Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

Jacquelin reste au contact de la tête de l’open de France de golf

Raphael Jacquelin reste au contact des leaders après 3 tours à l'Alstom Open de France 2012 de golf

Pour le compte du 3ème tour de l’Alstom Open de France, disputé le 7 juillet 2012, sur le parcours du Golf National à Saint-Quentin-En-Yvelines, le golfeur français Raphael Jacquelin, meilleur français en tête du leaderboard du tournoi francilien, est en passe de réussir son pari : rester au contact des leaders après 3 tours pour tenter la victoire dimanche.

Des 5 français qui avaient franchi le cut vendredi soir, le lyonnais Raphael Jacquelin est celui qui a su se mettre le plus en évidence aux yeux du public francilien, beaucoup moins présent que les années précédentes.

La faute à la pluie ou à la morosité économique ? Attendons de voir dimanche…

Comment Jacquelin a fait pour se maintenir en 4ème position à 2 coups des leaders ?

4ème, Jacquelin a parfaitement déjoué les pièges du parcours parisien pour rendre une 3ème carte de score en 70 (-1 sous le par) concédant un bogey sur le 18, qui le place à seulement 2 coups de la tête occupé par le duo Anders Hansen – David Howell.

L’Amen's corner du National a encore fait des dégâts chez les golfeurs en tête du classement.

A commencer par Marcel Siem, l’allemand a complètement décroché sur les 4 derniers trous du Golf National, ouvrant la voie au français, qui lui a brillamment sauvé des PARS, mis à part sur le 18.

Sur le 17, le français choisi de jouer driver / bois 3 pour parcourir les 440 mètres du plus long par 4 du parcours, et probablement le trou le plus dure.

Son 1er coup attrape parfaitement le fairway, ce qui lui permet d’enchaîner avec un bois 3 joué en rythme vers le green, avec un coup de droite à gauche, qui pourtant laissera la balle à quelques mètres à droite du green dans le rough, mais à la bonne hauteur, soit sur le plateau.

Ce que va accomplir par la suite, Raphael Jacquelin est évocateur de sa performance du jour.

Une petite approche roulé avec les pieds au-dessus de la balle lui permet de toucher le green, mais il se trompe de pente, et ne parvient pas à se laisser un putt facile.

Tout le talent de Jacquelin se résume alors dans un putt de 8 mètres, qui attrape le trou et lui permet de sauver le PAR !

Sur ce même trou, tous ses concurrents seront à la peine, et c’est ce qui nous permet de penser que le lyonnais, pourrait bien être le 3ème français de l’ère moderne à remporter l’Alstom Open de France.

Tactiquement, Jacquelin a adopté le jeu parfait à Saint-Quentin-En-Yvelines avec une approche prudente sur les trous à bogeys, et offensive sur les rares trous à birdie.

Avec 3 birdies et 2 bogeys, Jacquelin se place parfaitement en position d’outsider pour la victoire dimanche.

A noter, sur les 4 derniers trous de l’Amen ‘s Corner (Trou n° 15, 16, 17, 18), le français n’a concédé qu’un seul bogey en 3 tour (sur le 18 au 3ème tour).

Les favoris pour la victoire de dimanche ?

Des 4 meilleurs golfeurs en course pour la victoire à l’Open de France de golf, seul David Howell (co-leader) n’a pas commis de bogey dans ce fameux Amen’s Corner sur les 3 premiers tours du tournoi.

Sous la pression du dimanche, on peut penser que l’anglais aura un petit avantage sur les 3 autres poursuivants : Anders Hansen (4 birdies, 4 bogeys et 1 double sur les 4 derniers trous en 3 jours), George Coetze ( 1 birdie, 3 bogeys et 1 double) et donc Raphael Jacquelin (3 birdies pour 1 bogey).

Pour l’emporter dimanche, le français n’aura que 2 coups de retard à rattraper sur la tête du tournoi, et aurait intérêt à poursuivre sa stratégie de prudence pour laisser ses adversaires partir à la faute.

Peu de chances qu’un golfeur en tête sorte une carte de 65 sur le 4ème tour comme le suédois Nilsson au 1er tour !

En revanche, ils peuvent exploser comme l’allemand Marcel Siem, auteur d’un 3ème tour en 73.

Pour Jacquelin, l’adversaire le plus redoutable pourrait être le revenant, David Howell qui a parfaitement maîtriser les 4 derniers trous du parcours francilien, tout comme le français.

Anders Hansen et George Coetze semblent plus en difficulté sur ces 4 derniers trous et pourraient encore y laisser des plumes demain.

Ne pas oublier le retour de quelques pointures du tour européen

A commencer par Henrik Stenson et Ian Poulter, tous deux en embuscade à -3, ou le belge, Nicolas Colsaerts (-2), très bon dans les conditions climatiques actuelles du tournoi parisien (vent et temps humide).
A suivre aussi, Tongjai Jaidee, récent vainqueur d’un tournoi sur le circuit européen, et l’américain Brendan Steele, en repérage pour la Ryder Cup 2018.

Enfin, Retief Goosen, Graeme McDowell et Justin Rose (13ème ex-aequo à -1) peuvent très bien faire le spectacle demain, et griller la politesse aux golfeurs en tête du leaderboard.

Les autres français sur l'Alstom Open de France 2012

•    Gregory Havret 46ème
•    Jean-François Lucquin (la belle histoire de cet Open de France) 55ème
•    Damien Perrier (64ème)
•    Julien Guerrier (65ème)

Notre pronostic pour dimanche

On s’est amusé à pronostiquer le résultat final de l’Alstom Open de France 2012 en prenant en compte le résultat effectif des 3 premiers trous échus, et imaginer le résultat du 4ème tour, en se basant sur l’état de forme des 15 premiers golfeurs du classement général.

Pronostic Alstom Open de France de golf 2012

Notre verdict un play-off entre Jacquelin et Howell, qui tourne à l’avantage…du tricolore !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2318
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.