrains de golf, dont la plupart sont accessibles aux visiteurs, l'Inde dispose de peu de parcours de golf en regard à sa superficie.

Et plus de la moitié d’entre eux sont dirigés par les forces armées et interdits aux civils et aux touristes.

Pour un golfeur voyageur, ce qui rend le golf passionnant en Inde, c'est la diversité de ses parcours.

Le golf se pratique tout aussi bien dans les collines himalayennes, que dans les villes métropolitaines et dans les petites villes, près des lacs et des forêts, ou entouré de plantations de thé, dans le désert, et dans les anciennes implantations britanniques.

Non seulement l’Inde peut s’enorgueillir du plus ancien club de golf au monde, hors Grande-Bretagne, mais aussi du plus haut, il est situé à Gulmarg, et à une altitude 2 700 mètres, au Cachemire.

Après le départ des Britanniques, en 1955, l'Indian Golf Union, créée à New Delhi, prend la direction de ce sport, depuis le Royal Calcutta Golf Club, qui gère les intérêts du golf indien depuis sa création en 1829.

Depuis lors, de nombreux parcours de golf ont été développés, et aujourd'hui l'Inde peut se vanter de disposer de 250 parcours de golf. Environ 30 d'entre eux sont d'un niveau où l'on peut disputer des tournois d'envergure. Le Indian Open a d'ailleurs fait son retour au calendrier de l'European Tour, et Jeev Mikha Sing ou Anirban Lahiri, deux professionnels indiens s'y distinguent.

Cela a peut-être pris du temps, mais le tourisme golfique fait enfin sentir sa présence en Inde.

Il y a des parcours de golf dans les montagnes, les plaines et les déserts, et dans les stations balnéaires.

L'environnement de chaque parcours est unique dans sa culture et son histoire, soulignant tout ce qui fait de l'Inde une destination golfique diversifiée.

Photo Delhi Golf Club

Pour les golfeurs-trotteurs, un des meilleurs moyens de découvrir l'Inde, l’est à travers ses parcours de golf. Et si jamais vous vous interrogez sur le golf en Inde, vous découvrirez qu'il y est amusant, intéressant, vivant, et en pleine croissance.

Quand Arjun Atwal est devenu le premier citoyen indien à remporter un tournoi de la PGA, lors du championnat Wyndham en Caroline du Nord en 2010, les journaux indiens ont claironné sa victoire. « C'était le premier Indien vraiment de la maison à le faire… ».

Déjà en 2007, Jeev Milkha Singh, avait atteint une petite célébrité sur le Tour européen, et avait participé au Masters 2007. Il a aussi été le golfeur indien le mieux classé, et le premier à entrer dans le top 50 mondial.

Les Indiens sont fiers des victoires de Daniel Chopra, un ressortissant suédois dont le père était indien, et qui a grandi en Inde. Tout comme ceux de Vijay Singh, ancien n ° 1 mondial, mais qui en fait est un Fidjien d'origine indienne.

Arjun Atwal - Photo Mark Newcombe, visionsingolf

Beaucoup espéraient que la victoire d'Arjun Atwal contribuerait à populariser le golf dans une nation qui a traditionnellement eu une seule passion sportive : le cricket.

Les fabricants d'équipement de golf et les spécialistes du marketing salivaient à l'idée que la nouvelle classe moyenne de l'Inde, soit environ 300 millions de personnes, pourrait adopter ce sport, de la même manière que la classe moyenne émergente a propulsé le golf aux États-Unis dans les années 1950.

Cependant, les obstacles majeurs à l'expansion du golf demeurent encore, allant du coût de la pratique du jeu, au nombre limité de parcours, de zones d’entraînement et d'entraîneurs.

Aujourd'hui, le pays se vante de compter plus de 500 000 personnes qui jouent au golf,  dont beaucoup jouent régulièrement. Ce nombre devrait augmenter rapidement, l'intérêt pour le golf est clairement à la hausse.

Sanjiv Talwar, le président du Delhi Golf Club, qui est l'un des parcours les plus connus du pays, se souvient d'une époque, au début des années 1960, où le club avait du mal à recruter des membres. Il compte maintenant 4 800 membres et une liste d'attente de 20 ans.

Photo Delhi Golf Club

Cela met en évidence ce qui a été l'un des principaux problèmes pour les golfeurs indiens : trouver un endroit pour jouer.

Sur les 250 parcours dans le pays, beaucoup ne sont pas conformes aux normes internationales, et la grande majorité d'entre eux sont privés ou réservés aux militaires.

Cela commence à changer.

Des dizaines de nouveaux parcours et centres d'entraînements sont en cours de construction, dont certains conçus par Arnold Palmer, Greg Norman et Nick Faldo.

La croissance du golf est également stimulée par les promoteurs immobiliers, qui construisent des résidences de luxe aux côtés de terrains de golf, comme le parcours conçu par Arnold Palmer à l'extérieur de Delhi, le DLF Golf & Country Club.

Les promoteurs immobiliers font de plus en plus du golf la pièce maîtresse des complexes résidentiels commercialisés auprès des Indiens aisés. Quelques gouvernements régionaux ont également commencé à s'intéresser à la construction de parcours publics.

Contrairement aux marchés de golf traditionnels où ce sport est principalement pratiqué par la population d'âge moyen et plus âgée, le golf en Inde est très populaire parmi les jeunes et les enfants issus de familles de la classe moyenne.

Ce sont des gens qui peuvent se permettre de payer pour des leçons coûteuses et qui sont désireux de progresser rapidement.

Depuis la venue du golf aux Jeux olympiques d'été en 2016, le gouvernement indien a entrepris de financer des parcours subventionnés par l'État.

Alors peut-on considérer qu’aujourd’hui l’Inde est une destination pour le golf ?

Pour le tourisme, la culture et la nourriture, l'Inde a longtemps été une destination de vacances sans aucun doute, mais qu’en est-il pour le golf ?

Arrivé à l'aéroport international de Delhi, la courte distance en voiture vers le centre ville est déjà une aventure à part entière, alors pour aller rejoindre un parcours de golf, il vaut mieux s’armer de patience, et surtout être bien encadré.

Photo Delhi Golf Club

La meilleure façon est sans aucun doute de combiner une visite guidée avec quelques parcours de golf.

Le triangle d'or de Delhi, Agra et Jaipur permet de visiter certains des plus beaux sites touristiques en Inde, tout en profitant du meilleur du golf autour de Delhi. 

Après une journée pour découvrir la vieille ville de Delhi avec son passé colonial, rendez-vous à Agra pour visiter le Taj Mahal, un passage que l’on ne peut pas manquer lors d'un voyage dans cette région de l'Inde.

Le Taj Mahal est certainement classé pour toujours dans les cinq premiers endroits du monde à visiter.

Vous verrez la pauvreté en Inde, mais en même temps, vous verrez aussi plus de sourires que vous n’en verriez jamais un samedi après-midi sur les Champs Elysées.

Loin des villes, la terre est agricole, et un tracteur peut devenir le bus local du village pour rejoindre le marché ou l’école, c'est vraiment un pays de contrastes.

Les parcours de Delhi et ses environs

Delhi et sa région offrent un grand choix de parcours. Le Delhi Golf Club, au cœur de la ville, est l'endroit préféré des golfeurs à la recherche des traditions.

Photo Delhi Golf Club

Cependant pour devenir membre du très exclusif Delhi Golf Club, les gens doivent attendre jusqu'à 25 ans pour obtenir les droits d'adhésion.

Chaque année, le club admet environ 160 membres dans l'espace « affaires » pour les particuliers, et une quarantaine dans l'autre espace qui est réservé aux juges de la Cour suprême et aux représentants du gouvernement.

Photo Delhi Golf Club

Entouré par les jardins Lodhi et le zoo, Delhi Golf Club est dans le cœur de Delhi. Et pourtant, on peut voir des paons et d'autres animaux lorsque l’on avance sur les fairways.

La réservation pour les non-membres est assez compliquée, mais possible, il faut juste tenir compte que tout le processus d'inscription est très bureaucratique.

Plus au nord, Jaypee Greens Golf & Country Club, est certainement le seul véritable resort de golf du pays, avec un hébergement et un spa de classe mondiale.

Photo Jaypee Greens Golf & Country Club

Jaypee Greens Golf & Spa Resort fait partie d’un développement immobilier qui est situé à Greater Noida, dans la région de la capitale nationale de Delhi.

Le parcours de 18 trous conçu par Greg Norman, est long de plus de 6718 mètres depuis les tees du championnat, ce qui en fait le plus long parcours de golf en Inde.

Si vous êtes un amoureux des links, dirigez vous vers le Golden Greens Golf & Country Club de Gurgaon.

Comme un artiste utilise de l'argile, Martin Hawtree, a sculpté un parcours de championnat dans la plus belle tradition des links. Ce parcours de 18 trous, par 72, long de 6492 mètres est constellé de bunkers stratégiquement placés sur des fairways sinueux.

Les greens aux contours ondulés exigent un jeu précis et un positionnement stratégique des approches, qui sont la clé pour négocier avec succès ce parcours.

Le Classic Golf Resort est un autre parcours de classe mondiale sur la périphérie sud de la ville.

