Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

La Ryder Cup…Une affaire d’Hommes !

La Ryder Cup vécue et racontée de l'intérieur par Pascale Despières

Une semaine après la victoire des Européens en Ryder Cup, notre consultante..

Pascale Despieres, spécialiste des voyages golfiques autour du monde, nous fait partager cette incroyable expérience de l’intérieur. Témoignage d’une frenchie au pays du golf !

Découvrez nos formules d'abonnements

De retour de Ryder Cup...

Me voici de retour au bureau, et surtout retombée sur mes pieds après un séjour passé la tête dans les nuages !

En effet, Le Père Noel cette année fut très sympathique avec moi, puisque j’ai reçu en cadeau le sésame que tout golfeur souhaite recevoir au moins une fois dans sa vie : Un Badge VIP pour la Ryder Cup ! 

Quel bonheur et quelle excitation avant le tournoi !

Connaissant déjà l’Ecosse pour l’avoir visité l’an dernier avec des clients, et des professionnels du Tourisme, cette nouvelle visite n’avait rien d’une excursion touristique, mais bien plus d’un weekend de spectacle golfique !

Je me réjouissais à l’avance de ce que j’allais voir, vivre, aimer…. 

Il faut dire que notre agence PARCOURS & VOYAGES, référencée par Ryder Cup Travel Services pour la distribution en France de leurs packages 2014, avait réussi un beau challenge en réservant de nombreux clients pour ce très bel événement.

J’ai pu donc lier l’utile à l’agréable en profitant de la Ryder Cup, et en étant sur place à la disposition de nos clients, si toutefois un problème venait à arriver. 

rydercup2014-in5.jpg

Visit Scotland (Office de tourisme de l’Ecosse) avait fait les choses en grand….

Bravo à cette magnifique région (presque Nation) pleine d’énergie, de fierté et surtout de disponibilité et d’accueil durant le tournoi.

Rien ne manquait…tout était là pour faciliter le transport dans les aéroports et les villes  principales d’Edinburgh et Glasgow, héberger les clients dans les hôtels – B&B et appartements, faire jouer les passionnés sur les vieux links, et enfin accueillir à la Ryder Cup,  plus de 250.000 spectateurs qui avaient fait le choix de venir supporter les équipes américaines, et européennes pendant 5 jours….

Un vrai spectacle sans accroc…

C’est magique à vivre, et surtout ne rien avoir à dire sur l’organisation, ce qui reste le must dans un voyage…. 

rydercup2014-in6.jpg

Afin de me trouver non loin de l’aéroport, et non loin de Gleneagles, j’avais fait le choix de séjourner dans l’une des grandes villes et je me suis décidée à passer ces quelques jours sur Edinburgh, magnifique cité, où là aussi le temps s’est arrêté, et l’hospitalité écossaise est omniprésente.

Mon hôtel (MOTEL ONE Princess Street) très bon 3* situé au cœur de la ville convenait parfaitement, m’offrant à moins de 5 minutes, tous les transports possibles dont j’avais besoin pour me rendre soit à l’aéroport (30mn en bus – Tarif Aller-Retour 9 euros) ou vers Gleneagles (en train ou bus spécial Ryder Cup – 1h de trajet entre le Centre-ville et le golf). 

La Ryder Cup …une affaire d’hommes je vous disais…et bien oui…

Tout d’abord, deux équipes masculines USA vs EUROPE…..et quelles équipes ! Bravo à ces joueurs qui ont tout donné pour remporter la coupe…..

Bravo surtout à notre frenchie National Victor Dubuisson, qui en plus d’être un très bon joueur, a prouvé son intégration dans cette équipe …..

Victor fut remarquable pendant les trois jours….et quelle belle amitié entre lui et GMac ! On aimerait voir cela tous les jours sur les greens n’est-ce pas ? 

Une affaire d’hommes aussi : car je pense que ce tournoi est apprécié en grande majorité par des hommes qui sont heureux de vivre ces moments intenses entre eux….

rydercup2014-in4.jpg

Bien sûr de nombreuses femmes étaient présentes sur place  (à peu près 20% de la fréquentation du tournoi selon les sources locales), mais je pense que, comme moi,  beaucoup d’entre elles ont ressenti la même émotion partagée en voyant tous ces « golf buddies » , pères et fils, collègues, ou simple golfeurs solitaires venus « communier » avec les Pros, et vivre leur passion à 2000%. 

S’il fut normal de rencontrer de nombreux messieurs dans les Pubs ou les espaces publics Bars et Restaurants du Village Exposants, je fus surprise (voir choquée) de voir autant de messieurs  dans le « Merchandise Shop » (sorte de Pro-Shop géant de plus de 500m2) ou des milliers d’articles et souvenirs sont disponibles pour le bonheur des organisateurs comme celui des visiteurs !

Comme quoi Messieurs le shopping le samedi après-midi avec vos épouses, c’est aussi possible...

Que dire de cette ambiance extraordinaire du matin au soir, dans les tribunes ou sur le parcours !

Des milliers de spectateurs devenant des supporters pour l’occasion…Une image irréelle 

Le France qui accueillera le Ryder Cup en 2018 participait pour la première fois à cet événement,  et une tente RYDER CUP 2018 regroupant les plus beaux Resorts de notre hexagone, avait été aménagée dans le village public.

Nous avons un long chemin à parcourir avant d’arriver à ce que Gleneagles vient de nous offrir !

rydercup2014-in3.jpg

Il faudra surement passer par des formations intenses et une logistique hors pairs…mais je suis certaine que nous saurons présenter aux joueurs, et aux visiteurs un très beau spectacle « à la française ». 

En attendant il faut penser à la prochaine Ryder Cup qui se déroulera en Septembre 2016 Hazeltine dans le Minnesota !

Les américains nous attendent au tournant …ils vont s’entrainer dur pour récupérer le beau trophée un jour crée par Samuel Ryder. 

La petite anecdote du séjour : En faisant la queue le matin pour rentrer sur le site de Gleneagles, j’ai vu de nombreux visiteurs étrangers n’ayant pas réservé des packages « officiels », et qui se sont vu refouler à l’entrée du golf, car en possession de faux Pass….

Je ne vous raconte pas la déception de ces clients qui avaient réservé leur voyage, dont certains depuis plus de deux ans via le web  …

Notre agence étant affiliée officiellement Ryder Cup, nous avons pu en aider quelques-uns à la dernière minute, et les faire accéder aux deux derniers jours du tournoi…….

rydercup2014-in9.jpg

Attention aux tarifs trop attractifs sur des événements exclusifs… 

La Ryder Cup, ce n’est pas gratuit…sauf peut-être, si vous la demandez comme moi en cadeau de Noel...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2270
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.