Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Grèce: 8 parcours à découvrir - La qualité plutôt que la quantité

Parcours de golf en Grèce. Crédit photo : Fotolia

Que vous soyez un passionné de sports nautiques, un adorateur du soleil, un passionné d'histoire ou un amoureux de la nature, la Grèce a tout pour plaire, mais pour ce qui concerne le golf, qu’en est-il en 2018 ? Tour d’horizon des 8 parcours de golf que l’on peut trouver sur le continent grec et sur ses îles.

Découvrez nos formules d'abonnements

Si pour nombre d’entre nous, la Grèce évoque le soleil, les oliviers, les îles paradisiaques et la mer d’un bleu profond, c’est rarement le golf qui arrive en première place pour se décider à aller y passer un séjour.

Les Grecs aiment la tradition, et ils sont bénis avec une histoire riche et colorée, leur amour des dieux, la mythologie et les rêves de l'Atlantide, qui sont tous très vivants aujourd'hui.

En fait, la Grèce a toujours un petit quelque chose qui peut plaire à tout le monde, depuis les plages relaxantes aux villes hyperactives, mais malheureusement, il n'y a pas encore suffisamment de parcours en Grèce pour plaire au golfeur voyageur.

La Grèce est considérée comme le berceau de la démocratie, de la littérature, de la philosophie, et naturellement du sport, avec l’origine des Jeux Olympiques.

Malgré ce riche héritage sportif, le golf commence seulement à gagner en popularité, ainsi il n'y a que sept parcours de golf de 18 trous, et un de 9 trous. Et la Fédération hellénique de golf n’a été fondée qu’en 1981.

Cependant, le golf en Grèce a commencé à prendre son essor au cours des dernières années, et de plus en plus de grecs rejoignent la communauté des golfeurs.

A ce jour, ils se comptent en quelques milliers, alors que selon une étude récente, avec des infrastructures adaptées, le potentiel pourrait être de 200 000 joueurs en Grèce.

Les îles et la côte sont probablement les endroits le plus populaires pour prendre des vacances de golf en Grèce, en raison du beau temps et de l’environnement.

Le pays accueille près de 14 millions de voyageurs chaque année, encore trop peu de golfeurs alors que la même étude (cabinet JBR Hellas) estime qu'ils pourraient dépenser entre 20 et 40% de plus qu'un touriste classique.

Les îles grecques, telles que la Crète et Corfou, sont depuis longtemps des destinations de vacances très populaires, mais elles n’attirent pas encore autant que l'Espagne et le Portugal, comme étant une destination de golf dans un pays qui compte 1 parcours pour 159 000 habitants.

Crédit photo : The Bay Course

Le faible nombre de parcours et la distance entre les uns par rapport aux autres en font des vacances de golf moins attrayantes, car cela correspond souvent à ne jouer que sur un seul parcours pendant son séjour.

Corfou et Rhodes ont chacune un parcours, la Crète a un parcours de 18 trous et un de 9 trous, et il y a quatre autres parcours sur le continent. Le complexe de Costa Navarino est cependant devenu ces derniers temps une force d’attraction qui va certainement attirer des golfeurs venant du monde entier.

La région de Costa Navarino a récemment acquis une réputation mondiale de destination touristique et golfique, grâce à son offre d’installations et d’équipements qui ont fait de toute la région une destination unique en Europe.

Situé à Messinia, dans le sud-ouest du Péloponnèse, Costa Navarino est la première destination de golf de Grèce avec deux parcours de 18 trous. Tous deux sont situés en bord de mer, et offrent une vue magnifique dans toutes les directions, leurs conceptions sont cependant différentes.

Avec la planification  d’un troisième parcours, The Hills, Costa Navarino semble prête à fournir à la Grèce une destination de golf de première classe mondiale, sur sa côte ouest du Péloponnèse.

The Dunes Course

Le Dunes Course a été inauguré en 2010. Conçu par Bernhard Langer, en collaboration avec European Golf Design, le Dunes Course est situé dans le cadre de stations balnéaires luxueuses.

Terminé en avance sur son inauguration, The Dunes Course a été entretenu pendant une année complète, afin d'assurer son état exceptionnel lors de son ouverture. Cet état est toujours maintenu jusqu'à ce jour.

Crédit photo : The Dunes Course

Le parcours offre de superbes vues sur les oliveraies, la mer Ionienne, avec en prime une jolie petite rivière qui serpente à travers le parcours.

Ce parcours de 18 trous, par-72, est long de 6020 mètres. Une grande partie du parcours a été conçue pour créer l'ambiance d'un parcours de links, avec de hautes dunes dessinées pour séparer les trous les plus proches de la mer.

Certaines parties du parcours s'aventurent dans les oliveraies et les vergers, tandis que certains trous longent une petite rivière, la Sellas, qui serpente à travers le site.

Les greens ondulants et les bunkers aux faces abruptes accentuent la sensation de links, mais quand le tracé se déplace à l'intérieur des terres, le caractère s'adoucit pour s'adapter à un paysage grec typique, planté d'oliviers et d'agrumes.

La majorité des greens sont divisés en plateaux, avec des pentes assez prononcées entre les différents niveaux, ainsi, bien que leurs grandes surfaces rendent ces greens relativement faciles à atteindre, si vos coups d'approches ne trouvent pas la bonne partie de du green, alors, vous allez devoir compter au moins trois putts.

Crédit photo : The Dunes Course

The Dunes Course est un parcours de golf qui peut être amusant pour les joueurs moyens, tout en fournissant un grand défi pour les meilleurs golfeurs.

Malgré des zones de jeu généreuses, la conception des greens et le positionnement des bunkers récompensent la précision, ce qui est rendu encore plus difficile avec les conditions venteuses que l’on rencontre en étant souvent très proche de la mer.

Chacun des 18 trous a plusieurs positions de tees de départs, pour permettre aux joueurs de choisir la longueur de parcours qui convient le mieux à leur jeu.

The Bay Course

Également situé dans la splendide station balnéaire de Costa Navarino, le Bay Course est le deuxième parcours emblématique de la baie de Navarino, ouvert en 2011, il a été conçu par Robert Trent Jones.

Robert Trent Jones Jnr. a dessiné les fairways dans un paysage qui se déplace entre oliveraies luxuriantes, canyons de montagne, et ainsi jusqu'au rivage, où deux des trous ont été tracés le long de la baie ionienne de Navarino.

Crédit photo : The Bay Course

« Le parcours de Bay Course est sculpté dans la terre et le rocher du sol grec, tout comme les statues de marbre des anciens », dit Jones. « Ces divinités étaient nobles et gracieuses, et le parcours de golf reflète le même sens de la beauté ».

Ce 18 trous, par-71, est un parcours de golf en bord de mer, parfait pour les joueurs de tous niveaux d'expérience. Offrant un cadre différent de celui de son frère, le Bay Course offre des vues spectaculaires sur la mer et la baie de Navarino.

Bay Course s'étend le long d'un front de mer de deux kilomètres orienté à l'ouest, qui offre des vues impressionnantes sur la baie, en particulier au coucher du soleil.

C'est un endroit d'une beauté naturelle exceptionnelle et d'une grande importance historique, et il offre un ensemble alternatif de défis et de stratégies par rapport à son grand frère, Dunes Course, dans des contextes assez différents.

Crédit photo : The Bay Course

Long de 5760 mètres, Il est un peu plus court que le Dunes Course. Le parcours met davantage l'accent sur le jeu stratégique, et il offre un test difficile pour les golfeurs de tous niveaux.

On est émerveillé par les quatre greens de bord de mer encadrés par la toile de fond pittoresque des eaux tranquilles de la baie de Navarino.

Sur de nombreux trous de Bay Course, les golfeurs s’élancent à partir de tees surélevés, et poursuivent leur jeu dans et à travers les canyons, tandis que le parcours passe de la mer à l'intérieur des terres.

En plus d'avoir plusieurs trous qui se jouent directement le long de la mer, offrant une expérience de golf inoubliable, les golfeurs sont invités à goûter à leur guise aux fruits mûrs sur les arbres tout autour du parcours.