En concevant le Classic Golf & Country Club, Jack Nicklaus souhaitait créer un parcours de golf exceptionnel, et qui récompense le joueur qui utilise son intelligence, et privilégie ainsi la précision par rapport à la puissance.

Photo Classic Golf & Country Club

La majorité des trous suivent les contours existants du terrain afin de rendre le parcours aussi agréable et convivial que possible.

Le Noida Golf Club et le Qutab Golf Club sont peut-être les seuls parcours de la région offrant un accès libre aux visiteurs

Le Noida Golf Club est un 18 trous par 72, ayant une longueur de 6390 mètres depuis les départs du championnat. Le parcours est également l'hôte de nombreux tournois de golf internationaux.

Le parcours de golf de Noida possède ses propres antiquités avec des monuments historiques datant de la période britannique. Un parcours historique sur l'emplacement de la bataille de Delhi.

Le Qutab Golf Club est le premier parcours de golf public en Inde. Conçu et développé par l'Autorité de développement de Delhi, le parcours de golf de Qutab a débuté avec 9 trous en janvier 2000.

En mai 2002, 9 autres trous ont été mis en service, ce qui en fait un véritable terrain de golf de 18 trous.

Avec la mise en service de ce 18 trous en 2002, et sa particularité « Payez & Jouez », l'Autorité de développement de Delhi a ouvert les portes du jeu du Golf au grand public, qui jusqu'à présent, ne pouvait pas se permettre de jouer sur les quelques-uns et exclusif clubs de golf dans et autour de Delhi.

Cachemire

Le Royal Springs Golf Course est incontestablement le joyau du golf en Inde. Il se dresse majestueusement entre le magnifique lac Dal et la chaîne de montagnes Zabarwan.

Photo Royal Springs Golf Course

Le Royal Springs Golf Course est situé  à proximité de Chashme Shahi, l'un des jardins moghols du 17ème siècle, il s'agit d'un parcours de golf public exploité par la Jammu-et-Cachemire Tourism Development Corporation.

Même si l'entretien du parcours peut être sommaire, un tel parcours au milieu de la forêt de feuillus et des vergers bordant les fairways est une expérience inoubliable.

Photo Royal Springs Golf Course

Le parcours s'étend sur 6400 mètres, mais l'atmosphère à près de 2743 mètres d'altitude, permet aux balles de voler beaucoup plus loin, ce qui équivaut à seulement 5760 mètres au niveau de la mer.

Plus au nord, le Gulmarg Golf Club est un autre magnifique héritage impérial sous des climats presque suisses et des collines vallonnées. Le club de golf Gulmarg est fermé pendant les mois d'hiver de décembre à mai.

En hiver Gulmarg redevient une ville de ski renommée au Cachemire, à environ une heure de Srinagar, et offrant quelques-unes des meilleures pistes dans le monde, grâce a la qualité de sa neige.

Photo Gulmarg

Quand ce n'est pas la saison pour skier, cela vaut la peine de jouer au club de golf Gulmarg qui a ses origines en 1890, mais récemment refait.

À plus de 2700 mètres d'altitude, il se réclame aussi comme en étant le plus haut parcours de golf dans le monde.

Le Pehalgam Golf Club, situé sur les rives de la rivière Chenab, constitue un ajout parfait au répertoire golfique de l'État le plus septentrional de l'Inde.

Situé dans la jolie ville de Pahalgam et entouré de sommets escarpés couverts de sapins et de sommets enneigés, le parcours se déroule dans un grand espace en forme de cuvette.

À une altitude de 2200 mètres et plus, la balle parcourra une distance supplémentaire de l’ordre de 8%, mais cela ne rend pas ce parcours moins difficile.

Bangalore

Le nouveau parcours préféré du golf indien est le parcours de l'Indian Open 2012, le Karnataka Golf Association Golf Course à Bangalore, avec son climat tempéré et son choix de quatre configurations différentes, est devenu le nouveau centre de golf du pays.

Le club de golf de Bangalore, avec plus d'un siècle d'histoire, est le plus ancien, tandis que le fantastique golf de classe mondiale Prestige Golfshire est le plus récent.

Photo Karnataka Golf Association

L'infrastructure de golf disponible à Karnataka Golf Association témoigne de la volonté et du désir des golfeurs passionnés de Bengalore de créer une installation de golf de première classe.

Karnataka est un parcours de golf de championnat de 18 trous avec des fairways et des greens creusés dans le vieux marais de Chalaghatta.

Le parcours par 72 propose des fairways ondulés, des étangs, et surtout des paysages magnifiques.

Photo Karnataka Golf Association

Son emplacement dans la ville en fait un parcours de golf très fréquenté, aussi les week-ends sont normalement hors de portée, à moins de jouer en tant qu'invités des membres.

