Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

La Lombardie : jouer au golf sur les parcours les plus « british » d’Italie

Image JeudeGolf.org avec Fotolia et Menaggio & Cadenabbia Golf Club

Il suffit d’enjamber les Alpes pour se retrouver en Lombardie, y trouver plus de 40 parcours de golf, des villes étonnantes comme Milan et Bergame, le lac de Garde, le lac Majeur et le lac de Côme, de magnifiques paysages de montagne, et naturellement aussi les charmes de la cuisine et du vin italien.

Découvrez nos formules d'abonnements

La Lombardie pourrait bien être l'une des destinations golfique les plus populaires au monde, mais les golftrotters qui choisissent de visiter la Lombardie ne sont pas aussi nombreux que le mérite cette belle région.

La Lombardie est une des 12 régions partenaires du projet « Italie Golf and More » qui porte en avant la promotion de la Ryder Cup 2022 organisée par l’Italie.

En étant la principale région industrialisée de l'Italie, la région de Lombardie a longtemps été perçue comme une destination peu attrayante, en particulier pour les golfeurs venant de l'extérieur de l'Europe. Trop souvent négligés, cette région d'Italie et ses parcours de golf méritent pourtant d'être découverts.

Partageant une frontière avec la Suisse, la Lombardie s'étend des Alpes aux plaines de la vallée du Pô, elle abrite un large éventail de paysages, dont la chaîne de montagnes à couper le souffle qui abrite la Valchiavenna, la Valtellina et la vallée de la Camonica.

La Lombardie est également caractérisée par les grandes étendues plates des plaines de la vallée du Pô, recouvertes de miroirs brillants d'eau et de rizières. C'est le paysage typique de Lomellina, la terre des ramasseurs de riz, ancrée dans la tradition.

La Lombardie est très riche en eau. Les rivières descendent rapidement des montagnes, mais elles sont ralenties par les lacs et les nombreux canaux d'irrigation qui traversent la plaine pour arroser les cultures.

C’est ainsi la terre des lacs. Petits ou grands, entourés de collines ou de montagnes, parsemés d'îles charmantes et bordés de villes pittoresques, les lacs sont l'un des points forts de la région de Lombardie, et il n’est pas surprenant que les parcours de golf soient jalonnés d’obstacle d’eau.

Milan est desservie par trois aéroports internationaux : Malpensa, Linate et Orio al Serio, Bergame. Presque toutes les routes reliant l'Italie à l'Europe traversent la Lombardie, et convergent vers Milan.

Milan, avec son ambiance cosmopolite, la capitale de la mode, branchée et vibrante, est ainsi une excellente porte d'entrée pour visiter la Lombardie et découvrir les parcours de golf de la région.

Golf Club Bergamo L'Albenza

Le Golf Club Bergamo « L'Albenza », parcours de 18 trous a son origine en 1961 et se trouve dans la charmante commune d'Almenno San Bartolomeo, dans la province de Bergame. La commune se trouve à environ 45 kilomètres de Milan. En 1987, 9 trous supplémentaires ont été ajoutés au parcours.

Photo Golf Club Bergamo L'Albenza

Le parcours est situé au milieu d'une végétation luxuriante de conifères et d'arbres à larges feuilles, qui même au milieu de l'été, offrent une température fraîche et agréable. Nous ne sommes pas très loin des sources de San Pellegrino.

27 trous de conception technique de haute qualité. Magistralement conçus par les célèbres architectes anglais Cotton & Sutton, c’est un parcours relativement difficile, avec des greens bien protégés.

Les fairways sont assez étroits et les petits greens extrêmement rapides. Les par-5 ont des longueurs parfois supérieures à 500 m et sont particulièrement remarquables.

Les 18 trous d’origine forment la combinaison bleu et jaune, c’est un parcours de 6068 mètres, par 72. Le tout aussi intéressant 9 trous rouge offre certainement les vues les plus spectaculaires.

Photo Golf Club Bergamo L'Albenza

Les fairways étroits, bordés d'arbres et ondulés, grimpent vers les collines, et sont traversés par des ruisseaux alpins. La présence de ces nombreux obstacles d’eau nécessite une gestion prudente tout au long du parcours.

Avec ses 27 trous, peu importe la combinaison que vous jouez sur ce parcours, chaque neuf trous a ses propres charmes et ses défis.

L'exigeant parcours de 18 trous bleu et jaune présente des reliefs vallonnés avec également de nombreux obstacles d'eau.

Le parcours de 18 trous rouge et bleu conçu par Hal Sutton & Henry Cotton est également considéré comme exigeant.

À ces deux compositions vient s’ajouter le parcours de 18 trous rouge et jaune.

Photo Golf Club Bergamo L'Albenza

Le Bergamo Golf Club « L'Albenza » a accueilli de nombreuses compétitions au cours des dernières années, et l'une des plus prestigieuses de ces dernières années a été le 53e Open d'Italie en 1996, lorsque l'Anglais Jim Payne a remporté le trophée. C’était l'une des deux victoires qu'il a réussi à obtenir en 9 ans de carrière sur le circuit européen.

Circolo Golf Villa d'Este

Situé au nord de Milan, dans les collines de Como, bordées de pins, de châtaigniers et de bouleaux, au bord du lac de Montorfano et à seulement deux kilomètres de la frontière Suisse, se trouve le Circolo Golf Villa d'Este. C’est un grand classique intemporel, considéré comme un joyau de la couronne du golf italien.

Photo Circolo Golf Villa d'Este

Conçu par Peter Gannon en 1926, ce parcours n’est pas une mince affaire, même s’il est relativement court avec ses 5760 mètres. C’est un par 69, avec notamment six par trois exigeants à jouer.

Le parcours de golf est intégré dans la réserve naturelle du lac de Montorfano, avec laquelle il partage un plan de gestion du patrimoine arboricole visant à améliorer la végétation indigène. Aussi un certain nombre de sentiers publics fréquentés par la population locale traversent la propriété, ce qui en aucun cas ne vient troubler les golfeurs.

Ce fabuleux parcours de golf est considéré comme l'un des meilleurs d'Italie. Des grands sapins, accompagnés de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, entourent des fairways bordées d'arbres, mais généralement assez larges pour que les petits et les grands frappeurs se sentent à l'aise sur les tees de départ.

Photo Circolo Golf Villa d'Este

Le parcours est construit sur un sol sablonneux, avec un dénivelé assez important sur pratiquement tous les trous qui sont entourés d'arbres, ce qui ajoute beaucoup à la difficulté. Les greens ne sont pas très ondulés, mais ils sont souvent farouchement défendus par de redoutables bunkers.

Le 15 ème trou est un par-4 de 464 mètres, c’est le plus long par 4 du parcours. Le fairway s'incline de droite à gauche, ce qui signifie que la plupart des deuxièmes coups seront joués avec un lie inégal, vers un petit green protégé par un bunker positionné à l'avant gauche, et qui attire à lui de nombreuses approches.

Le parcours culmine avec la fabuleuse petite ascension du par-4 N°18. Même si les vues sur le lac Montorfano à proximité ne sont pas aussi présentes qu'on pourrait l'espérer, cela est largement compensé par l'élégance du parcours lui-même, avec des vues plus lointaines sur les villages rustiques nichés sur des pentes de montagnes boisées.

Photo Circolo Golf Villa d'Este

Aucun club italien n'a accueilli plus d'Open d'Italie que Villa d'Este, mais le championnat national n'est pas revenu à Côme depuis sa dernière participation ici en 1972, lorsque l'Ecossais Norman Wood a remporté sa seule compétition européenne. 

Le jeu moderne de haut niveau a rendu le parcours obsolète pour les professionnels, et c'est dommage. C'est le meilleur parcours de Peter Gannon à ce jour, et l'un des parcours les plus agréables d'Italie.

Menaggio & Cadenabbia Golf Club

À la fin du 19ème siècle, le lac de Côme était fermement établi comme l'une des destinations touristiques préférées de la société britannique. Les premiers voyageurs étaient, pour la plupart, des financiers et des industriels, des commerçants du textile, tous unis par le même amour du lac, et certains par l'amour du golf.

Avec l'objectif de recréer un cadre britannique familier, quoique dans un contexte différent et, dans un climat nettement meilleur, quatre gentilshommes anglais, menés par le banquier Henry John Mylius, se rencontrèrent le 10 janvier 1907 à l'hôtel Victoria à Menaggio pour fonder le Menaggio et Cadenabbia Golf Club.

Un site exceptionnel pour le parcours a été trouvé dans les environs du petit village de Croce au-dessus de Menaggio. C'est ici que le premier parcours de neuf trous a été achevé en 1907.

En 1919, M. Wyatt, un parent de John Mylius, est devenu président du club de golf et a acheté plus de terres pour étendre le parcours en 18 trous, et selon un design très anglais.

En 1961, la famille Roncoroni rachète le club de golf et peu de temps après l'acquisition du Club, Antonio Roncoroni a chargé John Harris de redessiner le parcours en 1965, avec un style plus italien.

Photo Menaggio & Cadenabbia Golf Club

Le par 70 du Menaggio et Cadenabbia Golf Club est un parcours selon les normes modernes, il exige de la précision et de la réflexion, avec des fairways étroits et des pentes abruptes. La longueur du parcours, 5455 mètres, explique pourquoi il n'a jamais, et ne sera probablement jamais, un rendez-vous pour un Open international.

Menaggio et Cadenabbia est un parcours naturel représentant l’héritage de la culture anglaise du golf dans cette belle région d’Italie.

Les visiteurs sont les bienvenus tous les jours. La réservation à l'avance est essentielle, en particulier le samedi, le dimanche et les jours fériés. Un certificat de handicap ou une carte de fédération valide est requis. Handicap limite : 36.

La position élevée du parcours offre une vue imprenable sur certains des plus beaux paysages du lac de Côme, vers Argegno d'une part et vers le bras du lac Lecco d'autre part, ainsi que sur Bellagio et les sommets des Alpes centrales.

Photo Menaggio & Cadenabbia Golf Club

Menaggio est un parcours préalpin caractéristique avec des trous inclinés vers le haut et vers le bas. Il est important d'identifier le bon endroit où viser depuis le départ, afin de jouer correctement les approches vers les greens qui sont étroits et ondulés.

Le parcours n'est pas facile, car il y a beaucoup d’obstacles, de grands arbres et un rough épais. Beaucoup de golfeurs marchent et poussent leurs chariots le long des collines sur ce parcours, et on constate qu’ils sont évidemment en bonne forme physique.

Le neuvième trou est un joli monstre, il a le handicap numéro un pour les hommes et les femmes, c’est un par 4 en montée jusqu'à un green surélevé. Il n'y a pas d’obstacle majeur, mais le rough est une jungle une fois que vous quittez le fairway.

Photo Menaggio & Cadenabbia Golf Club

Une particularité intéressante, la bibliothèque de golf du Menaggio & Cadenabbia Golf Club est la deuxième plus importante après celle celle de St. Andrews en Écosse.

Finalement, après un parcours assez difficile, surtout en essayant de comprendre comment bien putter sur ces greens, il est absolument nécessaire de se détendre dans le club house en pierre qui est très traditionnel. Surplombant le lac de Côme, il y propose un merveilleux petit restaurant avec un menu qui est très complet.

Photo Menaggio & Cadenabbia Golf Club

Quelles que soient vos attentes, cela vaut la peine de passer une demie journée au Menaggio & Cadenabbia, si vous êtes dans la région du lac de Côme et que vous avez une envie de jouer au golf.

Si vous n’aviez pas prévu de jouer au golf pendant votre visite de la région, ne vous inquiétez pas, vous pouvez louer des clubs, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils soient à la pointe de la technologie.

Rappelez-vous simplement la tradition britannique, et profitez du sport et du paysage…

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 560
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Commentaires   

Avec
 
michelbouchot5274@free.fr
0 #1 Quid du prix des green-free?michelbouchot5274@free.fr 06-01-2018 19:25
Cet article intéressant sur une région voisine mais peu connue golfiquement parlant aurait mérité des informations sur le prix des green-free des golfs présentés
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.