Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf Senior

Jesper Parnevik, champion de golf, senior, suédois, et acteur

Jesper Parnevik, champion de golf, senior, suédois, et acteur (crédit photo ; Cobra golf)

Jesper Parnevik vient de remporter sa première victoire sur le Champions Tour à l’Insperity Invitational. Une vraie « tronche » à la Gainsbourg, et ce n’est pas péjoratif. Fumeur de cigare invétéré également, tout comme son collègue cinquantenaire Miguel Angel Jiménez qu’il a rejoint pour une saison complète sur le Champions Tour. Son look, il l’entretient tout autant que son swing, pour preuve sa célèbre casquette à large visière, et le havane en guise de sourire.

Découvrez nos formules d'abonnements

À 51 ans, le Suédois Jesper Parnevik a déjà été titré cinq fois sur le PGA Tour et quatre fois sur le circuit Europaen Tour.

Longtemps handicapé dans sa quarantaine par des blessures, il semble bien que le passage de la cinquantaine lui réussisse particulièrement bien, même s’il avoue qu’il ne pensait pas que le circuit des seniors était aussi difficile.

Et ce n’est pas John Daly qui faisait aussi ses débuts dans ce championnat qui le contredira, lui qui dans cette même épreuve au Woodlands Country Club a enchaîné quatre bogeys pour terminer à la 21e place, alors qu’il avait commencé avec quatre birdies sur les six premiers trous de ce dernier tour.

Il aurait pu aussi être un acteur…

Ce n’est pas tout à fait un hasard si Jesper Parnevik cultive cette image bien loin de celles de ces jeunes premiers du golf, comme Jason Day, Jordan Spieth, ou Rory McIlroy. Jesper Parnevik est le fils de Bo Parnevik longtemps considéré comme le meilleur acteur Suédois.

Bon sang ne saurait mentir, Jesper et sa famille ont été les vedettes d’une série de télé-réalité sur TV3, chaîne de télé suédoise.

Dans cette série de huit épisodes « The Parnevik », on pénètre dans l’univers de cette famille suédoise, avec Mia son épouse et leurs quatre adolescents, accueillant sans cesse des visiteurs, des sportifs de haut niveau, des artistes et des politiciens.

Jesper Parnevik acteur et golfeur… Quand on vous dit que le golf est aussi un spectacle. Dommage que Serge Gainsbourg ne se soit jamais mis au golf, la FFG aurait sans doute aujourd’hui deux fois plus de licenciés.

Parallèlement au golf, Jesper Parnevik mène donc aussi une carrière d'acteur éclectique, en dehors de cette série télé, il a fait une apparition dans la comédie "Qui est votre Caddy" où il joue son propre rôle. On l’a vu également dans le film "Stuck on You", donnant la réplique à Matt Damon.

On retrouve encore cet « esprit à la Gainsbourg » chez Jesper Parnevik, quand il affirme que l’ex compagne de Tiger Woods, Elin Nordegren, aurait dû utiliser un driver plutôt qu’un fer 3 pour le frapper…

Il faut savoir que c’est lui qui avait présenté la suédoise Elin Nordegren à son collègue et ami de l’époque, Tiger Woods.

« Je suis particulièrement triste à ce sujet, je suis vraiment désolé pour Elin. Depuis, ma femme et moi nous sentons un peu responsables de son accrochage avec lui», dit Parnevik. «Nous avons pensé que probablement il était meilleur que ce qu’il était réellement. Je devrais probablement faire des excuses à Elin, et j’espère qu'à l’avenir elle utilisera un driver plutôt qu'un fer 3 ».

Et il ajoute : « c’est une chose privée bien sur, mais quand vous êtes le gars qu’il est, le plus grand champion de monde, vous devriez penser avant de faire les choses…».

Le clan des golfeurs fumeurs de cigares

À la terrasse du club-house, un verre de vin ou un espresso dans une main, un cigare Vegas Robaina dans l’autre main, ce ne pourrait qu’être des spectateurs, pourtant ce sont des champions de golf.

À l'ère de ventres plats et des personnalités policées à l'image définie par Tiger Woods, puis aujourd’hui par Jason Day ou Jordan Spieth, adeptes du conditionnement physique et du look « gendre idéal », Miguel Angel Jimenez et Jesper Parnevik se présentent comme des gens « normaux ».

Bien sûr, ils vont frapper des balles avant de jouer. Bien sûr, ils sont déterminés à être les meilleurs joueurs de golf. Mais ils peuvent également vous assurer qu'ils prennent le temps de savourer la vie.

Né dans un grand pays du golf, la Suéde

Au même titre que Ingmar Stenmark en ski ou Björn Borg au tennis, Jesper Parnevik est une grande figure du golf en Suède.

Au même titre que Ingmar Stenmark en ski ou Björn Borg au tennis, Jesper Parnevik est une grande figure du golf en Suède.

Quand il a gagné son premier tournoi en Europe au Scottish Open Gleneagles, il avait pourtant dit à son cadet la semaine d’avant qu'il ne savait pas s'il allait continuer, il pensait que pour gagner, il fallait être « un tueur » une mauvaise personne.

Mais il a gagné et prouvé que l’on pouvait gagner et être gentil.

Si Jesper Parnevik, Henrik Stenson, Daniel Chopra, Robert Karlsson, Peter Hedblom et Johan Edfors, depuis des années représentent le golf suédois au plus haut niveau international, ce n’est pas un hasard.

La Suède peut revendiquer d'être le pays le plus « golfy » dans le monde.

Sur une population de neuf millions d’habitants, il y a 600.000 golfeurs. Une personne sur 15 joue au golf en Suède…

Il y a 490 terrains de golf en Suède.

Certains dans le nord, par exemple Björklidens Golfklubb, offrent 24 heures de jour grâce au soleil de minuit.

D'autres dans le sud sont ouverts toute l'année. Ceux près de Stockholm ouvrent après les vacances d'hiver.

Les greens fees ne sont pas très chers, de 20 à 30 euros, ce qui est peu étant donné le coût de la vie en Suède.

Quand en hiver les Suédois ne jouent pas au golf, ils jouent au hockey, font du ski ou du patin à glace.
Ils pensent comme les Sud Africains que la polyvalence est importante pour les sportifs, et que pour un jeune, jouer au golf toute l’année n’est pas bon. Un bon sportif va exceller dans d’autres sports…

Ambassadeur de Cobra Puma Golf

Aujourd’hui ambassadeur sur le Champions Tour de la marque Cobra Puma Golf, gageons que ce n’est pas que pour ses talents d’acteur que Jesper Parnevik a été choisi, son résultat au Woodlands Country Club démontre que la marque ne s’est pas trompé en le choisissant pour porter ses couleurs.

Composition du sac COBRA Golf de Parnevik :

  • Driver : Fly-Z+ Pro | 8,5° | Poids vers l’avant Fujikura Pro 53K X
  • Bois de parcours 3 : KING LTD 3W | 13° | Aldila Rogue 60X
  • Fers: KING Driving Iron | 18° | Graphite Design DI 105X
  • Fers: KING F6 (4-P) | Dynamic Gold Tour Issue X100 |
  • Wedges: Tour Trusty 50°, 55° et 60° | Dynamic Gold Tour Issue S400

Et pour la casquette : cela reste un modèle exclusif…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2100
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.