Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Jouez au golf en Ecosse l’année où le British Open revient à Muirfield

Prêt pour une expérience golf en Ecosse ?

Quel golfeur n’a jamais rêvé de fouler un jour les fairways des parcours écossais ? Communément appelé le « Berceau du golf » avec ses 600 ans d’histoires, le golf en Ecosse, c’est 550 parcours pour un pays d’une superficie de seulement 78 387 km2 !

A quelques semaines du prochain The Open Championship (appellation du British Open – Majeur de golf) qui reviendra Muirfield du 18 au 21 juillet, nous avons voulu vous proposer un dossier le plus complet possible pour jouer au golf en Ecosse.

Histoire du golf en Ecosse : Des parcours de légendes

Principal attrait touristique de l’Ecosse, le golf a pris ses racines à l’est du pays, dans l’Aberdeenshire, le royaume de Fife, East Lothian, et dans le sud-ouest du pays, près de Prestwick.

Les parcours et clubs-houses écossais témoignent de la légende de ce sport, et en particulier les figures d’Old Tom Morris, et James Braid, des champions de golf devenus architectes de parcours, qui ont largement contribué à bâtir le jeu que nous connaissons tous aujourd’hui.

Parmi les plus beaux parcours écossais, on peut citer le Old Course de Saint-Andrews, Royal Troon, Muirfield (parcours du prochain The Open Championship – 3ème majeur de la saison 2013), Carnoustie et Turnberry, qui sont considérés comme de véritables « mecques » pour les golfeurs du monde entier, et accueillent régulièrement le British Open.

The Open Championship

Sans oublier l’hôtel de Gleneagles qui accueillera sur le Centenary Course, la prochaine Ryder Cup en 2014.

Enfin, on peut encore citer le Royal Dornoch avec ses paysages d’Highlands écossais, Blairgowrie (Pertshire), Dalmahoy (près d’Edimbourg) qui a déjà accueilli la Solheim Cup.

L’Ecosse : Un golf à chaque coin de rue ?

A titre de comparaison, la France, l’un des plus grand pays d’Europe par la superficie (674 843 km2) compte seulement 700 parcours de golf.

SI on ramène la surface totale des parcours de golf écossais à la totalité de la superficie de ce pays, on peut pratiquement estimer à 0,53%* la surface totale occupée par les golfs écossais (sur une base moyenne de parcours occupant 75 hectares de superficie/soit 0,75 kilomètres carrés), soit un ratio 7 fois supérieur à celui de la France.

Densité des golfs en Europe

La coutume quand on parle de golf en Ecosse veut que l’on dise qu’il y a un parcours à chaque coin de rue !

Ces chiffres sur la densité golfique du pays donnent une idée plus précise de l’importance du golf en Ecosse.

Le seul pays européen qui fait encore mieux est l’Angleterre avec ses 1 800 parcours !

D’ailleurs, dans le tableau ci-dessus, on constate que la France est en fait le pays qui compte la plus petite densité golfique des principaux pays de golf en Europe.

L’Allemagne présentant même une densité de golf par rapport à sa superficie deux fois plus importante que notre pays.

Combien de golfeurs français s’intéressent concrètement au fait d’aller jouer au golf en Ecosse chaque année ?

SI on se fie aux résultats de recherches réels dans les moteurs de recherche sur Internet, et en particulier sur Google, on dénombre 3600 recherches par an sur les requêtes concernant les mots : golf en écosse.

Soit un peu moins d’1% des golfeurs licenciés en France qui rêvent de jouer en Ecosse au moins une fois dans leur vie.

Quel index pour jouer au golf en Ecosse ?

Comme en France, il n’est pas nécessairement indispensable d’avoir un index très bas pour jouer sur 90% des parcours de golf écossais.

En revanche, et toujours concernant le Old Course de Saint-Andrews, les hommes doivent présenter une licence golf avec un index égal ou inférieur à 24, et les femmes doivent présenter un index égal ou inférieur à 36.

Doit-on faire appel à un tour-opérateur golf pour préparer son voyage?

Pas nécessairement, mais cela peut s’avérer utile pour synthétiser et organiser les principales actions et déplacements sur place.

Il existe plusieurs tour-opérateurs golf spécialisés sur la destination Ecosse, dont au moins un 100% français qui peut vous aider à concevoir votre projet de voyage en Ecosse : www.golfenecosse.com

Localisé à Saint-Andrews, il propose des séjours sur-mesure, et en particulier des départs garantis sur l’un des parcours les plus difficiles d’accès au monde : le Old Course de Saint-Andrews.

Old Course de Saint-Andrews, un parcours légendaire

La dernière offre en date fait état d’un package à moins de 1300 euros par golfeur pour 5 jours et 4 nuits à Saint-Andrews, comprenant 3 green-fees dont une partie sur l’Old Course le 3 mai ou le 9 octobre 2013, l’hébergement avec petit-déjeuner, et les transferts.