Glyfada Golf Course

Premier parcours de golf du pays, le parcours de Glyfada est situé dans la banlieue sud d'Athènes. Le parcours est proche du bord de mer de Glyfada, il est situé à 12 km en voiture du centre-ville.

Ouvert en 1966, le parcours de golf de Glyfada est un 18 trous par-72, qui accueille souvent des tournois de golf internationaux.

Crédit photo : Glyfada Golf Course

Niché entre la côte et les montagnes, Glyfada a été pendant de nombreuses années le premier parcours de golf incontesté en Grèce, et il a accueilli fièrement la Coupe du Monde de Golf 1979, que la paire américaine Hale Irwin et John Mahaffey a gagné avec cinq coups devant l'Ecosse.

Glyfada est caractérisé par les nombreux pins parasols qui bordent les fairways,  l'abondance des arbres le rend particulièrement difficile, mais il l’est également, hélas, par le bruit de l'aéroport d'Athènes, tout proche. 

Cependant, si vous cherchez à faire une partie de golf tout en restant dans la ville antique, alors le Glyfada, long de 5794 mètres, est fait pour vous.

Crédit photo : Glyfada Golf Course

Avec des trous étroits qui favorisent la précision plutôt que la longueur, Glyfada est toujours un de ces parcours grec réputés, dans une nation où les parcours de golf sont malheureusement encore rares.

Glyfada Golf Course a le programme le plus actif en Grèce pour la formation de nouveaux jeunes golfeurs, et il abrite également le PGA Hellas et la Hellenic Golf Federation.

Facilement accessible en voiture ou même en transports en commun, le club comprend également deux courts de tennis, un restaurant et un bar.

Malgré ses défauts, le Glyfada Golf Course est une destination intéressante pour les amateurs de golf séjournant à Athènes.

Afandou Golf Course

Situé sur l'île pittoresque de Rhodes, ce parcours de 18 trous, par-73, long de 6060 mètres, est ouvert depuis 1973 et a été conçu par l'architecte de golf britannique Donald Harradine, il présente un défi intéressant et amusant pour les golfeurs de tous niveaux.

Rhodes est une des îles les plus visitées de la Méditerranée, elle accueille chaque année plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier.

Les voyageurs l'adorent pour ses grands sites archéologiques, les sports nautiques tels que le kitesurf et la planche à voile, les villages pittoresques, et la magnifique vieille ville construite principalement par les chevaliers de St John au XIVe siècle.

Crédit photo : Afandou Golf Course

En outre, en raison de sa situation particulière, l'île est vitale pour des milliers d'espèces d'oiseaux qui l'utilisent comme une escale pendant leur voyage de l'Europe du Nord vers l'Afrique ou l’Asie.

Le parcours de golf est situé à 20 km au sud du centre-ville de Rhodes et de l'aéroport, dans la région d'Afandou, sur le chemin de l'ancien village de Lindos.

Grâce à l'autoroute 95, le parcours de golf peut être atteint facilement et sans effort de toutes les parties de l'île.

Ce parcours de championnat local, aux normes internationales, est un club de golf très actif, qui organise un championnat international deux fois par an, la dernière semaine de mars et la dernière semaine d'octobre.

Le parcours est ouvert au public 12 mois par an et offre le défi d’un golf de championnat tout en profitant des plaisirs de la campagne de Rhodes et de la plage d'Afandou.

Crédit photo : Afandou Golf Course

Le littoral qui se trouve juste en face du parcours est long de 7 km, et deux des plages les plus populaires de l'île sont ici, les plages de Tsabouka et Kolibia.

Les fairways et les greens sont plantés avec des herbes différentes, afin de garder le parcours de golf bien vert tout au long de l'année, même pendant les mois d'été remarquablement chauds sur l’île.

Idéal pour jouer toute l'année, le parcours est bien entretenu et offre des services de qualité à des prix abordables. Parfait si vous êtes un débutant.

Son emplacement directement à côté de la plage fait également de ce parcours de golf une destination idéale pour une combinaison de golf et de temps à passer en famille sur la plage.

