Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

La nouvelle vague déferle sur le 93ème PGA Championship

Tiger Woods en conférence de presse à Atlanta

Pendant plus d'une décennie, l'américain Tiger Woods a écrasé dans l'oeuf toute forme de compétition, et plusieurs générations de jeunes golfeurs (Sergio Garcia, Adam Scott, Justin Rose, Goeff Ogilvy....). Pour Butch Harmon, son ancien entraineur "Tiger a détruit un grand nombre de joueurs".

Mais ce phénomène pourrait bien avoir pris fin lors de ces 18 derniers mois, et le déclin du tigre qui conjointement laisse apparaitre sur le PGA Tour une nouvelle génération de jeunes golfeurs décomplexés !

L'ironie, c'est que c'est Woods lui-même qui a inspiré cette nouvelle génération de jeunes vedettes et désormais son absence leurs permet de grandir et de s'épanouir sur les majeurs du PGA Tour.

Rarement un tournoi majeur ne s'est ouvert avec autant de jeunes candidats capables de l'emporter : Martin Kaymer, Rory McIlroy, Charl Schwartzel, Jason Day, Dustin Johnson, Rickie Fowler, Matteo Manassero et Ryo Ishikawa, sont autant de jeunes talents qui ont désormais la voie libre pour s'imposer sans craindre d'être martyrisé par Tiger Woods.

Pour Stewart Cink, si Tiger Woods ne monopolise plus autant toute l'attention des médias, cela crée un espace pour les jeunes qui peuvent enfin se montrer ! Cependant on peut s'interroger sur ce que serait leur rivalité avec un Tiger Woods au meilleur de sa forme.

Tiger Woods sur la défensive depuis 2 ans

Aucun doute sur le fait que ces jeunes rêvent de battre à la régulière leur idole, à l'image des joueurs de tennis qui rêvaient des exploits de Bjorn Borg dans les années 70 !

A commencer par le bouillonnant Rory McIlroy qui rêvait de jouer face à Woods lorsqu'il avait 7 ans et que celui-ci remportait son 1er majeur.

Et aujourd'hui à 22 ans, il considère que cela pourrait être génial de se mesurer à lui au sommet de sa forme mais admet aussi que cela pourrait bien se retourner contre lui tant il craint encore le vieux tigre.

Ne trouvez-vous pas que c'est le comble de l'humiliation pour le plus grand champion de golf de tous les temps ! La jeune génération, si décomplexé, parle déjà de Woods au passé ! Et pourtant, il n'a que 35 ans !

Woods lâche ses coups ! A quand son retour sur les fairways ?

Espérons pour lui, qu'il sera piqué au vif par les déclarations des jeunes pousses et voudra leur mettre une jolie déculotté pour montrer qu'il est toujours le boss ! En même temps, celui-ci s'ennuyait de ne pas avoir d'adversaires à sa portée !

Force est de constater que désormais, il s'est suffisamment fait dépasser pour trouver assez de motivations à rebondir et repartir en quête du record de victoires en majeur détenu par Jack Nicklaus !

D'ailleurs l'italien Manassero ne s'y trompe pas et parle d'un affrontement de rêve avec Woods, dans le cas, ou celui-ci sortirait de sa torpeur. "J'ai vraiment regardé l'ère Tiger, et je l'ai suivi de près. Je pense que chacun d'entre nous a grandi en le regardant dominer et aimerait le voir revenir à son meilleur niveau. Nous avons grandi avec l'idée qu'il serait le vainqueur de tous les majeurs, donc il serait vraiment bon de le voir revenir et le faire à nouveau, après tout ce qui lui est arrivé dans sa vie. "

Woods doit sortir du bunker

Le jeune italien poursuit en ajoutant "Se battre en duel avec Tiger serait déjà un exploit en soi, ce serait incroyable".

Enfin le jeune espoir américain Fowler (22 ans) a grandi en regardant les exploits de Woods et affirme que ce serait mentir que de ne pas admettre avoir été inspiré par le génie de Woods."Je veux gagner des tournois, et je suis évidemment à la recherche de mon 1er majeur, et je veux gagner avec Tiger Woods sur le parcours. Je tiens à le voir jouer de nouveau bien. Je veux battre les meilleurs joueurs au monde. "

Le message est lancé, espérons que cela finira par piquer l'orgueil de Tiger Woods, et lui suscitera enfin l'envie de prendre les bonnes décisions et de redevenir un golfeur majeur !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2147
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.