Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

La promotion 2013 du World Golf Hall of Fame marquée par l'émotion

Ken Schofield lors de la soirée d'intégration du World Golf Hall of Fame 2013

Le golf était décrit comme le sport de toute une vie par Sir Henry Cotton, mots auxquels Ken Schofield a tout simplement ajouté hier soir, lors de la soirée d’intégration des nouveaux membres du World Golf Hall of fame « Le golf est le sport le plus extraordinaire ! ».

Extraordinaire ne serait-ce que pour l’émotion sincère et émue des héros du golf passé et récent qui ont été honorés lors de la cérémonie du 6 mai 2013.

Le World Golf Hall of Fame est une institution aux Etats-Unis qui regroupe plusieurs associations dont le but a toujours été de promouvoir les plus grands héros de ce sport.

Créé en 1974 à Pinehurst, le premier comité du World Golf of fame comptait 13 membres avant d’être repris par la PGA américaine au milieu des années 80 qui en profita pour fusionner  cette organisation avec la sienne ou encore avec celle du tour féminin, le LPGA Tour.

Installé Saint Augustine depuis 1998, cette organisation élit chaque année en avril les golfeurs les plus marquants de l’histoire de ce sport, pour les élever au rang d’icônes quasi-légendaires en mai de l’année suivante, au cours d’une cérémonie d'intronisation*, véritable rite de passage du statut de star à celui de légende.

Pour assister à la soirée de gala, il faut être en mesure de débourser 175 dollars, et cet évènement est aussi marqué par une petite compétition de golf amicale, jouée en foursome (1400 dollars par équipe).

Les américains ont un véritable savoir-faire pour façonner des stars, et leur donner un terrain d’expression

C’est ainsi que le Hall of Fame, à traduire littéralement « couloir de la célébrité » établit plusieurs catégories de stars de ce sport : les héros du PGA Tour, les héroïnes du LPGA Tour, les héros internationaux, et enfin, une sorte d’oscar pour l’ensemble de la carrière.

En mai 2013, l’académie a ouvert ses portes Fred Couples, Colin Montgomerie, et Ken Schofield, tout en rendant aussi hommage à Ken Venturi et Willie Park Jr.

Pour les membres du PGA Tour ou du Champions tour, les conditions pour accéder à ce titre suprême qui consacre la carrière d’un golfeur professionnel, il faut avoir au moins 40 ans, avoir joué sur le tour pendant dix ans, et compter dix victoires ou au moins deux victoires en Majeurs (y compris le Players Championship).

Elu* par les membres du comité, il faut recueillir 65% des voix de ces mêmes membres.

Il existe une liste des joueurs éligibles, et d’ailleurs, si vous n’êtes pas élu au bout de 15 ans de présence, vous quittez la liste, et toute chance de rentrer au musée.

Pour Fred Couples, premier américain à avoir été numéro un mondial de golf au classement officiel, cette entrée est tout à fait légitime, et ce n’est pas sans émotions qu’il a prononcé un discours retraçant ses débuts dans ce sport.

Débuts qui ont changé sa vie, et son destin de joueur de base-ball, lui qui admet avoir découvert le golf à l’âge de 9 ans en tant que caddy.

Fred Couples, le plus ému de la soirée !

De cette expérience, il en a retenu qu’il était certain de ne pas vouloir devenir caddy ! Mais fort heureusement pour lui, l’ami de son frère qu’il avait caddéyé l’avait alors remercié en lui offrant quelques clubs de golf, et alors la magie du golf opéra…

Vainqueur du Masters 1992, et plusieurs fois membres de l’équipe américaine de Ryder Cup, Fred Couples est une figure particulièrement aimée par le public américain, comme on peut le constater à chaque nouvelle édition du Masters, où lui qui est connu pour jouer au golf à mains nues, et donc sans gant de golf, est très largement soutenu par les aficionados du tournoi.

Dans le cas de Colin Montgomerie, lui-aussi élu en 2013 (nominé en avril 2012), c’est son parcours sur le circuit européen ou à l’international qui lui a valu cette entrée.

31 fois vainqueur sur le tour européen, et huit fois meilleur joueur de ce circuit, l’entrée de Montgomerie au World Golf Hall of Fame ne doit rien au hasard.

L’écossais qui a découvert le golf à l’âge de 9 ans a eu quelques mots amusants pour parler de sa découverte du golf professionnel en relatant un rendez-vous pour un entretien d’embauche sur le parcours de Turnburry avec deux directeurs de la société de sponsoring sportif IMG.

Entretien qui s’est déroulé sur le 18 trous, et aux termes duquel, les deux directeurs ont annoncé à Montie qu’il ne travaillerait pas pour eux, mais au contraire, eux allaient travailler pour lui !

Le Hall of Fame ne consacre pas nécessairement que des golfeurs professionnels, et à ce titre, Ken Schofield a été honoré lors de cette dernière cérémonie au titre de sa contribution pour le développement du golf en Europe.

Directeur du tour européen entre 1975 et 2004, c’est sous sa houlette que le golf a connu la plus forte évolution en Europe, et principal illustration de sa réussite, il a largement contribué à faire de la Ryder Cup, l’un des évènements les plus regardés dans le monde !

La promotion 2013 des nouveaux entrants au Hall Of Fame étant complétée par Ken Venturi, joueur professionnel, vainqueur de l’US Open 1964, et commentateur vedette de CBS pendant 35 ans, et Willie Park jr, vainqueur du British Open en 1887 et 1889, et surtout connu pour avoir été l’architecte de plus d’une centaine de golf dans les îles britanniques.

Les membres insolites du Hall of Fame

A noter, dans les membres du World Golf Hall of Fame, on retrouve l’ancien président américain Eisenhower, nommé dans la promotion de 2009, qui n’a pourtant jamais gagné un tournoi de golf professionnel, et n’a d’ailleurs jamais dépassé l’index 18 au golf.

Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’aux Etats-Unis, on considère qu’il a eu un fort impact dans le développement de ce sport.

Très accroché par le golf, « Ike » avait même fait installer un putting-green à la Maison-Blanche où il aimait s’échapper quelques minutes après de longues réunions de travail.

Un autre président figure aussi parmi les membres :  George Bush père !

Petit fils de Georges Walker, fondateur de la Walker Cup et président de l’USGA en 1920, l’histoire personnelle de l’ancien président américain, dont l’histoire a retenu l’action lors de la première guerre du golfe en 1991 contre Saddam Hussein, devait être marquée par le golf et la politique.

D’ailleurs, en plus de son grand-père, son propre père, Prescott Bush a été président de l’USGA en 1952 !

Pendant son mandat de président, il prit l’habitude de jouer au golf très rapidement, allant bien au contraire du jeu lent sur le parcours !

Très impliqué dans le développement du golf aux USA après sa présidence, il a participé au lancement de l’organisation « First tee » en 1997, un programme tourné vers la jeunesse.

De nos jours, le président Obama ne fait donc que prolonger l’histoire d’amour entre le président des Etats-Unis d’Amérique et le golf !

Peut-être, qu’en plus d’être prix Nobel de la paix, intégrera-il à son tour le Hall of Fame du Golf !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2167
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.