Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Jouer au golf et voyager autour d’Aberdeen, au Nord Est de l’Écosse

Jouer au golf dans le Nord Est de l'Ecosse. Image : Fotolia

Si l'Ecosse est célèbre pour être le berceau du golf, certaines régions attendent toujours d'être découvertes. Le Nord-Est de l’Écosse incarne une grande partie de ce que l'Écosse a de plus mémorable. Des paysages variés, des châteaux historiques, des routes du whisky, et une gamme fantastique de parcours de golf, se trouvent dans cette région autour des célèbres villes écossaises, notamment Aberdeen, Peterhead et Fraserburgh.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le Nord-Est de l'Ecosse est célèbre pour son lien avec l'industrie pétrolière, mais c'est aussi une zone encore un peu méconnue du golf en Écosse.

Cependant, cela commence à changer depuis l'arrivée de Trump International et de la participation au Scottish Open du Royal Aberdeen en 2014. Depuis, la région golfique a connu une renaissance auprès des golfeurs voyageurs.

Les grandes dunes s'étendent le long de la côte de l'Aberdeenshire, on dit que certaines d'entre elles se dressent jusqu’à une hauteur de 30 mètres.

Dans ce paysage de sable extraordinaire, on trouve quelques uns des parcours de links les plus difficiles au monde, conçus par les grands noms de l'architecture de golf tels que Old Tom Morris, James Braid et le Dr Martin Hawtree.

Ici, le long de la côte Nord-Est de l'Ecosse, le ciel est vaste, la lumière est claire, l'air est pur et frais. Les vues panoramiques et la puissante présence de la nature et de la mer, peuvent vraiment couper le souffle d'un golfeur.

À l'intérieur des terres on trouve des dizaines de parcours dans des cadres splendides,  en ville et au-delà, parmi les forêts et les vallées, sur les grands domaines et les landes, dans les parcs de châteaux et les parcs arborés, aux côtés des rivières tumultueuses.

Le plus haut parcours de golf du Royaume-Uni se trouve à Braemar, sur les hauteurs de Royal Deeside, là où l'Aberdeenshire rencontre le parc national de Cairngorms.

À proximité il y a un parcours de 9 trous dans le parc de la retraite d'été de la Reine, à Balmoral. Il est habituellement réservé à la famille royale et au personnel, mais il est maintenant ouvert à quelques entreprises chanceuses, pendant les mois où les jours sont les plus longs.

Passer un week-end avec ses clubs de golf bien installés dans le coffre de sa voiture ou d’une voiture de location dans le Nord-Est de l’Écosse, est le rêve pour tous les amoureux du golf.

On y trouve plus de 60 parcours classiques et préservés. Nombre de ces parcours datent de plus de 100 ans, tout comme la production de whisky prisés de la région.

Depuis les links traditionnels au bord de la mer, qui offrent un féroce challenge, jusqu’aux tests plus subtils à l'intérieur des terres, le Nord-Est de l’Écosse propose un grand choix de défis pour les golfeurs.

Crédit photo : Kintore Golf Club

Vous pouvez jouer sur les parcours favoris de la région, tels que Newburgh sur Ythan, les anciens et nouveaux parcours à Peterhead et Moray, et sur la magnifique Spey Bay.

Royal Aberdeen est le sixième plus ancien club de golf dans le monde, et est vénéré particulièrement pour ses neuf premiers trous.

Cruden Bay est également un autre excellent links, et il est le parcours favori de l'ancien champion de l'Open, Paul Lawrie. C'est un links sincère et franc qui propose des paysages somptueux.

Royal Tarlair, Kintore et Duff House Royal ne sont que quelques-uns des parcours moins connus, mais qui sont des exemples de parcours écossais à découvrir.

Royal Aberdeen Golf Club

Le Royal Aberdeen Golf Club à Aberdeen a été fondé en 1780 sous le nom de « Society of Golfers » et est devenu le Aberdeen Golf Club en 1815. Jusqu'en 1888, les membres jouaient sur Queen's Links près de la ville, avant de traverser le fleuve Don à Balgownie.

Le parcours a été conçu à l'origine par les frères Simpson, Archie et Robert, de Carnoustie, et plus tard redessiné et allongé par James Braid.

La désignation « royale » du club a été décernée par Edward VII en 1903.

Crédit photo : Royal Aberdeen Golf Club

Dans le classement de l'ancienneté des parcours de golf, le Royal Aberdeen Golf Club se trouve sixième, cependant, il devrait être connu par un public mondial beaucoup plus large qu'il ne l'est déjà.

Ici, sur les links de Balgownie, à moins de deux kilomètres du centre de ville d'Aberdeen, on trouve une des grandes parties de l'histoire du golf, c’est l'un des plus éprouvants et spectaculaires de tous les grands links d'Écosse.

Le tracé spectaculaire d'aujourd'hui serpente entre les grandes collines de sable, avec de nombreux tees de départ en hauteur et des vues panoramiques. Le parcours est une fois de plus du en grande partie à l'imagination et au génie de James Braid.

Royal Aberdeen a plusieurs raisons de prétendre à la renommée internationale, la moindre d'entre elles, est que c'est ici, en 1783, que la règle qui permet de ne prendre que cinq minutes pour chercher une balle de golf perdue a été établie.

Royal Aberdeen est un links traditionnel qui s'étend le long de la côte de la mer du Nord, il est considéré par beaucoup comme ayant les meilleurs neuf premiers trous de golf dans le monde.

Le premier tee de départ se trouve sous la fenêtre du club house, et le fairway se dirige directement vers la mer. Les huit trous suivants sont parallèles à la rive, et se faufilent à travers d'imposantes dunes de sable.

Vous retournez ensuite, en direction du club-house. Les neuf trous du retour se jouent sur un terrain plus élevé et offrent une vue imprenable sur la mer du Nord.

Crédit photo : Royal Aberdeen Golf Club

Alors que les neuf trous de l’aller sont sans aucun doute difficiles, les neuf trous du retour sont probablement encore plus difficiles. Ils sont plus exposés aux éléments et, par conséquent, supportent toute l’influence du vent.

Les par trois, ici à la Balgownie, sont également exceptionnels, tout comme le trou final, un éprouvant par-4, de plus de 365 mètres. Un bon coup de départ se terminera dans un creux du fairway, laissant un long deuxième coup vers un green surélevé et perché en face du club-house.

En 2014, le Royal Aberdeen a accueilli l'Open d’Écosse pour la première fois, et Justin Rose l’a remporté de deux coups devant le Suédois Kristoffer Broberg. C'était la première victoire professionnelle de l'Anglais en Écosse.

Royal Aberdeen est un club de golf traditionnel, alors n'oubliez pas de prendre votre veste et votre cravate, si vous souhaitez profiter du salon ou de la salle à manger.

Trump International Golf Links

Il semble que ce parcours ait été conçu avec un but majeur dans la tête de ses créateurs : être spectaculaire et impressionnant. Et c’est réussit…

Crédit photo : Trump International Golf Links

Situé à proximité d'Aberdeen, le Trump International Golf Links est un parcours de links vraiment spectaculaire. Ce parcours « Great Dunes of Scotland » embrasse mètres après mètres, le  magnifique littoral de l'Aberdeenshire, et garantit une expérience golfique exceptionnelle.

Trump International Golf Links est le dernier parcours de haut niveau inspiré par des américains, à ouvrir en Écosse depuis le début de ce nouveau millénaire.

Dans le cadre impressionnant des bords la mer du Nord, c’est un parcours de golf primé, et qui offre un paysage époustouflant, et un test inégalé de links de golf.

Long de 6400 mètres, ce par-72, conçu par l'architecte de golf renommé, le Dr Martin Hawtree, suit un schéma classique de deux boucles de neuf trous.

Crédit photo : Trump International Golf Links

Dessiné à travers des dunes majestueuses, le parcours s’élève pour offrir une vue panoramique sur la mer, et plonge ensuite dans des vallées isolées, avec chaque trou présentant des caractéristiques distinctes et uniques.

Avec six tees de départ sur chaque trou, le parcours est adapté à tous les niveaux de golfeurs.

Si le propriétaire du parcours se trouve du côté américain de l’Atlantique, il lui aura fallu sept longues années pour amener les golfeurs à prendre le départ sur le premier tee, car il a dû surmonter une série d'objections qui ont été faites sur l'emplacement des fairways dans un site classé pour son intérêt scientifique.

Surmonter les protestations des écologistes et des propriétaires fonciers est exactement ce qu'y a fait l'une des mesures les plus sages que Trump a pris, notamment en assurant à cette occasion, la promotion de l'architecte respecté, Martin Hawtree.

Mis à part le 13e trou long de 209 mètres, tous les trous sont disposés dans une direction Nord-Sud, près du rivage, certains ont critiqué cette orientation comme étant quelque peu insipide.

Crédit photo : Trump International Golf Links

Cependant, puisque l'on trouve cette topographie comme étant la plus intéressante entre les dunes qui longent naturellement la côte, pourquoi quelqu'un rêverait-il de dessiner les fairways autrement ?

Le parcours a été construit selon les spécifications les plus élevées, et possède un design et une infrastructure capables d'accueillir une compétition majeure.

Lors de la cérémonie d'ouverture officielle du parcours le 10 juillet 2012, les officiels de la PGA et du Tour Européen ont alors parlé du Trump International Golf Links, comme un lieu digne des plus grandes compétitions de golf professionnel à l'avenir.

Newmachar Golf Club

Newmachar Golf Club a accueilli des tournois européens et internationaux, il est situé à la périphérie d'Aberdeen, et à proximité de son aéroport international.

Crédit photo : Newmachar Golf Club

Newmachar Golf Club comporte deux beaux parcours conçus par l'architecte de golf de renommée mondiale, Dave Thomas.

Le parcours de Hawkshill est considéré comme non seulement magnifique, mais également comme un très bon test de golf. Il est reconnu comme le plus difficile de tous les parcours de la région.

Le parcours Hawkshill Championship a été ouvert en 1990. Il mesure 6154 mètre depuis les tees de championnat.

Crédit photo : Newmachar Golf Club

Les obstacles d'eau, combinés avec le dessin stratégique des fairways et des greens, en font l'un des tests les plus difficiles du golf dans la région.

Avec des obstacles d'eau qui entrent en jeu sur pas moins de sept trous, des bouleaux argentés et des pins sylvestres qui bordent les fairways et les greens, Hawksbill est  reconnu comme l'un des véritables tests du golf en Écosse.

Bien que certains commentateurs l'aient comparé à une conception de parcours à l’américaine, le caractère réel du parcours est véritablement écossais, avec une similitude avec le Kings Course à Gleneagles ou à Rosemount.

Crédit photo : Newmachar Golf Club

Que vous soyez un bon, ou un plus modeste joueur de golf, prenez le temps de regarder la disposition de ce parcours de championnat à partir des tees les plus éloignés. Cela vous montrera les obstacles d'eau, les bunkers placés stratégiquement, les fairways et les greens, qui rendent ce parcours de golf si éprouvant et enrichissant.

Le tracé de Swailend est moins exigeant que le parcours de championnat, mais offre aux golfeurs davantage de possibilités pour une expérience de golf appréciée.

Crédit photo : Newmachar Golf Club

Le parcours Swailend a également été dessiné par Dave Thomas et il a été inauguré en juin 1997.

C’est aussi un par-72, long de 5840 mètres, bien que plus indulgent que le parcours Hawkshill, les contours subtils des fairways et les bunkers bien positionnés présentent un défi à ne pas sous-estimer, pour tous les golfeurs.

Crédit photo : Newmachar Golf Club

Le parcours de golf de Swailend a été construit sur une campagne vallonnée, où quelque 26 000 arbres ont été plantés pour donner du caractère à l'aménagement.

Meldrum House Golf Course

Meldrum House Golf Course est tout simplement unique. Le domaine est niché au cœur de la campagne paisible de l'Aberdeenshire, mais à seulement quelques kilomètres du centre animé d'Aberdeen.

Le domaine dans lequel Meldrum House est aménagé remonte au 13ème siècle, lorsque, en 1236, la baronnie de Meldrum a été accordée au chevalier Templier Philip de Fedarg, par l'abbé d'Arbroath.

Plus de 750 ans plus tard, au milieu des années 1990, trois hommes d'affaires locaux, Robert Edwards, Terry et Robert Buchan, acquirent le domaine et commandèrent à l'architecte local Graeme Webster de concevoir un parcours de 18 trous, autour du point central de l'hôtel Meldrum House.

Crédit photo : Meldrum House Golf Course

Le parcours est une belle mise en forme, qui mesure un peu plus de 6400 mètres depuis les tees arrière, c'est donc un test de golf sévère.

Le défi proposé sur ce parcours est parfait pour tout type de golfeur, en raison de la variété de tees de départ sur chaque trou.

Les étangs entrent en jeu sur dix des trous, de sorte que l'eau, les bunkers placés intelligemment, les arbres judicieusement disposés et les greens ondulés, mais au  standard de l'USGA, sont les principaux défenseurs du par sur ce magnifique parcours.

Crédit photo : Meldrum House Golf Course

Ceux qui veulent bien scorer devront être en mesure de driver avec précision, et de nombreux coups d'approche exigent beaucoup de courage lorsque vous tentez de passer l'eau qui protège les greens.

Il y a de nombreux doglegs et des bunkers bien placés, donc ce parcours a besoin de toute votre attention, et une attention particulière est à porter à la sélection des clubs sur chaque coup.

Le confortable club-house fait partie intégrante de ce que le club appelle une « expérience de golf exclusive » à Meldrum House, et deux anciens vainqueurs de l’Open d'Aberdeenshire, George Duncan en 1920 et Paul Lawrie en 1999, ont l’honneur d’y avoir des suites à leurs noms.

Crédit photo : Meldrum House Golf Course

Ce club-house est la retraite parfaite après une journée sur le parcours, avec une salle à manger permettant de se détendre, et un balcon à l'étage offrant une vue panoramique sur le parcours.

Cruden Bay Golf Club

Cruden Bay est situé sur la côte est de l'Écosse, à 37 kilomètres au nord d'Aberdeen, à 13 kilomètres au sud de Peterhead et à seulement deux heures de route de St Andrews, la « Maison du Golf ».

Certains prétendent que l’on a joué au golf à Cruden Bay au 18 ème siècle, mais Cruden Bay Golf Club n'a été créé que 100 ans plus tard.

La compagnie de chemin de fer du Great North of Scotland à demandé à Tom Morris et Archie Simpson de concevoir le parcours qui s’est en fait ouvert au jeu en 1899.

En 1926, Tom Simpson et Herbert Fowler ont remodelé le parcours, et peu de choses ont changé depuis.

Crédit photo : Cruden Bay Golf Club

Cruden Bay est un parcours de golf inspirant, considéré par certains comme excentrique, et considéré par d'autres comme un chef-d'œuvre.

De toute façon, c'est un endroit passionnant pour jouer au golf, parce que les concepteurs ont utilisé le relief original du terrain qui produit à lui seul un cadre fantastique.

C’est un parcours de links accidenté, avec des amoncellements rocheux, et des dunes de sable hautes comme des bâtiments de trois étages.

Ce sont des tees de départ surélevés en haut des dunes, des fairways accueillants qui se frayaient un chemin jusqu'aux greens nichés dans des vallons attrayants. Et tout cela dans le contexte de la mer du Nord.

Crédit photo : Cruden Bay Golf Club

Le trou N° 4, un par-3 long de 176 mètres est appelé « Port Erroll » et est décrit comme suit dans le livre « Un siècle de golf à Cruden Bay » : « Ainsi nommé parce que l'eau de Cruden longe le côté gauche du chenal, avec le vieux village de pêcheurs de Port Erroll sur la rive opposée ». Le port est lui-même visible à une proche distance.

C'est l'un des meilleurs par trois dessiné par Tom Simpson, et l'un des plus beaux trous de Cruden Bay.

Il se joue directement en direction de la mer, et souvent contre le vent, à partir d'un tee élevé creusé dans une imposante falaise de sable, jusqu'à un green surélevé.

Crédit photo : Cruden Bay Golf Club

Cruden Bay se faufile à travers huit dunes imposantes. Beaucoup de trous sont isolés les uns des autres, ce qui permet ces merveilleux sentiments d'isolement et de calme.

Il y a des vues panoramiques sur la mer, une plage magnifique, des par-4 difficiles, des trous en aveugle, des par-3 se succédant les uns aux autres. C'est un véritable divertissement pour golfeurs en quête d’émotions.

Aberdeen n'est pas seulement une ville au bord de la mer, c'est une ville de la mer

Une ville où les navires accostent dans les rues du centre-ville. Où les dauphins urbains sautent à l'embouchure du port. Où les habitants font du paddle-board et surfent sur la plage de la ville.

Tout autour de la ville, les sables dorés s'étendent sur des kilomètres, vers de vastes dunes au nord et de hautes falaises au sud. C'est aussi une ville de rivières, où le Dee et le Don rencontrent la mer, apportant les eaux cristallines des montagnes de Cairngorm.

Aberdeen est un lieu cosmopolite et connecté, avec des gens qui travaillent et étudient ici, et venus du monde entier. Leurs accents se mêlent au son du dorique local, une langue écossaise originale.

Jusqu'à présent, c'est une ville qui a été la plupart du temps en dehors de la carte touristique. Ce qui ajoute encore un tout autre charme à sa découverte.

En hiver, vous pourrez peut-être prendre un ou deux petits verres de whisky lors d'une dégustation spéciale de Glen Garioch, au coin d'un feu rugissant, dans un cadre traditionnel aux murs de granit.

Crédit photo : Visitaberdeen

Cela fait aussi partie de ce qui constitue les souvenirs d’un beau voyage de golf.

Les journées d'été dans le Grand Nord de l’Écosse sont presque infinies, et c'est une chance pour les golfeurs qui découvrent qu'ils peuvent jouer du début de la matinée jusqu'à tard le soir.

Comme la plupart des parcours sont facilement accessibles en voiture depuis le centre d'Aberdeen, les golfeurs ont la possibilité de goûter à la fois au golf et à la vie nocturne pendant le même séjour.

L'hébergement est facile à trouver et vous pouvez choisir parmi une offre d'hôtels, de chalets et de chambres d'hôtes.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 446
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.