Eagleton Golf Resort, à la périphérie de Bangalore, est assez court mais offre beaucoup de satisfactions pour les golfeurs.

Lors de la construction en 1998, les considérations écologiques étaient élevées, et plus de 20 000 nouveaux arbres ont été plantés pour compléter les arbres de la jungle d'origine.

Photo Eagleton Golf Resort

Le 7ème trou est un par 4 mémorable où en regardant au-delà du fairway vous voyez une statue de 22 mètres de haut d'Aditya, le dieu du soleil. La silhouette imposante de la mythologie hindoue fait face au soleil levant et, plus tard dans la journée, crée une silhouette imposante lors du coucher du soleil sur le parcours.

Mumbai et ses environs

Le centre économique du pays dispose de deux parcours de qualité : le Willingdon Sports Club et le Bombay Presidency Golf Club, ce dernier est devenu un véritable parcours de championnat après une récente rénovation.

Le Willingdon Sports Club est un club très colonial pour les membres et leurs invités. Comme n'importe quel autre club indien, il est connu pour ses soirées bar où l'alcool est bon marché.

Willingdon dispose d'un parcours de 18 trous par 65 sur un tracé relativement facile, mais remarquablement étroit avec une végétation dense et mature.

Fondée en 1918 par Lord Willingdon, alors Gouverneur de Bombay, c’est un des meilleurs clubs de golf de la ville. Ce qui est triste est que l'adhésion pour de nouvelles personnes est fermée pour toujours, et la seule façon d'entrer dans le club est d'y aller avec l'un des membres existants.

Photo Bombay Presidency Golf Club

Le parcours du Bombay Presidency Golf Club est l'un des clubs les plus prestigieux en Inde, mais c'est aussi un club de golf exclusif pour les membres avec un accès limité aux visiteurs. C’est également un parcours datant de la période britannique.

Conçu par Peter Thompson, le Bombay Presidency Golf Club a été entièrement repensé et modifié  en 2009. C'est un parcours très exigeant qui a été l'hôte de divers championnats et tournois.

Le parcours est un par 70 de 18 trous, long d’environ 6148 mètres, et où l’on trouve le calme et la sérénité, loin de l'agitation de la capitale cosmopolite.

Depuis Mumbai, cela vaut vraiment la peine de s’éloigner de quelques heures vers la ville de Pune, pour jouer sur l'excellent Oxford Golf & Country Club.

Un autre joyau est le parcours conçu par David Hemstock, l’Amby Valley Golf Club, situé dans la chaîne de montagnes verdoyantes de Sahyadri, à une heure de route de Mumbai.

Kolkata

Si la maison traditionnelle du golf dans le pays est l'emblématique club de golf Royal Calcutta, Kolkata a apporté un ensemble remarquable au cours du siècle dernier, le Tollygunge Club.

Photo Royal Calcutta Golf Club

Les deux parcours ont conservé une ambiance coloniale typique et une atmosphère décontractée.

Le Royal Calcutta Golf Club a été fondé en 1829 et a d'abord utilisé un site à Dum Dum, où se trouve maintenant l'aéroport international de la ville.

Après une série de déménagements, le Dum Dum Golfing Club, comme s'appelait à l'origine le Royal Calcutta, s'installa finalement vers la fin du siècle dans la banlieue sud de la ville.

Les dix-huit trous qui composent le parcours actuel sont tout ce qui survit encore des trente-six trous que possédait le club à l’origine.

Photo Royal Calcutta Golf Club

La profusion d’obstacles d'eau élimine le besoin de nombreux bunkers, et étant donné qu'ils sont sous le niveau du sol, le parcours donne l'impression d'être facile et large. Rien n'est plus éloigné de la vérité.

L'Inde est devenue une véritable destination de golf

L'Inde devient donc une véritable destination de golf, probablement pas si vous la comparez à d'autres lointaines destinations telles que la Thaïlande, la Malaisie, l'Afrique du Sud ou les États-Unis.

Il n'y a tout simplement pas encore assez de parcours de qualité dans un vaste pays de la taille de l'Europe. Cependant en planifiant un itinéraire correctement, c'est un endroit parfait pour alterner du tourisme avec du très bon golf.

Essayez tout simplement de suivre vos instincts pendant ces vacances et visitez l'Inde, terre exotique et éclectique des maharajas et des tigres.

Cette terre énigmatique a captivé l'imagination des poètes et des philosophes, et a obligé les visiteurs à la comprendre malgré ses nombreux paradoxes.

Si vous aimez faire des découvertes pendant vos vacances, en particulier les visites culturelles et historiques, alors l'Inde a beaucoup à offrir, et pourrait bien être l'endroit rêvé à explorer pour de prochaines vacances golfiques.

Posté par le dans Insolites sur le golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 114
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.