Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Jouer au golf en Belgique, depuis Bruges la Venise du Nord

Jouer au golf en Belgique, dans les Flandres

Au moment de se projeter vers des séjours golfiques en Europe, il est intéressant de regarder un peu au Nord, et de voir d’autres sources d’attraction que les excellents chocolats et bières belges pour décider d’un séjour en Belgique, et pour nous faire découvrir de sublimes parcours pouvant combler toutes nos attentes. Bières, chocolats, convivialité, et golf… C’est dans les Flandres.

Découvrez nos formules d'abonnementsLa Belgique, n’est pas qu’une destination alternative pour aller jouer au golf en été, c’est une vraie terre de golf qui mérite bien que l’on s’y intéresse pour aller y passer un séjour golfique, et en profiter pour s’imprégner d’histoire, de culture, et de douceur de vivre.

Autrefois, pendant son âge d’or, entre les 12 e et 15 e siècles, Bruges était l’un des principaux carrefours commerciaux du monde. À une heure de route de l'aéroport de Bruxelles, c’est une base idéale pour aller explorer les clubs de golf de l'Ouest de la Flandre.

Aujourd’hui, Bruges est toujours une ville avec un centre historique médiéval, des rues pavées, des tours, des portes, beffroi, des églises, racontant toute son histoire. Du chocolat et de la dentelle, mais également des restaurants, des pubs, et toute une activité permettant de se distraire tout en se cultivant.

On peut se promener tranquillement à pied dans le centre de Bruges, et un peu comme à Venise, faire un tour en bateau le long de ses canaux, afin bien entendu de se préparer de la façon la plus romantique possible, à aller affronter les links, qui eux, rassurez vous, n’ont rien de romantique…

Damme Golf & Country Club

Le club a ouvert en 1987 avec un premier parcours de 9 trous, suivi un an plus tard pour l’ouverture du parcours principal de 18 trous, autour de la ferme historique de Stockman.

Photo Damme Golf & Country Club

Le parcours de championnat de 18 trous serpentant entre les Polders flamands, est d’une longueur de 6223 mètres depuis les back tees. Ce parcours exige une bonne stratégie, quelque soit le niveau des golfeurs. La présence des arbres et des obstacles d'eau tout au long du parcours, récompense les bons coups tout en punissant rapidement toutes les erreurs.

Le nouveau 9 trous « Président Nine » conçu par l’architecte belge Bruno Steensels, a été ouvert à l'été 2014, et présente l’apparence d’un links où vous jouez entre les dunes de sable. Long de 3204 mètres, il peut se jouer en 18 trous, sans trop avoir l’impression de repasser deux fois.

Les obstacles d’eau sont présents sur tous les trous, et ce parcours est également à aborder comme « risque et récompense », si vous tentez des coups qui sont à la limite de vos capacités.

Photo Damme Golf & Country Club

Pour compléter cet ensemble, un compact de 9 trous long de 1146 mètres, est un parcours idéal pour améliorer le petit jeu, mais également un parcours idéal pour ceux qui font leurs premiers pas dans le jeu de golf.

Royal Zoute Golf Club

À une demie heure de Damme, Knokke est une ville qui aime à se comparer à Cannes, par son activité et son attractivité hôtelière. Le Royal Zoute Golf Club est l'un des parcours de golf les plus célèbres de Belgique, un des meilleurs du circuit européen, selon Nick Faldo qui y avait remporté l’Open de Belgique…

Photo Royal Zoute Golf Club

Le premier parcours était à Knokke sur Mer à la fin du 19 e siècle, en 1899. Il a ensuite été déplacé sur son emplacement actuel en 1909. Dès le début, l'influence britannique a été proéminente, les 18 trous en links de Knocke Golf étaient déjà considérés, à ce moment-là, comme excellents et particulièrement originaux.

L’activité golfique a été suspendue pendant la première guerre mondiale, les Allemands utilisant alors le parcours comme terrain militaire. Ils y avaient installé des bunkers et des canons de 280 mm destinés à la défense de Zeebrugge et de l'estuaire de l'Escaut.

Après la guerre, un nouveau parcours a été construit sur un terrain appartenant à la Compagnie du Zoute et le club a ainsi été rebaptisé Zoute Golf Club. Après la seconde guerre mondiale, un Anglais, le lieutenant-colonel Allen, a élaboré les plans pour deux links qui sont devenus, le par 72, le Championship Course, et l’Executive Course, un par 64.

Photo Royal Zoute Golf Club

De nombreux joueurs célèbres ont joué au Zoute, parmi lesquels Henry Cotton, Arnold Palmer et General Haig. De plus, le club a été honoré plusieurs fois par des visites de la famille royale, le roi Léopold et le roi Boudouin. La dernière édition de l’Open de Belgique s’y est déroulée en 2000, voyant la victoire de Lee Westwood.

Installés dans un superbe paysage de pins, de bouleaux argentés, et de peupliers, les fairways de Zoute semblent naviguer entre les vagues de dunes, un cadre qui ne peut laisser aucun golfeur insensible.

Niché dans un paysage resté sauvage, le club offre deux parcours : « l'Extérieur », qui est le Championship Course, et dont la réputation est d'être sélectif, en particulier quand les vents sont forts, et « l'Intérieur » l’Executive Course.

Photo Royal Ostend Golf Club

Les greens sont réputés pour leur qualité, et un club-house confortable, rendent ce club particulièrement attrayant. Le club propose également aux visiteurs, sept chambres de prestige avec une vue unique sur les fairways.

Royal Ostend Golf Club

Quand en 1981, Marvin Gaye est arrivé à Ostende, sans un sou en poche et totalement dépendant à la cocaïne, c’est le promoteur de concert Freddy Cousaert qui l’a pris sous son aile et l'a remis en selle. C’est à ce moment là que Marvin Gaye a composé le tube interplanétaire « Sexual Healing ».

Bien qu’aucun enregistrement musical n’existe faisant référence au jeu de golf de Marvin Gaye à Ostende, le Royal Ostend Golf Club est une étape incontournable lors d’un circuit golfique dans les Flandres.

flandres-ostend-1.jpg

À la fin du XIXe siècle, le roi Leopold II de Belgique a décidé de rendre Ostende encore plus attrayant pour les touristes britanniques en établissant un terrain de golf conforme aux attentes anglo-saxonnes.

Fondée en 1903, ce sont réellement les seuls links déroulant leurs fairways dans les dunes au nord de la ville. Le parcours conçu par Seymour Dunn et le clubhouse ont été complétement détruit pendant la seconde guerre mondiale, et ont dû êtres reconstruits.

Le récent remodelage du parcours fait par Martin Hawtree a issé le parcours au niveau des normes modernes, et la partie qui s'étend du trou 5 au 10 fait jeu égal avec les meilleurs links du monde. Royal Ostende est maintenant un des parcours favori des belges. Profitant de leurs vacances au bord de mer, les voisins britanniques sont également familiers avec ce golf en Flandre.

Le Royal Ostend Golf Club nous offre un parcours de golf difficile et technique, ainsi que des vues exceptionnelles sur la mer et les dunes. Lorsque le vent souffle à travers ses fairways étroits, le parcours à lui seul est capable de contester votre compétence et de  mettre en cause la concentration des meilleurs golfeurs.

Photo Royal Ostend Golf Club

Les chocolats et la bière sont d’excellentes spécialités belges. Mais, avec les nombreux et sympathiques bars et restaurants, il y a aussi en Belgique, et surtout pour nous golfeurs, de superbes parcours de golf.

Et nous pouvons vraiment considérer la Flandre comme une destination de golf alternative aux voyages golfiques plus au sud, surtout pour ceux qui veulent conjuguer, romantisme, plaisir de vivre, et confrontation avec des parcours de golf tout autant agréables que difficiles.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 332
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Découvrez la nouvelle gamme XXIO10

Découvrez nos formules d'abonnements