Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Jouer au golf en Écosse, c’est le moment…

Jason Day à l'Open 2015 St. Andrew. Photo : Mark Newcombe, visioningolf

Pour les golfeurs amateurs de voyages, quelles vont être les conséquences du Brexit ? Suite à la décision du Royaume-Uni de se détacher de l’Union Européenne, les premières réactions des experts ont naturellement portées sur les conséquences politiques, sociales et économiques. De nombreux secteurs d’activités vont être impactés par la décision des Britanniques, qu’en est-il concernant l’activité du Golf, et plus spécifiquement pour les voyages golfiques ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Les marchés financiers ont été ébranlés, et la Livre Sterling a plongé à son plus bas niveau depuis 30 ans.

Pour les voyageurs et golfeurs européens vers la Grande Bretagne cela signifie que les dépenses vont êtres diminuées, que ce soit l’hôtellerie, les green fees, et naturellement les pintes de Guiness et bien d’autres dépenses liées au golf, y compris les achats dans les clubs house.

Pour le moment il n’est pas question de frontières entre l’Irlande, où l’euro est en  vigueur, et la Grande Bretagne, y compris l’Écosse. Il n’y donc pas à craindre pour ceux qui souhaitent passer d’un pays à l’autre au cours de leurs vacances, de subir des contraintes administratives et douanières, avec des files d’attente pour le contrôle des passeports.

Si l’on sait déjà que l’équipe Européenne de la Ryder Cup ne sera pas affectée, en ce qui concerne les golfeurs et le tourisme, il est encore difficile de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois et les prochaines années.

Alors si une escapade golfique au Royaume-Uni vous faisait envie depuis déjà quelques temps, c’est peut-être le bon moment pour concrétiser votre rêve. 

L’Écosse et l'Irlande sont souvent mentionnées dans la liste destinations golfiques les plus ultimes.

Tout d'abord, ces destinations de golf sont en effet dignes de ces étiquettes, y jouer au golf est vraiment un bonheur. Deuxièmement, ces pays sont encore facilement accessibles pour voyager, et donc les voyages golfiques vers ces destinations ne doivent pas être considérés comme à faire uniquement une fois dans une vie de golfeur.

L’Écosse, ses légendes, son histoire, et son climat…

Si certains peuvent encore hésiter à s’essayer sur les links Écossais, par crainte de la pluie, du vent, et des trous difficiles, il ne faut pas perdre de vue que ces conditions particulières font parties du jeu, de l’histoire, de la tradition.

Sur la côte Est, la proximité de la mer du Nord influence les conditions de jeu, avec une météo qui peut changer du tout au tout les difficultés de chaque parcours de golf, et cela fait partie de l’expérience que nous propose l’Écosse.

S’il vient de l'Est, le vent venant de la Scandinavie et de la Russie peut être très froid, et la pluie battante peut vraiment rendre les parcours plus difficiles. Certains jours, il n’y a pas de vent, et le jeu est alors totalement différent.

La météo peut être un défi pour jouer au golf en Écosse, mais elle n’est pas aussi mauvaise que certains voudraient le laisser penser. Les longues soirées d'été sont une bénédiction sous les hautes latitudes de l'Écosse.

La brise modérée qui est assez fréquente, en particulier sur les links, ajoute un autre élément intéressant et qui doit être pris en compte dans votre jeu.

Quand un grain vient depuis le large de la mer du Nord ou de l'Atlantique, cela peut être impressionnant et superbe, ou juste carrément effroyable.

Les écossais se plaisent à dire que l'Écosse n'a pas un climat constant, et si les conditions du moment ne vous plaisent pas, attendez juste quelques minutes. Il y a une blague nationale qui dit : en Écosse, on peut ressentir quatre saisons en une seule journée.

La majorité des terrains de golf écossais dont on a entendu parler sont ceux sur lesquels l'Open d’Écosse a été joué. Et même si tout golfeur rêve de faire l’expérience de jouer sur les links écossais les plus célèbres, il n’y a pas que cela à découvrir en Écosse.

St. Andrews, capitale légendaire du golf

C’est bien difficile de trouver une destination de golf plus gratifiante que St. Andrews. La ville est en complète osmose avec le golf, au point d’en être considérée comme son foyer spirituel.

Ajoutez à cela que pour une petite ville, on y rencontre un niveau inégalé de dynamisme, cela vient du nombre de touristes et de celui des étudiants de l'université historique.

À St. Andrews vous trouverez la plus importante concentration de pubs par mètres carrés que partout ailleurs dans le Royaume-Uni, et son emplacement au milieu des paysages spectaculaires, de ses plages, et son architecture médiévale, approche la perfection pour un séjour golf et tourisme.

Old Course à St. Andrews, Écosse

Commençons par rendre hommage à l'Old Course

Jouer sur le légendaire Old Course est un privilège pour tous ceux qui visitent l’Écosse et le comté de Fife. Le Old Course de St. Andrews a accueilli 29 Open Championships, tous les grands golfeurs ont joué ici : de Jack Nicklaus  à Tiger Woods, en passant par Seve Ballesteros ou Bobby Jones, et plus récemment Jason Day, ils ont tous rêvés de soulever le Claret Jug.

Avec autant de traces bien présentes de l'histoire et de nombreux rappels des légendes qui ont fait le golf, jouer le Old Course peut être très impressionnant pour certains, mais c’est une expérience inoubliable pour tous ceux qui apprécient l'histoire du golf dans sa forme la plus pure. 

Il y a sept parcours de golf à St. Andrews, un des plus fameux d'entre eux étant le New Course, qui est vraiment accolé à son prestigieux ancêtre.

Ce parcours est plus conventionnel que le Old Course, mais il reste un défi et bénéficie lui aussi de l’environnement emblématique du Royal & Ancient, c’est un parfait compagnon pour son voisin plus célèbre.

Les mêmes éloges peuvent être formulés pour le parcours du Jubilee Course, qui a son propre charme discret. Et bien sûr le plus récemment ajouté Castle Course, qui est situé juste en dehors de la ville et possède quelques trous signatures imaginatifs et motivants.

St. Andrews est également idéalement positionné comme base de départ pour jouer sur d'autres parcours, à proximité se trouve Kingsbarns, qui est à seulement treize kilomètres.

Ouvert en 2000 et accueillant chaque année l’Alfred Dunhill Championship de l’European Tour, ce parcours de golf moderne en bord de mer est spectaculaire, il procure énormément de plaisir de jeu, ce qui en fait un incontournable quand vous séjournez dans la région.

Par beau temps, vous pouvez apercevoir par delà la mer du Nord, la petite ville de Carnoustie et son parcours de championnat qui a éprouvé les meilleurs joueurs du monde pendant des décennies.

Un peu plus loin, mais à seulement deux heures de St. Andrews, on trouve Gleneagles dans le Perthshire, dont le parcours magnifique est considéré comme un des meilleurs à  l’intérieur de l’Ecosse.

À East Lothian à l'est d'Edimbourg, on retrouve les emblématiques Muirfield, Gullane et North Berwick. Ils peuvent tous être considérés parmi les meilleurs parcours du pays, sinon du monde. L’avantage de cette région d’Écosse avec ses plus petits villages, est qu’elle est moins visitée dans l'ensemble par les touristes.

Un grand nombre de ces parcours comme Muirfield, Prestwick et Royal Troon, depuis des centaines d'années  sont gérés par les membres pour les membres.

Par conséquent, il ne suffit pas de vous présenter à l’accueil avec votre carte de crédit. Mais vous pouvez obtenir des départs sur ces parcours certains jours et à certaines heures.

Téléphonez avant, ou consultez leurs sites Web, pour savoir quels sont les jours qui sont ouverts aux visiteurs qui ne sont pas membres.

