Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Jouer au golf aux Açores, avant que le tourisme n’y soit surdéveloppé…

Les Açores Fotolia

Nous poursuivons notre découverte des îles portugaises, où il fait bon jouer au golf toute l’année, en découvrant les Açores, où trois parcours nous attendent. Deux ce ces trois parcours sont situés sur l’île de São Miguel, le troisième sur l’île de Terceira. À 1600 kilomètres du Portugal, en plein milieu de l’Océan Atlantique, les neufs îles de l’archipel des Açores sont d’origines volcaniques, tout comme Madère, et plus au sud le Cap Vert. Réchauffées par les courants doux du Gulf Stream, c’est l’une des régions d’Europe la plus riche en terme de biodiversité.

 

 

Découvrez nos formules d'abonnements

Encore préservé du tourisme de masse, l’archipel des Açores est une destination golfique qui permet en dehors des parcours de golf, de profiter de vacances reposantes dans une nature préservée.

Les sports nautiques, y compris la natation, le wind-surf, la voile, la pêche en haute mer, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba sont privilégiés, même si les îles ne disposent pas vraiment de plages de sable fin.

On peut bien sûr, jouer au golf toute l'année, dans un environnement non pollué et sans stress.

Si les Açores sont l'une des régions les plus saines au monde, elles sont également un plaisir pour l'œil.

Le sol volcanique fertile favorise une végétation luxuriante et variée ; hortensias, camélias, hibiscus et magnolias peuvent être vus partout sur les îles.

Dès la sortie de l’aéroport de Terceira, on peut s’imaginer être en Écosse ou en Irlande, en découvrant les verts pâturages à flanc de collines et les murets en pierres.

Sauf que très vite, la végétation tropicale luxuriante, nous rappelle que nous sommes bien sur une île bien plus au sud, et au beau milieu de l’Atlantique.

Photo Azores Golf Islands

Sur l’île de Terceira, chaque parcelle de terre semble être utilisée pour l'agriculture, tandis que les vaches sont partout, même au milieu des jardins des habitations.

On dit qu'il y a plus de vaches que d’habitants sur Terceira, et ce n’est pas pour rien que le beurre des Açores soit au Portugal, le seul qui ressemble au beurre Normand…

À 40 minutes au sud-est de Terceira par avion, l'île de São Miguel, ou l'île verte, est l'île la plus grande et la plus peuplée des Açores.

Les fleurs sont partout, même à côté des routes et en bordure des parcours de golf.

Au centre de l’île, l’eau tient une place de choix, avec les « caldeiras » qui sont des sources chaudes, un rappel de l'origine volcanique des îles, avec ses bassins d'eau bouillante et de boue chaude.

On prête à certaines des eaux minérales présentes sur l’île, des vertus thérapeutiques, l’une est bonne pour la peau, une autre bonne pour les maladies oculaires, etc.

La gastronomie locale comprend bien sûr un extraordinaire assortiment de spécialités de poissons fraîchement pêchés, et des plats de viande élaborés à partir du bétail élevé localement.

Un des plats typiques est le Cozida das Furnas de São Miguel, cuit dans l'eau bouillante des sources de caldeiras.

Batalha Golf Course

Il existe encore des parcours de golf, tout autant techniques que spectaculaires, et où l’on peut jouer sans avoir réservé de départ, Batalha est de ceux là…

Les vues sur l’océan et la montagne sont à couper le souffle.

Photo Azores Golf Islands

Le parcours de golf de Batalha est situé sur la côte nord de São Miguel, à seulement 10 minutes du centre de la capitale, Ponta Delgada.

Les trous sont tous délicats à jouer et les dénivellations importantes. Mais chaque trou étant vraiment différent des autres, on a l’impression à chaque départ de découvrir un autre parcours.

Combinaison de 3 neuf trous, le parcours de golf de Batalha, dessiné par Cameron & Powell en 1986, se compose de 27 trous tracés sur un site historique, où au 19ème siècle, deux armées se sont battues pour prendre le pouvoir politique sur l'île de São Miguel.

En harmonie avec le paysage naturel des Açores, le parcours est un mélange de links et de passages dans les bois, offrant des vues sur la mer.

Un jour de chance, on peut depuis le parcours apercevoir des baleines, des dauphins et des marsouins s’ébattre dans la mer le long du parcours de Batalha.

Photo Azores Golf Islands

Mieux vaut être en forme pour faire le parcours à pieds tant il est vallonné, sinon vous avez la possibilité de louer un buggy.

Si les fairways sont relativement secs, les greens sont parfaitement entretenus et roulants.

Furnas Golf Club

Situé dans le paysage volcanique de la vallée de Furnas, c'est un parcours de golf dont la renommée mondiale c’est faite en grande partie grâce à sa végétation luxuriante.

En raison des sols particulièrement fertiles, le parcours offre des greens et des fairways d’une qualité exceptionnelle.

Le parcours de 18 trous de Furnas est un par 72 qui s'étend sur une longueur de 6230 mètres.

Créé en 1932, ce parcours, conçu par Mackenzie Ross, a subi de nombreuses rénovations au cours des années pour devenir le parcours existant aujourd'hui.

Photo Azores Golf Islands

Les 9 trous originaux créés en 1932, puis une rénovation en 1992, ont vu ensuite les architectes de golf de renommée mondiale Cameron & Powel ajouter les 9 autres trous. 

La position élevée procure des vues exceptionnelles sur São Miguel et ses environs.

La végétation luxuriante est superbement complétée par une toile de fond tropicale qui, avec des bunkers et des fairways biens conçus pour défier chaque golfeur, et quel que soit son niveau, créer une harmonie parfaite pour prendre plaisir à jouer au golf.

Le parcours de golf de Furnas se trouve à 25 minutes de la ville de Ponta Delgada.

Il est entouré de plages de sable blanc. La végétation exotique créant l'évasion parfaite bien loin de notre quotidien, pour se consacrer à notre jeu de golf.

Photo Azores Golf Islands

À la fin de notre partie, un club house au charme très britannique, nous accueille pour nous détendre devant sa cheminée.

Le pro shop permet de trouver sur place tout ce que nous pourrions avoir besoin pour repartir refaire les 18 trous.

Terceira Golf Club

Fondé en 1954 par le détachement des forces armées des Etats-Unis basé dans la base de Lajes, le Club de Golf de Terceira est situé près de la ville d'Angra do Heroísmo sur l'île de Terceira.

Le parcours de 18 trous est un par de 72 qui s'étend sur une distance de 6000 m à travers les paysages pittoresques de l'île.

Photo Azores Golf Islands

C’est un parcours de style de links, avec des bunkers difficiles et des doglegs qui vous procurent des parties de golf variées et agréables.

Les vues pittoresques de l'île, sur les plages environnantes, et sur l'océan Atlantique bleu cristallin, accompagnement à merveille ces parties de golf.

Le parcours se déroule au sein d'un magnifique paysage, à travers les arbres, les collines et les étangs, où l’on peut voir de magnifiques rangées d'hortensias et d’azalées le long des allées bordées de cèdres qui longent la majorité des trous.

Photo Azores Golf Islands

Un club house moderne, un pro shop où vous pourrez trouver tout ce qu’un golfeur peut avoir besoin, et une académie de golf avec des professionnels sérieux et disponibles, complètent l’atmosphère chaleureuse qui nous fait nous sentir « comme chez nous » dès l’arrivée.

Se déplacer d’île en île aux Açores

Il est vraiment facile et peu coûteux de voyager à l’intérieur des Açores, avec des vols et des bateaux qui relient toutes les îles.

On trouve sur l’archipel, toute une gamme d'hébergements, depuis des cabanes de plage aux resorts et aux villas de luxe.

Un service quotidien de passagers et de fret entre les îles est assuré toute l'année.

C'est un service extrêmement fiable.

En raison de la proximité des îles, le service n'est presque jamais perturbé.

Ce magnifique groupe d'îles est encore l'un des secrets les mieux gardés du tourisme moderne.

Découvrez les avant que le tourisme n’y soit surdéveloppé.

Et en bonus, après votre partie de golf, vous pouvez également participer à l'une des activités unique des Açores : l’observation des baleines et des dauphins…

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 145
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 24/06/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !