Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

La Sardaigne : des parcours de golf inimitables, et praticables en toutes saisons

Crédit photo : Golf & More

La Sardaigne est une des régions d’Italie associées au projet « Italy Golf and More », destiné, entre autre, à promouvoir la Ryder Cup 2022, qui se tiendra dans le pays. La Sardaigne est une île-parc, avec de nombreuses zones vierges et protégées sur la côte et à l'intérieur des terres. On la découvre à travers ses parcours de golf, mais également ses sentiers dans la nature, à faire à pied, à vélo ou à cheval. On peut y associer des manifestations culturelles et des circuits œnogastronomiques.

Découvrez nos formules d'abonnements

C’est une destination idéale pour ceux qui veulent combiner le golf avec les sports nautiques : ski nautique, jet ski, plongée, surf et voile, ou pour ceux qui veulent profiter de la mer et se détendre au cours d’une journée ensoleillée, même au printemps et en automne.

La Sardaigne est une terre de traditions séculaires, qui s'expriment également en saveurs et en arômes.

On y savoure une excellente cuisine méditerranéenne avec une grande variété et qualité de plats, allant des fruits de mer aux délices issus de la culture agro-pastorale de l'île.

Un endroit idéal pour ceux qui aiment se livrer à une expérience qui satisfait à la fois le golf, et tous les sens, y compris le goût.

C’est une terre unique et inimitable, aux racines profondes et aux traditions ancestrales, où la légende et le mythe deviennent réalité, particulièrement devant les immenses et magnifiques statues de pierre des Géants de Monte Prama. 

La Sardaigne est un musée archéologique en plein air avec des témoignages dispersés sur tout le territoire. 

Les signes tangibles de la préhistoire de l'île sont innombrables : menhirs, dolmen, domus de Janas, puits sacrés, tombes de géants, et innombrables complexes nuragiques.

Avec ses criques et ses plages infinies, en Sardaigne, vous trouverez du sable blanc et doux, des rochers façonnés par le temps et des eaux cristallines et turquoises, dans un oasis paradisiaque où le soleil brille 300 jours par an et où le climat est toujours agréable.

Crédit photo : Golf & More

Pevero Golf Club

Situé au coeur de la Costa Smeralda, et niché entre le golfe de Pevero et la baie de Cala di Volpe, pour jouer au golf, c’est une destination idéale tout au long de l'année, en raison du climat favorable, même en hiver.

À la fin des années 1960, l'Aga Khan pensait que la péninsule entre les baies de Cala di Volpe et Volpero sur la côte nord-est, serait le cadre idéal pour ouvrir le premier parcours de golf sur l'île.

Crédit photo : Pevero Golf Club

Conçu en 1969 par Robert Trent Jones et ouvert en 1972, il offre un parcours de 18 trous, Par-72, sur une superficie de près de 60 hectares caractérisée par des formations rocheuses en granit, des lacs naturels, et un maquis méditerranéen parfumé au genièvre, myrtes, et arbousiers.

Pevero est considéré comme l'un des meilleurs parcours du monde pour la tranquillité de ses paysages, et pour la difficulté du jeu qui éprouve même les golfeurs les plus expérimentés.

Pevero est certainement l'une des conceptions les plus raffinées et les plus audacieuses de Robert Trent Jones, et ce parcours stratégique se situant au bord de la côte escarpée et déchiquetée, par temps clair, il offre des vues magnifiques sur la mer turquoise jusqu'à la Corse.

La moitié extérieure du parcours est orientée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de Pevero Bay, avec de l'eau sur deux trous successifs, le 6 et le 7.

Le premier des deux est un court par quatre que les dog-legs conduisent à un green protégé par un étang à sa gauche, le deuxième est un long par trois avec de l'eau devant et à gauche d’un green gardé également par cinq bunkers.

Crédit photo : Pevero Golf Club

Les neufs trous du retour forment une boucle, cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre, à côté de la plage de Cala de Volpe.

Bien que Pevero soit situé sur la magnifique Costa Smeralda, avec des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée depuis chaque trou, ne pensez pas qu'un endroit aussi fabuleux ne soit pas sans problèmes climatiques.

Lorsque le fameux vent du nord, le Mistral, souffle, contrôler une balle de golf autour de ce parcours est une tâche difficile, même pour les professionnels.

