Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Interview Alessio Smith – Directeur Marketing USA Srixon & Cleveland Golf

Interview Alessio Smith – Directeur Marketing USA Srixon & Cleveland Golf

A l’occasion du PGA Merchandise Show d’Orlando, fin janvier 2016, nous avons pu rencontrer le directeur Marketing Srixon/Cleveland/XXIO Golf pour l’Amérique du Nord, l’occasion pour nous de lui demander quelles seraient les principales nouveautés de l’année à venir, sa vision du marché, et ce qui explique la percée de la marque Srixon sur ces derniers mois. 

Découvrez nos formules d'abonnements

Bonjour Alessio, qu’allez-vous présenter de nouveau en 2016, surtout que vous représentez trois marques importantes sur le marché ?  

Tout d’abord, le putter Cleveland 2135 avec un système d’alignement révolutionnaire, ce qui représente exactement le type de produits que nous voulons amener sur le marché. 

La gamme de putter va en fait s’élargir de deux gammes pour deux systèmes d’alignement. Le premier est le 2135® que vous connaissez, le second est le Smart Square®. 

En fonction de votre profil et de vos préférences, vous aurez donc le choix entre ces deux systèmes d’alignement. Ils ont de commun la face TFi reconnaissable parmi toutes les autres du marché. 

Cet insert en cuivre infusé procure un touché très doux et une très grande constante (et précision) de frappe quel que soit le lieu de l’impact. 

En 2016, nos wedges Cleveland RTX 588 2.0 seront encore de gros « players » pour nous. Nous pensons que notre technologie ROTEX a encore une bonne avance par rapport à nos concurrents. 

Concernant Cleveland, nous voulons démontrer tout notre savoir dans le domaine du petit-jeu. 

Pour la partie qui concerne Srixon Hard, effectivement, il y a une chronologie et des nouveautés chaque année. 

Les années paires, nous lançons la gamme Srixon Z® Tour Issue, une gamme de produits forgés pour une cible de bons joueurs à la recherche de sensations et de contrôle. Gamme 945, 745 et 545. 

Les années impaires, nous complétons la gamme avec des produits plus accessibles, Z355 et Z155® tous moulés (sauf le driver qui est totalement forgé) avec une conception 2 pièces et face maraging HT1770® sur les fers. 

Nous sommes dans une offre de produits pour joueurs exigeants à la recherche de produits qui apportera la plus grande confiance et la plus grande tolérance. 

Pour les balles Srixon, nous allons présenter deux nouveaux produits : l’Ultisoft, une balle très basse compression pour un touché très doux, et une évolution de notre AD 333 Tour, déjà très performante en termes de vente en Europe. 

gamme-xxio.JPG

Enfin, concernant XXIO, c’est une année importante avec le lancement de la nouvelle série XXIO9, soit la neuvième génération de produits depuis la création de la marque en 2000, et ce avec une offre encore plus large en terme de flex et de loft. 

Dès les premières semaines de commercialisation au Japon, la gamme s’est placée en tête des ventes, un record pour ce marché que nous espérons rééditer dans d’autres pays.

Bien entendu, cette année, le fitting sera encore très important dans notre démarche, et c’est pour cette raison que nous avons mis au point deux nouveaux outils en partenariat avec Swingbyte, l’analyseur Z Swing pour le jeu long, et le wedge analyseur pour le petit jeu.

Vous savez, actuellement, l’industrie du golf et la vente de matériel est plutôt stagnante pour le moment, en particulier, aux Etats-Unis. Cependant, j’ai vraiment le sentiment que certains secteurs peuvent progresser, et notamment par des incréments supplémentaires de technologies.

De notre point de vue, apporter le bon produit au bon client est ce que nous pouvons faire de mieux pour progresser dans notre business. 

stand-srixon.JPG

Il faut admettre que tous les clubs et tous les produits ne sont pas pour tout le monde. Alors que cela a beaucoup plus de sens d’apporter le bon club à la bonne personne. Le plus nous pourrons fitter une personne avec les bons outils, et plus nous aurons de chance qu’elle performe, qu’elle apprécie, et qu’elle ait toujours envie de jouer avec nos clubs.

Si nous permettons à plus de joueurs le fait de mieux jouer, alors nous pensons que le jeu va grandir, et l’économie du golf ne pourra s’en porter que mieux. Soit une sorte d’expérience positive ou plutôt de spirale positive !

Comment percevez-vous le marché du golf, et les années à venir ?

Le marché a beaucoup reculé ces dernières années. Si déjà le marché pouvait retrouver un peu de stabilité, cela pourrait être un objectif positif.

Avec une économie qui s’améliore, nous espérons retrouver plus de personnes sur les parcours de golf.

De notre côté, nous approchons le marché avec de superbes produits et de nouvelles solutions comme celles que je viens de vous décrire pour justement contribuer à cette expérience positive. 

srixon-ball.JPG

Concernant le marché nord-américain, la situation est toujours difficile, surtout que nous entrons dans une période électorale importante.

Ceci dit, je pense que dès que l’économie sera plus porteuse, cela pourra avoir un large impact sur l’état du secteur.

Comment avez-vous réussi à augmenter de manière aussi importante, et en si peu de temps, la part de marché de la marque Srixon ?

Bien entendu, le marché américain reste le plus gros marché dans le monde, et sur ce marché, vous avez Titleist qui dépense énormément d’argent pour conserver une très forte part de marché, et en particulier dans le secteur autour du green.

Alors de notre côté, nous avons essayé de maintenir un certain niveau de consistance dans notre message, et viser une partie du marché sur laquelle nous pouvions croître.

Cette année, nous avons donc réalisé beaucoup d’opérations de cross-marketing pour nos balles qu’elles soient 2 ou 3 pièces à destination du « improvment market », à savoir la majorité des joueurs qui cherchent des solutions pour progresser dans leurs jeux. 

fitting-srixon.JPG

Pour nous, il est très important de savoir qui nous touchons, comment, à quel moment, et avec quel produit pour justement apporter la bonne solution au bon golfeur.

Enfin, nous essayons de rester assez éloignés de pratiques ou de filières qui sont saturées.

Encore une fois, nous considérons que même si le marché est stagnant, il existe des opportunités de croissances à saisir.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1729
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.