Corfou Golf Club

Situé sur l'île fantastique de Corfou, et situé à seulement 14 km de la ville de Corfou, le 18 trous Corfu Golf Club a également été conçu par Donald Harradine.

Se fondant harmonieusement dans le cadre naturel de la vallée de la Ropa, le Corfu Golf Club est l'un des plus beaux parcours d'Europe. Agrémenté par des petits lacs, de jolis bunkers, le parcours est ouvert en hiver comme en été.

Le Corfou Golf Club est long de 6.221m. Son emplacement dans l’environnement du paysage méditerranéen lui apporte encore plus de prestige, et son service exceptionnel donne au golfeur une expérience de golf hors du commun.

Crédit photo : Corfou Golf Club

Le parcours est situé dans un endroit magique, avec des arbres autour des fairways, des étangs, des ruisseaux, et l’arrière-plan des collines environnantes. C'est un habitat rempli d'animaux et d'oiseaux, Martin-pêcheur, Ardeidae, Lutra lutra, etc.

Devant le premier tee, coule la rivière de Navsica, la belle princesse de Corfou qui a sauvé Odysseus lorsqu'il a fait naufrage à son embouchure, à quelques mètres de là, sur la plage d'Ermones.

Eucalyptus et peupliers bordent joliment les fairways et il y a une bonne présence d’obstacles d'eau, soit sous la forme de lacs, ou de ruisseaux sinueux.

Il y a trois séries de tees pour toutes les catégories de joueurs. Le parcours est excellent et facile à parcourir, alors que chaque trou offre une variété infinie de coups, ainsi qu'un défi différent à chaque fois.

Il n'y a pas de trous faciles à Corfou, mais il y en a trois ou quatre fantastiques. Donald Harradine s'est clairement efforcé de prouver qu'un bon parcours n'a pas besoin d’extrêmes longueurs pour tester les golfeurs.

C'est la variété de défis de chaque départ et la réflexion nécessaire pour les approches, qui font de Corfou un réel plaisir de jeu de golf.

Pour le golfeur imaginatif et prudent, Corfou présentera des occasions de birdie, en particulier depuis les départs avancés.

Crédit photo : Corfou Golf Club

Le luxueux clubhouse comprend des salons et des terrasses, un bar, un salon avec télévision par satellite, un restaurant, des vestiaires, des douches et une boutique de golf.

Pendant les mois de juillet et août, les golfeurs débutants peuvent jouer sur le parcours de 18 trous, et il n'est pas nécessaire de réserver les heures de départ.

Du 10 avril jusqu'à la fin du mois de mai, et du 1er septembre à la fin du mois d'octobre, les débutants ainsi que les joueurs expérimentés doivent pré-réserver les heures de départ.

Le golf peut y être joué toute l'année, car l'hiver y est doux. Pendant ces mois, la disponibilité peut être limitée en raison des tournois en cours.

Corfou Golf Club est vraiment un joyau caché, situé dans un coin tranquille de l'île, au milieu d'un cadre merveilleusement naturel. C'est un superbe parcours de golf qui vaut le détour à tout moment de l'année.

Porto Carras Golf Course

Dans le golfe de Toroneos, au milieu du paysage extraordinaire de la Chalcidique, se trouve le parcours de championnat de 18 trous de Porto Carras. À environ 120 kilomètres de Thessalonique le parcours est facilement accessible en voiture.

Giannis Carras, un homme d'affaires grec, a créé le Porto Carras Resort au début des années 1970.

Situé près du village de Neos Marmaras sur la côte ouest de Sithonia, Giannis Carras a établi une impressionnante gamme de complexes hôteliers, vignobles, oliveraies, un port de plaisance, et à son origine, un parcours de golf de 9 trous.

Conçu au départ par Geoff Cornish et Bill Robinson en 1973, le parcours de golf a été rebaptisé « Olive Grove », et a fait l'objet d'une refonte totale en 2002 par Roy Mc Rayis, ce qui a permis d'étendre la disposition à 18 trous.

Crédit photo : Porto Carras Golf Course

D'importants travaux de rénovation ont inclus le remodelage de trois lacs et l'installation d'un système d'irrigation moderne. Les lacs constituent maintenant des obstacles d'eau sur quatre trous, entre le 11 et le 15.