À Muirfield, l'honorable Company of Edinburgh Golfers est le plus ancien club de golf du monde, il a accueilli le British Open en 2013. Vous devrez prendre vos précautions si vous voulez y jouer. Pour avoir un départ l’été (le mardi et le jeudi seulement) il vous faudra réserver au moins un an à l’avance…

Cela en vaut vraiment la peine si vous voulez marcher dans les traces célèbres des vainqueurs du British Open comme Nicklaus , Vardon, Braid, Hagen, Player, Trevino, Watson, Faldo et Els. Sans oublier le célèbre déjeuné composé de six plats, s’il vous reste un peu de forces après le parcours.

Pub Greyfriars à Edinburgh en Écosse

Et comme il n’y a pas que le golf, après l’effort, le réconfort…

Se restaurer pendant des vacances de golf écossaises peut être une autre aventure agréable pour le golfeur indépendant. Il suffit de quitter les hôtels et leurs grandes salles à manger standard, et de pénétrer dans l’univers des petits restaurants indépendants, des salons de thé et des pubs, qui offrent une délicieuse variété de plats à des prix très raisonnables.

Les écossais sont fiers de leur petit-déjeuner complet, il est servi dans toute les chambres d'hôtes et la plupart des hôtels et restaurants.

C’est un repas parfait et copieux pour le début de journée du golfeur. Il contient toujours des œufs, au moins deux types de viandes, une préparation à base de pomme de terre, des tomates grillées, de la confiture, du café et des jus de fruits, et pour ceux qui aiment, des flocons d'avoine ou des céréales.

Pour les golfeurs indépendants, déjeuner dans un Pub est le moyen le plus sympathique pour prendre un repas le midi. En Écosse, la bonne nourriture est aussi l’occasion de passer un bon moment.

La plupart des pubs proposent une délicieuse et copieuse soupe maison, inévitablement servi avec un petit pain. 

Les Pubs offrent une variété d'autres plats, y compris leurs toasties et macaronis au fromage.

Suivant votre appétit, vous pouvez commander des pommes de terre cuites au four ou des petits pains farcis au fromage, aux crevettes, avec de la salade de thon, des fèves au lard ou des filets de poulet. Le Fish and chips est toujours un grand classique du déjeuner dans un pub. 

Les Pubs sont généralement moins coûteux que les restaurants des hôtels.

Leur convivialité est attrayante pour les visiteurs qui cherchent à dialoguer avec les habitants. Ce sont des lieux où les gens se rassemblent pour partager des nouvelles et discuter des événements de la journée, en se détendant autour d’une pinte de bière. 

Si vous préférez déjeuner au club-house après votre parcours du matin, la taille du club-house est un facteur important.

Beaucoup de petits parcours dans les Highlands ne proposent pas un service régulier de déjeuner.

Les plus grands offrent des variations sur le déjeuner un peu comme dans un pub, mais souvent le choix est quelque peu limité. Il est assez commun pour les clubs de demander à l'avance que vous réserviez si vous souhaitez déjeuner.

St. Andrews, capitale légendaire du golf

Par où commencer votre séjour golfique en Écosse ?

L’Écosse est également célèbre pour l'hospitalité de ses habitants, quelque soit la formule que vous choisirez, que ce soit en hébergement cinq étoiles de luxe ou en maison d'hôtes, vous serez surpris par la qualité de l’accueil.

La liste des parcours de golf en Écosse est infinie, on en compte plus de 550, mais des plus prestigieux aux moins connus, chacun vous procurera du plaisir de jouer dès que vous serez sur le premier tee de départ.

L’avantage de séjourner à St. Andrews est de vous permettre sans trop faire de distance en voiture, de découvrir certains des meilleurs parcours de golf d’Écosse.

En fin de compte, St. Andrews est non seulement la plus prestigieuse ville de golf sur la planète, avec ses parcours de légende et une vie nocturne débridée, mais c’est aussi un camp de base idéal pour aller apprécier la plupart des autres grands parcours qui continuent d'attirer des dizaines de milliers de golfeurs venus chaque année de toutes les régions du monde pour jouer au golf en Écosse.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1879
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.