Les autres tour-opérateurs sur cette destination :

Trois questions au directeur de l'agence Golf en Ecosse :

Pour compléter notre dossier sur le golf en Ecosse, nous avons interviewé Raphael Metayer, le directeur du tour-opérateur Golfenecosse.com

1- Bonjour Raphael, pouvez-nous expliquer quels sont les avantages pour les golfeurs de faire appel à un tour-opérateur basé à Saint-Andrews ?

Le fait d’être basé en Ecosse est sécurisant pour nos clients, car nous pouvons les assister à tout moment physiquement ou par téléphone.

De plus, nous connaissons très bien tous nos prestataires (hébergements, clubs de golf, transport etc.) pour les avoir visités, expérimentés et joués. 

Il est important d’être basé à Saint-Andrews, là où 75% de notre clientèle souhaite venir.

Ainsi, nous rencontrons nos groupes sur place avec ce contact privilégié dans le berceau du golf. 

2- En passant par votre agence, a-t-on plus de chances de jouer sur l'Old Course ?

95% de nos clients obtiennent le célèbre Old Course.

Nous avons de nombreux départs garantis chaque année, mais la majorité de notre clientèle l’obtient par le tirage au sort. Encore une fois, nous faisons la différence avec nos concurrents, car nous sommes sur place, et connaissons parfaitement comment fonctionne ce système qui est complexe à comprendre pour nos clients et nos concurrents.

En octobre, nous organisons le congrés de l’ADGF (l’association des directeurs de golf français) à St Andrews pendant 5 jours. 120 golfeurs, tous directeurs, avec départs garantis sur le Old Course.

3- Pour finir, quels sont les principaux commentaires que vous remontent vos clients après leurs passages à Saint-Andrews ? 

Les commentaires qui reviennent le plus souvent de nos clients font état de l’accueil exceptionnel qu’ils reçoivent des écossais, et bien entendu, le fait d'avoir découvert des links exceptionnels en bord de mer.

La plus célèbre prise de vue de l'Old Course de Saint-Andrews

Après l'interview de Raphael Metayer, reprenons le fil rouge de notre dossier, pour répondre aux principales questions que se posent les golfeurs.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver son parcours de golf en Ecosse ?

Concrètement, il n’y a pas réellement de temps d’attente pour jouer au golf en Ecosse, sauf sur le Old Course de Saint-Andrews, qui victime de son succès prévoit une liste d’attente de près de deux ans pour les particuliers, et un peu moins quand on passe par les bons intermédiaires !

En revanche, on peut accéder beaucoup plus facilement au New Course de Saint-Andrews.

Mais quitte à jouer en Ecosse, autant se rendre sur quelques-uns des parcours mythique, même si, il parait difficile de pouvoir jouer une semaine complète sur les 5 golfs de légende.

C’est d’ailleurs pourquoi aucun tour-opérateur ne vous proposera un package comprenant la même semaine, le top-5 !

Cependant, les golfeurs qui ont déjà tenté l’expérience « Ecosse » sont unanimes pour admettre que la plupart des golfs écossais sont tous très beaux, et j’ajouterai que le Old Course de Saint-Andrews est plus légendaire, et à faire au moins une fois dans sa vie de golfeur, que le plus beau parcours de golf qui soit…

Le Old Course n’a pas pour fonction de vous surprendre par la beauté de ses paysages ou de son dessin, mais c’est bien le temple originel du golf.

Comment jouer à Saint-Andrews ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de golfeurs qui ont joué quasiment la veille pour le lendemain à Saint-Andrews sur le Old Course, le parcours d’origine, alors que pourtant, en moyenne, il faut attendre plus d’un an pour y jouer, et encore sous conditions ?

En réalité, c’est possible car la moitié des départs sont tirés au sort chaque jour !

Effectivement avec le système du tirage au sort, si vous êtes deux, vous pouvez vous inscrire deux jours avant le départ, et avant 2 heures de l’après-midi.

2h30 plus tard, vous êtes informé du résultat du tirage au sort !

Si vous faites partie des heureux élus, il ne vous restera plus qu’à vous acquitter du green-fee par CB ou en liquide auprès du starter.

Si vous n’avez pas eu de chance au tirage, vous pouvez toujours tenter le coup en vous présentant au starter le jour même, car il y a toujours des joueurs qui font défections, et une vingtaine de places laissés libres.

En haute saison (15 avril au 13 octobre), pour le green-fee sur l’Old Course, il faut compter 155 livres sterling pour un touriste (184 euros), et 40 livres sterlings pour un résident de Saint-Andrews.

Bien sûr, la solution du tirage au sort ou du coup de chance, ne convient pas aux touristes golfeurs qui veulent planifier à l’avance un séjour-golf en Ecosse.

C’est pourquoi, il existe la formule des départs garantis, à condition d’être au moins deux joueurs.

Pont pour jouer au golf à Saint-Andrews

Les tour-opérateurs golf envoient des dossiers début octobre pour réponse un mois plus tard.

Prévoir de donner votre nom, prénom, index de jeu, et nom de votre club, ainsi que plusieurs dates préférentielles pour jouer à Saint-Andrews.

En basse saison (1er novembre au 31 mars), on peut avoir plus de chances pour jouer et à un tarif plus avantageux (presque moitié prix par rapport à la haute saison).

Il est déconseillé de jouer entre décembre et février car les conditions climatiques ne sont pas vraiment propices au fait de jouer au golf.

A noter, l’Old Course est fermé le dimanche.

Peut-on jouer seul à Saint-Andrews ?

Oui, mais ce n’est pas l’idéal pour accéder au parcours ! Impossible de participer au tirage au sort, et aux places garanties, la seule solution consiste à se présenter très tôt le matin pour avoir la chance d’être placée par le starter dans une partie du jour…

Peut-on se faire caddeyer à Saint-Andrews ?

Oui, et il faut même compter 50 euros pour obtenir l’assistance d’un caddy expérimenté. En revanche, il faut un avis médical valide pour pouvoir demander une voiturette.

Quel budget pour jouer au golf en Ecosse ?

-       Pour un billet d’avion Lyon-Edimbourg sur easyjet, il faut déjà compter entre 80 et 200 euros selon la date, et selon le laps de temps avant le vol…

Sur RyanAir, on peut trouver un aller-retour Paris-Edimbourg à partir de 58 euros, mais plus généralement, on trouve une fourchette de prix comprise entre 117 et 252 euros le vol.

-       Pour des packages comprenant des hébergements pour 8 jours/7nuits et 4/5 green-fees, il faut compter entre 990 et 2400 euros, selon les parcours.

Pour jouer les parcours les plus célèbres, il faut plutôt compter entre 2000 et 2400 euros.

Il est possible de trouver des offres moins chères (de 600 à 1200 euros) avec des durées moins longues.

-       Concernant l’hébergement hors package, à moins de faire du camping, ce qui n’est pas nécessairement conseillé vue le climat, il faut prévoir un budget conséquent en Bed & Breakfast, ou pire à l’hôtel (prévoir entre 80 et 230 euros la nuit).

-       Pour la location d’une voiture à partir de l’aéroport d’Edimbourg, prévoyez un budget entre 120 et 540 euros, en fonction du type de catégories. 

Synthèse budgétaire pour un séjour de huit jours en Ecosse

Ci-dessous, nous avons synthétisé les principaux postes de dépenses pour envisager une semaine de golf en Ecosse. Pour être plus exhaustif, on a présenté des fourchettes de prix par profil budgétaire : à savoir low-cost pour ceux qui veulent chercher les meilleurs prix, jusqu'à une catégorie que l'on a appelé "First" pour ceux qui ne sont pas regardant à la dépense pour un séjour de rêve.

Bien entendu, chacun peut vouloir moduler son budget en fonction de ses aspirations. C'est-à-dire prendre un billet d'avion first avec un hébergement low-cost, etc. Avec ce tableau, il s'agit plus d'appréhender les différents coûts, hormis l'alimentaire pour imaginer son futur budget.

En fonctions des prestations, vous pourrez comparer votre budget par rapport aux tarifs moyens des tour-opérateurs, qui ne comprennent pas le prix du billet d'avion, mais sont souvent compétitifs au final.

tarifs-golf-en-ecosse.png

Quelles sont les conditions de jeu typiques des golfs en Ecosse ?

Au risque de ne pas être très original, il pleut fréquemment et le vent n’est pas une mince affaire.

Cependant, essayons de ne pas dramatiser, et au contraire de sortir des clichés !

Certes, il peut pleuvoir au printemps* ! Ceci dit, en France aussi, la preuve en 2013…

Mais à la différence de nos longues journées de pluies françaises, en Ecosse, le vent chasse rapidement les nuages.

Il est donc conseillé d’emmener un coupe-vent pour le golf, et une bonne casquette !

Par contre, en raison du vent, les parapluies ne sont pas forcément efficaces.

*Il pleut en moyenne 10 jours par mois, et en particulier en Juillet et pendant l’Automne. A l’inverse, les mois les plus sympas sont avril et mai.

Bunker typique des golfs écossais

Pour conclure ce sujet sur le golf en Ecosse, prévoyez d’affuter votre petit jeu, car certains bunkers peuvent être monstrueux, et les roughs sont à 12 en difficultés sur une échelle de 1 à 10 !

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.org

A propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2991
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.