Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Jouer une partie de golf avec un partenaire qui triche !

b2ap3_thumbnail_partenaire-golf-indlicat.jpg

Cela a pu vous arriver peut-être une fois dans votre vie de golfeur, c’est-à-dire justement, croiser le parcours d’un golfeur, qui triche plus ou moins avec les règles ou l’étiquette du jeu de golf.

Le golf est un sport, où il faut bien admettre que dans la plupart des cas, on est son propre juge.

Mis à part, les compétitions de golf de niveau professionnel, où justement des commissaires de parcours scrutent les moindres faits et gestes de chaque golfeur pour justement veiller au bon déroulement des tournois.

Dans le cadre de partie amateur, en compétition ou dans un but tout à fait amical, vous et vos partenaires de golf sont en fait dépendants de votre bonne volonté et votre appréciation de ce qu’est le golf en tant que jeu, état d’esprit sportif et fair-play.

Comment et pourquoi triche-t-on au golf ?

En tant que joueurs de golf, on a récemment pu partager une partie avec un golfeur, qui s’est mis à tricher ostensiblement sur son score.

C’est toujours intriguant de comprendre les motivations de golfeurs qui trichent dans des parties de golf amicales !

A part les cas les plus désespérés, un golfeur triche souvent début de partie !

La principale motivation possible pour expliquer cette situation est très banalement, le manque de confiance en soi par rapport au fait de joueur avec d’autres partenaires de golf.

Pour faire simple, le fait de ne pas vouloir passer pour un mauvais golfeur par rapport aux autres joueurs.

Bien sûr, vous l’aurez compris, soignez le mal par le mal n’est évidemment pas une solution bienfaisante pour ce golfeur, et aussi ses partenaires.

Personne n’est dupe !

Quand sur un par 4, votre partenaire de golf qui a manqué son départ, fait un 2nd coup moyen, une approche gratté et 2 putts, vous annonce fort et clair : 4 !

Il y a comme qui dirait un petit problème, soit de début de sénilité précoce, soit de malhonnêteté.

Le problème du golfeur qui triche, c’est qu’il ne sait généralement pas s’arrêter jusqu’à ce que le conflit devienne violent avec ses partenaires.

Autre cas typique du golfeur tricheur : le golfeur qui retrouve toujours sa balle, y compris quand il a égaré un drive dans la forêt, et que même un chien équipé d’un GPS ne pourrait pas la trouver.

Pourtant du fin fond du bois, vous entendez une voix pleine d’assurance « je l’ai ».

Sans douter de votre partenaire, vous pouvez admettre qu’un partenaire de golf puisse retrouver une balle, mais quand cela devient du systématique alors que vous dans la même situation, comme par hasard, vous êtes obligé de jouer votre balle provisoire. A la longue, ça use !

Tricher mais pour gagner quoi !

Le golf est et doit rester un sport de détente. Si, on peut à juste titre considérer que le jeu lent est un stress pour les golfeurs lents ou les golfeurs trop rapides, tricher au golf et encore plus quand il n’y a pas d’enjeu vital, est quelque chose de ridicule, voir maladif.

La course au handicap ?

Le problème principal du golfeur qui triche est en fait le très grand décalage entre son index qu’il annonce plus ou moins fièrement à ses partenaires de golf sur le tee de départ du numéro 1, et la réalité de son jeu qui saute aux yeux de ses partenaires dès les premiers swings.

Quoi de plus ridicule qu’un golfeur qui vous annonce jouer 7 de handicap, et qui met 7 coups pour sortir d’un bunker de fairways !

C’est un autre problème du golfeur qui triche : assumer un niveau de jeu de golf qui n’est pas le sien !

Le golf est un sport parfois complexe, qui peut réserver à chacun d’entre nous des journées où tout vous réussit, comme des journées noires ou le parcours est un long chemin de croix.

Alors dans ces journées, si en plus, il faut assumer un trop grand décalage entre son niveau de jeu et son index, quel dommage de se polluer le golf pour si peu !

Pour les golfeurs qui trichent comme vous l’aurez compris, vos partenaires vous observent sans vous marquer à la culotte, obsédés par votre respect des règles, mais chaque golfeur qui joue un peu, sait faire la différence entre ce qui est réaliste et ce qui est fantasmatique.

On peut tricher au golf mais on ne trompe personne d’autre que soi !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3280
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.