Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Jouer au golf en Nouvelle-Zélande, meilleure destination de golf en Asie-Pacifique

Fotolia : Queenstown

La Nouvelle-Zélande, c’est près de 400 parcours de golf répartis uniformément d'un bout à l'autre de ce pays composé de deux îles et de cinq millions d’habitants. Ce qui en fait le deuxième pays détenant le plus grand nombre de parcours par habitant dans le monde, derrière l’Ecosse bien sur… Les golfeurs kiwis et les visiteurs n'ont ainsi que l'embarras du choix. Près de 500 000 personnes jouent au golf en Nouvelle-Zélande, ce qui fait du golf le sport le plus pratiqué dans le pays. Le golf est ainsi le sport n° 1 pour les hommes, et le sport n° 2 pour les femmes, juste derrière le Netball.

Découvrez nos formules d'abonnements

Pour les européens, la Nouvelle-Zélande est un pays éloigné, mais elle et dotée de paysages et d'une faune variés et souvent uniques. Elle offre une multitude d'aventures en plein air, dont le golf, épissées avec des expériences culturelles et culinaires étonnantes, et rehaussées par une tradition d’accueil privilégiée envers les visiteurs.

Ce petit pays mérite bien sa réputation d’être une des destinations de voyage les plus enrichissantes du monde. Le « pays du long nuage blanc » a souvent été élu destination lointaine préférée des voyageurs américains et européens.

Lonely Planet a élu la Nouvelle-Zélande comme l'une des cinq premières destinations touristiques du monde pour 2018, ce qui ne tenait pas compte du Golf.

Concernant plus précisément le golf, le classement Golf Digest compte 5 des 100 meilleurs parcours de golf au monde basés en Nouvelle-Zélande : Tara Iti 6 eme, Cape Kidnappers 17 eme, Kauri Cliffs 37 eme, Jacks Point 76 eme, et Paraparaumu 77 eme.

La Nouvelle-Zélande a été élue meilleure destination de golf en Asie-Pacifique en 2018, par IAGTO.

La topographie côtière couplée au relief intérieur a produit un riche héritage de parcours variés, des links classiques au bord de mer, des parcours plus traditionnels à l'intérieur des terres, et aussi des parcours de montagne.

Au cours des vingt dernières années, le paysage du golf en Nouvelle-Zélande a été considérablement amélioré par le travail d'architectes de classe mondiale, tels que Tom Doak, Robert Trent Jones Jnr, Jack Nicklaus, et David Harman qui a conçu au moins 12 parcours.

L’île du Nord : Te Ika-a-Māui (le poisson de Maui)

L'histoire de l'île du Nord est liée aux phénomènes naturels qui l’ont définie. Les forces naturelles impressionnantes ont créé les volcans, les geysers et autres merveilles géothermiques, regroupés autour de Taupo et Rotorua.

Dans toute l'île, la culture maorie est préservée dans les sites historiques, les villages et les musées. La culture maorie vivante s'exprime à travers les sites historiques, les villages, les musées, les arts et la cuisine.

Auckland est la principale porte d'entrée de la Nouvelle-Zélande et abrite près d'un tiers de la population.

De Auckland à Wellington, le voyage golfique nous conduit depuis Kauri Cliffs dans le nord, avec ses vues spectaculaires, puis à travers l'île, sur les parcours de Wairakei et The Kinloch Club, la région de Hawke's Bay, un joyau de l'île du Nord avec ses vins mondialement connus, des températures douces et naturellement Cape Kidnappers.

La balade se terminera en beauté au Royal Wellington Golf Club et au Paraparaumu Beach Golf Club, hôte de 12 New Zealand Opens.

Kauri Cliffs

Par 72, le parcours de championnat mesure 6 510 mètres, et offre 5 séries de tees à la disposition de chaque niveau de compétence. Golf Digest U.S. a classé Kauri Cliffs au 19e rang de ses prestigieux parcours du Top 100.

Crédit photo : Kauri Cliffs

À 30 minutes au nord de Kerikeri, perché au-dessus de la baie de Matauri, à Northlands, magnifique baie des îles, cette immense propriété de 2500 hectares offre une vue imprenable sur la mer depuis le sommet d'une falaise avec des criques de plage isolées.

Avec seulement 24 golfeurs au maximum sur les fairways, il est facile de croire que vous êtes la seule personne à profiter de ce privilège.

Les trois trous d'ouverture vous échauffent bien avant que le vrai défi commence.

Le retour présente quatre trous à l'intérieur des terres qui serpentent à travers les marais, la forêt et les terres agricoles, avant que vous n'atteigniez le haut de la baie et le club-house.

Le 17, un par-4 dogleg gauche, est considéré comme l'un des meilleurs trous en Nouvelle-Zélande.

La vue depuis la terrasse du club-house est sans doute la plus majestueuse du monde sur un golf.

Tara Iti Golf Club

Située à un peu plus d'une heure au nord d'Auckland, sur la côte est, ce golf ultra-privé a ouvert ses 18 trous en octobre 2015. Pour la plupart des puristes de golf, il s'est hissé au premier rang en Nouvelle-Zélande.

Crédit photo : Tara Iti Golf Club

Conçu par Tom Doak, le visionnaire concepteur de Cape Kidnappers, Tara Iti a été construit sur ce qui était auparavant un Sahara recouvert de pins au bord de la mer.

Après avoir enlevé plusieurs hectares d'arbres, l'équipe de Tom Doak a passé plus de deux ans à modeler doucement le sol sablonneux, en formant des dunes de sable qui semblent avoir été formées par le vent et végétalisées par la nature.

Carrington Golf Resort

Situé sur la péninsule de Karikari, ce parcours de 18 trous, Par 72, a une longueur de 6417 mètres et offre une variété de configuration de trous, allant des vallons roulants à de nombreux trous avec des obstacles d'eau difficiles.

Crédit photo : Carrington Golf Resort

Ce domaine comprend 4 kilomètres spectaculaires de côte de sable blanc incluant un vignoble, un élevage de bœuf Black Angus, et 364 hectares de zones humides réhabilités.

À cinq heures au nord d'Auckland, le Carrington Golf, bien qu'il bénéficie d'un emplacement en bord de mer, se joue comme un parcours de golf intérieur, avec des collines, des vallées et des obstacles d'eau naturels.

Ce parcours est idéal pour les golfeurs de tout niveaux, offrant une grande variété de trous, depuis l'un des plus longs par 5 du pays, 569 mètres, à l'un des plus courts par 3, long de 113 mètres, mais qui passe par-dessus l'eau.

Wairakei International Golf Course

Situé dans 182 hectares de belle campagne couverte d'arbres et de prairie. Golf Digest a classé parmi les 20 meilleurs parcours du monde, ce parcours de 18 trous de renommée internationale, qui est un Par 72 de 6429 mètres de long.

Crédit photo : Wairakei International Golf Course

Le parcours de Wairakei est situé à seulement quelques minutes de Taupo.

Construit en 1970, plus de 30 000 arbres indigènes et exotiques ont été récemment plantés, avec aussi l'introduction de 200 faisans de couleur mixte, des kiwis, et un petit troupeau de cerfs.

Ce parcours a été conçu à l'origine pour être le premier parcours de golf aux standards internationaux de Nouvelle-Zélande.

Wairakei convient aussi bien aux golfeurs modestes débutants, comme aux plus aguerris. Ces tees de championnat et 108 bunkers bien placés l’ont conduit vers une renommée mondiale.

The Kinlock Club

Ce parcours de golf est signé Jack Nicklaus et c’est à ce jour le seul parcours de golf conçu par Nicklaus en Nouvelle-Zélande. Le parcours se déplace à travers un paysage vallonné ponctué de roches bien présentes.

Crédit photo : The Kinlock Club

Ses fairways sont parsemés de bunkers bien répartis. Entouré par le massif du lac Taupo au sud et les belles collines de Kinloch à l'est, le tout créant une ambiance assez rare.

Situé à seulement 20 minutes de Taupo, le parcours est un Par 72 de 18 trous, et mesure 6734 mètres depuis ses tees de tournoi.  Il a été élu parmi l'un des 10 meilleurs nouveaux parcours de golf au monde en 2007 par le magazine américain U.S. Travel and Leisure.

Kinloch est un parcours très éprouvant. Pour vraiment profiter de ce parcours de championnat, vous devez sélectionner les bons tees de départ, et bien réussir vos mises en jeu. Avoir un bon petit jeu vous aidera à naviguer sur les greens en pente.

Cape Kidnappers

Achevé en 2004, Cape Kidnappers a été salué comme l'une des grandes merveilles modernes du golf, et est actuellement classé au 33 e rang des plus prestigieux parcours de golf dans le Top 100 de Golf Digest.

Crédit photo : Cape Kidnappers

Conçu par Tom Doak, ce Par 71 mesure 6 510 mètres, et représente un défi pour les golfeurs de tous niveaux. Cape Kidnappers est perché au-dessus des falaises à l'extrémité sud de la baie de Hawkes, donnant sur l'océan Pacifique.

Cape Kidnappers est construit sur un paysage de crêtes et de vallées, avec des vues spectaculaires sur l’océan, et est également connu comme l'un des terrains de golf les plus difficiles en Nouvelle-Zélande, quelque soit votre niveau de jeu.

Paraparaumu Beach Golf Club

Construit sur du sable volcanique, le parcours comporte des fairways très bien drainés et vallonnés, avec des greens redoutables et rapides, ainsi que des bunkers très intimidants.

Le tout est combiné avec un temps côtier très venteux, ce qui au final créé une expérience de golf vraiment difficile.

Crédit photo : Paraparaumu Beach Golf Club

C’est un vrai links côté océan, Par 71, long de 5490 mètres, il est actuellement classé 68e meilleur parcours de golf en dehors des États-Unis par Golf Digest, et il a accueilli l'Open de Nouvelle-Zélande 12 fois, ce qui est un record inégalé par tout autre parcours.

Paraparaumu est l'un des plus célèbre parcours de links de l'hémisphère sud.

Situé à une heure de route au nord de Wellington, sur la côte de Kapiti, où le climat est propice au golf, il présente un tracé difficile qui se faufile à travers des terres magnifiques, avec quelques trous qui sont considérés comme parmi les meilleurs du pays.

L’île du Sud: Te Waipounamu (les eaux de la pierre verte)

C’est le paradis des road-trip dans et autour des Alpes du Sud, qui s'étendent sur presque toute la longueur de l'île. Les routes pittoresques offrent de nombreuses distractions telles que les parcs nationaux, les réserves, et les agréables villes rurales.

Picton et Christchurch sont les principales portes d'entrée, à la fois vers le sommet de l'île, à proximité des villes de Marlborough et Nelson, et du col Arthur's Pass jusqu'à la côte ouest sauvage.

Commencez votre voyage à Christchurch au classique Clearwater Golf Club et continuez jusqu’au golf de Queenstown.

L'île du Sud est connue pour ses montagnes et ses paysages intacts. Ici vous pouvez visiter une impressionnante gamme de parcours, y compris Jack's Point, et Millbrook.

The Hills Golf Course

Situé à Arrowtown, à seulement 20 minutes de Queenstown, ce parcours de links, Par 72, mesure 6596 mètres depuis les tees de championnat, et accueille le NZ PGA Championship.

Crédit photo : The Hills Golf Course

Sir Bob Charles, une des principales influences sur le golf de Nouvelle-Zélande, considère que c'est le meilleur terrain de golf de Nouvelle-Zélande : « C’est le parcours de golf le plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande, mais aussi le plus difficiles ».

Situé sur 202 hectares d'une ancienne ferme, dans une vallée glaciaire accidentée, le cadre offre une vue imprenable à 180 degrés sur les montagnes environnantes. On trouve 10 lacs et divers étangs sur le parcours de golf.

Des sculptures réalisées par des artistes néo-zélandais sont éparpillées tout au long du parcours, dont « The Wolves » sur le 18.

Millbrook Golf Resort 

Ce parcours de championnat de 18 trous, a remporté le Gold List 2011 du Luxury Travel Magazine pour le meilleur resort de golf au monde. Il a été conçu pour convenir à tous les joueurs, et il y a 5 options de tee à choisir.

Les tees de départs proposent ainsi une longueur de parcours allant entre 4450 mètres,  et 5410 mètres pour les professionnels et les frappeurs les plus longs.

Crédit photo : Millbrook Golf Resort

Situé dans un magnifique amphithéâtre alpin naturel, avec en toile de fond l'imposante chaîne de montagnes Remarkables. Ce parcours a été conçu par Sir Bob Charles et exploite un terrain spectaculaire pour un parcours de classe mondiale.

Ce parcours de championnat propose cinq positions de départ différentes pour un plaisir total, quelque soit son niveau de jeu.

Millbrook a été décrit comme un mélange entre les parcours « Parklands » manucurés, et les « links » offrant une variété de risques naturels, y compris des buttes, des ruisseaux, de la pierre de schiste, et des arbres.

Jack’s Point

Jack's Point est un parcours de championnat de 18 trous, Par72 par, long de 6538 mètres. Le golf est situé sur le côté est du lac Wakitapu, à 20 minutes en voiture de Queenstown et à seulement cinq minutes de l'aéroport de Queenstown.

Crédit photo : Jack’s Point

Le parcours se faufile à travers les prairies de buissons où les affleurements rocheux sont bien présents à côté des falaises escarpées et des pistes de brousse, et jusqu'au bord du lac.

Le parcours est conçu pour se conjuguer avec la nature et non contre elle, les fairways ont été dessinés avec le minimum d'excavations possibles, et les plantations ajoutées à l'environnement naturel ont été travaillées pour rendre le parcours aussi naturel que possible.

Les murs de pierre du patrimoine remontent au siècle dernier, lorsque la terre était une majestueuse ferme de campagne.

Terrace Downs Golf Resort

Situé sur les contreforts des Alpes du Sud, il y a peu de parcours de golf alpins aussi pittoresques, et qui offrent un mélange unique de style « Parklands » et « Links ».

Crédit photo : Terrace Downs Golf Resort

Les vues sur les gorges de Rakaia et les montagnes sont un défi constant pour les joueurs désireux de garder en permanence un œil sur leur balle. Le parcours comprend 70 bunkers et 11 lacs,  c’est un défi, même pour le golfeur le plus expérimenté.

Terrace Downs est un Par 72, parcours de golf de championnat de 18 trous avec une longueur de 6 440 mètres.

À quelle époque de l’année aller jouer au golf en Nouvelle-Zélande ?

Les microclimats variés de la Nouvelle-Zélande sont dictés par son environnement maritime et ses nombreuses chaînes de montagnes. Il faut donc s'attendre à « quatre saisons en une journée » n'importe où, n'importe quand.

La période la plus chaude est de décembre à mars, quand les locaux sont en vacances. Au cours des mois d'octobre, novembre et d'avril, mai, les chances sont également bonnes d’avoir du beau temps, avec en prime un trafic touristique plus allégé.

L’accueil en Nouvelle-Zélande n’est pas une simple légende. Une enquête Forbes en 2017, a révélé que les Néo-Zélandais étaient les personnes les plus amicales au monde.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 314
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.