Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Aller jouer au golf en Costa Brava, sur la côte méditerranéenne

Image : jeudegolf.org avec Fotolia

La Costa Brava offre aux golfeurs le privilège de jouer au golf tout au long de l’année,  dans l’un des environnements naturels les plus beaux et les plus préservés d’Espagne et du sud de l’Europe. À 100 kilomètres au nord de Barcelone, dans une région située entre les contreforts des Pyrénées et les eaux de la Méditerranée, la Costa Brava offre une vaste gamme d’expériences de golf de première classe.

Découvrez nos formules d'abonnements

L’association « Les clubs de golf de la Costa Brava-Empordà Golf Course Association » propose sept clubs de golf et neuf configurations de parcours conçus par les designers les plus connus et les plus accomplis du jeu de golf.

La région côtière de la province de Gérone, la Costa Brava « la côte sauvage », comprend 214 km de côtes spectaculaires et captivantes, reliant Blanes au sud, et la frontière française au nord.

La Costa Brava est le joyau de la couronne orientale espagnole, nichée au pied des Pyrénées et échappant à la chaleur estivale intense qui brûle les régions plus méridionales de l'Espagne. La Catalogne, dont la Costa Brava fait partie, se sent parfois comme un pays un peu différent.

La région bénéficie d'une température annuelle moyenne de 16,5 ° C. Elle dispose de tout le nécessaire pour un séjour inoubliable. Depuis la nature exceptionnelle, des plages et des forêts, à la culture, l'histoire, jusqu’à la gastronomie et l'art inoubliables, dont beaucoup jouissent d'une reconnaissance internationale.

Les différents concepteurs de parcours ont créé de superbes défis qui sont généralement en excellent état en raison du climat nordique plus frais. Le meilleur de ceux-ci doit être le parcours Stadium, anciennement appelé Green, de la PGA Catalunya, classé dans le Top 100 européen depuis son ouverture à la fin de 1998.

Club Golf D’Aro Mas Nou

Ce parcours spectaculaire, qui est l’un des sept sites exceptionnels de la province de Gérone, bénéficie d’une position élevée à 300 m au dessus du niveau de la mer. Il offre une vue incroyable sur les montagnes de Gavarres et sur la station balnéaire de Platjo D’Aro et le littoral de la Costa Brava.

Crédit photo : Club Golf D’Aro Mas Nou

Le club de golf d'Aro a été conçu par l'architecte Ramon Espinosa, qui a donné forme à ce parcours en 1990 et a été récompensé en 1992 par le titre de « Meilleur parcours de golf européen » par la Société européenne des architectes de parcours de golf.

Son design se distingue par la combinaison complexe de 18 trous conçus à la fois pour le golfeur professionnel et le golfeur amateur, qui apprécieront tous le jeu en utilisant tous les clubs de leur sac.

Cela commence déjà par un voyage mémorable dans la montagne, pour atteindre le club et le difficile parcours de18 trous qui est cependant devenu beaucoup plus facile dans le cadre d’une mise à disposition par le club de 33 nouveaux buggies disponibles à la location, au tarif de 48 € par personne.

Crédit photo : Club Golf D’Aro Mas Nou

Les nouvelles voiturettes sont de haute qualité, silencieuses et alimentées électriquement pour répondre à la demande en haute saison, et réduire l'empreinte carbone.

En outre, pour ceux qui souhaitent parcourir le parcours à pieds et profiter davantage des vues extraordinaires, les chariots électriques ont également été mis à niveau avec de nouvelles batteries au lithium.

Costa Brava Golf Club

Le Costa Brava Golf Club est situé à Santa Cristina d'Aro (Gérone), au cœur de la Costa Brava, où la végétation méditerranéenne abondante et variée vous procure une agréable sensation de calme et de détente.

Ce club de golf de 27 trous se trouve à seulement 4 km des plages réputées de Platja d’Aro et de Sant Feliu de Guíxols, lieux touristiques de premier ordre, où vous pouvez trouver toutes sortes d’équipements de shopping et de loisirs, ainsi qu’une grande variété d’hôtels et de restaurants.

Crédit photo : Costa Brava Golf Club

Les villages médiévaux de Pals, Peratallada et Palau-Sator sont également à seulement 25 minutes du parcours. Vous pouvez y trouver tout type d’équipements de shopping et de divertissement, ainsi qu’une grande variété d’hôtels et de restaurants.

Le Costa Brava Golf Club est un club pour membres, ouvert cependant à tous les visiteurs souhaitant profiter de ce magnifique parcours de golf en Catalogne.

Green Course : Par-70, le parcours de golf de 18 trous inauguré en 1968 a été conçu par Hamilton Stutt & Co. Il combine un parcours très technique à l’aller et un parcours plus détendu au retour.

Crédit photo : Costa Brava Golf Club

Les neuf premiers trous, entourés de forêts de pins et de chênes lièges, diffèrent des neuf autres situés sur le plat avec de très larges fairways menant au 18 ème trou, avec en contrebas du Club House, une ferme catalane typique datant de 1841.

Red Course : Par-73, ouvert en 2011, c’est l’association des 9 trous du retour du Green Course avec 9 nouveaux trous difficiles comportant un nombre important d’obstacles d'eau.

El Camp d'Empordà Golf

Le club Camp d'Empordà Golf a été conçu par l’Américain Robert Von Hagge, l’un des plus grands architectes de parcours de golf du monde.

Crédit photo : El Camp d'Empordà Golf

Le parcours est situé dans les terres verdoyantes et agréables de la Costa Brava, au nord de Barcelone. C’est un club de golf assez récent, mais très apprécié, et qui vient rejoindre la poignée de destinations de golf de haut niveau dans cette région.

Le parcours comporte 36 trous répartis sur 2 parcours de 18 trous. Un premier tracé, baptisé Empordà Links, traverse des dunes et des lacs à la manière des meilleurs parcours américains, un second tracé, appelé Empordà Forest, serpente à travers pins et lacs, dans un style plus méditerranéen.

Crédit photo : El Camp d'Empordà Golf

Son apparence rappelle de manière frappante la nature des parcours de links britanniques. Le rough est dur, les bunkers nombreux, et les greens petits, rapides et aux contours subtils.

Les obstacles d’eau contribuent à stimuler le golfeur sur un certain nombre de trous sur le parcours de links d’Emporda.

Crédit photo : El Camp d'Empordà Golf

La beauté naturelle du parcours et son design adapté en font l'un des plus attrayants et stimulants d'Europe.

Peralada Golf Club

Le club de golf Peralada est situé au cœur de l'Alt Empordà, à quelques kilomètres de Figueres et de la frontière française, et à seulement 15 minutes des belles plages de la Méditerranée.

Le parcours de 6071 mètres se fond parfaitement dans la campagne environnante. Légèrement vallonné et entouré de jardins généreux avec de nombreux obstacles d’eau, il est idéal pour les joueurs de tous niveaux afin de passer une journée de golf amusante et stimulante.

Crédit photo : Peralada Golf Club

Le club de golf Peralada est un magnifique parcours de championnat, qui propose un hôtel cinq étoiles avec spa viticole, ainsi que le casino du château de Peralada.

Le parcours de golf 9 trous et l’académie de golf constituent le mélange idéal pour apprendre et s’améliorer.

Les installations de golf entièrement équipées comprennent des greens d’approche et de putting, une boutique de professionnels, ainsi qu’un snack-bar et un restaurant donnant sur le complexe, et servant une cuisine catalane de grande qualité.

Crédit photo : Peralada Golf Club

Le parcours s’intègre parfaitement dans son environnement, en préservant la nature. C’est le premier parcours de golf européen à détenir le certificat EMAS (UE Eco-Management and Audit Scheme).

Les visiteurs peuvent également participer à des visites guidées du musée du château de Peralada, des vignobles et des chais, y compris des dégustations de vin.

PGA Catalunya

Le PGA Catalunya Resort qui dispose de deux parcours de 18 trous est situé à 45 minutes au nord de la ville de Barcelone et à seulement quelques kilomètres de l’aéroport régional de Gérone, dans les montagnes de Gérone, juste à l’extérieur de la paisible ville de Caldes.

Crédit photo : PGA Catalunya

Les concepteurs Angel Gallardo et Neil Coles, qui cumulent plus de 25 ans d’expérience dans le cadre du Tour Européen, ont créé un parcours fantastique qui met à l’épreuve tous les standards, du fait que chaque trou peut être joué à partir de cinq tees de départs différents. Le parcours mesure plus de 6 500 mètres depuis les tees de championnat.

Le parcours du stade est l’aboutissement de plus d’une décennie de planification et de conception par l’European Tour. En quelques mois à compter de son ouverture, il a accueilli le World Open 1999 de Gene Sarazen et l’Open d’Espagne en 2000.

Crédit photo : PGA Catalunya

De beaux sapins verts, une végétation luxuriante, des broussailles et une abondance de bruyère pourpre encadrent chaque trou.

Les greens sont ondulés, mais toujours en excellent état. De plus, il y a plusieurs grands lacs sur le parcours, qui se marient parfaitement au paysage, et sur certains trous l’eau est utilisée de manière créative pour former des greens en demies îles.

Crédit photo : PGA Catalunya

L’Open d’Espagne est revenu sur le parcours du stade en 2009, il a été remporté par Thomas Levet, et en 2014 le vétéran Miguel Angel Jiménez a dépassé son propre record en tant que plus vieux vainqueur de l'histoire du Tour européen, en remportant un play-off à trois joueurs.

Golf de Pals

Ce parcours, le plus ancien de la Costa Brava, ayant ouvert ses portes en 1966, est un classique intemporel serpentant dans une dense forêt de pins parasols, et adjacent à la plage de Playa de Pals.

L’Open d’Espagne s’est tenu ici en 1972, c’était le premier tournoi jamais disputé sur le circuit européen de la PGA, et Antonio Garrido avait gagné.

Crédit photo : Golf de Pals

Conçu par Fred W. Hawtree en 1966, ce parcours de 18 trous est situé sur un terrain plat avec un excellent sol sablonneux drainant, ce qui compense l’étroitesse des fairways bordés d’arbres.

Hormis les arbres, les principaux obstalces du parcours du golf de Pals sont les bunkers stratégiquement placés sur les fairways et autour des greens.

Crédit photo : Golf de Pals

Il y a cinq Par-5 sur ce parcours long de 6263 mètres pour un Par-73.

Le Golf de Pals offre ce qui pourrait être considéré comme un généreux Par-73, mais avec les fairways étroits bien gardés par les pins, il y a beaucoup de trous faits pour vous surprendre.

Le club-house est très confortable, et l'hôtel La Costa est juste à côté si vous souhaitez rester sur place.

Torremirona Golf Club

Torremirona est situé dans une belle campagne près de la ville de Figueres.

Le Torremirona Golf Club est un parcours de championnat de 18 trous, Par-72, conçu et entretenu de manière irréprochable tout au long de l'année, il offre aux golfeurs des vues spectaculaires, tout en naviguant autour des divers lacs et des greens ondulés.

Crédit photo : Torremirona Golf Club

Situé à une demi-heure de route au nord de Gérone, entre les contreforts boisés des Pyrénées et les eaux du golfe de Roses en Méditerranée, le club de golf de Torremirona est l’un des parcours de golf les moins connus de la région de l’Empordà en Catalogne.

Co-conçu au début des années 1990 par Eugenio Aguado et Jordi Soler, ce parcours divertissant de 18 trous est aménagée dans le style d’un parcours de villégiature, avec des fairways aux proportions généreuses.

Crédit photo : Torremirona Golf Club

C’est un tracé facile à parcourir, les 9 premiers trous ont des différences d'altitude minimes, tandis que les 9 derniers sont plutôt larges et plats.

Les greens sont cependant difficiles, et les fairways légèrement vallonnés offrent une vue fantastique sur les Pyrénées.

La Costa Brava, c’est également un grand nombre d’activités à découvrir

Les villes les plus connues de la Costa Brava et de la province de Gérone incluent la ville historique de Gérone, Figueres, ville natale du célèbre artiste catalan Salvador Dalí, Olot, Banyoles, Blanes, Platja d'Aro, Pals, Peralada, Lloret de Mar, Cadaqués, Tossa de Mar et Peratallada.

La Costa Brava propose également un grand nombre d’activités culturelles : le grand empremta de Salvador Dalí a l'Empordà, le monastère de Sant Pere de Rodes ou le château de Peratallada, les viles médiévales de Tossa de Mar, Púbol ou Pals, les ruines d'Empúries, les témoignages exceptionnels des civilisations civiles et grégaires, la tradition de la poterie du Bisbal.

La Costa Brava et ses parcours de golf sont facilement accessibles depuis la France et l'Europe grâce à des vols réguliers pour les trois principaux aéroports desservant la région : Gérone au centre, Barcelone à une heure de route au sud, et Perpignan au nord.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 131
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.