Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Jouer au golf à Levallois? Possible même sans parcours avec le LSC Golf

Le simulateur pour jouer tout le temps quelque soit la météo !

Paris et l’Ile-De-France comptent le plus grand contingent de golfeurs de l’hexagone, et près de 75 parcours, soit plus de 10% de l’offre golfique. Pourtant quand on habite au cœur de Paris ou en périphérie comme à Levallois, il n’est pas toujours simple et rapide de pratiquer le golf, surtout en fonction de ses propres disponibilités.

En attendant l’ouverture de futurs compacts aux abords de Paris, dans le cadre du projet de la FFG de développer des nouveaux compacts près de centre-ville, pour doper la pratique du golf d’ici à la Ryder Cup 2018 - Différents projets ont vu le jour dans la capitale et autour, pour favoriser le développement du golf, et surtout favoriser la convivialité : une valeur sur laquelle la filière golf doit capitaliser pour relancer le nombre de licences dans les années à venir. 

Nous parlons souvent du plaisir de jouer au golf, d’utiliser du matériel, de la technique, du cadre…mais il est aussi important de valoriser le golf comme une activité qui permet les rencontres. 

Pour la plupart des golfeurs, un bon souvenir de golf est souvent un souvenir qui a été partagé sur le parcours, ou en dehors, et en particulier au club-house. 

Et c’est là, le sujet de cet article consacré au Levallois Sporting Club de golf dont l’objet est de réunir plus de 330 membres autour de la passion du golf, le tout sans terrain, ce qui constitue un tour de force ! 

Le parcours n’est pas au centre de ce club comme pour la plupart des autres organisations. 

Le club-house prend en fait ce rôle, et nous rappelle que le golf, ce n’est pas que 18 trous ! 

C’est aussi un état d’esprit qui se partage d’abord à plusieurs, avant ensuite de se décliner sur non pas un mais des parcours, car le principe de cette association est de réunir les joueurs, puis de leur permettre de jouer sur différents parcours de la région au gré des accords passés avec Golfy, Blue Green, ou NGF, les trois réseaux de golfs qui regroupent une majorité de parcours dans la région. 

Le LSC Golf est un exemple à suivre dans le cadre du développement du golf en France. 

Implanté près d’une grande ville, il se veut un trait d’union entre les joueurs et l’activité. 

C’est ainsi qu’au-delà du simple fait de mettre à disposition un club-house, organiser des activités, et des sorties autour de la pratique du golf, le LSC met en œuvre une école de golf qui compte une soixantaine d’adultes, et une quarantaine d’enfants. 

Soit un tiers des adhérents qui sont en leçons, soit en découverte, soit en perfectionnement du jeu. En somme, le LSC Golf joue pleinement un rôle de formation pour favoriser l'accès à la pratique du golf.

Le club-house : le cœur battant du golf à Levallois 

Pour compenser le manque d’un parcours attitré, le LSC Golf a misé sur deux simulateurs qui présentent l’avantage de fournir aux golfeurs un moyen de s’entraîner douze mois sur douze, et une grande partie de la journée, y compris le soir. 

Un club-house cosy pour le Levallois Sporting Club de golf

En cette période hivernale, cet argument prend tout son sens pour les fans de golf qui ne seraient pas enclin à ranger les clubs au garage pour une longue trêve de trois mois. 

Et jouer sur un simulateur de golf n’a rien à voir avec le fait de joueur sur une wii-balance board à une simulation de golf ! 

Au fur et à mesure, la présence des simulateurs a permis de créer du lien entre les joueurs qui se lancent des challenges ou tout simplement se succèdent sur le tapis dans une bonne ambiance de détente. 

On peut passer une soirée entre amis à taper  des coups de golf comme on pourrait faire une partie de bowling ou jouer aux cartes. Cela démystifie un peu l’image du golf avec ses règles, son étiquette, et son cadre strict. 

Point clé et central du club-house, les simulateurs permettent au pro PGA du club de faire découvrir le golf, ou de corriger des swings tout en expliquant plus visuellement les conséquences d’une erreur technique. 

A la limite, nous pourrions presque penser qu’un pro qui travaille avec un simulateur a un meilleur outil de travail qu’un pro qui travaille sur un practice conventionnel, mais sans outil de mesure. 

Les données extraites du simulateur apportent un réel plus au golfeur dans la compréhension du swing. 

Le club n’hésitant pas à pousser le concept jusqu’à laisser la possibilité de privatiser les simulateurs le lundi soir pour l’organisation de soirées privées (Anniversaires, pots de fin d’année, réunion de personnel d’une société  ou d’un service, départ à la retraite, etc…). 

LSC Golf : Le jeu, prétexte pour se retrouver entre amis 

Pour Bernard Bachere, en charge de la communication du LSC Golf « Un club sans terrain ne peut vivre que si ses membres y trouvent un  certain nombre d’avantages. C’est pourquoi le LSC Golf a noué des partenariats avec les réseaux golfiques comme Golfy, NGF et Blue Green afin de leur proposer des tarifs de green fee attractifs, en plus de la possibilité qu’ils ont de venir s’entraîner sur les simulateurs. » 

Bonne ambiance au LSC Golf pour la fin d'année !

Comme nous l’avons vu, le club-house, et les simulateurs jouent un rôle important dans la vie de ce club de golf unique en son genre à quelques minutes du centre-ville de Paris. 

Pour autant, l’ambition de l’association ne s’arrête pas là ! 

Avec un bureau composé de cinq bénévoles dynamiques ayant chacun des responsabilités spécifiques (finances, organisation, écoles de golfs, communication, etc…) un salarié à temps complet pour la gestion du club-house, et un salarié à mi-temps en charge de toutes les compétitions ou sorties, le LSC Golf organise toute l’année de nombreux événements fédérateurs pour faire vivre les relations entre les membres. 

Ainsi, chaque grand trophée suivi d’un repas réunit régulièrement entre 50 et 80 joueurs. 

Tous les jeudis, sur les terrains des golfs partenaires, des rencontres selon différentes formules dont la coupe du Père Noël (voir photo) réunissent entre 15 et 30 personnes. 

Plusieurs week-ends par an sont organisés au Touquet ou en Bretagne pour délocaliser la vie du club dans un lieu qui change du cadre parisien. 

Et enfin, bien que le LSC Golf mette plus en avant l’aspect convivialité et rencontres, l’association n’oublie pas l’aspect sportif du golf avec l’organisation de deux championnats de match-play sur simulateurs et sur le terrain, et la participation aux championnats régionaux des clubs sans terrain. 

Au-delà de la simple pratique du golf, l’association se fixe surtout comme objectif de maintenir du lien entre ses membres au travers d’un repas mensuel organisé le jeudi en fin de mois, et la fête du club, qui réunit chaque année une centaine d’amis du golf. 

Sans doute, une bonne façon de lutter contre l’érosion des licences en France, plus important que le terrain, l’ambiance compense largement !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2495
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.