Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

La Polynésie : Tahiti et Moorea, Golfs au bout du monde

Golf en Polynésie, Tahiti et Moorea

Tahiti et Moorea, à 17.000 km de la France ce sont les plus lointains parcours de golf que l’on puisse trouver au départ de notre continent. Et quand on est golfeur globe-trotter en recherche de paysages spectaculaires, dépaysement total, et voyages de rêve, c’est la destination privilégiée pour jouer au golf à toute époque de l’année, à condition entre autre, de se préparer à faire un voyage en avion long de près de 24 heures.

Découvrez nos formules d'abonnements

La Polynésie française évoque naturellement les lunes de miel romantiques et les échappées en catamaran tout autour des lagons qui font le succès de ces îles.

C’est le genre de voyage que l’on espère faire au moins une fois dans sa vie.

Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, ces noms font rêver, et si l’on imagine bien les plages de sable blanc, les bungalows sur pilotis au bord de l’eau couleur de saphir bleu, on a un peu plus de difficulté à imaginer que l’on peut aussi y jouer au golf, sur des parcours situés dans un des plus bel endroit du monde.

Avec une escale d’environ une heure à Los Angeles, c’est en tout 24 heures qu’il faut passer dans l’avion pour rejoindre Papeete depuis Paris.

À l’arrivée on est immédiatement plongé dans l’univers polynésien, les jolies vahinés, les colliers de fleurs de tiaré, la végétation luxuriante, et à l’horizon les montagnes noires basaltiques.

Tahiti, ce sont également des hôtels de grand luxe offrant des prestations permettant de passer des séjours d'exception.

Tahiti Moorea piscine

Vous pouvez faire le tour de Papeete en une journée, la capitale de Tahiti est une petite ville et nous ne nous y attarderons que le temps de déguster un poisson cru au lait de coco.

On peut le soir aller prendre un verre dans le quartier animé du quai des ferries, dans la journée visiter le marché de Paraita ou le Musée de la perle, mais c’est surtout le point de départ pour aller explorer les lagons, et pour ce qui nous concerne, rejoindre le golf d’Atimaono.

Le golf d’Atimaono à Tahiti

Il faut prévoir une bonne heure de voiture depuis Papeete pour rejoindre le golf d’Atimaono. Situé sur le côté Ouest de l’île le parcours est dissimulé au milieu de la végétation tropicale, entre mer et montagnes.

La première impression quand on arrive sur ce parcours est de se sentir vraiment au bout du monde, et loin de Papeete et de son agitation.

Le calme prévaut au milieu des arbres à pains, des citronniers et des flamboyants.

golf d’Atimaono à Tahiti 1

Construit en 1970 par l’architecte Robert Baldock, et affilié à la Fédération Française de Golf,,The Olivier Bréaud International Golf Course accueille chaque année l’Open International de Tahiti.

Long de 5950 mètres, ce par 72 fait également parti du circuit de la PGA Australienne.

golf d’Atimaono à Tahiti 2

Pour essayer d’être objectif, il faut commencer par admettre que l’on ne fait pas 24 heures d’avion pour venir à Tahiti spécialement pour jouer au golf, on vient pour Tahiti…

Si l’environnement et la vue sur l’Océan constituent un régal pour les yeux, il n’en est pas de même des fairways et des greens.

Sans doute que suivant les saisons leur état peut varier, lors de notre passage ils ne correspondaient à pas ce que l’on peut attendre d’un parcours international.

golf d’Atimaono à Tahiti 3

Plus positif, le restaurant du club-house donnant sur la piscine et le parcours propose un accueil sympathique et une cuisine de qualité, pour des prix corrects en regards de ceux pratiqués sur l’île. 

Au steak frite, nous avons préféré la salade de poulet aux amandes, correspondant davantage au paysage.

C’est aussi l’occasion de rencontrer les joueurs de golf locaux, sympathiques et avenants, mais dont le comportement sur le parcours est assez déroutant.

Les joueurs choisissant d’interrompre leur partie à tout moment pour venir prendre un verre, puis la reprenne, mais pas forcément là où ils l’avaient quitté…

joueur local sur le golf d’Atimaono à Tahiti

Le golf de Moorea Green Pearl

Moorea est à 30 minutes de Papeete en ferry, encore moins si vous prenez le petit avion qui relie les deux îles, et comme le vol reste à assez basse attitude vous aurez toutes les chances de survoler les tortues de mer qui nagent entre les deux îles.

Quelque soit le mode de transport, ce court trajet est éblouissant, des lagons limpides à la vue sur les sommets basaltiques noirs et acérés.

Traversée en ferry entre Tahiti et Moorea

Ce parcours de 6000 mètres a été dessiné par Jack Nicklaus, et ouvert en 2007.

Pour commencer, le tracé du parcours se déroule entre végétation tropicale et plans d’eau jusqu’au trou N° 9, avec un passage le long de la plage de sable blanc pour le N°7 et le N°8.

On longe alors un des plus beaux lagons de Polynésie, avec une vue sur l’île de Tahiti, au loin.

Golf de Moorea 1

Construit sur les flancs d’un ancien volcan, les forts dénivelés offrent des panoramas exceptionnels entre le trou N°10 et le trou N°17.

Il est difficile de se concentrer sur son jeu de golf, tant les paysages sont envoûtants.

Moorea est surnommée « l’île aux fleurs », et sur ce parcours de golf on comprend bien toute la signification de ce surnom, au milieu des bougainvillées et des hibiscus.

Le trou N°18 à lui seul est un spectacle fabuleux, mais également un challenge golfique.

Il semble que le dessin de ce trou soit fait pour permettre à nos balles de se rafraîchir enfin dans l’eau que l’on trouve au départ et le long du green de clôture.

Golf de Moorea 2

Jack Nicklaus en dessinant ce parcours a du estimer que les déclivités et l’eau ne suffisaient pas à le rendre assez difficile, aussi il l’a ponctué par de nombreux bunkers et de jolis greens biens pentus, et avec des pentes compliquées.

Le parcours du fait de sa déclivité est très physique même si vous avez loué un buggy, leur usage étant limité aux liaisons inter trous.

Golf de Moorea 3

Au club-house on peut louer des sacs de golfs complets ainsi que des buggies ou des chariots.

Mais c’est surtout la piscine et le jacuzzi qui permettent d’apprécier un moment de détente et de récupération bien mérités, et il est bien difficile de partir tant l’endroit est envoûtant.

Alors, comme l’on n’a pas vraiment envie de quitter cet endroit magique, il reste le practice sur l’eau, où là les balles flottent…

Golf de Moorea arrivée sur le club house

Il est dommage que des difficultés financières mais certainement également politiques (politique locale) viennent entacher et perturber l’avenir de ce magnifique parcours.

Et nous souhaitons vraiment que des solutions soient trouvées pour pérenniser cette véritable perle de la Polynésie, d’autant plus que malgré ces difficultés, le parcours reste bien entretenu et propose certainement des trous de golf à considérer comme les plus beaux du monde.

Bien entendu, quand on réside sur le continent européen, on ne décide pas un beau matin « je vais aller jouer au golf en Polynésie ».

Par contre si vous avez la chance d’aller faire un voyage vers ces îles paradisiaques et que vous êtes golfeurs, même si vous ne l’aviez pas prévu, ne ratez pas l’occasion d’aller jouer aux antipodes, sur ces deux parcours du bout du monde.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2154
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.