Premier parcours de golf du nord de la Grèce, et dans une région privilégiée par des étés chauds et des hivers doux, le parcours est ouvert toute l'année.

Le parcours est long de 6 058 mètres, il est ouvert aux golfeurs avec un handicap minimum de 54. Avec ses anciens oliviers et ses pins, le Porto Carras Grand Resort est souvent appelé aussi « romantique ».

Cela est dû à la conception attrayante et bien entretenue des fairways, ainsi que d'une vue fantastique sur les montagnes voisines d'Itamos et Meliton.

Certains des trous offrent également une vue sur les vignobles, la Villa Galini et la mer Méditerranée limpide, turquoise, chatoyante, avec de nombreuses baies intactes.

Crète Golf Club

Le Crète Golf Club est un parcours difficile de 18 trous, initialement conçu par Bob Hunt. Situé à seulement 15 minutes de l'aéroport international d'Héraklion, une importante porte d'entrée vers la Crète depuis de nombreuses villes européennes, via de nombreux vols directs.

De plus, il n'est qu'à quelques minutes en voiture des célèbres plages crétoises et des stations cosmopolites d'Hersonissos.

Crédit photo : Crète Golf Club

Bob Hunt, l'un des plus célèbres architectes de terrains de golf, a créé ici un véritable chef-d'œuvre qui inspirera même les golfeurs les plus expérimentés. Et le paysage crétois unique améliore magnifiquement l'architecture du parcours.

Le parcours a été construit selon les normes internationales PGA. Chaque trou a été construit séparément et en harmonie avec le paysage environnant, offrant une vue panoramique sur les montagnes de Crète et la mer Égée au loin.

Combinaison de trois éléments clés que sont le paysage, le climat et les équipements, le club se prête parfaitement au golfeur voyageur. Il est entouré d'un paysage de montagnes spectaculaire que l’on ne se lasse pas d’admirer.

Crédit photo : Crète Golf Club

Ses installations ultras modernes côtoient la beauté incomparable du paysage méditerranéen. En outre, le temps crétois est parfait pour jouer au golf 365 jours par an.

Sur place, l'Academy of the Crete Golf Club est la seule académie de golf en Grèce qui dispose d'un équipement de pointe pour l'analyse de swing et du putting, et l'ajustement personnalisé de clubs, réalisés par des professionnels certifiés de la PGA.

La rénovation complète du club de golf ainsi que le nouvel hôtel représente la première étape importante vers l'établissement de l'île entière de Crète comme une destination de golf à visiter.

Porto Elounda Golf Course

Également situé en Crète, le club de golf Porto Elounda se trouve dans un endroit extraordinaire de la baie de Mirabello, dans le luxueux Porto Elounda Golf & Spa Resort, à seulement 7 kilomètres à l'ouest d'Agios Nikolaos.

Depuis les fairways, on peut profiter de la vue sur la baie pittoresque ainsi que sur le port d'Elounda.

Même si le club de golf Porto Elounda appartient au complexe hôtelier exclusif Elounda S.A. Hotels & Resorts, vous n'avez pas besoin d'être un client de l'hôtel pour accéder au parcours.

Le club dispose d'un parcours de 9 trous composé uniquement de par-3, et d’une longueur de 1 973 mètres. Cependant, chaque trou offre deux options de départs, permettant différentes options de jeu.

Les fairways n’étant pas très longs, les longs frappeurs peuvent être déçus. Un jeu court précis et un savoir-faire technique sont requis ici.

Crédit photo : Porto Elounda Golf Course

Le parcours n'est pas très difficile sur le plan sportif et convient également aux débutants.

Bien sûr, pour les golfeurs plus avancés, le parcours Crète Golf Club est à seulement 30 minutes en voiture. Si vous séjournez à Porto Elounda, vous bénéficiez même de tarifs spéciaux pour jouer sur le Crète Golf Club.

Le club de golf se prête également parfaitement à la connexion du golf avec des vacances, car un vaste programme de loisirs est également disponible sur place pour les familles.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 622
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.