Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Jouez au golf aux pieds de l’Etna. Sous la lumière des projecteurs : La Sicile

Sicile, Etna, Fotolia

La Sicile, en ce mois de mai 2017, a été sous la lumière des projecteurs. En premier lieu suite au sommet du G7 qui a vu se réunir à Taormina, les dirigeants des sept pays les plus riches de la planète. Mais surtout en ce qui concerne le golf, par le Rocco Forte Open, qui a vu la victoire de l’espagnol Alvaro Quiros qui a vaincu Zander Lombard en play-off, pour ce retour de la Sicile dans le calendrier du Tour Européen.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le Rocco Forte Open, situé une semaine avant le BMW PGA Championship, a mis en vedette les joueurs les mieux classés en Europe, de façon à ce qu'ils puissent mettre la touche finale à leurs préparatifs sous le ciel ensoleillé de cette île de la Méditerranée, avant l'événement phare de l'European Tour.

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, une île mythique avec sa longue histoire d'invasions et de civilisations, un passé souvent sombre et un avenir très brillant. La mer ionienne est limpide et accueillante, les villes sur les collines avec leurs cathédrales baroques sont fascinantes, tout comme les sites archéologiques.

La Sicile est une grande île, aussi aller d’une rive à l'autre prend quelques bonnes heures de voiture, bien que les liaisons autoroutières soient maintenant assez bonnes. Les parcours de golf siciliens sont encore très dispersés sur toute l'île. Ce qui ne facilite pas la liaison pour aller de l’un à l’autre.

Comme presque toutes le îles de la Méditerranée, la Sicile à un relief tout en collines et montagnes. Dès que l’on quitte la côte, on commence à monter dans ces collines où l’on trouve de superbes petits villages perchés sur les sommets. C’est une belle toile de fond pour passer de vacances dépaysantes, surtout avec à proximité le sommet de l'Etna et ses fumerolles.

La Sicile n’est peut ne pas être le premier endroit qui nous interpelle quand on pense au golf, mais avec sept parcours de 18 trous, situés parmi les plus beaux décors et paysages marins de la méditerranéenne, c'est pourtant un endroit idéal pour des vacances de golf.

Photo Verdura Golf

Il Picciolo

Le Picciolo Golf Club est à l'intérieur du Parco dell'Etna, et est situé dans un amphithéâtre naturel. Sur la pente sud de l'Etna, les dénivelés de Picciolo ont été creusés dans la pierre de lave noire laissée par l'éruption de 1916.

À son origine, le domaine ne produisait que des produits de l’agriculture, des noix, des vignes, des olives, et des fruits. Mais l'agriculture a traversé une période difficile et il a fallu essayer autre chose.

L'autre chose que Salvatore Leonardi et sa famille ont décidé d'essayer, afin de sauver leur patrimoine, c’était le golf. Sur une des collines de l'Etna, près de la ville de Linguaglossa, ils ont créé le premier parcours de golf en Sicile, et l'ont nommé « Il Picciolo » (le Pic).

Photo Il Picciolo

Leur projet était de créer un club de 500 membres venant de Catane, la deuxième ville de Sicile, située un peu plus au sud. L'altitude de Linguaglossa de près de 600 mètres au dessus du niveau de la mer, reçoit la chaleur estivale, avec une brise constante pour ajouter du piment au jeu.

Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées selon le plan. « Il n'y a pas assez de golfeurs à Catania », a déclaré Don Salvatore. « Cent soixante-dix membres ne peuvent pas soutenir un club ».

Ils ont donc dû recourir au tourisme. Une douzaine de chambres confortables et un excellent restaurant n'étant pas suffisant pour l'arrivée nécessaire de golfeurs, des intérêts plus importants ont été invités à la table, et quelques années plus tard, l'hôtel Palmerston Etna golf hôtel a ouvert ses portes.

Photo Il Picciolo

Il Picciolo est un parcours difficile de 18 trous long de 5870 mètres, avec des greens rapides, du sable doré et un éventail complet d’obstacles naturels : des lacs, des doglegs, des noisetiers, des affleurements de lave, et en prime, les rugissement du volcan au sommet du parcours…

L'altitude du parcours assure des températures d’une fraîcheur agréable dans les mois chauds d'été, et un climat tiède pendant les journées d'hiver ensoleillées, ce qui en fait un parcours adapté pour jouer au golf toute l'année.

Verdura Golf

Immergé au milieu de paysages magnifiques, composés de collines et des côtes de la ville de Sciacca. Ce complexe dispose de trois parcours de golf différents, deux 18 trous et un 9 trous. L’endroit est également recherché comme destination pour ceux qui recherchent la paix et le calme.

Photo Verdura Golf

C’est sans doute le complexe de golf le plus célèbre de Sicile, grâce au fait qu'il a été l'hôte des Championnats d'été sicilien en 2012. Verdura est un paradis de 570 hectares situé sur la côte, et surplombant la mer Méditerranée.

Le Verdura Golf, récemment élu meilleur parcours de golf en Italie, ainsi que l'un des cinq plus beaux parcours d'Europe par Condé Nast Traveler, vient d’accueillir l'Open Rocco Forte en mai 2017.

Photo Verdura Golf

À l’occasion de l'Open Rocco Forte, ce sont 9 trous de chacun des deux 18 trous qui ont été réunis pour proposer un par 72, long de 6723 mètres.

Les parcours conçus par Kyle Phillips, sont au centre d’un domaine ayant deux kilomètres de rivage privé, et son clubhouse occupe une forteresse médiévale.

Donnafugata

Le domaine de Donnafugata est situé prêt de la pittoresque ville de Raguse et des plages immaculées de la côte sud.

