Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

La Fedex Cup présente-t -elle vraiment un intérêt sportif ?

Tour-championship.png

Remarquez que l’on ne pose pas la question concernant l’intérêt financier pour les 30 meilleurs golfeurs de la planète, qui se sont partagés le week-end dernier, le plus gros pactole mis en jeu sur un tournoi de golf, dont 10 millions de dollars pour le seul vainqueur, Brandt Snedeker.

La formule est provocante, au même titre que le système d’attribution des points, qui doit faussement nous faire croire au suspense d’une fin de saison de golf, rythmée par un système de play-offs à l’américaine, comme on peut le voir dans des sports comme le Basket ou le base-ball US.

Si le principe d’élimination de golfeurs au fur et à mesure des quatre derniers tournois de la saison est intéressante, la remise à zéro des points après la saison régulière, et encore une fois avant le dernier tournoi à disputer près d’Atlanta, sur le parcours d’East Lake, à l’occasion du Tour Championship est une pure mascarade !

255 jours, 161 tours de compétitions de golf, 40 tournois aux Etats-Unis, pour un seul vainqueur, pourtant la formule de la Fedex Cup avait de quoi être alléchante !

Mais d’un point de vue véritablement sportif, la Fedex Cup est une compétition où le dernier « mec » qui passe par là peut s’imposer !

Tous les golfeurs savent que d'une journée à une autre, on peut passer d'une partie de rêve à une partie de cauchemar, le principe adopté par Fedex ne récompense pas la régularité mais l'homme en forme, le dernier jour...

Ci-dessus, revivez les plus grands moments de la saison 2012 de golf sur le PGA Tour

Les deux meilleurs golfeurs de la saison sont indiscutablement Rory McIlroy et Tiger Woods, qui ont tout simplement remporté plus de tournois, et signé le plus grand nombre de top-10 de la saison 2012 de golf.

La formule choisi par la Fedex Cup a permis au 10ème joueur mondial de s’imposer et empocher un chèque combiné de 11 millions de dollars (prime de la Fedex Cup + prime du Tour Championship).

La lisibilité de l’élite du golf mondial est encore compliquée par l’existence de la Fedex Cup en parallèle du PGA Tour, de l’European Tour et du World Golf Ranking.

Pour les golfeurs amateurs ou Pros, une seule question est peut-être intéressante : qui est le meilleur golfeur de la saison ?

Brandt Snedeker qui a signé un score de 68 lors du dernier tour du dernier tournoi de la saison, ou McIlroy qui a remporté un majeur et trois gros tournois tout au long de la saison ?

Snedeker, classé au 10ème rang du World Golf Ranking a réalisé une saison honnête avec une belle prestation lors de l’Open Championship (leader du premier tour), et quelques performances intéressantes dont deux victoires.

Mais cela ne devrait pas faire de lui le vainqueur des play-offs !

En réalité, quand on regarde les statistiques de suivi des événements par les golfeurs français, on remarque que seul le Masters d’Augusta arrive à capter l’attention.

Les play-offs n’arrivent pas à susciter le même intérêt auprès de la planète golf…Brendt Snedeker exulte après la plus belle victoire de sa carrière : le Tour Championship

Formule de jeu, principe qui ne correspond pas au monde du golf, compétition uniquement lié à un prix financier et aucun prestige…autant de raisons plus d’autres qui font que le golf n’a rien à gagner couronner un roi avec une couronne en osier.

Au final, on s’y perd entre le numéro un mondial de golf (Rory McIlroy), le numéro un du PGA Tour (Rory McIlroy), le numéro un de l’European Tour / Race to Dubai (Luke Donald) et donc le numéro un de la FEDEX Cup (Brandt Snedeker).

Le golf est-il un sport si compliqué qu’il ne serait souffrir d’avoir un seul numéro 1 ?

En conclusion, le principe de la Fedex Cup aurait pu être intéressant mais non, cette compétition ne présente pas un intérêt sportif pertinent et comparable à celui des majeurs de golf comme le Masters, le British et les deux Opens américains.

Classement final du Tour championship 2012 :

  1. Brandt Snedeker -10
  2. Justin Rose -7
  3. Luke Donald -6
  4. Ryan Moore -6
  5. Webb Simpson -5
  6. Bubba Watson -5
  7. Jim Furyk -3
  8. Hunter Mahan -2           
  9. Tiger Woods -2
  10. Robert Garrigus -1
  11. Dustin Johnson -1
  12. Matt Kuchar -1
  13. Rory McIlroy -1
  14. Bo Van Pelt -1

Classement final de la FEDEX Cup 2012 :

Classement final de la Fedex Cup 2012 après le tour championship

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Crédit photo : Adidas TaylorMade Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2473
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.