Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Le 1er WGC de la saison fait le mur pour se rendre au Mexique !

Le 1er WGC de la saison fait le mur pour se rendre au Mexique !

C’est la première fois depuis 2007, que le Championnat du monde de golf ne se déroule pas sur le Trump National Doral de Miami. Le mur de la frontière mexicaine est franchi par les golfeurs, qui pour l’occasion prennent de la hauteur, le parcours de Chapultepec se situant à 2200 mètres au dessus du niveau de la mer.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le Championnat Mexicain est le premier des quatre championnats du monde de l'année. Le premier tournoi en 1999 portait le nom de WGC-American Express, le tournoi a également été connu comme étant le championnat WGC-CA, et entre 2011 et 2016, il devenait le championnat WGC-Cadillac.

Au cours de ces huit premières années, le tournoi a été mis en scène à différents endroits des États-Unis et d’Europe, avant de s'installer en Floride en 2007 sur le parcours iconique «Blue Monster» à Doral.

Le tournoi semblait avoir trouvé un domicile permanent à Doral, mais le domaine a connu des moments difficiles. Et Doral Resort & Spa alors en faillite, a été acheté pour 150 millions de dollars par Donald Trump en Février 2012. Donald Trump a ensuite dépensé 250 millions de dollars supplémentaires, pour la rénovation du parcours.

La polémique prend de l’altitude, entre Donald Trump et le PGA Tour

Cela sera la première fois en plus de 50 ans, que le PGA Tour ne va pas inclure un événement sur le site historique du tournoi, le Blue Monster ! Le parcours du Trump National Doral à Miami.

Les instances du PGA Tour ont insisté sur le fait que c’était une décision non politique, le déplacement du Championnat du monde de golf de l’autre côté de la frontière ayant été annoncé au printemps dernier.

Cependant, on se souviendra que suite aux déclarations de Donald Trump concernant l’immigration, le PGA Tour avait alors annoncé qu'ils pourraient bien déplacer l'événement.

Championnat du monde Mexico

Quand le PGA a révélé en juin que l'épreuve du Championnat du monde de golf se déplaçait au Mexique, après avoir été au Trump National Doral de Miami depuis 2007, l'annonce arrivait près d'un an après que le candidat républicain à la présidentielle avait accusé les mexicains d'importer de la drogue et des violeurs aux Etats-Unis.

En juin, le commissaire du PGA Tour, Tim Finchem, a déclaré que le transfert du tournoi avait lieu parce qu'aucun commanditaire n'avait pas pu être trouvé pour assurer l'événement à Miami.

Il a concédé que le fait que le parcours était une propriété de Donald Trump, pourrait avoir compliqué la recherche de commanditaire.

Bernardo Villacecias de Grupo Salinas qui commandite finalement le tournoi, a déclaré que heureusement, les commentaires de Trump ont permis que le tournoi vienne au Mexique.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Donald Trump n’avait pas pris la chose du bon côté :

« Je viens d'apprendre que le PGA Tour déplace son tournoi hors de Miami vers le Mexique », a-t-il déclaré. « Ils se déplacent à Mexico, j'espère qu'ils ont une assurance enlèvement. Ils se déplacent à Mexico, et je dis : Qu'est-ce qui se passe ici ? C'est tellement triste de voir ce qui se passe avec notre pays ».

Au passage, ces propos ont été visiblement pris au sérieux par Billy Horschel qui a décliné l'invitation cette semaine... pour raisons de sécurité.

Au passage, ces propos ont été visiblement pris au sérieux par Billy Horschel qui a décliné l'invitation cette semaine... pour raisons de sécurité.

Chapultepec, un parcours pour de fabuleuses distances au drive…

Le Mexique compte un peu plus de 160 parcours de golf, certains sont entre montagne et jungle, d’autres ont pour arrière plan le désert ou la mer.

Mais la majeure partie des parcours les plus réputés se situent sur la côte du Pacifique ou aux environs de Cancun, là où le golfe du Mexique rencontre la mer des Caraïbes.

Depuis 1994, le Mexique a accueilli plus de 70 tournois de golf professionnels,
et notamment la Coupe du monde de golf de 2002 à Puerto Vallarta.

Cependant, le Mexique ne compte pas plus de 20 professionnels actuellement en compétition à temps plein sur les grands circuits, y compris le LPGA.

Situé près de Mexico City, le parcours de Chapultepec est un par 71 long de 6702 mètres.

L’altitude inhabituelle pour la majorité des joueurs, jouera vraisemblablement un rôle majeur pendant l’épreuve. Il faut s’attendre à voir les balles voler entre 10 à 15 % plus loin qu’au niveau de la mer.

Ce n’est pas la première fois que le club de golf de Chapultepec accueille un grand événement, c’est le berceau original de l'Open du Mexique depuis 1944, et il a accueilli ce tournoi 18 fois, le plus récemment en 2014.*

Le Club de Golf Chapultepec accueillera le Championnat du monde de golf jusqu'à 2023, dans le cadre d'un accord de sept ans. Ce qui veut dire que malheureusement, nous ne sommes pas prêt de retourner au Doral.

Indépendamment de la question politique, de Trump, des élections, et des tensions avec le Mexique, le Blue Monster était un rendez-vous incroyable dans la saison du PGA Tour, un des parcours les plus difficiles et les plus mythiques. 

Dommage que le spectacle soit sacrifié sur l'autel de la politique !

Avec des fairways bordés d'arbres et des greens ondulés, la précision des départs sera primordiale sur ce nouveau terrain de championnat du monde. Le parcours met en jeu de nombreux doglegs, aussi les joueurs qui peuvent travailler la balle dans les deux sens auront un avantage majeur.

Sur ce parcours en altitude, les longs frappeurs seront particulièrement avantagés, et il est probable qu'ils prendront une majorité de départs avec des bois et des fers.

Justin Thomas qui se trouvait cette semaine à Mexico pour préparer le tournoi, a publié quelques chiffres impressionnants sur son compte Instagram

Justin Thomas qui se trouvait cette semaine à Mexico pour préparer le tournoi, a publié quelques chiffres impressionnants sur son compte Instagram. Le TrackMan ayant affiché des balles à 351 mètres, et 325 mètres au carry ! Pour info, Justin Thomas est classé 8eme en distance sur le Tour, avec une distance de 282 mètres…

Les meilleurs joueurs du monde réunis au Mexique

Disputé sur le club de golf de Chapultepec, du 1 au 5 mars, le championnat mexicain accueille les meilleurs joueurs du monde.

Les joueurs qualifiés sont les mieux classés dans les différents Tours, PGA Tour, Tour Européen, Asian Tour, Japan Tour, ainsi que les 50 premiers du classement mondial au 27 février 2017.

Le premier Championnat du monde de golf de l’année a déjà une liste de grands noms parmi les vainqueurs des années précédentes.

Adam Scott  étant le champion en titre, on retrouve également au palmarès : Dustin Johnson, Phil Mickelson, et Tiger Woods, qui détient le record du tournoi sur 72 trous avec 261 (23 sous le par) au Grove, en 2006.

À l’exception de Jason Day, ce premier Championnat du monde de golf de l’année est l’occasion de retrouver pratiquement tous ceux qui ont fait l’actualité récemment.

C’est la première apparition de Dustin Johnson depuis qu'il est devenu le numéro 1 mondial, le retour de Rory McIlroy après une blessure aux côtes, et la première apparition de Henrik Stenson en Amérique depuis sa victoire eu Deutsche Bank Championship.

C’est la première apparition de Dustin Johnson depuis qu'il est devenu le numéro 1 mondial

Deux fois vainqueur des championnats du monde de golf en 2014 et 2016, Jason Day s’est retiré de l’épreuve, souffrant d’une grippe et d’une otite. Alors que c'est la première année que l'événement se tient à Mexico.

« Je suis vraiment déçu d'annoncer que je ne pourrai pas jouer le Championnat du Monde de Golf la semaine prochaine au Mexique », a déclaré Jason Day dans un communiqué publié par le PGA Tour.

« J'ai une double infection de l'oreille et la grippe. J'ai beaucoup entendu parler du Championnat du Mexique et du parcours de golf, je tiens à remercier les Salinas (le promoteur du tournoi) pour leur soutien à l'événement. J’attends avec impatience de venir l’année prochaine ».

Ce sera le deuxième championnat du monde de golf que l'Australien de 29 ans aura raté depuis le Cadillac Championnat à Doral il y a trois ans, où il avait dû faire face à une blessure au pouce.

Rory McIlroy a reconnu qu’il était assez ironique que la première épreuve du championnat du monde de golf de la saison se déroule dans la ville de Mexico, après les critiques qui l’on visé suite à son parcours effectué avec le président Trump au Doral, à Miami.

« C'est assez ironique que nous allions au Mexique après avoir été à Doral. Nous allons juste sauter par dessus le mur… ».

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1056
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.