Crédit photo : Pevero Golf Club

À quelques pas du Golf, accessible aux plaisanciers, la Marina de Porto Cervo accueille les grands yachts qui peuplent la marina, à deux pas des magnifiques plages cristallines de la Costa Smeralda.

Porto Cervo offre la possibilité de faire du shopping dans les boutiques des marques les plus prestigieuses, la vie sociale se développe dans les environs du centre, dans les clubs les plus branchés et dans les restaurants les plus renommés.

La région autour de la Costa Smeralda est riche en sites archéologiques, qui offrent une excellente alternative aux activités balnéaires et golfiques.

Bien que cette zone se soit considérablement développée au cours des cinquante dernières années, elle a néanmoins conservé sa tradition intacte, en proposant des itinéraires gastronomiques et œnologiques parmi les plus prisés d'Italie.

Is Arenas Golf & Country Club

Is Arenas Golf est conçu par les architectes américains renommés Robert Von Hagge et Richard Baril, dans une luxuriante pinède de 700 hectares sur la mer, est située dans un environnement naturel exceptionnel.

Crédit photo : Is Arenas Golf & Country Club

Le parcours de 18 trous, Par-72, est long de 6.300 mètres, chaque trou est situé dans un cadre naturel composé de pins et de genévriers, qui s’orientent vers la belle plage.

De nombreuses récompenses ont été attribuées à ce 18 trous, dont la prestigieuse certification européenne Geo On Course, reçue en 2013, les experts l’ont consacré comme l'un des plus beaux parcours italiens.

Ouvert au début des années 2000, le parcours est situé près de la côte ouest de la Sardaigne, entre le magnifique Robert Trent Jones, Pevero, au nord de l'île et le merveilleux Is Molas sur la côte sud.

Crédit photo : Is Arenas Golf & Country Club

L'offre de golf d'Arenas est également complétée par un joli parcours d’entraînement de 9 trous, constitué uniquement de Par-3.

Sur le parcours de Is Arenas, vous pouvez jouer toute l'année, tout autant grâce au climat favorable, qu’à la protection contre le vent et le soleil brûlant.

Chaque trou se déroule dans un cadre naturel composé de pins et de genévriers. La beauté du cadre alliée à un design sans véritables pièges, créent un parcours unique et passionnant, pour les joueurs de tous niveaux.

Crédit photo : Is Arenas Golf & Country Club

On pourrait désigner deux trous signature pour leur particularité, le 17 pour son panorama caractéristique, qui permet d'admirer la beauté de la côte ouest de la Sardaigne, et le trou 14, Par-4 long de 420 m, avec son dog-leg droit, et son green bien protégé par des bunkers stratégiquement situés.

Is Molas Golf Course

Le sud de la Sardaigne offre une floraison de paysages uniques et inoubliables.

À seulement 4 km du golf, la côte sud-ouest de Pula à Teulada est l'une des plus belles et plus sauvages et l'île, elle est traversée par une magnifique route panoramique.

Crédit photo : Is Molas Golf Course

Les plages de Santa Margherita di Pula, de Chia, de Tuerredda, de Piscinnì sont à quelques kilomètres du club de golf.

Is Molas Golf Course est l'un des plus célèbres parcours d’Italie, il a été un point de référence pour le golf en Sardaigne, et depuis plus de trente ans.

Grâce à la proximité de la mer et à la protection des collines environnantes, la ville d'Is Molas jouit d'un microclimat unique, doux et particulièrement propice pour jouer au golf toute l'année.

La température atteint 20 degrés au début du printemps, et s'élève à plus de 30 degrés en été, en décembre et janvier, il est courant de voir dépasser les 15 degrés.

Crédit photo : Is Molas Golf Course

Conçu au début des années 70, le golf d'Is Molas avec ses vingt-sept trous, est le plus grand et le plus technique de l'île. Les dix-huit trous du parcours de championnat sont nés de la collaboration entre le studio Cotton, Pennink & Partners, et Piero Mancinelli.

Les greens et les bunkers ont une amplitude et une tonte de style américain. Le parcours du championnat Is Molas est considéré comme l'un des domaines de golf les plus techniques et les plus spectaculaires non seulement en Italie, mais dans toute la Méditerranée.

Il a accueilli de nombreuses compétitions prestigieuses, dont quatre Italian Open et un Volvo Master européen.

Les neuf trous du parcours jaune, sont les plus exigeants, ils portent la signature de Franco Piras, référent Gary Player Design en Italie.

Crédit photo : Is Molas Golf Course

La présence le long des fairways de toutes les espèces typiques de la flore spontanée de la Sardaigne et du maquis méditerranéen fait du Golf Is Molas un beau jardin, avec vue sur la mer.

Le Club House est élégant et bien équipé. Le bar avec terrasse panoramique et le restaurant Is Molas, ouvert pour le déjeuner et pour des occasions spéciales, ainsi qu’en été pour de merveilleuses soirées au bord de la piscine, propose une cuisine méditerranéenne créative basée sur des productions locales de Sardaigne.

La ville de Pula pendant les soirées d'été est animée par des spectacles en plein air, et de nombreux touristes se pressent dans les bars et les clubs du centre ville.

Tanka Golf Villasimius

Le Tanka Golf Villasimius, d'une rare beauté, a été conçu par Luigi Rota Caremoli, l'un des plus célèbres designers de golf italiens.

Crédit photo : Tanka Golf Villasimius

Implanté dans un cadre naturel, où l'odeur de sel se mêle aux senteurs de la végétation méditerranéenne qui pousse sur la côte de Villasimius, qui est appelée, sans surprise, la Polynésie de la Méditerranée.

Le parcours, nommé en 2007 comme étant le meilleur nouveau parcours en Italie par le magazine « Il Mondo del Golf », se déroule sur une superficie d'environ 40 hectares surplombant la zone marine protégée de Capo Carbonara.

Crédit photo : Tanka Golf Villasimius

Le Par-70 et ses 5418 mètres de longueur ne doivent pas tromper les joueurs qui pourraient imaginer un parcours simple. Bien au contraire, la technique, la précision et la concentration sont les trois incontournables pour faire face à l’esprit des difficultés.

Au niveau du jeu, les 9 premiers trous sont un peu fatigants et nécessitent une bonne variété de coups. Cependant, les difficultés sont récompensées par le spectacle que la nature offre.

Crédit photo : Tanka Golf Villasimius

Les neuf trous suivants sont plus plats et permettent de respirer, laissant plus de temps aux joueurs pour se concentrer sur leurs scores.

Le parcours, situé à environ une heure de l'aéroport de Cagliari, peut être atteint en prenant la route provinciale panoramique N° 17, direction sud-est ou la nouvelle route 125.

La Sardaigne est une île sauvage, imprévisible, mais toujours étonnante

La Sardaigne est riche de son histoire, témoignée par la présence de sites archéologiques précieux. Il y a de nombreux itinéraires qui permettent de découvrir, en quelques heures ou toute une journée, un patrimoine exceptionnel de la culture, des lieux, des vues, et des coutumes.

Crédit photo : Golf & More

Pour les amateurs d'histoire, on contemplera les restes étranges et évocateurs de l'ancienne culture nuragique de la Sardaigne, les ruines carthaginoises et romaines, les églises pisanes et les traces du baroque espagnol.

Grâce à sa tradition agricole et à la présence de nombreuses activités liées à la chasse et à la pêche, les propositions de mets authentiques, de fruits de mer, de poissons, et de vin locaux sont exceptionnelles.

Crédit photo : Golf & More

Si vous pouvez accepter l’idée d'abandonner pendant quelques heures, les parcours de golf et les plages, vous améliorerez considérablement votre expérience sarde en vous aventurant à l'intérieur des terres, pour explorer la région montagneuse de Barbagia, au sud de Nuoro, et pour une plongée authentique dans la culture traditionnelle Sarde.

Il y a une règle d'or : éviter le mois d’août. C'est la période où toute l'Italie prend d'assaut l'île, inondant les plages, et réservant tous les logements disponibles. Les prix en profitent pour monter, et il peut aussi faire terriblement chaud.

Randonner vers l'un des nombreux sommets sur les falaises, vous permettra de profiter des magnifiques couchers de soleil vus de l'île, et il existe de nombreux itinéraires à suivre pour découvrir cette île sauvage, imprévisible, mais toujours étonnante.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 725
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.