Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Le golf de Sperone plébiscité par les internautes de Jeudegolf.org

Golf de Sperone à Bonifacio en Corse

Nous avons organisé en début de saison une consultation auprès des internautes-visiteurs du site Jeudegolf.org pour établir un classement amical et relatif des plus beaux parcours 18 trous de France (sondage de Février à Octobre 2012).

Bien sûr, le résultat de ce sondage peut porter à débat puisque la question posée était très large « Quel est selon vous le plus beau parcours de France ? » par opposition au fait de créer un véritable questionnaire, portant sur de nombreux points objectifs comme la qualité des fairways, des greens, des tees de départs, la beauté de l’environnement ou du club-house, l’architecture des trous...

C’est donc un classement amusant et subjectif que nous vous livrons aujourd'hui, mais tout de même informatif sur les parcours qui font le plus rêver les golfeurs.

La consultation ayant été organisée en deux temps pour avec une première phase éliminatoire, où nous avions proposé une liste de 2 à 3 golfs pour chaque région de France, puis après 1 mois de votes exprimés, nous avions conservé que 6 finalistes dont les golfs de Seignosse, des Bordes, de Spérone, de Cély, de Dolce Frégatte et de l’Evian Masters Golf club, tous plébiscités par les premiers votants.

Sur le 2ème round de votes, c’est finalement le golf de Sperone en Corse qui remporte cette consultation, et donc le titre honorifique et symbolique de « plus beau parcours 18 trous de France selon les internautes du site JeudeGolf.org ».

Classement 2012 des plus beaux parcours de France selon les internautes de JeudeGolf.org

Sperone arrive en tête avec 29% des suffrages exprimés sur un échantillon de 200 votants, sachant que près de 40% des personnes qui ont souhaité s’exprimer à travers cette consultation, résident en Ile-de-France !

Le golf de Sperone est probablement le golf le plus atypique de France, de par sa position géographique, au sud de la Corse (Bonifacio) avec un environnement unique au monde, entre falaises et mer méditerranée.

D’ailleurs, comme le classement concernait des clubs de golf par régions, les parisiens ont sans doute été « cocardiers » et ont plébiscité en second, le golf de Cély avec 21% des voix exprimées. Cély est arrivé en tête de notre sélection de golfs franciliens.

Ce luxueux complexe agrémenté d’un très beau château est situé à une grosse heure du centre de Paris, et présente un des plus beaux parcours de la région parisienne, tout en bénéficiant du calme de la campagne avoisinante.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le golf de Seignosse, situé au pays-basque en plein cœur des terres originelles du golf français.

Au milieu des pins centenaires, les golfeurs aquitains et les visiteurs peuvent profiter d’un parcours impeccable.

Le golf de Seignosse fait sans aucun doute partie des golf à jouer au moins une fois dans sa vie de golfeur amateur.

4ème du classement ex-aequos, on trouve deux autres terrains mythiques du golf français : Les Bordes et le parcours d’Evian.

Le club de golf des Bordes est fermé au public français depuis quelques années, et réservé à une clientèle britannique, mais pour avoir eu l’occasion de le jouer, il y a une dizaine d’années, il s’agit bien d’un des plus beaux parcours français, mais aussi l’un des plus compliqués à jouer pour un amateur.

A chaque trou, il y a pratiquement un plan d’eau à passer ! Pour finir ce parcours, il faut au moins prévoir entre une ou deux boîtes de balles !

Les moins de 14 ans à l'assaut des greens de l'Evian Masters Juniors Cup 2012

Enfin, Evian qui accueille chaque année depuis 20 ans - l’Evian Masters - aurait aussi pu remporter le titre de plus beau parcours de France.

Positionné à l’extrémité Est de la France, et à près de 2 heures du centre de Lyon, il n’est pas forcément courant de se rendre près du Lac Léman pour juste jouer au golf.

Les moyens mis en œuvre sur ce parcours sont considérables, et peut-être sans égal en France, du fait de l’organisation de l’Evian Masters.

D’ailleurs, le parcours est actuellement en travaux, et devrait être complètement reconstruit en vue du prochain tournoi majeur, qui sera organisé en 2013, et changera de nom pour l’occasion, afin de devenir l’Evian Championship.

Les nostalgiques du précédent parcours seront sans doute un peu tristes, mais probablement curieux de découvrir un tout nouveau parcours au printemps prochain.

Vue du trou numéro 10 du parcours de Golf Dolce-Frégatte

On boucle notre classement 2012 avec le golf de Dolce Frégatte, 6ème parcours de golf plébiscité par les internautes sur la liste de 60 parcours proposés par notre rédaction.

Le golf de Dolce Frégatte situé près de Bandol hérite du charme de la région provençale, et représente fièrement la Méditerranée dans ce classement subjectif !

Trou numéro 3 du parcours de golf Dolce Frégatte

Les membres de la rédaction et moi-même avons eu la chance de jouer ces dernières années sur les parcours de Sperone, Seignosse, Les Bordes, Evian et Cély (en fait, 5 des 6 finalistes), et nous pouvons attester que le choix des 200 internautes votants s’est porté sur des sites de très grandes qualités.

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ces parcours, parmi les plus beaux et parfois aussi les plus techniques de France !

Rendez-vous en février 2013 pour le début de la prochaine consultation,

Crédits photos Dolce-Frégatte : Dominique Roudy

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2898
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.