Battit autour d'un manoir historique, entre le château de Donnafugata et le littoral de plages de sable, ce complexe propose deux parcours de 18 trous primés, dont l'un conçu par Gary Player, ainsi qu’une Académie de golf.

Photo Donnafugata Golf

Situé dans le ranch Tenuta di Donnafugata, c’est la base idéale pour découvrir les points d’intérêt à proximité, que ce soit le Château de Donnafugata, les villes baroques du Val di Noto, classées au patrimoine mondial de l'Unesco ou les sites voisins de Marina di Ragusa, Punta Secca, Sampieri et Santa Croce Camerina, avec leurs plages immaculées et leurs anciens villages de pêcheurs.

Conçu par le légendaire Gary Player, le parcours de North Course est parsemé d'oliviers et de caroubiers, et est adapté à tous les niveaux de golfeurs.

Photo Donnafugata Golf

Le South Course a été conçu par Franco Piras, pour offrir un défi de style championnat pour des joueurs plus confirmés. Ce parcours de links est plus exigeant que le North Course, l’étroitesse des fairways et les greens ondulés, ainsi que l’exposition au vent, obligent à être précis avec tous les clubs du sac.

Chaque trou présente une variété de difficultés, que ce soit les bunkers, les obstacles d’eau, les greens entourés d'eau, et également leur vitesse.

Le Madonie

Surplombant la mer Tyrrhénienne d'un côté et la réserve nationale des collines Madonie de l'autre, situé à Campofelice di Roccella, le parcours se trouve à seulement dix minutes en voiture de la ville côtière historique de Cefalù et à moins d'une heure du centre de Palerme et de son aéroport.

Ce parcours de 18 trous long de 6000 mètres offre un agréable moment de golf, avec une toile de fond qui montre toute la beauté naturelle de la Sicile, offrant des vues qui s'étendent vers la mer Tyrrhénienne chatoyante.

Avec une succession de plans d’eau artificiels, de buttes et de collines, ainsi que des bosquets pittoresques d'oliviers, de lauriers roses, d'agrumes et de caroubiers, ce parcours de montagne est privilégié par les golfeurs Siciliens.

Villa Airoldi

Le parcours de 9 trous de Villa Airoldi bénéficie d'un emplacement idéal en plein centre de la capitale sicilienne, à Palerme. Situé dans un vaste parc naturel datant du 18ème siècle, ce petit parcours familial offre un répit bienveillant sur les rues agitées de la ville.

Photo Villa Airoldi

Le parcours est petit, mais il est ouvert aux enseignants fédéraux, il dispose d’un driving range, d’un putting green, et est ouvert toute l'année.

Pantelleria

Au large de la côte ouest de la Sicile, la belle île de Pantelleria offre une possibilité d'évasion inégalée, son paysage escarpé est situé loin du continent, et entouré d'une eau bleue profonde où vivent des animaux fascinants comme les dauphins et les phoques moine.

Le club de golf de Pantelleria offre aux visiteurs un parcours de 18 trous entouré d'un cadre naturel, idéal pour une escapade de golf relaxante loin du quotidien.

Pantelleria est aussi l’île où Carole Bouquet produit sur son propre domaine « le sangue d’Oro », un vin qui sent l’été et les fruits…

I Monasteri

Le parcours se trouve à une heure de route de l'aéroport de Catane, et occupe un ancien monastère bénédictin, situé entre deux sites du patrimoine mondial de l'Unesco (Siracusa et Noto).

I Monasteri est un parcours de 18 trous s’étalant sur 86 hectares de palmiers, d'oliviers, d'oranger et de citronniers. Le trou numéro 6, un par 5 est situé dans une plantation de figuiers de Barbarie. Les collines de calcaire blanc d’Iblea entourent le tracé suivi par les trous 2, 3, et 4.

Le parcours est un par 71, long de 5962 mètres, et se déroule au milieu d’un beau paysage et des senteurs d'agrumes méditerranéens. Conçu par les architectes David Mezzacane, président de l'Association des Architectes de parcours de golf, et par l’italien Vincenzo Mazzacane.

Photo I Monasteri

I Monasteri est un parcours de golf assez difficile. Les roughs sont impitoyables et les fairways étroits, aussi il vaut mieux être prévoyant, en prenant le départ avec une réserve de balle conséquente…

On ressent bien que le parcours a été conçu dans le but de permettre aux golfeurs de  ressentir la nature et, en même temps, de proposer différents enjeux sportifs et techniques, grâce notamment aux cinq tees de départ pour chaque trou.

Les successions de trou en trou n'apparaissent pas comme des interruptions artificielles des champs d'agrumes, mais ils semblent être des clairières naturelles qui séparent une zone d'orangers d’une autre de citronniers. Les murs de pierre sèche viennent sur certains des trous ponctuer le décor naturel.

Une destination parfaite pour des vacances de golf ensoleillées

Mis à part de décembre à janvier, quand il peut pleuvoir un peu, la Sicile est une destination parfaite pour des vacances de golf ensoleillées, lorsque sous nos climats il fait sombre et humide. L’été peut être un peu trop chaud pour certains, car les températures peuvent atteindre les 40 degrés, mais si vous êtes prêt à jouer tôt le matin, vous trouverez de la place sur les fairways.

Entre deux parcours, on ne peut qu’apprécier la cuisine sicilienne largement basée sur les spécialités de pâtes comme les Busiatis, accompagnées par de différentes sauces combinant olives, herbes, et tomates séchées au soleil, avec du poisson et des fruits de mer.

La Sicile dispose de deux principaux aéroports : Catane sur la côte est, et Palerme au nord-ouest. Le plus pratique pour aller passer des vacances de golf est clairement Catane qui est au plus prêt de la région des principaux parcours de golf de l’île. Cependant, Palerme peut être une option si vous vous voulez aller jouer à Verdura.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 720
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.