Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Habillé pour l’hiver ! Comment affronter le froid au golf ?

Pas envie de ressembler à un esquimau sur le parcours ?

Après un début d’automne particulièrement clément, la chute des températures commence à se faire sentir, bien que  le temps permette encore de joueur au golf, notamment pour les plus passionnés ! Comment continuer à jouer au golf cet hiver ?

Du 15 novembre au 15 mars, on peut vraiment considérer qu’en France, et mis à part dans le sud, on rentre dans la basse saison.

Dans les cas les plus extrêmes, les parcours de montagne sont sur le point de laisser la place aux pistes de ski, mais plus généralement à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Rennes…on commence à enfiler les coupe-vents, et mêmes les gros pulls.

Est-il préférable de porter, un coupe-vent ou un gros pull de golf ?

Les principales marques de vêtements de golf comme Footjoy, Adidas, Ashworth ou Kartel ont beaucoup progressé depuis dix ans, et proposent désormais des vestes spécifiquement pensées pour les conditions les moins clémentes.

Elles sont plus ajustées au corps, les matériaux sont plus légers et plus agréables à porter, et elles tiennent même compte du fait de ne pas nous gêner sur des mouvements nécessitant beaucoup de concentration comme au putting.Veste Kartel GolfG2J

Malgré cela, beaucoup de golfeurs préfèrent encore porter un bon gros pull.

Plus doux, moins contraignant, et plus adapté aux mouvements du haut du corps impliqués par le swing, les pulls ont encore de beaux jours devant eux.

A moins que l’idéal soit d’associer les deux ! A savoir un coupe-vent manche courte couplé avec un pull chaux et doux !

Pour ma part, je me rappelle avoir beaucoup joué au golf en région parisienne pendant des périodes d’hivers, et détester me sentir encombré par trop de vêtements.

Jeune golfeur et inexpérimenté, j’ai un souvenir très précis d’une partie de golf automnale que j’avais commencé en pull pour finir avec une serpillère en guise de vêtement.

En effet, certaines fibres n’aiment pas la pluie !

L’inconvénient du pull, c’est qu’il ne protège pas de la pluie, et si on le préfère à la veste pour plus de souplesse sur le parcours, à l’inverse, trempé, le pull devient le pire cauchemar du swing.

C’est pourquoi j’ai par la suite opté pour une veste de pluie manche courte qui ne me gênait pas dans mes mouvements de swings, tout en optant pour un pull sous cette veste pour me maintenir au chaud.

Comme quoi au golf, il n’y a pas que le matériel que l’on peut expérimenter.

Les vestes pour la pluie, les pulls contre le vent ?

A la différence des pulls que l’on peut trouver dans les enseignes de prêt-à-porter, les pulls conçus pour le golf ont été pensés par des golfeurs pour des golfeurs.

Pull Kartel GooseSi on porte un pull quand on joue au golf, ce n’est pas en plein mois de juillet, mais bien parce qu’une raison précise nous y invite. Et avant le froid, cette raison est souvent le vent !

C’est justement cet adversaire du golfeur que les pulls de golf entendent combattre avec des mélanges de laine et de nylon qui forment un véritable mur contre le vent.

Sous ce type de pull, on peut même se contenter de porter un sous-vêtement et une chemisette, pour se sentir complètement au chaud.

Toutefois, ce type de pull est très bien adapté pour le golf, mais par contre, beaucoup trop chauds pour être porté à l’intérieur ou pour une activité d’intérieure.

Ce qui bloque le vent à l’extérieur dans des conditions plutôt froides, bloque d’une certaine manière la température du corps à l’intérieur et dans des conditions normales.

Autre précaution, la laine de type Merino se lave à la main ou en nettoyage à sec uniquement.

Dans le domaine des vestes, les marques savent qu’à l’origine les golfeurs ne les apprécient pas trop, car elles sont jugées encombrantes, et peu adaptées à la pratique d’un swing de golf délié.

De plus en plus, elles misent sur la technologie pour lever ce frein, et ont identifié les zones sensibles comme les manches, les épaules, et derrière le dos pour vous donner l’impression qu’en réalité, vous ne portez pas une veste !Veste Kartel Ganet

D’ailleurs une astuce qui consiste à laisser les poches vides à mieux jouer quand on porte ce type de vêtements.

A l’inverse, l’erreur consiste à remplir les poches de sa veste de petits objets que l’on croit à tort indispensables, et qui finissent par être en contacts avec votre corps, et donc gêner.

Une bonne veste pour le golf est une veste  qui s’ajuste ! Au moment de choisir votre veste de golf, pensez à bien vérifier que vous pouvez ajuster les manches, la taille, et bref, tout ce qui va vous permettre de porter la veste le plus près du corps, pour justement éviter les mouvements parasites.

Pour le bas du corps : deux possibilités !

Pour se protéger du froid et ou de la pluie, il existe deux stratégies possible :

  • Une qui consiste à se protéger sous le pantalon,
  • Et une autre qui consiste à se protéger sur le pantalon.

Si vous devez jouer une partie de golf, et que vous avez peur d’avoir froid aux jambes, même en portant un pantalon de ville, vous pouvez toujours opter (si vous êtes un homme) pour l’inavouable collant qui a beaucoup de mérite, notamment pour les golfeurs qui sont aussi des skieurs en haute montagne.

Car rien n’est moins adapté au froid qu’un pantalon de ski, pourtant, même sous ce type de pantalon étudié pour le froid, le fait de porter un collant peut s’avérer vraiment agréable pour maintenir les jambes au chaud.

Par contre, si vous vous apprêtez à jouer au golf et qu’il va faire froid, et même pleuvoir, mieux vaut opter pour la stratégie du sur-pantalon dans la matière du coupe-vent.

Pantalon pluie Kartel GaleParfaitement water-proof, ce type de pantalon permet de rester totalement sec, et même très au chaud.

Peut-être même un peu trop, car à la fin d’une partie de quatre heures, on est parfois bien comptant de quitter le sur-pantalon, car dès que l’on rentre dans une pièce chauffée normalement, on sent que les jambes ont besoin de respirer un peu.

Certaines marques proposent d'ailleurs des sur-pantalon dans des matières qui gèrent la transpiration. C'est par exemple le cas du pantalon GALE Trouser de Kartel, du fait de sa membrane en polyuréthane Hi-tech.

Avant de vous présenter ci-dessous une sélection de vêtements de golf pour homme ou pour femme, un dernier conseil….près de vous, dans votre club-house, le golfeur qui sera le mieux protégé du froid ou de la pluie, sera certainement votre pro de golf !

Habitué à passer ses journées dehors, personne d’autre que lui peut-être un meilleur conseiller pour vous recommander un ou plusieurs vêtements de golf !

Pour illustrer cet article, nous avons sélectionné quelques produits dans des marques bien connues comme FootJoy et Kartel.

Veste de pluie DryJoys Tour XP™

Veste DryJoys TourPour Footjoy, la veste DryJoys Tour Xp est en matériau composite 3 couches afin de réduire le poids et d’augmenter la mobilité.

Pour justement contrer le problème du trop chaud à l’intérieur, froid à l’extérieur qui peut être créé par des vêtements peu respirant, Footjoy vous propose une barrière imperméable ultra-respirante avec doublure tricot brossé très douce.

Imperméable, ce type de veste a même été pensée pour que les poches à glissières soient elles-mêmes imperméables, tout comme les coutures qui sont scellées !

La collection automne-hiver Kartel

Depuis maintenant quelques saisons, le golfeur nord-irlandais Graeme McDowell est devenu la figure emblématique de cette marque de vêtements spécialement conçus pour le golf.

Ce drôle de G-MAC !

En 2013, la collection est donc encore sous le signe du flegme de ce héros de Ryder Cup.

Principale nouveauté, la collection McTurtle qui a été pensée pour plus de confort les jours les plus froids de l’hiver sur le parcours.

Cet hiver, la mode sera particulièrement au rose, et au bleu navy.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3043
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.