Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Hawaï est bien plus qu’une carte postale, Hawaï est un paradis pour les golfeurs

Image JeudeGolf.org, avec Fotolia et Mauna Kea Golf Course

On n'appelle pas Hawaï le paradis pour rien, même s’il existe plusieurs visions, selon les îles que vous visitez, et les parcours où vous jouez. Chacune de ces îles a son propre climat et personnalité. Avec des paysages spectaculaires, des parcours de niveau championnat, et des trous signature uniques, Hawaï attire des golfeurs de tous les niveaux, venus du monde entier.

Découvrez nos formules d'abonnements

Toutes ces îles sont différentes, bien sûr, et selon le type d'expérience que vous recherchez, chacune d'elles a un certain attrait. Ce qu'elles ont toutes en commun, c'est le golf, même l’île de Lanai avec son terrain de golf unique.

On découvre ainsi une variété de parcours inoubliables à travers l’archipel d’Hawaï, des greens entourés de lave noire, et des superbes points de vues en bord de mer.

Avec plus de 100 parcours de golf à portée de main, il ne sera pas difficile de trouver le parcours idéal pendant votre séjour.

Pour de nombreux golfeurs, Hawaï est plus une carte postale qu'une destination de rêve. Le climat tropical et les paysages hétérogènes sont pittoresques, et avec plus de 100 parcours de golf dispersés sur les îles, pour une population de 1,4 million d’habitants et 50 000 touristes en fonction des périodes de l’année, c'est tout ce qu'un golfeur au long cours peut demander.

Île d'Hawaï : Mauna Kea Golf Course

Vous trouverez une superbe gamme de parcours publics sur la grande île d'Hawaï, avec ses 11 zones climatiques différentes. Les fairways luxuriants qui bordent les champs de lave noire préhistoriques, font de ces parcours des défis uniques et visuellement époustouflants.

Sur l’île d’Hawaï, vous pouvez jouer deux des par-3 les plus pittoresques du monde, le 15 au Mauna Lani South et le 3 au golf Mauna Kea. Ils vous emmèneront tous les deux au dessus des vagues qui viennent s'écraser sur les rochers noirs.

Crédit photo : Mauna Kea Golf Course

Mauna Kea Golf Course est une splendide conception de Robert Trent Jones Sr, et il a vraiment placé la barre haute. Ce parcours est classé 27e sur les 100 meilleurs parcours publics par Golf Magazine en Amérique.

Mauna Kea a été le premier parcours à s'être attaqué à la roche de lave noire du côté de Kona, sur la grande île d'Hawaï, et le résultat a été un projet coûteux dans un cadre spectaculaire.

Crédit photo : Mauna Kea Golf Course

Robert Trent Jones a fait écraser la pierre de lave afin que le terrain puisse être préparé pour que de l'herbe soit plantée, et qu'un parcours soit dévoilé dans un endroit jusqu’à lors improbable.

Une histoire merveilleuse relate qu’en 1963, Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player, ont frappé les premiers coups sur le trou signature, le 3, un par-3 qui se joue sur un océan si bleu que vous pensez que vous regardez une peinture.

Crédit photo : Mauna Kea Golf Course

Le parcours est plus long de 300 mètres que par le passé, grâce à une rénovation faite par le plus jeune fils de Robert Trent Jones Sr, Rees Jones, en 2008. Avec ses nouveaux greens, ses fairways et bunkers, il est dans un état parfait, et vous pouvez voir l'océan depuis la majorité des trous.

Le 3 qui est le trou signature, est l'un des plus beaux et intimidants trous de golf de la planète. Le coup de départ se joue au-dessus d'une crique sur l'océan où les vagues s'écrasent sur la côte rocheuse, avec le vent dominant venant de la gauche.

Crédit photo : Mauna Kea Golf Course

Le livret de parcours gratuit qui vous ai remis sur le premier tee vous aidera à naviguer sur le parcours et ses nombreux bunkers, il vous révélera l'océan comme le seul danger d'eau avec le quel il faudra composer.

Si vous avez du mal à frapper des balles hautes ou à sortir des bunkers, alors Mauna Kea va rapidement mettre en avant vos faiblesses.

Maui : Plantation Course à Kapalua

Conçu par Bill Coore et Ben Crenshaw, Plantation Course offre des vues incroyables, en commençant par le petit déjeuner sur la véranda du magnifique club-house. Le parcours est constamment classé comme le parcours de golf N° 1 à Hawaï.

Crédit photo : Plantation Course

Le Kapalua Resort's Plantation Course est le parcours où le Championnat SBS de la PGA est joué pour l’ouverture de saison. Le Bay Course à Kapalua est sans doute encore plus pittoresque, avec le Royal Kaanapali, l'un des deux parcours de golf du Kaanapali Resort, qui a accueilli plus de 20 tournois professionnels.

Le parcours est long de 6768 mètres, ce Par-73 met au défi les pros, mais ses fairways larges et ses greens généreux le rendent très jouable pour le golfeur moyen.

Crédit photo : Plantation Course

Avec des changements d'altitude importants, ce parcours présente beaucoup de coups de départ en descente.

Plantation Course est le site du Tournoi des Champions Sentry du PGA Tour chaque mois de janvier, mettant en vedette un champ d'élite des vainqueurs du PGA Tour de l'année précédente.

Le tournoi a reçu des grands du golf tels que Tiger Woods, Vijay Singh, Justin Leonard, Ernie Els, Davis Love III et beaucoup d’autres.

Crédit photo : Plantation Course

Le record du parcours est établi à 62 et partagé entre K.J. Choi en 2003, Graeme McDowell en 2011, Chris Kirk en 2015, et Jason Day en2015.

Maui est également un point stratégique pour l'observation des baleines à bosse.

Oahu : Palmer Course

L'île la plus peuplée d'Hawaï abrite de nombreux parcours historiques. Parmi eux se trouve le premier parcours de golf d'Hawaii, le Moanalua Golf Club, c’est un parcours  semi-privé construit en 1898.

Ouvert en 1992, le parcours Arnold Palmer, conçu par Arnold Palmer et Ed Seay, a été classé parmi les 10 meilleurs nouveaux parcours par Golf Magazine en Amérique, et classé 4 e parmi les meilleurs nouveaux parcours de golf en Amérique par Golf Digest.

Crédit photo : Palmer Course

Le parcours Palmer, par-72, mesure 5962 mètres, et jusqu'à 6600 mètres depuis les tees Palmer (noirs), ce parcours en bord de mer présente un défi important, même pour les meilleurs joueurs du monde.

Les bunkers sont nombreux, avec plus de 70 menaçant les fairways et protégeant les greens. Cependant, il y a cinq séries de tees de départ sur chaque trou qui permettent une expérience agréable pour les golfeurs de n'importe quel niveau.

Crédit photo : Palmer Course

Contrairement aux autres îles, les golfs publics sur Oahu proposent assez peu de vues sur l'océan. Le Palmer Course au Turtle Bay Resort sur la Rive-Nord, a seulement une vue sur l'océan depuis le 17, mais ça vaut vraiment la peine de l'attendre.

Cependant le reste du parcours est plus qu'intéressant. L'ancien parcours d’accueil de la LPGA se déroule autour du marais Punaho'olapa, une réserve de 40 hectares qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux hawaïens en voie de disparition.

Crédit photo : Palmer Course

En fait, le parcours Palmer c’est vraiment deux parcours de golf en un. Si l’aller est une sorte de links, le retour est bordé de nombreux arbres majestueux, qui participent à influencer la difficulté de la vision des coups à jouer.

Il y a aussi de l'eau sur tous les trous sauf un, et si le vent souffle, préparez-vous à noyer quelques balles de golf. Le 17ème est beau et difficile, il est long, avec de nombreux bunkers, et une vue incroyable sur l'océan.

Lanai : Manele Golf Course

Juste en face de Maui se trouve la petite île de Lanai. Ce que Lanai perd en nombre de parcours de golf, elle le compense en qualité avec le Manele Golf Course, sa vue imprenable sur la montagne et l'océan, ainsi qu’avec le superbe challenge conçu par Jack Nicklaus à Manele, situé sur les falaises surplombant l'océan Pacifique.

Sur l’île de Lanai, le choix est facile, puisque le seul autre parcours sur l'île appartenant au milliardaire Larry Ellison a été fermé il y a quelques années.

Crédit photo : Manele Golf Course

Le parcours de golf de Manele, s’il avait été sur une autre île avec davantage d’offres, aurait certainement été en course pour être le meilleur parcours public de l’île.

Conçu par Jack Nicklaus comme une activité du Four Seasons Resort récemment rénové, le parcours est visuellement magnifique, avec des affleurements de lave noire et des falaises rouges qui jaillissent de la mer d'un bleu profond.

En concevant ce parcours, Jack Nicklaus l’a façonné en protégeant et préservant soigneusement les ruines archéologiques à l'intérieur du domaine.

Sculpté sur la côte sauvage, le parcours Manele s'étend sur d'anciens champs de lave. Avec des falaises rouges plongeant dans la mer bleue, des fairways verts dissimulant de nombreux bunkers, et des fleurs provenant des fissures de la roche de lave noire.

Le parcours incluant l'océan Pacifique comme un obstacle d'eau naturel, comporte trois trous perchés sur des falaises de 60 mètres de haut.

Crédit photo : Manele Golf Course

Le concept des cinq tees de départs met au défi les meilleurs golfeurs.

Les départs depuis les tees au-dessus des gorges naturelles et des ravins doivent absolument être précis, mais les joueurs novices aimeront swinguer au milieu de panoramas spectaculaires.

En dehors du parcours, les joueurs de tous âges et de toutes capacités peuvent profiter d'un accès gratuit au practice et au putting green. Des clubs gratuits, y compris des ensembles pour enfants, et des balles, sont disponibles.

Long de plus de 6400 mètres, le parcours se trouve au-dessus des vagues de la baie Hulopoe. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez repérer les baleines à bosse à partir des fairways.

Le parcours offre une variété intéressante de courts par-4, des par-5, et un total de neuf doglegs. Grâce à son emplacement en bord de mer, le tracé du parcours est naturellement influencé par les vents dominants.

Crédit photo : Manele Golf Course

Le trou signature est le 12, bien connu pour ses 180 mètres à passer au-dessus de l'océan bouillonnant juste au dessous.

Kauai : Lagoons Golf Club

Sur l’île de Kauai, plus connue sous le nom de Garden Isle, vous trouverez des ravins plongeants, des cascades, des falaises, des canyons et des baies. Vous pouvez remonter le canyon Waimea ou faire du kayak sur la rivière Wailua.

Vous pouvez également jouer sur certains golfs spectaculaires dans les stations comme Princeville Resort sur la rive nord, ou Poipu Bay, ou encore Wailua Golf Course côté sud, un extraordinaire golf municipal.

Kauai Lagoons est considéré par beaucoup comme le plus beau parcours des îles hawaïennes, avec ses fairways luxuriants bordés de palmiers et ses magnifiques vues sur l'océan Pacifique.

Crédit photo : Lagoons Golf Club

Le club de golf Kauai Lagoons vient de subir plus de chirurgie esthétique qu'une starlette hollywoodienne vieillissante, depuis l'ouverture des parcours Kiele et Lagoons conçus par Jack Nicklaus à la fin des années 1980.

Après des années de hauts et de bas, le club a finalement émergé avec un parcours unique de 27 trous, mis en évidence par le plus long tronçon continu de trous océaniques dans les îles hawaïennes.

Une rénovation importante, achevée en mai 2011, a créée de nouveaux trous sur le littoral Moana. Le nouvel aménagement a également amélioré les bunkers, déplacé plusieurs obstacles, et remplacé l’herbe des greens.

Au fil des années, presque toutes les statues de marbre d'animaux et d'êtres mystiques, ont été retirées des lieux. Il n'en reste que trois. Un joyeux Bouddha salue les golfeurs sur le premier tee et l'Ours d'Or près du dernier green leur souhaite au revoir.

Crédit photo : Lagoons Golf Club

Jack Nicklaus lui-même est revenu pour apporter son talent lors de la dernière rénovation.

L’aller ouvert et balayé par le vent, offre un contraste frappant avec le retour.

Cette boucle de l’aller, par-37, se faufile à travers la jungle. On commence fort, avec trois par-5 dans les six premiers trous, et un par 3 redoutable, le trou 5, avec un ravin peuplé d'une forêt de mangues, et de goyaves qui entourent le green.

Moana, le retour, surprend par la beauté du paysage, avec en toile de fond l'océan derrière le green, dès le premier trou.

Le cinquième trou, un par-3, s'élève magnifiquement au-dessus d'une entrée rocheuse en bord de mer. Le nouveau sixième trou, un doglegs gauche le long de la côte rocheuse, est particulièrement impressionnant.

Le trou signature du parcours est le 7. Un green minuscule se trouve bien au-dessous du fairway, donnant sur le phare du port intérieur et la baie de Kalapaki.

Crédit photo : Lagoons Golf Club

Le retour du Moana se dirige ensuite vers l'intérieur des terres dans les alizés dominants. Un lagon remonte sur le côté droit et traverse le fairway du 18 ème trou, pour créer un green en île. C'est une fin épique pour un parcours mémorable.

Avec la résurrection des 9 trous du retour Moana le long de la côte, Kauai Lagoons Golf Club est peut être l'un des trois plus beaux parcours de golf dans l'ensemble de Hawaii.

Mais il est sans doute aussi, l'un des cinq plus difficiles.

Conseils pratiques pour jouer au golf à Hawaï

Vous pouvez également jouer sur certains golfs spectaculaires dans les stations comme Princeville Resort sur la rive nord, ou Poipu Bay, ou encore Wailua Golf Course côté sud, un extraordinaire golf municipal.

En tout cas, vous pourriez passer une année à explorer les îles et ne jamais manquer d'expériences ou de golf. Il y a de nombreux vols courts courriers entre les îles, donc le saut d'une île à l’autre, n'est jamais un problème.

Laissez vos clubs de golf à la maison. Vraiment, vous pouvez jouer sans eux. La plupart des parcours proposent des clubs en location, et ce sont souvent les dernières séries de Titleist, Ping, Callaway, TaylorMade, Tommy Armour ou Cobra. Ceci est vrai pour les hommes, pour les femmes, ainsi que pour les gauchers.

Crédit photo : Plantation Course

Aussi intense que puisse être le soleil, l'archipel hawaïen bénéficie d'alizés rafraîchissants en provenance du nord-est. Donc, pour les golfeurs, le vent est presque toujours un problème. Les vents du sud-ouest peuvent transformer complétement la gestion d’un parcours.

Les pros hawaïens suggèrent que lorsque vous jouez dans le vent, prenez un club de plus, ou deux ou trois, puis swinguez sans violence. Plus vous frappez fort, plus cela donne de spin à la balle, et c’est amplifié par le vent.

En théorie, vous pouvez jouer au golf à Hawaï 365 jours par an. Le fait est, cependant, qu'il y a quand même une raison pour laquelle ces îles sont si vertes. Il pleut, à certains endroits et à certaines saisons plus que d'autres.

Mieux vaut apporter un parapluie et une veste légère, quitte à ne pas les utiliser, que de ne pas les apporter et se faire tremper. Et rappelez-vous, pour les Hawaïens la pluie est une bénédiction.

La plupart des parcours offrent des tarifs préférentiels au cours de la matinée, ce qui est préférable parce que le soleil est moins intense et que le vent a tendance à se renforcer dans l'après-midi.

Crédit photo : Plantation Course

En dehors des fairways les lies sont terribles, la lave a tendance à être tranchante et n'est donc pas une alliée pour la vie des balles de golf, des chaussures de golf ou des clubs de golf. Donc, si vous frappez une balle dans une de ces zones noires, considérez cela comme une offrande à Madame Pelé, la déesse du volcan, et jouez en une autre…

Si vous séjournez à Honolulu et Oahu, vous pouvez vivre une expérience animée, rapide, passionnante. Vous pouvez rester dans la ville qui est un haut lieu de villégiature, visiter l'une des plus belles plages du monde à Waikiki, goûter au barbecue hawaïen ou à d'autres types de cuisine asiatique raffinée dans de nombreux restaurants, et danser toute la nuit dans les discothèques.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 317
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.