Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Jouer au golf à Chypre, sous la bienveillance d’Aphrodite, la déesse de l’amour

Aphrodite Hills Golf Course et Fotolia pour JeudeGolf.org

On peut jouer au golf au soleil, en espérant à nouveau voir surgir du grand bleu de la méditerranée Aphrodite la déesse de l’amour, et c’est à Chypre. L’île est empreinte de ses légendes et de son histoire, on le ressent bien en parcourant ses parcours de golf. Si Aphrodite est née de l’écume de la mer le long des rochers et falaises, c’est sur les rochers de l’île que les parcours de golf de Chypre surplombent aujourd’hui la méditerranée.

Découvrez nos formules d'abonnements

Chypre ne peut pas se vanter de posséder un pedigree de parcours de golf voyant des milliers de golfeurs affluer chaque année, comme les voient les parcours du sud de l'Espagne ou de l'Algarve.

L’île se construit pourtant tranquillement une réputation d’alternative extrêmement agréable par rapport à ces grandes destinations.

Chypre a été divisée en 1974. Les régions méridionales de l'île sont habitées par des Grecs tandis qu’au nord ce sont les Turcs.

Depuis, le nord et le sud ont suivi des chemins différents. Alors que le sud a embrassé le tourisme, le Nord est resté plus traditionnel.

Avec quelques parcours impressionnants mais tout à fait différents, certains à moins d'une demi-heure de route de la station balnéaire de Paphos, tout comme Aphrodite, Chypre émerge comme un véritable concurrent sur la carte des vacances de golf en Europe.

Chypre est arrivée depuis relativement peu de temps dans le monde du golf, et il n'y a aujourd’hui que sept terrains de golf sur l’île, six dans le sud et un dans le nord. Cependant, la quantité est largement compensée par la qualité et la diversité de ces parcours.

Korineum Golf

Au nord de l’île, le Korineum Golf est le seul parcours de golf sur la partie Turque de Chypre, entre la côte méditerranéenne et la chaîne de montagnes de Beşparmak à Esentepe.

Le Korineum Golf, sur la rive nord de Chypre, est situé à 8 km de la plage d’Alagadi où sont protégées les tortues vertes de méditerranée, qui viennent s’y reproduire.

Photo Korineum Golf

Le parcours est niché entre les pins parasols, les alpages et les oliviers, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée d'un côté, et des vues à somptueuses sur la célèbre chaîne de montagnes Five Finger (les cinq montagnes) de l'autre.

Korineum Golf permet de profiter d’un parcours de championnat de 18 trous tout en s’enivrant de l'arôme délicieux des agrumes, citrons et limes, qui flotte dans l'air. Le parcours est également un sanctuaire pour la flore endémique ; anémones, cyclamens, thym, oliviers, fraises et caroubiers.

C’est un 18 trous par-72, long 6,232 mètres. Ce parcours est adapté pour les golfeurs de touts les niveaux et tous les âges. En excellent état tout au long de l'année, le parcours est jalonné de bunkers et obstacles d'eau stratégiquement placés.

C’est un parcours très vallonné et magnifiquement intégré dans le paysage, les trous assez variés ne doivent pas être sous-estimés. Il vaut mieux privilégier le jeu direct à la longueur, car de nombreux fairways sont bordés d'oliviers ou de buissons.

Si vous voulez conserver vos balles, ici plus qu’ailleurs, il faut faire en sorte de rester sur les fairways, sinon les buissons épineux qui les longent vont considérer que votre balle leur appartient, et ne feront rien pour vous la rendre.

Aphrodite Hills Golf Course

S'étendant sur 6,289 mètres et surplombant le site où Aphrodite, la déesse de l'amour, est sortit de la mer, ce parcours de golf se développe à travers les oliviers et les caroubiers, il est construit sur deux plateaux, séparés par un impressionnant ravin, avec des vues exceptionnelles sur la Méditerranée.

Une caractéristique exceptionnelle du parcours est que presque tous les trous offrent une vue imprenable sur la mer.

Photo Aphrodite Hills

On peut jouer au golf tout au long de l'année à Aphrodite Hills, le complexe regroupe un terrain de golf de championnat de 18 trous, une école de golf avec 3 trous qui lui sont dédiés, et un magnifique clubhouse.

La construction du parcours a prix cinq ans avant d’ouvrir en 2002. Il a été conçu par l'architecte américain Cabell Robinson, qui a parfaitement dosé l’alternance des difficultés, avec des zones permettant à chacun de se rassurer un peu sur son jeu.

Le parcours offre des trous vraiment mémorables, de par leurs tracés et leur localisation. Ainsi quand on termine le 6, un par-5 relativement généreux, il faut se lancer dans un long trajet en buggy sur une piste étroite, pour rejoindre le départ du 7.

Le tee de départ du 7, qui est le trou signature de ce parcours, permet à chacun de tester sa résistance au vertige…

Une fois que vous avez joué votre coup, il faut reprendre le buggy et rejoindre les entrailles du ravin, avant de monter de l'autre côté afin d'atteindre le green.

Photo Aphrodite Hills

Le prochain trou est presque aussi pittoresque, même si légèrement moins impressionnant, un étroit par 4, avec le bleu azur étincelant au loin.

Le buggy est inclus avec les forfaits du golf, ce qui donne la possibilité de profiter de la beauté naturelle étonnante de cette région et de ses vues spectaculaires sur la mer. D’autant plus indispensable que certaines liaisons inter trou sont très longues, comme les 950 mètres entre le green du 2 et le départ du 3.

Déjà considéré comme un des plus beaux parcours de golf d’Europe, Aphrodite Hills entreprend de mettre la barre encore plus haute, en entreprenant des travaux d’un montant de plusieurs millions d’euros, dès cet été 2017.

Les experts les plus respectés dans le monde du golf sont impliqués pour permettre une évolution en douceur pendant la durée des aménagements.

Photo Aphrodite Hills

Au cours de cette mise à niveau, le clubhouse, le pro shop, et le parcours de l'académie continueront à fonctionner pleinement. Le parcours de golf reste également opérationnel, mais avec des zones temporaires en jeu, tandis que les principaux greens et bunkers seront en cours de rénovation.

La réouverture complète et l’inauguration du nouveau terrain de golf Aphrodite Hills sont prévues le 1er février 2018.

Secret Valley Course

A moins de dix minutes en voiture d'Aphrodite Hills, se trouve le parcours de Secret Valley.

Ouvert en 1996, et comme son nom l'indique, ce parcours est bien dissimulé dans une vallée pittoresque qui serpente vers l'intérieur de la côte, avec une grande variété d’espèces végétale et arboricoles, et un certain nombre d’obstacles d'eau difficiles.

Avec des fairways étroits et bordés d'arbres, ce qui est une caractéristique commune à tous les trous, la précision des coups de départ est importante si vous souhaitez faire une partie correcte sur ce parcours.

Photo Secret Valley

Les départs manqués peuvent vous faire plonger dans un sous-bois épais où des panneaux plutôt inhabituels vous rappellent l'un des autres risques du parcours: « Méfiez-vous des serpents »…

Chypre abrite une variété de vipère très venimeuse et qui aime se nicher dans des zones ombragées et rocheuses, juste le genre d’endroit où une balle de golf mal tapée aime se réfugier...

Avec une série de trous assez droits qui permettent de bien scorer, le parcours devient beaucoup plus difficile lorsque le vent venant de la mer s’engouffre à travers la vallée. Les drives trop ambitieux peuvent alors devenir très délicats.

Elea Estate

Le troisième des parcours qui composent le triangle de golf de Pahos, est le Elea Estate, qui offre une expérience complétement différente de ses deux voisins.

Situé dans un cadre moins impressionnant et moins pittoresque que les deux autres, Elea Estate offre le genre de défi du jeu qui attirera probablement davantage les joueurs plus stratégiques.

Conçu par Sir Nick Faldo et ouvert en 2010, Elea Estate est le parcours le plus récent de l'île. Avec des fairways relativement larges et quelques risques naturels à négocier, Elea Estate nous permet d’être un peu moins oppressés sur les tees de départs.

Photo Elea Estate

Les problèmes les plus importants à surmonter se présentent sous forme de sable, avec plus de 60 bunkers stratégiquement répartis sur le parcours.

Le trou N°4, est un par 4 avec deux superbes bunkers en forme de dents de scie. Le trou semble ainsi être recouvert de plus de sable que de fairway. Les joueurs qui favorisent la distance sur la précision peuvent se rendre compte qu'ils passent vraiment beaucoup de temps avec un sandwedge sur ce trou.

Dans l'ensemble, Elea Estate est un parcours qui nécessite un peu de modestie et de préparation si vous voulez vraiment l'apprécier, et ne pas passer chaque trou avec un râteau dans les mains.

Minthis Hills Golf Club

Situé à 20 minutes de la ville de Paphos, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, historiquement, le terrain sur lequel a été réalisé ce parcours faisait partie du monastère de Stavros tis Minthis datant du XIIe siècle, ce qui lui donne un air d'intemporalité et une touche de romantisme. Il reste d’ailleurs sur le domaine une belle église, ouverte uniquement pour des mariages.

Conçu par Donald Steel, et Initialement achevé en avril 1994, une rénovation majeure du parcours a été entreprise en 2006 sous la direction de Mackenzie et Ebert. Chaque tee de départ et chaque bunker ont été reconstruits. Le système d'irrigation a été entièrement renouvelé et le drainage amélioré.

Photo Minthis Hills Golf Club

Le parcours qui est le plus ancien de l’île, est un Par 71 qui mesure 5843 mètres. C’est un bon parcours, bien aménagé et intéressant, avec cependant des trous assez difficiles.

Particulièrement le 12, un court par 4 dont le green peut être trouvé en un coup, mais à condition de prendre quelques risques, le danger se trouvant sur toute la gauche du trou. Il est suivi du 13, un par 3 avec un green en île totalement entouré d'eau.

Un nouveau club house de deux mille mètres carrés a ouvert en décembre 2011, il bénéficie d'une vue fantastique sur le parcours du golf et la vallée environnante.

Chypre, une destination alternative et idéale pour les golfeurs

Avec une telle variété de style de parcours offerte dans la région de Paphos, cette station touristique constitue une base idéale pour tous, en offrant également de nombreux divertissements pour les membres de la famille ou les accompagnateurs qui ne jouent pas au golf.

Quand on s’écarte des parcours de golf et des centres de villégiature, cette île délicieuse recèle une histoire alliant tradition et culture. Cette histoire est rendue évidente par les différents châteaux, monastères et ruines anciennes qui sont visibles partout dans tout le pays.

Sur l’île, le réseau routier local est moderne, tout comme les services portuaires et les deux aéroports internationaux, ce qui rend les voyages à destination de Chypre facilement accessibles, et à un prix raisonnable.

Chypre Fotolia

Paphos, le point de départ le plus évident pour jouer au golf à Chypre, bénéficie d’un aéroport avec un accès facile vers les principaux parcours de golf, et propose des vols quotidiens à destination et en provenance des grandes villes européennes.

Chypre est une île offrant un climat idéal pour les golfeurs. Avec plus de 340 jours de soleil par an, des étés longs et secs et des hivers beaucoup plus chauds que dans le reste de l'Europe.

La basse saison touristique de novembre peut est idéale pour les golfeurs, avec de plus en plus de compagnies aériennes low cost proposant des vols bon marché vers les aéroports de Larnaca ou Ercan pendant les mois d'hiver. 

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 86
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 27/05/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !