Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Laser Putt: Un gadget utile pour améliorer son alignement au putting

laser-putt.jpg

Les fans de golf sont d’une incroyable créativité ! Rien ne les arrête quand il s’agit de trouver un nouveau gadget, un nouveau procédé ou un nouveau truc pour essayer de contourner soit la difficulté du jeu de golf, soit son caractère instinctif. 

Découvrez nos formules d'abonnements

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un système de laser pour le putting : Laser Putt. 

En soi, le principe n’a rien de révolutionnaire, déjà, de mémoire, dix ans en arrière, nous avions nous-même testé un système mis au point par Eyelinegolf qui utilisait un petit laser rouge pour moyen de visée. 

Dans le cas de Laser Putt, il s’agit de pousser un peu plus loin le concept du laser comme support d’aide au putting. 

En l’occurrence, ils utilisent deux lasers vert et rouge pour atteindre trois objectifs : améliorer l’alignement, la calibration et finalement la visualisation. 

Comment améliorer l’alignement ? 

Le laser vert permet de s’aligner correctement sur la cible et de constater à quel endroit le putter contacte la balle avec précision. 

De cette façon, on peut voir si le joueur touche la balle à l’intérieur ou à l’extérieur de la face du putter. Le golfeur peut donc corriger de telle façon qu’il arrive finalement à centrer la balle dans le putter. 

Comment juger de la distance ? 

Que ce soit pour calibrer un putt de 10 mètres ou de cinquante centimètres, la longueur du coup dépend du contrôle que le golfeur exerce sur la balle. 

Plus le putt est long à jouer, et plus le coup devra être long. 

Le laser rouge a pour objet de déterminer précisément l’élan à donner au mouvement arrière du putt. 

Ainsi, le joueur peut répéter régulièrement le bon mouvement en fonction de la distance à parcourir. 

Comment mieux visualiser ses putts ? 

Probablement le plus important des éléments du putting, le fait de conserver de bonnes sensations après avoir tapé un bon putt, dans la bonne direction, et la bonne distance. 

Ce système a pour ambition de vous permettre de mémoriser vos bons putts. 

Le voir pour le croire ! 

En réalité ce système ne fait que s’appuyer sur le système d’apprentissage majoritaire chez les êtres humains : l’apprentissage visuel. 

Il se trouve que près de 90% des informations qui arrivent au cerveau sont visuelles, dans la mesure où 40% des terminaisons nerveuses aboutissent dans la rétine ! 

En d’autres termes, nous avons besoin de voir pour croire. 

Or sur un putting green, nos yeux ne sont pas toujours suffisants pour décrypter toutes les informations nécessaires au fait de produire le bon putt. 

C’est pourquoi nous avons recours à des aides à l’alignement de manière consciente ou inconsciente. 

Que vous vous  serviez d’une marque sur le sol, une feuille, une couleur de gazon, vous essayez toujours de créer des repères entre votre balle et le trou, pour dessiner une sorte de chemin idéal. 

C’est aussi pour cela que les marques comme Odyssey ou Scotty Cameron ont mis au point des aides à l’alignement directement sur le putter, comme par exemple le principe des 2-balles ou des barres verticales. 

Une ligne dessinée sur un putter est déjà en soi une aide à l’alignement. 

En fait, la question qui prévaut au putting est peut-on entraîner ses yeux à mieux voir ? 

Tous les golfeurs se sont déjà retrouvés sur un green en train de se poser tout un tas de questions concernant le choix de la bonne ligne à suivre pour rentrer un putt difficile. 

Et que ne donneraient-ils pas pour avoir la bonne réponse à chaque fois ? 

Et que ne donneraient-ils pas pour avoir la bonne réponse à chaque fois ?

Le système Laser Putt est une solution qui peut vous aider à faire partie des seulement 20% d’amateurs qui réalisent des putts correctement équilibrés. 

Comparativement, des études ont démontré que 96% des professionnels équilibrent parfaitement leurs mouvements de putting !

Concrètement, il s‘agit d’un boitier qui s’attache sur le shaft du putter pour délivrer deux lasers, un vert et un rouge. Le vert sert de ligne d’alignement alors que le laser rouge sert de point de repère sur l’impact. 

Ce système ne sert pas qu’à viser, il peut véritablement être utilisé comme un outil d’aide à l’entrainement pour améliorer sa technique de putting, le centrage de la balle, et le tempo. 

Très simple à utiliser, il suffit de le clipper sur le shaft. Le système ne comprend que deux boutons : un pour chaque laser. 

Et pas forcément besoin d’être sur un putting green pour s’entraîner, vous pouvez très bien rester chez vous, et l’utiliser sur votre moquette. 

Sachant qu’une chose doit être précisée : les lasers ne sont jamais très visibles en extérieur, surtout quand le temps est très ensoleillé. 

En effet à la lumière du jour, on distingue très mal les couleurs d’un laser. 

C’est pourquoi, cet outil est surtout pratique en indoor ou dans des conditions d’éclairages limitées comme le matin, en intérieur, ou les jours où le temps est couvert, et enfin le soir. 

Avec le laser vert, vous pouvez véritablement comprendre quel est votre mouvement de putting personnel : straight, arc de swing léger ou arc de swing très prononcé. 

Cependant, et quel que soit votre façon de putter, il est toujours important d’être square à l’impact, et le laser vert vous permet de le constater, et le tout pour un coût de 150 dollars sans les frais de transports. 

Certes, c’est un budget, mais ce type d’outils peut réellement résoudre plusieurs problématiques qui se posent fréquemment chez les golfeurs. 

L’avis de la rédaction : 

Le Laser putt est un outil complet pour progresser au putting.

Au chapitre des "pour", nous pouvons mettre le fait que ce système astucieux des deux couleurs permet réellement de visualiser le chemin du putt, la zone d’impact et la longueur nécessaire pour parcourir la bonne distance. 

Au chapitre des "contres", le fait que le laser soit pratiquement inutile au soleil. 

Enfin, le danger avec ce type d’outils, c’est que passé le côté fun, ludique et nouveau, l’utilisateur se lasse, et finit par ranger son gadget à 150 dollars sur une étagère dans le garage. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4439
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.