Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

En Irlande du Nord, jouer au golf et séjourner autour de Belfast

Club de golf de Malone. Photo Iagto

Il y a peu de villes dans le monde qui offrent un tel choix de parcours de golf de qualité à leur proximité, comme Belfast la capitale de l'Irlande du Nord, y compris Holywood Golf Club, le parcours qui a vu débuter le champion en Majeurs, Rory McIlroy.

Découvrez nos formules d'abonnements

Ces parcours prestigieux se trouvent tous à moins de 15 minutes en voiture du centre ville. Ce qui fait que l’on peut passer un séjour à Belfast en combinant le tourisme, s'imprégner de la musique de la ville, de sa culture, de la vie nocturne, et jouer au golf.

Il n’est même pas besoin de louer une voiture. Séjournez au cœur de la ville, et prenez des taxis pour rejoindre les parcours, car les golfs sont vraiment proches. La proximité des parcours et des aéroports signifie également que les golfeurs en visite peuvent jouer le jour même où ils arrivent et repartent, en maximisant le temps passé sur les fairways.

Une fois votre parcours de golf terminé, profitez de la vie nocturne d'une ville autrefois troublée, et qui c’est considérablement transformée en un peu plus d'une décennie. Belfast est aujourd'hui l'une des villes les plus accueillantes, les plus dynamiques et les plus cosmopolites d'Europe. La ville est tout autant animée pendant la semaine que pendant le week-end.

Comme les parcours de Belfast sont des clubs privés, les compétitions de clubs sont organisées souvent le week-end, et les heures de départ pour les visiteurs ne sont pas disponibles avant la fin de journée. Un séjour en milieu de semaine permet aux golfeurs d'obtenir des heures de départ plus facilement les jours où ils veulent jouer.

Belvoir Park Golf Club

Le golf est très proche du coeur de la ville. À seulement cinq kilomètres du centre, le Belvoir Park Golf Club est le parcours le plus proche de la ville. Pourtant, on a déjà l’impression de se sentir un peu à l'écart de la métropole, à la fois sur les fairways, bordés de grands arbres, ou au bar-restaurant bien nommé de « The View », qui donne sur les Black Mountains.

Photo Belvoir Park Golf Club

Fondé en 1927, ce parcours dans un parc vallonné a été conçu par le célèbre architecte de golf H S Colt, l'un des plus grands architectes de golf du monde. Le Belvoir Park Golf Club bénéficie d'une histoire remarquable, ayant accueilli the Irish Open, l'Irish PGA & Irish Close.

C’est l'un des parcours les plus prisés d'Irlande. Le parcours a été créé grâce à la vision et la détermination d’un groupe de gentlemen qui, en 1926, dans une période de dépression, ont travaillé ensemble pour former le Belvoir Park Golf Club.

Les trous sur le parcours ont été façonnés et séparés par une plantation réfléchie avec de nombreuses nouvelles variétés d'espèces d'arbres.

Photo Belvoir Park Golf Club
En grande partie cela était dû au Dr J Un Smiley, le capitaine du club en 1958, qui a participé à la plantation de 40.000 nouveaux arbres, comme les pins sylvestre, les sapins de Douglas, Mélèze, cyprès et beaucoup d'autres variétés. 

De nombreux golfeurs célèbres tels que Peter Allis, Fred Daly, Rory McIlroy, considèrent Belvoir Park comme l'un des meilleurs parcours intérieurs en Irlande, sinon des îles britanniques.

Les fairways luxuriants, les méandres des cours d'eau, les superbes allées, font de Belvoir Park un parcours à jouer avec plaisir. La qualité du paysage général est telle que ce parcours mérite vraiment d'être sur l'itinéraire des golfeurs venant passer un séjour à Belfast.

Club de golf de Malone

Le club de golf de Malone, est à seulement huit kilomètres du centre-ville, il se trouve dans un grand parc boisé sur le domaine de Ballydrain, et son pavillon, l'ancien manoir vieux de 200 ans, est accessible par une route bordée d'arbres.

Club de golf de Malone. Photo Iagto

Le club a été fondé en 1895, mais le parcours a déménagé pas moins de quatre fois depuis son inauguration. Dunmurry est devenu la maison du club de golf de Malone en 1962.

En 1966, Tony Jacklin a enregistré sa première victoire professionnelle, et en 1993, Gary Player y a gagné l'Irish Senior Masters. En outre, le parcours a accueilli un certain nombre de prestigieux championnats amateurs.

Composé de trois parcours de neuf trous, dont deux forment ensemble son parcours de championnat. Sa pièce maîtresse est un lac de 11 hectares qui entre en jeu sur quatre des trous du retour. Le club a accueilli le championnat senior irlandais en 2017.

Club de golf de Malone. Photo Iagto

Malone est un beau parcours de championnat situé sur 133 hectares de parc boisé. Ses 27 trous en pleine campagne, sont à la fois isolés et délicatement vallonnés.

Si au centre du parcours on trouve ce magnifique lac naturel et ses truites, le parcours est un véritable défi, avec les arbres vétérans délimitant de nombreux trous.

Après le 13, qui voit le lac entrer en jeu, il faut se méfier du 15 qui nous conduit vers un green ondulant et délicat, avec de l'eau sur toute la longueur. Le 18 est également un trou assez intimidant, où toute balle trop à droite du green termine sa vie dans l'eau.

Club de golf de Malone. Photo Iagto

L'architecte David Jones a été consulté à Malone ces dernières années, ce qui a donné lieu à la construction d'un certain nombre de nouveaux bunkers de greens et à la reconstruction des greens des trous 1, 3, 6, 7, 8 et 18.

Royal Belfast Golf Club

Le plus ancien club Royal d'Irlande du Nord, le Royal Belfast Golf Club, est situé le long de Belfast Lough, la principale voie maritime du port de la ville. C’est l’un des rares parcours en Irlande à pouvoir porter le préfixe « Royal ».

Le parcours est populaire auprès des golfeurs passagers des navires de croisière qui visitent régulièrement le port de Belfast, et il a accueilli en 2017, le Ladies Senior British Open Amateur Championship.

Royal Belfast Golf Club. Photo Iagto

Ce qui frappe en arrivant au Royal Belfast c’est l’attention apportée à chaque détail.

Le départ du trou N°1 est certainement un des plus stressant que l’on puisse trouver sur un parcours de golf, avec au bout, un green en pente qui est un vrai casse-tête.

L'approche du 2 est longue et en montée, dès les deux premiers trous, nous somme dans l’ambiance d’un parcours de championnat, duquel il ne faudra attendre aucuns cadeaux.

Royal Belfast Golf Club. Photo Iagto

Le parcours de Royal Belfast a été conçu par Harry Colt avec l'aide de W.A. Murray. Colt a disposé les trous dans un parc vallonné, d'une manière qui permet partout d’avoir une bonne vision d’ensemble.

Des rangées d'arbres, des fairways luxuriants, des changements de niveau tout en douceur, et des bunkers placés intelligemment, se combinent pour faire du parcours un enchantement absolu.

Shandon Park

Le Shandon Park Golf Club est un joli parcours de golf, situé dans la banlieue verdoyante de l'est de Belfast, à seulement 15 minutes du centre-ville de la cité.

Généralement considéré comme ayant les meilleurs greens de golf en Irlande du Nord, le parcours combine une configuration de championnat difficile, avec quelques trous magnifiquement sculptés, de superbes vues de la ville, et des greens difficiles.

Photo Shandon Park Golf Club

Le club-house moderne de Shandon Park possède l'une des ambiances les plus vivantes des clubs de golf de Belfast, en partie grâce à ses nombreux membres sociaux non golfeurs, la banlieue verdoyante de Shandon Park n'ayant pas d'autres établissements de restauration aussi réputés.

Son parcours est connu pour ses fairways étroits, bordés d'arbres et de nombreux arbustes.

Depuis sept décennies, le Club possède une véritable histoire de production de joueurs internationaux qui ont représenté leur pays et les équipes de la Walker Cup avec distinction. Le plus récent d'entre eux est Michael Hoey, quatre fois vainqueur sur l’European Tour et récemment détenteur du Dunhill Trophy.

Holywood Golf Club

Le parcours du Holywood Golf Club est court, mais il a produit un grand champion, Rory McIlroy, le jeune McIlroy venait y aiguiser ses compétences sur les fairways vallonnés et les greens de Holywood.

Situé tout en haut des collines de Holywood, dans le comté de Down, Holywood Golf Club est situé juste 11 kilomètres en dehors de Belfast City et offre une vue imprenable sur Belfast Lough et la côte d'Antrim.

Photo Holywood Golf Club

Holywood est un parcours de 18 trous ondulant dans le Redburn Country Park, et si vous aimez jouer en moins de quatre heures, alors Holywood est un parcours idéal pour vous.

Sa longueur est vraiment accessible pour le golfeur moyen, et procure de nombreuses occasions de bien scorer. Les neuf trous de l’aller sont idéaux pour un rapide 9 trous, c'est une marche rapide et facile.

Il y a aussi trois par 3 intéressants, qui permettent de travailler votre jeu court pendant un rapide neuf trous.

Photo Holywood Golf Club

Le retour est disposé sur un terrain différent, avec des changements de niveaux et un vrai défi sur toute sa longueur. Il met l'accent sur votre capacité d'adaptation au terrain, et les bonnes décisions de gestion du parcours, pour réaliser un bon score.

Toutefois, si un bon score n’est pas si facile à réaliser, vous pouvez profiter d’une belle promenade à la campagne, et des magnifiques vues sur Belfast Lough.

Dans le club house, un sanctuaire dédié au fils préféré du club comprend des photographies de ses premières années de jeu là-bas, et des répliques des trophées US Open et US PGA.

Rory est toujours membre du club, tout comme son père, et il y fréquente souvent de vieux amis quand il est de retour en Irlande du Nord.

Photo Holywood Golf Club

Rory a déclaré que « Holywood était pour moi un excellent parcours pour apprendre à jouer au golf, il met l'accent sur le jeu court et crée un jeu de golf plus polyvalent et adaptable à travers la variété des différents coups rencontrés. Je n'ai aucun doute que le parcours m'a aidé à devenir le golfeur que je suis aujourd'hui ».

Belfast, un séjour « Titanic »

Belfast, Malone, Royal Belfast, Shandon Park et Holywood se sont réunis pour organiser un tournoi annuel ouvert aux golfeurs et golfeuses invités pour leur présenter le golf de la ville, en collaboration avec Tourism Northern Ireland, Visit Belfast et Tourism Irlande.

Le tournoi international de Belfast Parkland 2018 aura lieu du 23 au 25 mai sur les parcours de golf de Shandon Park, Belvoir Park et Royal Belfast.

Loin des fairways, l'attraction Titanic Belfast, inaugurée en 2012, un siècle après que le RMS Titanic ait heurté un iceberg lors de son voyage inaugural et coulé, a été nommée attraction touristique mondiale aux World Travel Awards en décembre 2016.

Ses neuf galeries interactives racontent l'histoire du célèbre paquebot Titanic aux côtés du quai où il a été construit.

La visite donne l’impression de plonger littéralement dans les entrailles du paquebot. On y découvre les histoires les plus marquantes du naufrage : depuis les actes de bravoures de certains passagers, jusqu’au tragique décès du capitaine affrontant les eaux face à sa barre de commandement, en passant par les musiciens jouant sur le pont jusqu’au dernier moment.

Le Titanic Quarter de Belfast présente également le paquebot restauré, SS Nomadic, et le navire accueillant le musée de la Première Guerre mondiale et récemment rouvert, le HMS Caroline.

La nuit, dans le centre-ville de Belfast, le quartier de la cathédrale est le quartier le plus animé, et est facilement accessible à pied, tout comme le quartier adjacent de Linen, considéré comme l'un des quartiers les plus vivants de la ville.

Il y a des pubs et des bars à travers toute la ville. Parmi les plus remarquables, l'historique Crown Liquor Saloon du Linen Quarter, propriété du National Trust, présente un extérieur et un intérieur carrelés, un plafond sculpté et orné, des étoffes et un éclairage au gaz.

De nombreux pubs et bars proposent des concerts traditionnels, comme le bar Fibber Magee, à l'arrière du pub Robinson, à côté de la Crown, où les musiciens jouent tous les soirs.

La ville jouit d'une excellente réputation pour sa gastronomie, et propose désormais un grand choix d'endroits où déjeuner ou dîner, des bistros aux cafés gastronomiques en passant par les pubs gastronomiques.

En plus d'être parfait pour une escapade citadine, Belfast peut également être une base pour jouer au golf dans d'autres parties de l'Irlande du Nord.

Le Royal County Down est à moins d'une heure de route, et l’hôte de l’Open 2019, Royal Portrush, est à peine plus d'une heure de route, avec d'autres parcours également tout proches.

Une chose est sûre : un séjour golfique à Belfast ne laissera que des souvenirs « titanesques ».

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 395
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 18/11/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus