Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Jouer au golf à l’île Maurice, une île idyllique, copiée pour en faire le paradis…

Golf à l'île Maurice. Fotolia

Située dans l'océan Indien à l'est de Madagascar, l'île Maurice est une île paradisiaque. L'île tropicale, autrefois un repaire pour les pirates, est maintenant connue comme un havre de sécurité, avec des hôtels de luxe sur des plages de sable blanc, avec en toile de fond des montagnes volcaniques.

Découvrez nos formules d'abonnements

Maurice est une de ces îles à explorer sans s’en lasser. Des temples indiens, des maisons coloniales, des jardins botaniques, et des occasions de repérer des oiseaux rares perchés dans les arbres d’ébène. Les Mauriciens, sont une fusion entre peuples français, indiens, créoles et chinois, et ils aussi sont réputés pour leur hospitalité.

Les sports nautiques sont nombreux, et la gastronomique locale rend difficile de quitter l'île après un séjour. Mais Maurice a également beaucoup d’autres choses à voir et à faire, depuis les superbes maisons coloniales françaises jusqu’aux parcs animaliers, en passant par les randonnées dans la nature, au quad, à l'équitation, et bien entendu, le golf !

Maurice, c'est neuf parcours de golf de haut niveau, dont le dernier, Avalon, récemment ouvert après avoir organisé l’Open de Maurice en mai dernier.

C'est l'écrivain Mark Twain qui avait déclaré: « Faites vous à l'idée que Maurice a été créée en premier, et que le paradis a été copié après Maurice ».

Chaque parcours offre une expérience différente, et bien que l’Heritage et l'Anahita soient les plus célèbres, l'Ile Aux Cerfs, anciennement Le Touessrok, est sans doute le plus remarquable, surtout quand vous atteignez en bateau l'île hébergeant le parcours dessiné par Bernhard Langer.

Lorsque le premier parcours de golf a été construit sur l'île Maurice en 1844, c’était également le premier dans l'hémisphère sud.

Selon l’histoire, un groupe de soldats écossais, transféré depuis l'Inde, ont supervisé la construction du premier parcours de golf sur leur base à Vacoas, au centre de l'île. À ce jour, le club de golf de 18 trous Gymkhana, continue d'exister en tant que club privé.

L'Ile aux Cerfs

C’est sans doute le parcours le plus emblématique de l’île Maurice, à lui seul il défini à la perfection l’idée que l’on peut se faire du golf sur une île paradisiaque.

Le parcours de 18 trous de l'Ile aux Cerfs, anciennement connu sous le nom de Touessrok, est une réalisation architecturale de Bernhard Langer, construit sur une ancienne plantation de canne à sucre. Ouvert en 2003, il se déroule autour de l'Ile aux Cerfs, une petite île qui se trouve juste à côté du plus grand lagon de Maurice.

Photo golf de l'Ile aux Cerfs

Pour Bernhard Langer : « Ce que j'ai aspiré à créer avec le parcours de Touessrok, c’est une expérience de golf qui réveille tous les sens. Depuis le cadre naturel incroyable, jusqu’aux défis présentés par le parcours, je veux que cela soit un moment de jeu à retenir pour tous ceux qui y joue ».

Le cadre est absolument idyllique avec de fantastiques plages de sable blanc qui bordent la périphérie du domaine.

La topographie naturelle est mise en jeu à toutes les occasions, avec un tracé exceptionnel qui amène les golfeurs dans un voyage tropical exotique à travers des forêts de mangroves luxuriantes, des piscines maritimes chatoyantes, et des affleurements de laves volcaniques escarpés, contournant le littoral sablonneux spectaculaire.

Ce qui a été créé ici par Bernhard Langer est souvent décrit comme une « merveille du jeu de golf ». C’est loin d’être une promenade facile dans un joli décor. Le terrain est naturellement ondulé, avec des affleurements volcaniques, des lacs, des ruisseaux, et une variété d'arbres et de plantes tropicales, dans un tracé techniquement difficile.

Les longs frappeurs peuvent le trouver trop contraignant. Parfois, les fairways peuvent leur paraitres extrêmement étroits. Chacun des trous sur le parcours est visuellement étonnant, mais le plus beau est peut-être le 8ème, avec son green situé au-dessus du fairway et entouré d'arbres.

Photo golf de l'Ile aux Cerfs

Les plus belles vues sur la mer arrivent sur les neufs trous du retour, et il n'y a pas de repos pendant la gestion de votre parcours, jusqu’à l'exécution du dernier tir sur le trou final. Une mise en jeu précise et bien dosée vous mettra en position pour une approche sur l’ultime green en pente, spectaculairement entouré par un marécage de mangroves.

Heritage Golf Club

Peter Matkovich, l'un des designers de golf les plus reconnu d'Afrique du Sud a façonné le parcours de l’Heritage Golf Club, anciennement Golf du Château, dans l'immense domaine de Bel Ombre sur la côte sud-ouest de l'île Maurice.

Ouvert en 2004, le parcours de l’Heritage se caractérise principalement par de larges fairways avec des zones de pose importantes, dont certaines sont gardées par des obstacles d’eau. Il y a des dénivelés qui obligent à des approches en aveugle vers les greens.

Photo Heritage Golf Club

La disposition du parcours de championnat est destinée à défier les golfeurs les plus expérimentés, mais avec cinq positions de tee de départ sur chaque trou, les golfeurs amateurs peuvent aussi profiter d'un parcours sans se sentir ridicules.

En mai 2015, l’Heritage Golf Club a accueilli l’AfrAsia Bank Mauritius Open, le premier tournoi de golf approuvé à la fois par Sunshine, European Tour et Asian Tour. George Coetzee y a vaincu Thorbjørn Olesen en play-off, pour gagner le titre inaugural.

L’Anahita

Situé dans une très grande propriété sur la côte est de l'île Maurice, entre l'intérieur vallonné et l'océan Indien, le terrain de golf de l'Anahita Resort a été construit en 2008 par Ernie Els. L’Anahita, est proche de l'Ile Aux Cerfs, il longe l'océan et met en jeu de profonds bunkers.

Photo Anahita Golf Club

Ernie Els a dessiné ici des parcours généreusement proportionnés sur une ancienne plantation de canne à sucre, comportant deux boucles distinctes de neuf trous, et incorporant quelques anciens murs en pierre sèche.

Photo Anahita Golf Club MGT

Six des trous sont en bord de mer, les trois derniers longeant le littoral accidenté jusqu’au club house. « L'une des forces de ce parcours de golf est que nous avons pu maximiser l’impact visuel du paysage environnant, tout en conservant la beauté naturelle du littoral », a déclaré Ernie Els.

Avalon

Conçu également par Peter Matkovich, qui est décidément l'architecte de golf le plus prolifique et le plus important sur le continent africain, le parc d'Avalon se trouve sur les hauts plateaux centraux de l'île, près de la rivière Black Gorges du National Park.

Photo Avalon Golf Club

La réalisation de ce 18 trous a été décrite comme une sorte de « jardin d'Eden du golf ». Les plantations de thé sont clairement visibles sur les pentes des montagnes environnantes.

Le dessin du parcours à tenu compte des vents venant du sud-ouest qui ont été gardés à l'esprit en mettant en jeu des trous qui font face à des directions du vent différentes.

Belle Mare Plage – Legend

Conçu par le champion sud-africain Hugh Baiocchi en 1994, le parcours de Legend est l'un des deux parcours de 18 trous de la station Belle Mare Plage, située sur la côte est de l'île Maurice.

Situé dans une ancienne réserve de chasse copieusement boisée, et où les obstacles d’eau vous menacent sur de nombreux trous, le parcours s'étend sur plus de 6000 mètres. Il est considérablement plus long que son parcours frère, the Links Course.

Photo Belle Mare MGT

Les fairways, bien que bordés d'arbres, sont généralement larges et tolérants, et les greens ont récemment été reconstruits pour répondre à la norme USGA.

Le trou le plus délicat est le 4, un par 5, où l'eau doit être évitée à droite du fairway en direction du green. Le trou signature est le 17, un spectaculaire par trois, qui se joue sur le front de mer à Bras Requin Bay, avec un green délicat entouré de pièges de sable.

L’île Maurice : la destination idéale pour vous évader avec vos clubs de golf

Avec des formations volcaniques spectaculaires et des forêts tropicales luxuriantes, toutes encadrées par des plages de sable blanc brillantes, dont les rives sont caressées par les eaux chaudes de l'océan Indien, il y a peu de destinations dans le monde qui peuvent rivaliser avec l’île Maurice, la destination idéale pour s'échapper avec vos clubs de golf pendant quelques jours, loin des contraintes de la vie quotidienne.

Le soir, le son de la musique indigène Sega (une version océan Indienne du calypso), inspire la danse et le rire sur les plages toute la nuit. On se désaltère alors avec la bière locale Phoenix Cold Cold, le rhum et le Coca, autour du barbecue, de fruits de mer fraîchement pêchés, ou de crevettes, de poulpes et de homards.

Photo Maurice MGT

Situé à 20 degrés au sud de l'équateur, l'île Maurice est une destination que la plupart des gens associent au soleil d'hiver. D’octobre à avril, le climat est chaud, humide et pluvieux, avec un léger risque de cyclones de janvier à mars. L'hiver, de mai à septembre, le climat est chaud et sec, et surtout avec moins de moustiques.
Le Nord et l'Ouest de l’île sont plus abrités en été, et la côte Est l’est elle en hiver. La côte Nord peut être étouffante pendant l'été mauricien.

L'île bénéficie de différents microclimats, donc il peut pleuvoir là où vous vous trouvez, puis dans les cinq minutes suivantes, le soleil se mettre à briller. Cela vaut la peine d'être pris en compte lors de la planification de vos activités et choix de parcours sur l’île.

Avec une température annuelle moyenne de 25 degrés, le climat est également idéal, avec une brise d'Est qui vient vous rafraîchir pendant les périodes les plus chaudes de la journée.

Si l'anglais est la langue officielle à Maurice, le français et le créole sont également pratiqués largement sur l'île, donc il n'y a pas de problèmes en termes de barrière de langue.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 156
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 20/09/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements