Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Inbee Park: La bonne pioche pour XXIO Golf?

Inbee Park nouvelle numéro un du golf féminin

Nouvellement numéro 1 mondiale de golf féminin, Inbee Park a connu une ascension fulgurante depuis 8 mois, et semble s’installer au sommet pour le plus grand bonheur de son équipementier japonais, XXIO, filiale du groupe SRI Sports, déjà propriétaire de Srixon et Cleveland Golf.

Déjà parmi les marques de matériel de golf leaders en Asie, mais très peu connu en Europe, XXIO a l'intention de s’implanter en Europe, et en France dès 2013.

Bien qu’Inbee Park ne jouisse pas d’une très grande notoriété en-dehors des fans de golf féminin professionnel ou des spectateurs de l’Evian Masters…devenant bientôt Evian Championship, la sud-coréenne propulse XXIO sur le devant de la scène mondiale en seulement quelques semaines après trois victoires sur le LPGA Tour, dont le célèbre Kraft Nabisco Championship, 1er majeur de la saison, ou plus récemment au North Texas LPGA Shootout.

Pourtant pour les experts, les performances d'Inbee Park sortent de l’ordinaire au putting plutôt que dans le jeu long où la sud-coréenne ne démontre pas de qualité supérieure à la moyenne.

Encore un exemple qui rappelle que ce n’est pas le matériel qui joue au golf, mais bien la personne.

Le golf féminin trusté par les marques de matériel de golf nippones

C’est étonnant de noter que les nouvelles icones du golf féminin, à savoir Inbee Park et Stacy Lewis, les deux meilleures joueuses du monde officient avec des clubs japonais : XXIO pour Park et Mizuno pour Lewis.

Est-ce révélateur de la stratégie des marques nippones ?

Le marché masculin étant dominé par TaylorMade, Callaway, Titleist, PING, Cleveland et Nike, les marques de matériel asiatiques pourraient en réalité profiter,  voir impulser la forte propension de joueuses en provenance d’Asie sur le LPGA Tour, où justement les américaines semblent avoir plus de mal à dominer sans partage.

A titre de comparaison, Mizuno a réussi depuis longtemps son implantation en Europe avec une stratégie globalement portée vers l’élite, avec des partenariats avec de nombreux joueurs professionnels, dont l’anglais Luke Donald.

Mizunon Golf s’est forgé une image de fabricant égale aux marques américaines, bénéficiant des moyens importants de sa société mère*, et comparable à ceux d’un Nike ou d’un Adidas.

*Mizuno n’est pas une simple marque de matériel de golf, mais s’est engagé dans bons nombres d’autres sports comme le football, la natation, le running, le rugby, le volley-ball, le handball, et le judo.

Pour s’imposer, XXIO peut compter sur l’appui solide de son actionnaire…

A l’origine, filiale du groupe Dunlop (né en 1909) qui a commencé la production de balles de golf à Kobe au Japon en 1930, l’histoire de XXIO est intimement liée à ce groupe.

C’est réellement en 1964 que ce groupe racheté par Sumitomo a commencé la production de clubs de golf.Conception du driver XXIO7

Mais ce n’est qu’au début des années 2000, que le groupe a décidé d’opérer un virage à 180° pour couper le lien d’appellation entre Dunlop, déjà très connu dans les pneumatiques, et les clubs de golf, en créant une nouvelle dénomination, XXIO prononcé [zek-si-oh]

Dunlop devenant d’ailleurs Dunlop Sports Co. Ltd en 2012 pour assoir encore un peu plus la volonté de cette société japonaise filiale de SRI Sports de se tourner avec ambition dans le domaine sportif, et en particulier vers le golf.

…Et les résultats ne se sont pas fait attendre !

Après sept générations de clubs XXIO, la marque rencontre un fort succès sur son marché intérieur, et devient même la marque numéro 1 des ventes**.

Fort de ce succès, XXIO entend désormais se faire une place au soleil sur les marchés européens et américains.

Pour accompagner son déploiement en Europe, la marque lance une 3ème gamme XXIO Forged pour les golfeurs à index à un chiffre, se démarquant de la stratégie d’origine, qui justement se voulait dédier à tous les golfeurs.

D’ailleurs, quand on recueille des avis de golfeurs ayant essayé ces clubs, on trouve rarement des commentaires négatifs, bien au contraire.

La présentation des clubs de golf XXIO7

** Numéro 1 des ventes annuelles par modèle, selon un sondage réalisé par l'Institut YANO Research Ltd basé sur le total des ventes au détail dans la grande distribution à travers le Japon (chiffres de Janvier to Décembre 2012).

XXIO peut-elle réussir son implantation en France, à l’heure où l’offre de clubs tolérants est déjà très importante ?

Le marché français est plus conservateur qu’il n’y paraît, et peut-être même plus que les marchés anglo-saxons !

Wilson, Adams Golf, Bridgestone ou même Nike peuvent en témoigner.

Pour XXIO, le renfort de poids que représente Inbee Park est donc une bonne pioche pour se faire un bon coup de pub, mais ce ne sera pas nécessairement suffisant…

XXIO : Une stratégie classique pour se faire connaitre dans les clubs

Le marché des clubs de golf se divise en deux grandes familles : les clubs tolérants pour 80-90% des golfeurs amateurs, et les clubs haute performance pour les golfeurs à index à un chiffre.

Nouveaux fers XXIO7En annonçant une nouvelle gamme pour joueurs performants, XXIO applique finalement la même stratégie que Mizuno pour séduire le marché par la partie supérieure de la pyramide.

En effet, au golf, le besoin d’identification ou d’appartenance est un fort levier pour développer des ventes.

Si les meilleurs joueurs du club utilisent une marque plutôt qu’une autre, cela a clairement une incidence sur la communauté.

Si ce principe se vérifie dans un club de golf, il se vérifie au sommet de la pyramide mondiale, et pour XXIO, le fait qu’Inbee Park ait pris les commandes du LPGA Tour est certes un pas dans le bon sens.

Pourtant pas sûr qu’en France, cet argument soit suffisant devant le faible intérêt des golfeurs pour l’actualité des compétitions internationales.Conception des fers XXIO7

En réalité, les golfeurs français sont beaucoup plus sensibles l’avis de leurs conseillers habituels dans leurs pro-shops ou magasins de golf.

Le fait que l’on commence à voir certains vendeurs prêcher la bonne parole pour XXIO devrait être plus décisif dans l’évolution des ventes.

Toutefois, il faudra être patient, car le golfeur français étant très conservateur, il faudra développer d’autres arguments, et notamment en matière de prix !

Car c’est l’argument principalement mis en avant quand on demande aux golfeurs ce qui pourrait les faire changer de marque de matériel de golf, quand le ressenti qualité est sensiblement comparable.

Prix tarif XXIO (cf site du fabricant) :

  • Driver XXIO7 : 699$
  • Bois de parcours XXIO7 : 499$
  • Fers XXIO7 : 160$ l’unité et 1599$ pour la série complète
  • Série complète ladies : 999$

Crédits photos : Srixon, XXIO

NB : Inbee Park joue le Driver XXIO7, les fers XXIO4 Forged, les wedges Cleveland 588 en 47°/51°/56° et la balle Z-Star SpinSkin

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5520
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.