Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

L’application Shot Tracer: Visualisez vos trajectoires de balles comme à la TV

L’application Shot Tracer: Visualisez vos trajectoires de balles comme à la TV

Pour ceux qui doutent de l’avenir du golf, ne doutez pas de la technologie ! Pour ceux qui ont découvert le golf 30 ou 20 ans plus tôt, nous vivons aujourd’hui une toute nouvelle ère, et encore plus ludique. Alors que jusqu’à présent, la technologie Shot Tracer était réservée exclusivement aux fans de golf à la TV. L’application smartphone est enfin disponible ! Nous l’avons testé !

Découvrez nos formules d'abonnements

Très honnêtement, vous n’allez pas mieux jouer au golf ! Vous n’allez pas taper vos drives plus loin et plus rectilignes ! Vous n’allez pas baisser votre index de jeu !

L’application Shot Tracer que nous allons vous présenter ne répond pas à un objectif technique pour mieux jouer au golf. Et admettons-le, c’est un gadget. On pouvait très bien s’en passer jusque-là…

C’est d’ailleurs un gadget de notre temps ! Le temps des réseaux sociaux et du partage en ligne…à une époque où par la force des choses, nous sommes tous devenus un peu plus narcissiques sur les bords pour illustrer nos réalisations, nos joies, et nos peines.

L’application Shot Tracer permet, comme son nom l’indique, de tracer vos coups à l’aide d’un smartphone reconverti pour l’occasion en caméra.

Vendu à 7,99 euros, la version 6.7 mise à jour le 18 aout 2017 sur l’app store, principalement en anglais, pèse 380 mo. Prévoyez d’être chez vous ou d’avoir beaucoup de bande passante au moment de la télécharger sur votre smartphone. C’est une app assez gourmande en espace de stockage, et en consommation de batterie.

Pour l’avoir utilisé 30 minutes, vous faites tomber la charge de votre batterie de 25 à 30% dans le même temps.

Une fois installée, vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités, comme le célèbre shot tracer, mais aussi putt tracer, ball tracer, swing tracer, et fire tracer.

A noter, qu’une dernière application, map tracer est en paiement additionnel à 1,99 € pour ajouter à la  vision de votre coup de golf, une carte digitale où se situe justement votre coup entre un point A et un point B.

Cette dernière application est plus utile quand on joue sur un parcours de golf que sur un practice.

Il faut reconnaître que l’usage de l’application est principalement imaginé pour une séance de practice.

Pour parfaitement l’utiliser, il faut se filmer, ce qui nécessite un minimum d’anticipation et d’organisation avec l’emploi notamment d’un pied adapté à un smartphone.

Sans le pied, l’instabilité ou l’angle de vue rendront impossible l’utilisation du système.

Autant dire que sur le parcours, l’utilisation de cette application et donc de la fonction MAP sera plus discutable.

Vous vous imaginez sortir votre smartphone, l’installer sur un pied, vous mettre à l’adresse, enregistrer la vidéo, la paramétrer, puis avancer au trou suivant ?

Difficile à faire dans un temps raisonnable, sauf si vous avez privatisé le golf !

Non, réalistement, cette application très ludique s’utilise principalement au practice avec tout le temps nécessaire pour la prendre en mains.

Bien qu’elle soit fournie avec plusieurs tutoriaux en vidéo, elle est intégralement en langue anglaise, et certaines subtilités de réglages ne se saisissent pas instantanément.

Toutefois, l’usage vient assez rapidement. Et au concours des applications les plus ludiques, Shot Tracer pourrait être l’une des grandes gagnantes de l’année 2017.

Objectivement, cela ne servira pas d’outil pédagogique pour améliorer votre swing ! En revanche, quel plaisir de pouvoir observer l’enregistrement de son coup, et d’enfin voir la trajectoire de la balle sur plus d’un mètre ou deux !

Le principe du shot tracer est en fait de suivre le chemin de la balle du départ jusqu’à la fin, tout en suivant les éventuels effets subis par la balle.

Comme c’est un gadget, vous avez tout un tas d’options à disposition pour changer la couleur de votre courbe, définir des effets comme une explosion, de la fumée ou une ligne laser.

Tout cela est bien futile…Mais c’est aussi ce qui rend l’application assez « fun » à utiliser.

Moins gadget, et peut-être plus utile, cette application permet de tracer plusieurs courbes. On peut imaginer qu’un enseignant démontre à un élève, une frappe de balle idéale et la compare avec une autre frappe. Comme quoi, on finit toujours par chercher une utilité à un gadget…

Toujours au chapitre des éléments intéressants, vous pouvez mesurer la distance du coup tapé pour compléter la vidéo finale avec à la fois, la trajectoire, et la distance parcourue en temps réel.

Un bémol… Il faut mesurer soi-même la longueur du coup. Le Shot tracer n’est effectivement pas un launch monitor !

Au practice, est-ce que vous imaginez taper un coup, et vous rendre jusqu’à la balle pour mesurer sa distance effective ?

Ce point est discutable…

L’outil accède à la caméra de votre smartphone. Vous enregistrez un coup, et seulement ensuite, au moment de l’analyse et du montage, vous arrivez à insérer la courbe sur votre balle.

L’angle de prise de vue est donc stratégique. La caméra doit impérativement détecter le point de départ de la balle, et le point de chute pour arriver à correctement dessiner la courbe.

De ce fait, il faut poser la caméra à environ 5/6 mètres derrière soi, en prenant le soin de cadrer large.

Un petit bonhomme rouge est dessiné pour vous aider à positionner la caméra. Le hic, c’est que quand vous êtes seul, vous ne pouvez pas être à la fois être le cadreur et le sujet… Il faut légèrement improviser.

L’intérêt pour un golfeur amateur est finalement assez relatif, et surtout ludique. C’est une bonne illustration de ce que le golf pourrait devenir dans les années à venir, et un nouveau moyen de « recruter » des jeunes.

Avec ce type d’outil qui permet de faire et filmer ses propres exploits dans le but de les partager, le golf pourrait partiellement coller à l’époque.

Il faut vivre avec son temps. Le shot tracer est complètement dans le coup en offrant aux amateurs un bout du rêve des pros.

Pour un prix modique, c’est une application pour se faire vraiment plaisir en solo ou à plusieurs.

Pour un média tel que jeudegolf.org, nous imaginons beaucoup de débouchés pour l’utilisation d’un tel support dans nos prochaines vidéos, et l’illustrations d’articles de nos coachs. C’est donc un petit investissement parfaitement utile.

A télécharger sur l'appstore 

Posté par le dans Accessoires Golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 480
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 23/11/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus