Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

La montre GPS pour le golf SkyCaddie : Avis et infos

montre-gps-skycaddie.jpg

L’an passé, nous avions publié un article sur la montre Bushnett GPS Neo qui avait connu un certain succès, mais aussi permis de remonter vos critiques et avis. Que penser cette année de la nouvelle montre GPS SkyCaddie, alors que les applications smartphones sont de plus en plus populaires ?

Après nos précédents articles sur les montres GPS Garmin et Bushnell (NEO et NEO+), nous nous intéressons à présent à la montre GPS SkyCaddie, une marque que nous suivons depuis quelques années pour avoir acheté dans le passé un GPS Portable, sans doute ancêtre de cette montre, comme l’actuel SkyCaddie SGXW ou BRZ. 

7/8 ans en arrière, les GPS portable dans la main (ressemblaient beaucoup à de gros téléphones) offraient les mêmes avantages qu’une montre GPS de nos jours, mais finalement à l’usage, ces produits relativement coûteux avaient de grandes chances d’être oublié au fond d’un sac de golf, car peu pratique. 

SkyCaddie était alors la marque numéro un dans ce domaine et l’est resté d’ailleurs. 

La tendance étant à la miniaturisation, il est donc logique que SkyCaddie propose désormais dans son catalogue produit, une version montre de son GPS. 

Après, il faut bien entendu avoir envie de porter ce type d’outils au poignet. 

Parfois volumineuse, lourde, et d’un contact avec la peau pas toujours agréable, surtout quand on joue au golf par fortes chaleurs, les montres GPS n’ont pas toujours tous les arguments pour nous séduire. 

Pour autant, les fabricants font justement de plus en plus d’efforts pour transformer leurs GPS portables en montres agréables à porter, et de plus en plus discrètes pour éviter aux golfeurs de porter des protubérances au poignet. 

De ce point de vue, la SkyCaddie est agréable à regarder et à porter. 

On peut la régler à sa convenance à son poignet, et elle existe en deux coloris, noir et blanc. 

Ne pesant que 45 grammes, elle est reste assez légère, et pas trop gênante pendant le swing.

Personnellement, je préfère la sangler à mon sac de golf car au quotidien, je ne porte tout simplement plus de montre. 

Les caractéristiques de la montre GPS selon son fabricant - SkyCaddie : 

  • Facilité pour lire les distances au green en entrée, au centre et à l’arrière.
  • Haute précision et correction des erreurs de cartes sur les parcours.
  • Plus de 30,000 parcours pré-chargé dans la montre.
  • Affichage digital de scores et mesures des distances de tous les coups.
  • Un odomètre suit votre position, vos distances, votre temps, votre vitesse, et vos calories perdues pendant la marche.
  • La montre est résistante à 30 mètres sous l’eau.
  • Disponible en noir et en blanc. 

Mais est-ce que cette montre qui promet beaucoup tient réellement toutes ses promesses ou sera-t-elle décevante comme d’autres montres GPS déjà testées ? Nous avons mené notre propre enquête… 

Pour juger de la performance d’une montre GPS sur le parcours, il convient de déterminer de quoi on a réellement besoin avec ce type d’outils, et en quoi, ils sont justement performants. 

Nouvelle montre GPS Skycaddie 

Alors justement quand on utilise une montre GPS, on a besoin d’informations de distances les plus précises possibles, et le plus rapidement possible avec une grande facilité d’usage. 

On doit pouvoir estimer les distances avec le green, mais pas seulement, on peut aussi être intéressé par les distances avec les obstacles. 

Ensuite, on doit pouvoir bénéficier de tous ces renseignements le plus rapidement possible, ce qui suppose que l’ordinateur embarqué dans la montre soit assez rapide, et possède une bonne mémoire vive. 

Il faut donc aussi une bonne autonomie pour au moins tenir 18 trous, et même un peu plus. 

Pouvoir conserver les données des parcours déjà joués pour faire des comparaisons, et faire des constats sur les statistiques observées. 

Pour conclure, les montres GPS doivent avoir un petit truc en plus par rapport à une application smartphone ou un télémètre laser. Evaluons la montre GPS Skycaddie sur tous ces points ! 

Donne-t-elle des mesures de distances précises ? 

Effectivement, comme l'atteste la société SkyCaddie, la montre GPS fournit des distances précises concernant le green, et les trois positions possibles des drapeaux, à savoir l’entrée du green, le milieu et la sortie. 

En revanche, impossible d’avoir d’autres mesures, comme la distance nous séparant d’un obstacle d’eau ou d’un bunker. 

Ecrans de la montre de golf Skycaddie

Est-elle rapide à l’usage ? 

La connection au satellite est plutôt rapide. En réalité, il faut connecter votre montre quand vous arrivez sur le parking de votre golf, et ensuite, quand vous arrivez sur le tee numéro 1, la montre avance déjà au bon trou à jouer. 

Quand on se trouve sur le parcours, on se rend compte que finalement la montre fonctionne toute seule, vous n’avez pas à lui indiquer sur quel trou vous vous trouvez, ce qui vous permet de rester concentré sur votre jeu, et ne vous servir de la montre quand vous en avez besoin, et pas l’inverse. 

Que penser de la batterie ? Tient-elle la distance ? 

Annoncé par le fabricant pour tenir jusqu’à huit heures sans charger (soit deux parcours de golf) en mode GPS, et huit mois en utilisation classique. (ce que nous n’avons pas testé). 

On peut effectivement confirmer que l’on peut jouer une partie de golf (4h30) sans problème, ce qui est quand même le minimum pour une montre GPS de golf. 

Pour charger la batterie, il suffit de la brancher avec un câble USB sur votre PC. 

Combien de parcours sont chargés dans la montre ? Et surtout va-t-on trouver des parcours en France ?

Une bonne alternative à la montre NEO de BushnellTesté sur le parcours du golf du Gouverneur à Monthieux, on peut constater qu’en Rhône-Alpes, on trouve déjà le golf du Beaujolais, le CLOU, le golf club de Mionnay, le Bresse Golf Club, la Tour de Salvagny, le golf club de Lyon : (http://clubsg.skygolf.com/courses/course/24051/Golf_Club_du_Gouverneur.html)

En réalité, sur 700 parcours en France, SkyCaddie en propose 492. 

Au total, la montre propose d’emblée 30,000 parcours de golf dans le monde, mais cet argument ne séduira réellement que les golfeurs qui voyagent en-dehors de nos frontières. 

Toutefois, SkyCaddie ne propose l’accès à la totalité des parcours que pendant un mois. Par la suite, il faut payer un abonnement de 19,95$ (15,18 euros) pour un an (soit un peu plus d’un euro par mois), ou 49,95$ pour trois ans (38 euros).

Par rapport à ce qui est proposé, le prix d’à peine un euro de plus par mois semble très raisonnable. 

Payer pour trois ans ne semble pas approprier quand on voit la vitesse à laquelle ce type de produit évolue. 

Que penser du module carte de score et statistiques ? 

La montre GPS SkyCaddie permet d’enregistrer ses scores. En appuyant simplement sur la touche « OK », on accède au menu carte de score, et on peut faire défiler les scores avec les boutons « up » et « down ». 

Cela va enregistrer vos scores pour chaque trou et calculer votre score total au fur et à mesure, le tout jusqu’à votre prochaine partie. 

Ce n’est pas non plus une super solution pour conserver des tonnes de statistiques, mais cela vous permet au moins de garder en mémoire votre dernière partie. 

A votre charge de sauvegarder vos scores sur un autre outil, d’ailleurs, sur le site jeudegolf.org, nous vous proposons un logiciel golfstats qui pourra vous y aider. 

La gamme complète de produits SKYCADDIE

Est-ce que la montre est facile à l’emploi ? 

Pour l’utiliser, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « ON », puis de presser et tenir le bouton « Menu » pour aller sélectionner votre parcours dans le menu « Golf ». 

La montre GPS se connecte alors avec le satellite. 

A partir de là, le tour est joué, la montre vous localise sur le parcours de golf. 

Pour désactiver le mode GPS, il suffit de revenir en arrière, et sélectionner le menu « Time » pour revenir au mode montre simple. 

Y-a-t ’il un petit truc en plus qui peut faire la différence avec une application smartphone ou un télémètre laser ? 

La montre GPS Skycaddie est équipé d’un outil qui suit et mesure en plus tous vos propres mouvements, que ce soit en marchant, en faisant du vélo, du ski, ou en nageant. 

Un gadget sympa qui pourra par exemple plaire aux golfeurs qui pratiquent la course à pied, la natation ou le vélo, et ainsi ne pas avoir à acheter un autre outil de mesure, soit une sorte de 2 en 1. 

La montre est-elle confortable pendant le jeu de golf sur le parcours ? 

A l’usage, on pouvait critiquer le fait que la NEO+ de Bushnell, bien qu’elle soit confortable à porter, était un peu plus gênante quand  on se trouvait dans des conditions de fortes chaleurs sur le parcours. 

Sur ce point, la Skycaddie présente l’avantage de légèrement mieux supporter la chaleur. 

Concernant le swing, c’est une affaire de goût personnel. Elle n’est pas plus gênante que la montre NEO+, restant très stable au poignet. 

Conclusion : 

Disponible en deux couleurs

 

Pour bien jouer au golf sur le parcours, connaître les distances est vraiment indispensable, surtout si on veut gagner quelques points et s’éviter quelques approches de bords de greens. 

A priori, et à la lecture des nombreux commentaires négatifs enregistrés sur la montre GPS NEO, la SkyCaddie semble pouvoir apporter une bonne alternative aux fans de montre GPS. 

Concernant le prix, la montre GPS Skycaddie est proposé à la vente aux USA (mais on peut l’acheter par Internet) depuis le 15 juillet au prix de 149.95$ (114 euros), soit 50$ de moins que le prix de marché, toutefois, il faut rajouter à ce prix, les 19,95$ d’abonnement annuel aux parcours. 

Au final, la montre revient à 170$ (129 euros), soit un peu moins cher au final que la montre Bushnell NEO x (199$). 

Le gros argument à retenir avec cette montre est surtout la précision du GPS qui surpasse nombreux de ses concurrents. 

NB : A voir si en France, la société Skycaddie a bien envoyé un collaborateur marcher sur tous les parcours pour prendre des mesures exactes comme ils prétendent le faire au moins aux USA. 

Caractéristiques de la montre GPS SkyCaddie : 

  • PC Microsoft® Windows® XP/Vista/7 (32-bit ou 64-bit)
  • MacOS® 10.6 ou supérieur. Intel® processor
  • 512 MB RAM (1 GB recommandé)
  • 200 MB de disque dur disponible
  • Port USB 1.1 ou 2.0
  • Accès Internet
  • Navigateurs Internet Explorer® 9.0, Firefox, Safari, ou Chrome. 

 

Crédit photo : Skycaddie

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5371
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.