Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Jouer au golf 24 heures sur 24 et sous le soleil de minuit, c’est en Islande !

Islande Fotolia

C’est vraiment inhabituel de se rendre sur un parcours de golf et de pouvoir prendre un départ 24 heures sur 24. C’est pourtant possible en Islande, où en été, de nombreux parcours sont ouverts aux joueurs 24 heures par jour. Les Islandais, après l'obscurité d’un hiver qui semble interminable, en été, sont nombreux à jouer au golf après le travail ou après le dîner.

Découvrez nos formules d'abonnements

Malgré la proximité du cercle polaire arctique, la saison de golf islandaise dure six mois en moyenne et jusqu’à sept mois au sud de l’île. Cependant, certains parcours près de la côte peuvent être joués la plus grande partie de l'année. Le parcours de golf de 18 trous le plus au nord à Akureyri, d’ailleurs, accueille un tournoi en décembre.

Le golf en Islande est devenu le sport le plus populaire, juste après le football. Il faut dire qu’avec 65 parcours de golf répartis tout autour de l'île volcanique, dont 16 de 18 trous et deux de 27 trous, pour seulement 330 000 habitants en Islande, le pays est numéro un en Europe en ce qui concerne le nombre de parcours par habitant.

La Fédération Islandaise de Golf compte plus de 16 000 membres, soit environ 5% de la population totale de l'Islande, mais selon des enquêtes récentes, ce sont environ 30 000 Islandais qui disent jouer au golf.

Jouer au golf au milieux des volcans ou dans les anciens cratères volcaniques, tels que Heimaey dans les îles Westman, où la vue de ces montagnes en colère laisse dans nos souvenirs de golfeurs de traces ineffaçables dans la mémoire.

Akureyri Golf Club

Le parcours de golf d’Akureyri est situé dans un cadre naturel et offre une vue spectaculaire sur la campagne environnante, et a l'apparence d'un parcours de links.

Akureyri Golf Club a été créé en 1935. C'est le deuxième plus ancien club de golf d'Islande, à peine un an plus jeune que le Reykjavik Golf Club.

Photo Akureyri Golf Club

La ville d’Akureyri est un centre d’activités culturelles et de loisirs en Islande du Nord. Avec une population d'environ 17.200 habitants, c’est la seconde ville du pays après la capitale Reykjavík. À environ 4 heures et demie de Reykjavík en voiture, ou 45 minutes d’avion depuis l'aéroport de Reykjavík.

Si en dehors du golf vous souhaitez découvrir la région et d’autres activités, autour d'Akureyri, on peut également trouver une grande variété de divertissements, dont l'équitation, l'observation des baleines, la natation, la randonnée, la pêche au saumon.

Photo Akureyri Golf Club

Ce par-71 long de 5825 mètres, serpente autour et au-dessus de larges crêtes, juste interrompues par des bosquets d'arbres et des affleurements rocheux. Ces rochets sont habilement utilisés comme tees de départ sur plusieurs trous. Le parcours de Akureyri est le parcours de golf de 18 trous le plus au nord du monde, selon le Royal & Ancient de St. Andrews.

L'Arctic Open à Akureyri

L'Arctic Open est un tournoi international joué au Akureyri Golf Club depuis plus de 20 ans, et qui a une caractéristique bien particulière, vous pouvez commencer votre parcours après minuit, car les heures de départ commencent à 16h, et se poursuivent jusqu'à 12h50. C’est un événement unique lors du solstice d'été.

Photo Akureyri Golf Club Arctic Open

L'Arctic Open est une compétition Stableford sur 36 trous et comptant 200 participants.

Ce sont principalement des Islandais, mais maintenant associés avec un nombre croissant de visiteurs internationaux. À cette occasion, vos partenaires de jeu peuvent aussi bien être des pêcheurs locaux, que le PDG d'Icelandair.

Jouer sous le soleil de minuit c’est un peu comme pour les passionnés de casino. Le temps qui passe n’a plus de signification. 3 heures du matin arrive et passe sans avertissement, et il n'y a que quelques rappels biologiques qui vous le rappellent, comme avoir faim, puis se rappeler que vous avez dîné il y a huit heures.

Photo Akureyri Golf Club Arctic Open

Après avoir joué toute la nuit, de nombreux participants Islandais de l'Arctic Open se rendent directement à leur travail après avoir terminé le 18e trou.

Club de golf de Reykjavik

Reykjavik est le plus ancien parcours de golf en Islande, et il se trouve à environ 10 km à l'est de Reykjavik. Le parcours de 18 trous de Grafarholt mesure 6 026 mètres. Comme  il se trouve à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, les fairways et les greens sont généralement influencés par l'Arctique, ainsi il faut souvent attendre la fin de l'été pour retrouver le parcours à son meilleur niveau.

Photo Club de golf de Reykjavik Grafarholt

Les vues depuis le Grafarholt sont spectaculaires, et par temps clair, on peut voir le glacier Snaefellsjokull, à 200 km au nord. Grafarholt a accueilli de nombreux championnats dont le Scandinavian Senior Open. Le clubhouse a été rénové en 2004 et est considéré comme l'un des meilleurs restaurant de golf en Islande.

Photo Club de golf de Reykjavik Grafarholt

Le club a également construit un nouveau parcours de 18 trous à Korpulfsstadir, en 1993.

Ness Golf Club

L'idée de créer ce parcours de golf dans la ferme Nes à Reykholtsdal a émergé entre les années 2002 et 2005. Le parcours de golf a été créé sur des anciens champs et des prairies. Le parcours de 9 trous long de 2669 mètres est assez plat avec toutefois des petites collines et des creux.

On ne peut pas manquer d’évoquer le film « les oiseaux » d’Alfred Hitchcock, en jouant sur le parcours de Ness. Le parcours est peuplé par des milliers de Krias, qui sont des sternes arctiques, qui viennent pondre de mai à juillet. Chaque été, ils voyagent de l'Antarctique à l'Islande, c’est la plus longue migration parcourue par n'importe quel oiseau sur la planète.

Les golfeurs qui ont le malheur de s’égarer hors du fairway et qui errent dans la forêt à la recherche de leurs balles, sont immédiatement « rincés » par les oiseaux en colère. Les Krias ne crient pas seulement, ils attaquent, parfois…

Il n’est ainsi pas surprenant de voir des membres se déplacer de façon nonchalante à travers les roughs, avec leurs clubs tenus au-dessus de leur tête, ou bien des parapluies, pour se protéger. Finalement, ces oiseaux ne font que nous inciter à être précis, et à rester sur les fairways.

Keilir Golf Course

Le parcours de golf de Keilir est un links situé au bord de la mer. Il y a une grande différence entre les neuf trous de l’aller et les neufs trous du retour. L’allé est entouré de lave, alors que le retour se trouve sur une petite péninsule à l'entrée du port de Hafnafjördur avec une vue spectaculaire sur la péninsule d'Alftanes et le célèbre Snaefellsglacier.

Photo Keilir Golf Course

Dans la région de Reykjavík, le parcours de golf de Keilir est un par-71 long de 5852 mètres. Il nécessite expérience et précision, beaucoup plus que  puissance et distance, en particulier pour les neuf premiers trous entourés de lave.

Photo Keilir Golf Course

Classé dans les 100 meilleurs parcours de golf en Europe, le Keilir Golf Club a été créé en 1967. A cette époque, il n’y avait que des petites fermes sur cette péninsule, mais le terrain était idéal pour construire un parcours de golf, et c'est un ancien champion national qui a conçu le premier parcours de golf de 9 trous.

Photo Keilir Golf Course

En 1971, le club a chargé le designer suédois de golf Nils Skjöld pour concevoir un nouveau parcours de 12 trous. La construction des nouveaux neuf trous de l’allé dans un champ de lave a été terminé en 1997, et depuis le parcours est devenu un parcours de golf de 18 trous.

Black Sand

Il existe encore de nombreux projets pour la création de nouveaux parcours en Islande, dont un en particulier, Black Sand. Il est décrit comme l'un des projets de golf les plus excitants du monde, et se trouve dans un village de pêcheurs isolé à environ une heure de route de Reykjavik.

L'engagement de Faldo Design dans ce projet près de Reykjavik est un reflet clair de l'intention de Nick Faldo de créer un parcours de conception véritablement mondiale. Black Sand devrait devenir le parcours de championnat le plus au nord du monde.

Black Sand, photo Faldo Design

Pour Nick Faldo, c’est un projet exceptionnel : « Je suis convaincu que nous pouvons réaliser ici un parcours de golf spectaculaire. Il y a des caractéristiques très intéressantes, notamment le sable volcanique noir qui composera les bunkers, et je suis convaincu que ce parcours aidera à positionner le golf islandais au plus haut niveau mondial ».

L'Islande est une destination de golf vraiment différente...

L'Islande bénéficie d’une nature unique et préservée. C'est un pays de contraste et de contradiction. Non seulement parce que l’île est prise par la glace une grand partie de l’année, mais aussi parce le paysage fait facilement penser à la planète Mars.

Des volcans, de nombreux geysers, et beaucoup de chutes d'eau. On découvre de nombreuses choses intéressantes en Islande, y compris peut-être les fruits de mer les plus délicieux du monde.

Les restaurants des clubhouses sont généralement ouverts à partir de 9h00 du matin jusqu’à 22h00 le soir, sauf quand les parcours sont ouverts pour le golf de minuit, dans ce cas, les restaurant sont généralement également ouvert plus longtemps.

Photo Hveragerdi golf course

Les Geysers de Hot Springs abrite des thermes de renommée mondiale qui sont une expérience géniale. Reykjavik offre également une vie nocturne animée qui attire des touristes de toute l'Europe.

Le transport est très simple en Islande, que ce soit par avions, en autocars, en taxis, ou avec des voitures de location. Une vingtaine de compagnies aériennes desservent Reykjavik au départ des grandes villes européennes.

L'Islande a aujourd’hui le potentiel pour devenir une destination de vacances de choix pour les golfeurs. Il y a déjà des parcours de qualité à apprécier, et le golf de Minuit est quelque chose que tout le monde a envie d’essayer au moins une fois.

Posté par le dans Insolites sur le golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 520
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 23/11/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus