Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Lacoste Ladies Open de France 2014: Azahara princesse de Chantaco?

Lacoste Ladies Open de France 2014: Azahara princesse de Chantaco?

Tenante du titre, l'Espagnole Azahara Muñoz sera la principale tête d'affiche du Lacoste Ladies Open de France, qui se déroulera du 2 au 5 octobre au golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le tournoi, dont c'est la 27ème édition, accueillera d'autres stars du Ladies European Tour, parmi lesquelles la Française Gwladys Nocera et les Anglaises Trish Johnson et Charley Hull.

La semaine marquera également le cinquantième anniversaire de la victoire de la France, emmenée par la petite-fille du fondateur de Chantaco Catherine Lacoste, au championnat du monde amateur féminin par équipes. 

Sa victoire l'an dernier à Chantaco a indéniablement constitué un déclic.

Sur la lancée de son deuxième succès sur le Ladies European Tour, quatre ans après le premier, Azahara Muñoz a livré une remarquable saison 2014 sur le LPGA Tour.

Huit top 10, dont deux en Majeurs, ont propulsé l'Espagnole à la 12e place mondiale (au 1er septembre).

Et si la native de Malaga ne s'est pas encore imposée cette année, une 2e place après un play-off perdu à Singapour en mars constituant son meilleur résultat, elle s'est en revanche imposée avec l'Espagne à l'International Crown, une nouvelle compétition par équipes organisée par le circuit américain.

Alors que la saison approche de son terme aux États-Unis, Muñoz, 26 ans, ne fera pas défaut au Lacoste Ladies Open de France, où elle revient avec l'ambition de défendre son titre.

« C'est un super événement, où les meilleures Européennes sont présentes chaque année. J'aime ce tournoi et j'ai vraiment hâte d'y revenir. Je m'y sens comme à la maison ! » déclare-t-elle.

En cas de succès, elle deviendrait la première à réaliser le doublé depuis l'Italienne Veronica Zorzi, sacrée en 2005 et 2006. 

Cette année encore, Gwladys Nocera fera partie des principales rivales d'Azahara Muñoz. La Française, 2e en 2013 à un coup de l'Espagnole, tentera de s'imposer enfin dans son open national, auquel elle participera pour la 12e fois.

Sans victoire en 2014, l'actuelle 4e de l'ordre du mérite du Ladies European Tour est néanmoins en forme, comme l'illustre sa récente 2e place à l'Open d'Écosse fin août.

Gwladys-Nocera.jpg

Un tournoi remporté par l'Anglaise Trish Johnson, qui a renoué avec le succès quatre ans après son dernier trophée, celui de... l'Open de France disputé alors au Paris International Golf Club. La vétéran (48 ans), trois fois sacrée dans l'Hexagone (1996, 1999 et 2010), deviendrait en cas de nouvelle victoire la joueuse la plus titrée de l'histoire de l'épreuve !

Charley Hull, enfin, est la dernière membre de ce quatuor de stars. Révélation de la Solheim Cup en 2013, la prodige britannique a décroché sa première coupe en mars dernier au Maroc, quatre jours avant son 18e anniversaire, et pointe actuellement au 30e rang mondial. 

Aucune de ces joueuses, ni même aucune des 78 participantes au Lacoste Ladies Open de France 2014, n'était née lors de la victoire, le 4 octobre 1964, de la France au championnat du monde amateur par équipes.

À Saint-Germain, où se tient la première édition de la compétition, un jeune trio français composé de Claudine Cros, Brigitte Varangot et Catherine Lacoste s'impose avec un coup d'avance sur les États-Unis et soulève le trophée Espirito Santo.

Cerise sur le gâteau : Lacoste, alors âgée de 19 ans, décroche aussi la médaille du meilleur score individuel, à égalité avec une concurrente américaine. « C'est le moment où le golf féminin de haut niveau a commencé à vraiment se développer un peu partout dans le monde, » estime avec le recul la fille du tennisman René Lacoste et de la golfeuse Simone Thion de la Chaume, qui ont développé le golf de Chantaco fondé par le père de cette dernière en 1928. 

Restée amateur toute sa carrière durant, Catherine Lacoste a décroché au fil des ans quelques-unes des plus belles victoires de l'histoire du golf tricolore : l'US Open en 1967, le Western Amateur en 1968, l'US Amateur et le British Amateur en 1969, de multiples titres individuels de championne de France, et une petite dizaine de titres européens par équipe soit comme joueuse, soit comme capitaine.

« Brigitte et Claudine étaient elles aussi de merveilleuses golfeuses, et on formait un petit groupe qui gagnait régulièrement, et partout dans le monde. Je retrouve un peu cela aujourd'hui chez toutes ces jeunes Françaises qui ont la chance de passer quatre années dans les universités américaines. Elles deviennent vite compétitives à l'international et débordent d'ambition, » indique Catherine Lacoste.

Toujours très proche de ses jeunes compatriotes, via notamment Porosus, un fonds de dotation créé par quelques membres de la famille Lacoste qui vient en aide à certaines d'entre elles, la grande dame du golf français sera une spectatrice avisée de cette 3e édition du Lacoste Ladies Open de France à se tenir sur ses terres de Chantaco.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2074
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeuse, je joue au golf en tant que loisir. J'apporte ma contribution en faveur des lectrices du site jeudegolf.org sur des sujets autour de la mode, des relations sociales, et de tout ce qui peut concerner les filles au golf !!!

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.