Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Le 5ème fantastique: L'Evian Championship - Majeur de golf en 2013

5ème majeur en 2013 !

L’évènement est suffisamment rare dans le monde du sport pour être souligné ! Golf, tennis, sports individuels, il est rare qu’un tournoi, même de renommé international soit élevé au rang de Majeur.

C’est pourtant ce qui va arriver en 2013 à l’Evian Masters qui va changer de nom pour devenir désormais le cinquième tournoi majeur féminin de golf, et être baptisé Evian Championship.

Reconnaissance pour le travail des équipes du tournoi d’Evian, l’investissement personnel de Franck Riboud, et les dirigeants des tours féminins (LET & LPGA), ceux sont surtout les joueuses qui ont milité pour l’attribution d’un tel honneur !

Franck Riboud, Président du Groupe Danone et de The Evian Championship, avoue que pour les équipes de l’Evian Resort Golf Club et les entreprises engagées dans le projet, « l’enjeu n’est pas loin d’être pharaonique ! ». Et d’ajouter : « Certes, nous bénéficions d’un site magique. Mais ce n’est pas la beauté du site qui fait un parcours de Major, c’est la manière dont vous le jouez. Ce sont les rythmes, l’alternance entre moments d’émotion ou d’énervement, la tension que vous avez sur trois trous puis la respiration que vous avez sur les trois suivants… Nous allons garder une signature forte, mais affirmons notre volonté de revenir au golf pur. Nous voulons un grand retour au naturel. Tout l’espace qui va être créé entre le 15, le 18, le départ du 6, le 5 et le nouveau 16 (que l’on va voir en entier) s’articule comme les pièces d’un puzzle qui viennent épouser tous ces lieux de golf. Nous aurons un paysage un peu lunaire avec des mamelons naturels sur lesquels les spectateurs pourront se positionner pour voir. »

Un spectaculaire finish pour le tournoi d'Evian

"Pour toutes les équipes de l’organisation et du Resort emmenées par Steve Brangeon et Yannick Le Hec, c’est un énorme défi tant économique que sportif et humain" précise Jacques Bungert, directeur de The Evian Championship. « En plus du travail sur le parcours, qui est déjà colossal, il faut remettre en perspective tous les aspects de l’événement et les faire évoluer pour répondre aux exigences de notre nouveau statut. Encore une aventure passionnante à partager avec les sponsors, les joueuses, les medias, le public… Un nouveau cycle commence ! »

Au même titre que Roland-Garros en tennis, Evian devient donc le 2ème majeur hébergé sur le sol français, et surtout le premier évènement golfique qui ne se tienne justement pas sur le sol américain ou britannique, une formidable avancée pour le golf non anglo-saxon !

Pour l’occasion, le magnifique parcours d’Evian-Les-Bains a été totalement reconstruit pour répondre aux nouvelles exigences de son rang.

Le nouveau statut de majeur s’accompagne de nouvelles exigences, et en particulier, une encore plus grande couverture médiatique.

C’est l’une des principales raisons qui ont milité pour les travaux d’aménagements déclenchés dès la fin du tournoi 2012.

Travaux sous la neige pour le parcours d'Evian

Le parcours a été confié aux mains expertes de Steve Symers, qui a remporté un appel d’offres organisé à travers le monde, et qui a vu plus d’une cinquantaine d’architectes concourir et proposer les meilleures idées pour le nouveau parcours.

Connu pour son cadre idyllique, le parcours d’Evian sera aussi connu pour son spectaculaire finish, mettant en scène quatre trous se disputant dans un gigantesque amphithéâtre pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Programmé pour la 1ère fois au calendrier du LPGA Tour en 2000, l’Evian Masters avait acquis le titre de tournoi le plus richement doté du circuit en-dehors des Majeurs de golf féminins.

D’1.8 millions de dollars en 2000, la dotation totale du tournoi, nouvellement majeur sera portée 3.25 millions de dollars en 2013, rattrapant l’US Women’s Open au rang de tournoi le plus richement doté au monde.

Le changenement de nom s'accompagne d'un léger changement visuel

Nouveau logo Evian Championship 2013Le nouveau logo, sobre et aux lignes pures, porte toujours la signature très forte et reconnaissable du tournoi : la golfeuse devant les célèbres montagnes d’Evian et le rose, mais avec un ton plus profond, plus en harmonie avec la saison automnale.

Cette identité visuelle traduit parfaitement l’esprit du tournoi : un changement dans la continuité qui insiste sur le respect des valeurs qui ont toujours été véhiculées par l’événement que sont l’exigence, l’excellence, le sport au plus haut-niveau, la simplicité et la convivialité.

Evian Championship : Succéder aux plus grandes joueuses !

Comme chaque année, les toutes meilleures golfeuses du monde voudront en découdre pour s’imposer à Evian, et succéder au palmarès aux légendes du golf féminin que sont Annika Sorenstam, Juli Inkster, et Karrie Webb.

Après le Kraft Nabisco Championship, le Wegman’s LPGA Championship, l’US Women’s Open et le RICOH Women’s British Open, l’Evian Championship bouclera la saison Majeur de golf féminin du 12 au 15 Septembre 2013, une date a d’ores et déjà cocher dans son agenda.

Crédit photo : Olivier Gauthier

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3155
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.