Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

La République Dominicaine, votre meilleure destination golf dans les Caraïbes

republique dominicaine

La République Dominicaine a été nommée meilleure destination de golf en Amérique latine et dans les Caraïbes, pour 2019. Entouré par l'océan Atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud, ce pays tropical et paradisiaque abrite près de 1 000 km de côtes, de magnifiques stations balnéaires et hôtels, ainsi que de nombreux sports, loisirs et divertissements, et bien entendu de superbes parcours de golf.

Découvrez nos formules d'abonnements

Les voyagistes membres de l'organisation mondiale de tourisme golfique IAGTO ont élu la République Dominicaine « la destination de golf 2019 de l'année, pour l'Amérique latine et les Caraïbes ».

Les 26 parcours magnifiques et exigeants du pays ont aidé la République Dominicaine à se positionner comme la capitale du golf des Caraïbes.

C’est la quatrième fois que la République Dominicaine est reconnue comme la destination de choix pour les voyages de golf par l’IAGTO (Association internationale des organisateurs de circuits de golf), ce qui en fait la destination la plus reconnue de la région.

Parmi les parcours phares du pays, citons le Trifetto conçu par Pete Dye au resort Casa de Campo à La Romana, qui comprend les Teeth of the Dog (Dents du chien), Dye Fore et The Links.

Depuis les collines, lagunes et lacs d’inspiration britannique de The Links jusqu’aux trous destabilisants face à la mer du célèbre Teeth of the Dog, les parcours de Dye Fore incarnent une combinaison insaisissable de variété, de difficulté et de beauté naturelle.

Certes, Casa de Campo et Punta Cana font ici référence en ce qui concerne le golf. La Casa de Campo, située sur la côte sud, comprend deux parcours exceptionnels.

Le premier est le chef-d'œuvre de Pete Dye, Teeth of the Dog. Le second, Dye Fore, propose 27 trous, et pourrait même être un peu sous-estimé. Bien qu'il n'ait pas de trous sur l'eau, il offre une vue incroyable sur l'océan, les montagnes et la rivière.

Sur la côte est, à seulement une heure de route, se trouve la région qui comprend les stations balnéaires de Cap Cana et de Punta Cana, notamment les célèbres Punta Espada de Nicklaus, le parcours de golf de La Cana de P.Bye Dye, et Corales de Fazio.

Teeth of the Dog

Teeth of the Dog, situé à 45 km à l'ouest de La Romana, a fait de la République dominicaine une destination de golf déjà attirante dans les années 1970.

Crédit photo : Casa de Campo

Le parcours de golf emblématique de Pete Dye, est le n° 1 dans les Caraïbes et le n° 27 dans le monde.

Teeth of the Dog a une réputation bien méritée. Découpée méticuleusement à la main dans le roc et le corail accidentés du littoral dominicain, l’audacieuse et difficile création de Teeth of the Dog est une description pertinente de ce à quoi peut ressembler un très beau parcours de golf.

Crédit photo : Casa de Campo

Ne vous y trompez pas, si vous osez défier ce chien (the Dog), il vous mordra. Mais vos efforts seront récompensés par 18 magnifiques trous, dont 7 situés le long de l’océan, et par la satisfaction de savoir que vous avez joué sur l’un des meilleurs parcours de golf du monde.

Crédit photo : Casa de Campo

Combien de vos amis peuvent dire la même chose ?

Mais depuis, au cours de la dernière décennie, Punta Espada et Corales ont ouvert leurs portes sur la côte est de l'île.

Punta Espada

Punta Espada est le premier des trois parcours de golf Jack Nicklaus Signature développés à Cap Cana. Ouvert en novembre 2006, il figure déjà parmi les meilleurs parcours de golf au monde.

Crédit photo : Punta Espada

Le parcours offre huit trous surplombant la mer, et de tous les points de Punta Espada, les golfeurs bénéficient de vues extraordinaires sur les Caraïbes, là où la mer contraste avec les fairways émeraudes et les greens parfaits.

C'est aussi étonnamment vallonné. Ne manquez pas de vous rendre aux tees arrière du trou n° 2, même si vous n'avez pas l'intention de jouer depuis là-haut.

Crédit photo : Punta Espada

Le paysage est spectaculaire. Le parcours a également accueilli le championnat Cap Cana, un événement du circuit Champions Tour, de 2008-2010.

C’est un parcours de golf difficile, où difficulté et beauté sont mêlées tout au long de ce parcours exceptionnel.

Playa Dorada

Playa Dorada sur la côte nord, conçue par le légendaire architecte Robert Trent Jones père, comporte cinq trous avec vue sur la mer, et un directement adjacent à l'Océan Atlantique.

Le parcours est assez plat, avec des greens exceptionnels, et entoure le complexe de villégiature Playa Dorada à Puerto Plata, sur la côte nord de la République dominicaine.

Les fairways sont entourés d'une première zone de rough à partir de laquelle la balle est parfois facilement jouée, mais pas toujours…

Crédit photo : Playa Dorada

Au-delà de la première zone de rough, vous pouvez trouver une plage, de l’eau, une forêt tropicale ou des jardins.

Le parcours présente une bonne variation de style de trous. Sur certains, vous pouvez vraiment attaquer et vous lâcher, tandis que sur d'autres, vous devez placer votre coup de départ avec précaution pour en tirer le meilleur parti.

La végétation varie tout au long du parcours. De grands arbres et des zones humides dans une zone, des palmiers et des hautes herbes dans une autre.

Le parcours borde une réserve naturelle et comprend une cascade de 15 pieds et des formations rocheuses de corail qui ajoutent un intérêt visuel spectaculaire aux trous 9 et 18.

Corales

Le Puntacana Resort & Club, également immense, a ouvert ses portes en 1969 et abrite à présent Corales, un design de Tom Fazio, qui a ouvert ses portes en 2010.

Corales est à la hauteur de Punta Espada en termes de beauté, mais en plus facile.

Comme beaucoup de conceptions Fazio, les fairways sont larges et faciles à toucher, et ont pour but de donner une chance aux golfeurs lorsque les alizés hurlent.

Il y a six trous au bord de l'eau, y compris le 18, un Par-4 de 458 mètres. Si vous voulez atteindre le green en régulation, vous devrez survoler les vagues déferlant le long du littoral.

Crédit photo :Puntacana Resort & Club

Bien que les vues ne soient pas aussi impressionnantes, les trous dans la partie intérieure de la propriété ne sont pas décevants.

Le parcours est connu pour sa conclusion, appelée « Devil's Elbow », à la fois magnifique avec sa vue imprenable sur l'océan, et traître, surtout si le vent est au rendez-vous.

Le Puntacana Resort & Club et la République dominicaine se préparent à accueillir la deuxième édition du Corales Puntacana Championship & Club Championship du 25 au 31 mars, sur ce parcours créé par Tom Fazio, et qui compte six trous en bord de mer, situés sur des falaises rocheuses au bord de la mer des Caraïbes.

Punta Cana dispose également d’un deuxième parcours, le respectable club de golf de 27 trous de La Cana, conçu par P.B. Dye, le plus jeune fils de l'architecte Pete Dye. Plusieurs de ses trous se jouent le long de l'eau, mais ce n'est pas aussi pittoresque que Corales.

Il convient également de mentionner ici que Playa Grande sur la côte nord est également magnifique, bien qu’il ait connu quelques difficultés récemment, et qu’il ait été recouvert de paspalum récemment.

Crédit photo :Puntacana Resort & Club

Conçu à l'origine par Robert Trent Jones et récemment rénové par son fils Rees Jones, il offre la plus grande vue sur l'océan de tous les parcours de la République Dominicaine.

L’après golf en République Dominicaine

Après votre parcours de golf, vous pourrez danser sur les émotions palpitantes du merengue, explorer des vestiges antiques de siècles passés, savourer une délicieuse gastronomie dominicaine, ou vivre des aventures d'écotourisme dans les magnifiques parcs nationaux, montagnes, rivières et plages.

Reconnue pour son accueil chaleureux et son hospitalité, la République Dominicaine est une destination à nulle autre pareille.

Elle offre une nature étonnante, une histoire fascinante et de riches expériences culturelles comme la musique, les arts et les festivals, ainsi que des spécialités dominicaines uniques telles que cigares, rhum, chocolat, café, merengue, etc.

L'eau cristalline est une des raisons pour laquelle la République Dominicaine est un lieu de prédilection pour les passionnés de plongée sous-marine, tandis que la pêche hauturière est également très recherchée.

Idéaux pour les couples, les groupes ou les familles, les rivages exotiques de la République Dominicaine sont certainement parmi les plus désirables pour une escapade golfique au soleil.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 128
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.