Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Le jour de golf le plus long, jouer au golf en Russie pendant la nuit blanche

Jouer au golf à Saint-Pétersbourg pour le jour le plus long de l'année

Au mois de juin à Saint-Pétersbourg, à l’occasion du jour le plus long de l’année, le Gorki Golf Club propose aux amateurs de golf de profiter des célèbres Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, en participant à un tournoi sur 24 heures. C’est l’occasion de faire le point sur le golf en Russie, future destination de voyages golfiques.

Découvrez nos formules d'abonnements

Toujours empreinte du faste des Tsars, Saint-Pétersbourg capitale culturelle de la Russie, est aussi la ville la plus au nord du monde, sa latitude est si élevée qu’en été le soleil ne descend pas assez en dessous de l'horizon pour que le ciel ne s’assombrisse totalement. En fait, la nuit devient curieusement indiscernable du jour.

Saint-Pétersbourg est réputée pour ses Nuits Blanches pendant les mois d’été, qui sont l’occasion de promenades romantiques le long des rives des rivières et des canaux de la ville en plein jour, et quelle que soit l'heure du jour ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette particularité géographique pour jouer au golf toute la nuit ?

La Russie est une destination de golf émergente, même si ce n’est pas encore une nouvelle révolution, dont c'est le centième anniversaire cette année

Le golf est le sport le plus récent venu rejoindre la liste des sports pratiqués en Russie.  Si en Russie, le golf est généralement considéré comme un passe-temps pour les riches, ce n'est pas seulement en raison de son image, mais surtout parce qu’il n'y a pas encore suffisamment d'installations dans le pays.

La Russie étant l'une de ces nations du nord de l’Europe où les longs hivers enneigés transforment de beaux espaces verts en pleines et valons tout blancs, les athlètes russes ne peuvent profiter pendant plusieurs mois de pratiques sportives en extérieur.

Mais les longs hivers ne sont pas un obstacle, surtout pour certains passionnés qui s’aventurent jusqu'au pittoresque lac Baïkal, qui, de janvier à mai est complètement gelé, ou dans l'est de la Sibérie et sa glace sans fin.

Le président de l'Association russe de golf, Akhmed Bilalov, affirme qu’une nouvelle orientation du tourisme golfique peut être développée à l'avenir.

« Il n'y a pas de véritable tourisme golfique en Russie, mais si nous le développons, il pourrait être très rentable »  dit-il.

« Par exemple, dans la région du Caucase, il fait chaud presque toute l'année. Nous travaillons donc à la construction d'un parcours de golf sur chaque station de ski ».

« Mais il y a aussi de beaux endroits vierges, comme le lac Baïkal et les îles Kyril, et nous avons une chance unique de créer une nouvelle géographie du golf, pour attirer des golfeurs qui n'ont jamais été dans ces parties du monde ».

Photo : Gorki Golf Club

Depuis quelques années cependant, quelques riches promoteurs ont investi dans des complexes qui n’ont rien à envier à ceux d’autres régions du monde.

Evgeny Kafelnikov, ancien N° 1 mondial de tennis et champion olympique, a « glissé » dans le golf après avoir terminé sa carrière de tennisman, et est maintenant l'un des principaux partisans de ce sport en Russie.

Étrangement, durant les temps des tsars, le premier club de golf russe, Cannes-Mandelieu, fut construit en 1891 par le grand-duc Mikhail, petit-fils du tsar Nicolas I, non pas en Russie, mais sur la Côte d'Azur, à Cannes.

Photo : Le Meridien Moscow Country Club

En Russie, le premier parcours de golf de 18 trous a été construit en 1994, Le Méridien Moscou Country Club, situé dans la banlieue « bourgeoise », à l'ouest de Moscou.

Le golf est resté en sommeil pendant le communisme, ce sport ne faisait pas partie du programme des Jeux olympiques, aussi le gouvernement soviétique n'a jamais vraiment pris la peine de le développer.

Le retour du golf aux Jeux de Rio en 2016 pourrait être un facteur essentiel pour que les autorités russes d'aujourd'hui s'intéressent davantage au golf, pour le promouvoir et y investir.

La Russie dispose maintenant plus de 18 parcours de golf. Deux sont situés à Saint-Pétersbourg, quatre dans d'autres régions, et le reste dans et autour de Moscou, là où les dirigeants de l'industrie et de l’économie ont leur résidence principale.

Photo : Gorki Golf Club

À titre de comparaison, en Suède, il y a plus de 400 parcours de golf, qui sont dispersés sur un territoire qui est juste une fraction de l'immensité de celui son voisin Russe.

Une trentaine de parcours seraient actuellement en cours de développement. Et selon KPMG International pour l'Europe : « La Russie est aujourd'hui l'un des endroits les plus en vue pour le développement du golf ».

Si tel est le cas, espérons que les investisseurs ne commettent pas les mêmes erreurs qu'en Hongrie et dans d'autres pays d'Europe de l'Est où les terrains de golf sont construits trop loin des grandes villes, et difficiles d'accès.

En Russie, le golf est encore bien loin de susciter l’engouement des sportifs. Sur plus de 146 millions de personnes vivant en Russie, il y en a seulement environ 17.000 qui ont essayé de jouer golf, et seulement environ 3.000 joueurs licenciés ou inscrits dans un club.

Malgré cela, la demande des adeptes du golf dépassant l'offre des parcours, une part significative des golfeurs russes préfèrent les principales destinations de golf internationales, comme  l’Espagne, le Portugal, la Finlande, la Pologne, la Chine ou la Corée.

Photo : Gorki Golf Club

Avec la diversité climatique des régions russes, la saison moyenne pour jouer au golf est seulement de 180 à 190 jours. Ce qui se traduit par des taux de rendement des investissements moins élevés que sous des climats plus continentaux.

Cependant, ces dernières années, l'industrie nationale du golf se dirige vers une tendance positive, bénéficiant d'un soutien du Ministère russe des Sports, et du Tourisme, en étroite collaboration avec le ministère russe de l'Éducation et des Sciences, pour promouvoir le golf auprès des enfants et des jeunes en Russie.

Gorki, un tournoi de golf sur 24 heures à l’occasion du jour le plus long de l’année

Le Gorki Golf Club organise un tournoi de golf qui est en fait également un marathon international de golf, une fête du golf à l’occasion du jour le plus long de l'année, à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Le Gorki Golf Club propose aux golfeurs de différents pays, de jouer au golf pendant 24 heures, en profitant des célèbres Nuits blanches de Saint-Pétersbourg. En raison de la situation géographique tout au nord du continent, le soleil de minuit ne se couche pas et répand sa lumière à travers la région du début juin au début juillet.

Photo : Gorki Golf Club

Cette exceptionnelle lumière d'été offre un contexte idéal pour organiser un tournoi de golf  « Nuit Blanche » sur le Gorki Golf Club, les 17 et 18 juin 2017.

Le Gorki Golf Club est le premier club de golf dans la région du Nord-Ouest de la Russie, à seulement 50 km de la ville historique de Saint-Pétersbourg. C’est un parcours de 18 trous et un par 72, réalisé dans les traditions des célèbres parcours écossais et pour une longueur totale de 6 505 mètres.

Ce parcours a été conçu par le célèbre architecte finlandais Lassi Pekka Tilander, pour satisfaire à la demande de la communauté des golfeurs de la région.

Photo : Gorki Golf Club

Pendant 24 heures, ce sont quatre formules de compétitions qui vont se succéder pour toutes les équipes masculines :

12:00 - 15:00. 9 trous. Greensome. (Tour 1)

15:00 - 00:00. 27 trous. Stableford 2 balles. (Tour 2)

15:00 - 00:00. 27 trous. Fourball. Stableford. (Tour 3)

9:00 - 12:00. 9 trous. Greensome. (Tour 4)

Pour la première année, est également organisée une compétition pour les dames, les équipes féminines disputeront 3 Tours :

12:00 - 15:00. 9 trous. Greensome. (Tour 1)

15h00 - 21h00. 9 trous. Stableford 2 balles. (Tour 2)

05:00 - 11:00. Fourball. Stableford. (Tour 3)

Photo : Gorki Golf Club

À  une époque où les golfeurs voyageurs souhaitent allier sport, tourisme, folklore et culture, en leur proposant des formules de jeu originales, à proximité des musées les plus célèbres du monde, la Russie peut bien devenir une nouvelle destination golfique prisée dans les toutes prochaines années.

Posté par le dans Insolites sur le golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 718
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 18/10/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus