Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Kraft Nabisco Championship 2013 : Stacy Lewis en patron !

Le parcours de Missions Hills Country Club à Rancho Mirage, terre d'accueil du KNBC

A quelques jours du premier rendez-vous majeur de la saison 2013 de golf féminin sur le LPGA Tour, découvrons les enjeux du prochain Kraft Nabisco Championship disputé à Rancho Mirage en Californie du 4 au 7 avril prochain.

Sur un tournoi majeur de golf, il est très rare que le nom d’un français ou d’une française soit accroché au tableau d’honneur ! Et pourtant, souvenons-nous qu’en 2003, Patricia Meunier-Lebouc remportait sa plus belle victoire sur le circuit professionnel, et sans doute à ce jour, la plus belle victoire de l'histoire moderne pour le golf tricolore.

Le Kraft Nabisco Championship existe depuis 1972, créé sous l’impulsion de Dinah Shore, célèbre actrice et joueuse de golf américaine, qui a aussi laissé son nom à un célèbre évènement lesbien « le Dinah Shore Weekend » qui réunit chaque année à Palm Springs près de 10 000 personnes.

Devenu majeur en 1983, le Kraft Nabisco Championship lance la saison des Majeurs de golf féminin, alors que justement, en 2013, c’est l’Evian Championship qui bouclera le parcours en tant que cinquième majeur en septembre.

Alors que dans le même temps, les garçons seront engagés sur le Masters d’Augusta, les filles joueront sans doute leurs Masters à elles, tant le Kraft est probablement le Majeur le plus singulier de la saison.

En quelques années seulement, ce majeur s’est fait une place à part dans le « Hall of Fame » du golf, dans la mesure où le plongeon de la golfeuse victorieuse sur le trou 18 passe régulièrement sur toutes les chaînes de TV du monde, même celles qui ne sont pas spécialisées dans le golf.

Plongeon qu’espère sans doute refaire, la toute nouvelle numéro un mondiale, Stacy Lewis, lauréate de l’épreuve en 2011, qui arrivera Rancho Mirage, forte d’un nouveau statut de meilleure golfeuse du monde, et surtout sur une série de deux victoires consécutives sur le LPGA Tour.

L’américaine de 28 ans voudra sans doute succéder à la sud-coréenne Sun Young Yoo, titrée en 2012 qui mènera les chances asiatiques en Californie.

A noter : Stacy Lewis devenait en 2011, la 4ème golfeuse de l'histoire à remporter son 1er tournoi en carrière professionnelle à Rancho Mirage.

Entre Inbee Park, Shanshan Feng, et Yani Tseng, les joueuses du sud-est asiatique auront à cœur de bouleverse la hiérarchie qui veut que les joueuses américaines remportent ce majeur dans 63% des cas.

Cependant l’hégémonie américaine a eu tendance à se réduire depuis 10 ans avec seulement 3 américaines au sommet du leaderboard (Stacy Lewis en 2011, Brittany Lincicome en 2009, et Morgan Pressel en 2007).

Principales concurrentes des américaines, les asiatiques ne comptent que 3 victoires, mais ces dernières ont tendance à monter en puissance depuis 5 ans, et doivent être prises très au sérieux.

Grace Park fut la première à s’imposer en 2004, ce qui participa à la création de sa popularité, sur et en dehors des greens.

Yani Tseng se révéla au grand jour après sa victoire en 2010 qui l’a propulsa en tête du classement mondial féminin pendant deux ans, perdant ce statut depuis seulement quelques jours.

Côté européen, Annika Sorenstam remporta ce tournoi à trois reprises. Il faut donc y ajouter encore une victoire suédoise avec Helen Alfredsson, et donc Patricia Meunier Lebouc, dernière européenne non-suédoise à avoir remporter ce titre majeur.

Karine Icher sera donc la principale chance française alors qu’elle réalise un début de saison discret (43ème au Kia Classic et 35ème du RR Donnelly LPGA Founders Cup).

Au départ de sa 10ème saison professionnelle, Karine Icher semble tout à fait en mesure de faire un « gros truc » sur le LPGA Tour. Déjà titulaire de 26 top-10, elle peut légitimement faire partie des bonnes surprises à Rancho Mirage, et quel meilleur hommage au succès de Patricia Meunier-Lebouc, qu’une nouvelle victoire tricolore dix ans après !

Cependant, il faudra venir à bout du parcours par-72 de 6161 mètres de longs, et des Paula Creamer, Nathalie Gulbis (si elle est remise de sa récente Malaria), et IK Kim, finaliste malheureuse de l’édition 2012, perdant en play-off contre Sun Young Yoo.

Sans oublier, la golfeuse en forme du moment, l’espagnole Beatriz Recari, tout juste victorieuse du Kia Classic 2013, et qui n’a pas manqué un cut sur 38 tournois LPGA d’affilés.

Du côté des espoirs et challengers de ce tournoi, nous pourrions être surpris par les filles de tennisman célèbres, Jessica Korda et Isabelle Lendl qui seront présentes ou bien la bouillonnante Lexi Thompson.

Les baby-golfeuses seront aussi très bien représentées avec Lydia Ko, Allison Lee, Doris Chen, Lindy Duncan, Camilla Hedberg, Stephanie Meadow, et Ashlan Ramsey qui incarnent toutes l’avenir du golf féminin professionnel selon David Blake-Thomas, patron de l’organisation du Kraft Nabisco Championship.

On en oublierait presque Michelle Wie ou Cheyenne Woods qui n’arrivent pas à justifier leurs statuts de futures stars du tour.

Réponse le 7 avril 2013 pour savoir laquelle de ces golfeuses plongera dans le plan d’eau du 18 !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2576
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.