Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

La Grèce s’installe dans le panorama des voyages golfiques au soleil

Fotolia Athenes

Aller jouer au golf en Grèce ? Sans doute que cette idée ne vous ait jamais venu à l’esprit, ni même suggérée par vos amis golfeurs. La Grèce est pourtant une destination qui commence maintenant à s’installer tranquillement sur la scène des voyages de golf, tout en bénéficiant d’un climat et d’un environnement culturel exceptionnels.

Découvrez nos formules d'abonnements

Tout comme Chypre, la Grèce commence à se forger une réputation de nouvelle destination golfique. Actuellement en Grèce, il existe sept parcours de golf de 18 trous et un parcours de 9 trous. Ils sont tous situés dans des destinations ayant leurs propres charmes, et où l’on peut combiner des vacances culturelles ou de loisirs, avec notre sport favori.

Le golf a relativement été assez peu développé en Grèce, comparativement à l’Espagne et au Portugal. Un nouvel essor lui est donné depuis quelques années, l’avantage étant de proposer des parcours de grande qualité, l’inconvénient étant l’éloignement de ces parcours les uns des autres du fait de leur faible nombre.

Chaque destination de golf est exceptionnelle et différente en Grèce. Les îles grecques et la côte sont probablement les endroits le plus attirants pour prendre des vacances de golf en Grèce en raison du climat et de l’environnement.

À Costa Navarino, deux parcours se situent dans une topographie étonnante avec des vues spectaculaires sur la mer. À Glyfada, les pins, les cyprès, les oliviers et les figuiers longent les fairways.

Photo Golf de Costa Navarino

Sur Corfou, les fairways sont tracés dans un habitat naturel unique pour les oiseaux, hérons et martins-pêcheurs ainsi que pour des animaux comme les loutres, dans les eaux de la rivière Nausica.

Tous ces paysages uniques offrent une beauté dont on ne se lasse pas. Il faut ajouter à tout cela le climat exceptionnel, avec des hivers doux et du soleil tout au long de l'année, ainsi que l'histoire, la culture, et la riche cuisine grecque, pour compléter une expérience du golf dans l'un des plus beaux paysages du monde.

En dehors des parcours de golf, la Grèce possède certaines des plus belles plages de toute l'Europe. La pureté de l’eau et le sable fin qui se trouvent dans toutes les îles font une expérience agréable pour tous, golfeurs ou non.

Pour les amateurs de culture, la Grèce a probablement l'une des histoires les plus riches et les plus longues au monde. Les sites historiques permettent également de ponctuer un séjour golfique par des moments où l’on se trouve plongé dans les traces d’un berceau de la civilisation occidentale.

Costa Navarino

Le littoral sud-ouest de la Grèce continentale est une région encore préservée, bénéficiant d'un climat privilégié et d'un paysage spectaculaire. On y trouve Costa Navarino, une destination reconnue pour son environnement et sa qualité de vie, y compris l'architecture, la délicieuse cuisine et deux excellents terrains de golf.

Situé à Messine, près de la ville de Pylos, qui borde la mer Méditerranée sur la côte sud-ouest de la Grèce, Costa Navarino abrite deux parcours de golf de championnat de 18 trous, Dunes et Bay. Le littoral vierge de Costa Navarino est bordé de plages de sable fin, de lagunes paisibles, d'oliviers, de cascades, et de toute les richesses de la flore et de la faune locales.

Photo Golf de Costa Navarino

Costa Navarino est dans la région grecque de Messénie, c’est le Péloponnèse du Sud-Ouest, un paysage balnéaire qui offre cependant 4 500 ans de culture et d'histoire.

Parcours de championnat, du 7 au 10 juin 2017, Costa Navarino accueille une nouvelle fois le Aegean Airlines Pro-Am pour sa 12ème année. Soixante équipes du monde entier vont participer à ce tournoi qui donne aux golfeurs la possibilité de jouer aux bords de la mer ionienne, sous le ciel bleu et le soleil.

Dunes Course

Dunes Course qui vient d’être classé quatrième dans la sélection des 100 meilleurs resorts de golf en Europe est déjà une légende, tout comme son concepteur Bernhard Langer en association avec European Golf Design.

Malgré son jeune âge, Dunes a ouvert en 2010, ce par 72 long de 6 177 mètres semble extraordinairement mature, un peu comme s’il avait toujours été là. Le parcours se déroule en grande partie le long des falaises qui offrent une vue éblouissante sur la mer et les montagnes environnantes.

Photo Golf de Costa Navarino

Au fur et à mesure que l’on avance sur les trous, le parcours évolue, son caractère s’adouci au fur et à mesure pour s'adapter à l’environnement des oliviers et des agrumes. En saison, les golfeurs sont invités à déguster à volonté les fruits mûrs sur les arbres fruitiers qui bordent le parcours.

Si une grande partie du parcours permet de voir au loin les contours des montagnes, plus près de la mer on a la sensation d’être sur un links. Puis, pour les trous à l'intérieur des terres, nous avons le reflet d’un paysage plus typiquement grec, au milieu des arbres.

De nombreux trous sont bordés d'oliviers, dont beaucoup sont plus que centenaires. Les bunkers sont profonds, et les greens sont grands et ondulés à souhait pour ceux qui souhaitent mettre à l’épreuve leur lecture des lignes de putt.

Bay Course

Situé à quelques kilomètres de Dunes Course, le parcours de Bay Course a ouvert en 2011, un peu plus tard que Dunes Course, il offre également des vues à couper le souffle du début à la fin. Conçu par Robert Trent Jones Junior, il se trouve sur un terrain vallonné surplombant la baie de Gialova.

Photo Golf de Costa Navarino

Un peu plus court que le Dunes Course, Bay Course mesure 5.760 mètres pour un par 71.

Deux trous bordent la plage avant que le parcours ne monte et descende dans les collines, alors que l’on a alors l’impression de partir pour une promenade en montagne.

La majorité des tees de départ offrent des vues sublimes sur la mer, et deux trous se jouent le long de la baie historique de Navarino, puis le parcours serpente à travers des paysages naturels et très distincts les uns des autres.

Photo Golf de Costa Navarino

Avec en toile de fond les eaux tranquilles de la baie de Navarino, la beauté naturelle de la baie est particulièrement exposée sur le trou n ° 4, un par 4 court et stratégique, avec la ville de Pylos visible en arrière-plan. Ce trou difficile offre un formidable attrait visuel.

Glyfada Golf Course

Situé dans la banlieue d'Athènes, Glyfada Golf Club est un parcours de golf de 18 trous par-72 qui a été ouvert en 1966 et, depuis lors, il accueille des tournois de golf internationaux exceptionnels, sur l'un des links les plus verts d'Europe.

Les arbustes épais et les arbres centenaires de la région sont le cadre idéal pour les golfeurs qui aiment admirer des paysages étonnants tout en jouant au golf.

Photo Glyfada Golf Course

Facilement accessible en voiture depuis le centre-ville, (12 km), ou bien en bus ou en tramway, c'est l'endroit idéal pour une escapade golfique lors d’un séjour à Athènes. On peut en profiter pour visiter le célèbre marché de Glyfada, ses restaurants et ses cafés, et le tout à une courte distance du magnifique golfe de Saronique.

L'histoire du parcours de golf de Glyfada commence en 1960 avec la construction d'un parcours de golf dans cette zone côtière couverte de pin, et jusqu’à lors occupée par la cavalerie militaire.

Profitant de la beauté naturelle du paysage ; ruisseaux, vue sur la mer, etc., l'architecte Donald Harradine a construit ce parcours de golf de 18 trous, et de nombreux nouveaux arbres ont alors été plantés le long des fairways, principalement des pins de la région.

Une caractéristique typique du parcours est ses ponts en bois sur les ruisseaux qui traversent le parcours.

Photo Glyfada Golf Course

Une modification importante a été faite en 1978 par Robert Trent Jones, dans le cadre des préparatifs de la 27ème édition de la Coupe du monde. Notamment un système d'irrigation automatique a été installé tout au long du parcours.

Plus tard, l'ajout de bunkers sur les fairways a augmenté le degré de difficulté du parcours.

Depuis 1993, le parcours de golf est géré par la municipalité de Glyfada en tant qu'entreprise municipale, un des objectifs étant de rendre le golf abordable pour tous.

Les fairways sont entourés de pins, de cyprès, d'oliviers et figuiers. Sans grands dénivelés, le parcours est roulant est facile à parcourir à pieds.

Au beau milieu du parcours, on trouve la chapelle de St. Demetrios où les cérémonies religieuses ne sont tenues qu'à partir de 19h00, lorsque tous les activités sur le parcours de golf sont terminées.

Corfou Golf Club

Le magnifique parcours de golf de Corfou est l'un des meilleurs secrets cachés en Europe. Situé à 14 km de la ville de Corfou, il a été conçu par le célèbre architecte suisse Donald Harradine, qui a réussi à combiner la beauté naturelle de la vallée de Ropa avec ses propres créations, de façon à proposer un parcours agréable à la fois pour les meilleurs joueurs que pour les débutants.

Photo Corfou Golf Club

Le lieu semble un peu magique, avec des arbres longeant les fairways, des étangs, des ruisseaux et en toile de fond des collines environnantes. C'est un refuge pour de nombreux animaux et d'oiseaux. Des dizaines d'espèces animales se retrouvent dans cet espace naturel : canards, hérons, chardonnerets, hérissons, tortues, castors et bien d'autres encore.

Photo Corfou Golf Club

L’entretien du parcours est réalisé avec la sympathique collaboration des moutons locaux, qui contribuent à maintenir l'harmonie avec la nature, le golf et les traditions grecques.

Le parcours est traversé par la rivière où la mythologie nous dit qu’Odysseus a été sauvé par la Princesse Nafsika à son arrivée sur la plage d'Ermones, à seulement 800 m de là. Odysseus avait fait naufrage avec son équipage, et seule Nafsika vint à son secours.

Photo Corfou Golf Club

Au Club House, construit en pierre locale, on trouve le Club's Restaurant, où l’on peut apprécier des boissons et des plats traditionnels élaborés par l'un des meilleurs chefs de l’île.

Jouer au golf en Grèce présente de nombreux avantages. Le climat méditerranéen, le soleil, le beau temps et les longues journées de lumière sont les ingrédients parfaits pour profiter de notre sport préféré.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 286
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 19/11/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus