Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Guide comparatif des montres de golf GPS 2015

Guide comparatif des montres de golf GPS 2015

Encore assez jeune, le marché des montres de golf munis de GPS pour reconnaître les parcours commence à se structurer autour de quelques marques qui entendent profiter de la législation sur les aides à la pratique du golf. Nous avons voulu faire le point sur les principaux produits, leurs forces et faiblesses, et déterminer les produits recommandables.

Découvrez nos formules d'abonnements 

En prenant le marché dans sa globalité, les montres qui peuvent être utilisés dans le cadre du golf, et les enregistreurs de scores, on dénombre une trentaine d’offres dont au moins une dizaine sont accessibles aux francophones.

Garmin se pose comme le leader de ce marché, de par le nombre de montres que cette marque de GPS propose, et les avancées technologiques de certains de ses modèles.

Comme tout bon leader, Garmin essaie de couvrir l’ensemble des besoins des golfeurs, et des golfeuses.

Et que serait un marché sans concurrents ou challengers ?

Bushnell qui était jusqu’à présent la marque référence pour les télémètres n’a pas ignoré très longtemps le changement de législation visant à autoriser certaines montres GPS en compétition, et s’est positionné, de même que SkyCaddie, GolfBuddy, Arccos, Voicecaddie ou encore Game Golf.

Tous n’ont pas sortis des montres gps, mais des systèmes de mesures ou d’aides au parcours.

Toute la question est donc de savoir quel outil est autorisé en compétition.

Petit point sur la règle 14-3

Depuis l’apparition des premiers carnets de parcours sous l’impulsion de Jack Nicklaus, le jeu de golf a beaucoup évolué avec l’apparition de marques de distances, et aujourd’hui, l’utilisation d’outils électroniques.

Le Royal & Ancient a quelque peu assoupli les usages sans toutefois changer profondément l’esprit de la règle.

Les outils de mesures sont en fait toujours interdits sauf règles locales.

Un petit changement qui a eu lieu en 2006 pour autoriser certains outils, et seulement ceux qui permettent de mesurer la distance.

Changement rendu évident par le fait que les professionnels ont recours à l’outil de mesure le plus précis au monde : le caddie qui marche le parcours, et le mesure en pas d’un bout à l’autre du parcours.

Jusqu’à 2006, les amateurs n’étaient pas vraiment privilégiés.

Comprenez que restent interdits les outils qui font autre chose que donner la distance.

Par exemple, tous les appareils qui permettent de mesurer la vitesse du vent restent proscrits, sauf, si ces systèmes peuvent être désactivés.

De fait, un téléphone portable peut tout à fait être utilisé pour mesurer la distance, à condition qu’il ne puisse plus être utilisé pour faire autre chose, y compris téléphoner pendant la durée de la partie.

Et si le téléphone permet de mesurer la température de l’air, il est interdit !

En revanche, vous pouvez accéder à des bulletins météos surtout si vous craignez des orages.

Conséquence, certaines montres GPS sont tout à fait autorisées en compétitions, mais pas forcément les plus évoluées, et les plus complètes d’un point de vue technologique.

Il vous appartiendra de trouver le juste milieu.

Quelle montre GPS de golf est faite pour vous ?

Depuis que ces instruments de mesures ont le vent en poupe dans les pro-shops, l’offre s’est largement complexifiée.

Premier critère, voulez-vous que votre appareil vous donne la distance jusqu’aux obstacles ? Comprenez pas seulement jusqu’au green !

Avec ce choix, vous séparez au moins l’offre en deux grandes catégories de produits que ce soit une montre, un voice caddie ou un autre système.

Deuxième critère, voulez-vous utiliser ce système en compétition ?

Plus l’appareil sera élaboré et plus vous aurez de chances qu’il ne soit pas autorisé dans les règles locales.

Enfin, et c’est probablement, le critère le plus important, est-ce que votre parcours est inclus dans le panel proposé par le fabriquant ?

Toutes les marques se font concurrence sur le nombre total de parcours proposés.

Un chiffre qui est en moyenne de 36 000 parcours dans le monde, dont une grande partie en Amérique du Nord.

Sur cet argument, les fabricants peuvent difficilement se différencier, car ils font de plus en plus appel à la même société pour mesurer les parcours, et leur fournir à tous les mêmes dessins des trous.

Le système GPS passe par des satellites, et ni Garmin, ni Bushnell, ne sont réellement propriétaire des satellites.

Pour rappel, le système de positionnement global utilise un réseau de 24 satellites lancés dans les années 80 par l’armée américaine.

Depuis, le gouvernement américain a autorisé cette ressource militaire pour une utilisation civile.

Souvent placé comme argument numéro 1 par les marques, la plupart du temps, nos clients et visiteurs nous demandent si leur parcours est bien référencé.

Dans ce registre, il existe un véritable écart entre l’offre et la demande.

Nous y reviendrons dans notre analyse des acteurs du marché.

Pour finir, il existe encore trois autres critères, l’autonomie de la montre en mode GPS (en service réel), le poids en grammes, et le fait qu’une montre puisse être waterproof et jusqu’à quelle profondeur.

Pour l’autonomie, nous avons constaté qu’en moyenne, elle de 10,3 heures.

Pour le poids, notre étude démontre qu'une montre GPS pèse en moyenne 51 grammes.

Pour le waterproof, Garmin se démarque en proposant des montres résistantes jusqu’à 50 mètres, quand la moyenne du reste des autres produits se situe autour de 8,7 mètres selon notre étude.

Garmin se distingue ici du fait de sa longue expérience de ce type de produits, et pas seulement pour le golf.

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 700 millions de dollars dont 50% réalisés avec l’automobile, Garmin s’est largement diversifié dans le sport (6%), l’aviation (3%), la marine (7%), et les activités outdoor (11%).

Ceci dit, à moins d’être plongeur en plus de golfeur, vous n’aurez pas souvent l’occasion de mesurer un green par moins 50 mètres de profondeur…

L’immaturité commerciale des marques de montres de golf

Encore un mot avant de vous livrer notre comparatif, et sous forme de coup de gueule contre l’industrie qui dans son ensemble est assez mal organisée pour communiquer sincèrement, et répondre aux demandes des clients.

Nous avons pu le constater dès 2011 où nos premiers articles consacrés à ce type de produits ont rencontré un certain succès auprès des internautes.

Pas tant que pour la qualité de nos contenus, mais tout simplement, par l’absence de présence digitale, et surtout de réponses aux questions des internautes.

Depuis quatre ans, les choses n’ont pas réellement beaucoup changé chez Garmin, Bushnell, Nikon, TomTom et autres qui restent tous très fortes pour se vanter de fournir les meilleurs produits du monde, en revanche, pas participatif aux efforts de tests de leurs produits par des tiers, ou tout simplement pour répondre aux interrogations de leurs propres clients.

Nous avons parfois été obligés de jouer les intermédiaires et de les relancer pour les inciter à sortir du contenu convenu du « On est les meilleurs » pour répondre à des questions concrètes sur de nombreux dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs.

Carton rouge pour des marques qui prétendent vendre ce qui reste qu’un accessoire futile et non indispensable pour jouer au golf à un prix moyen constaté dans notre étude à 270,25 euros.

Les marques de clubs sont de ce point de vue beaucoup plus soucieuses de répondre aux préoccupations de leurs clients.

Dernier exemple en date, Callaway que nous avons contacté pour un client, et qui sous 72 heures a fourni une réponse détaillée, et individualisée !

C’est du domaine du concept philosophique pour les marques cités plus haut !

Comparatif des montres GPS de golf 2015

Nous nous sommes volontairement censurés à ne présenter que les produits facilement distribués en France, excluant plus de deux tiers de l’offre globale, et trouvable sur Internet, aux Etats-Unis.

Vous l’aurez aussi compris ce sujet n’a pas été réalisé en complaisance avec aucune marque.

comparatif-montres-gps.jpg 

Garmin, Bushnell, TomTom et GolfBuddy apparaissent dans ce classement à contrario de SkyCaddie ou encore l’Apple Watch qui soit dit en passant épouse bien le concept du tout en un, et rien de un très bien !

L’Apple Watch propose un système de gps pour le golf. Non seulement, c’est le système le plus cher du marché, et de ce que nous en avons vu, pas franchement, le plus convaincant.

Pour Skycaddie, à contrario, les produits sont très intéressants, mais pas franchement distribués en France.

Sans trop de suspense, ci-dessous, notre prise de risque et notre classement subjectif de ces produits basés sur six critères :

Le set-up de démarrage, le nombre de parcours, la simplicité, le détail des parcours, la précision, et le rapport qualité/prix.

guide-2015-montres-gps.jpg 

Ce système de notation consacre la Garmin Approach S6, surtout parce que c’est à ce jour le produit le plus complet (pas nécessairement, le produit qu’il faudrait recommander à tous les usages).

En fin de classement, la TomTom lancée en début d’année par la marque néerlandaise est plus à ce stade un produit marketing qu’une véritable avancée technique par rapport à l’existant.

Devra faire mieux à l’avenir !

En résumé, deux produits peuvent recueillir vos suffrages, la Garmin Approach S6 dernière génération et la Bushnell Neo XS.

La NEO XS ayant l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse (199 euros) et autorisée en compétition !

Points forts / Points faibles de la Garmin Approach S6

Pour les plus : Ecran couleur tactile haute résolution avec visualisation détaillée du parcours, trou par trou et affichage des distances aux obstacles, fairways et greens.

Analyse détaillée de votre swing : SwingTempo, TempoTraining et SwingStrength™

Smart Notification vous permettant de recevoir vos e-mails, SMS et alertes directement sur votre montre de golf à partir de votre iPhone® 4s ou une version ultérieure

Distances précises sur plus de 38 000 parcours dans le monde, sans frais supplémentaires ni abonnement

garmins6approach2.jpg

Pour les moins : Pas d’options de cartes de scores ou de statistiques sur votre jeu directement sur la montre. Par contre, possibilité d’y accéder via une application mobile ou sur le site Internet de la marque.

Bilan : Le top du marché surtout pour toutes les options additionnelles proposées !

Points forts / Points faibles de la Bushnell NEO XS

Les plus : La neo XS de Bushnell est la montre de golf la plus fine du marché et elle dispose également de la meilleure batterie avec une autonomie supérieure de moitié à celle du concurrent le plus proche (16 heures).

neo-xs.jpg

Les moins : Manque de statistiques et de scores pour votre jeu. Processus pour mettre à jour les parcours plutôt obscur.

N’est pas la montre la plus légère du marché contrairement à ce qui est annoncé sur le site du fabriquant. Elle pèse 53 grammes contre 35 grammes pour la GolfBuddy BB5 !

Pas de distances jusqu’aux obstacles.

Bilan : Le produit le plus attractif du marché pour son prix !

Points forts / Points faibles de la Garmin Approach S2

Les plus : L'Approach S2 est une montre GPS de golf à la fois élégante et confortable dotée d'un récepteur GPS haute sensibilité qui calcule les distances précises qui vous séparent du début, milieu et fond du green. La S2 est capable de mesurer les distances de vos coups joués et intègre un odomètre permettant de mesurer la distance totale parcourue à pied au cours de la partie.

approachs2.jpg

Les moins :Pas de cartographie des obstacles et pas de possibilité d’ajouter des points de repères personnalisés.

Bilan : Une jolie montre !

Points forts / Points faibles de la TomTom Golfer

Les plus : Quelques bonnes idées comme l’interface utilisateur particulièrement bien faite, et la possiblité de mettre à jour facilement les parcours via le Bluetooth de votre téléphone portable.

tomtom-golfer2.jpg

Les moins : La présentation des obstacles laisse franchement à désirer. TomTom semble travailler actuellement sur une mise à jour de son logiciel pour améliorer cet aspect de la montre qui ne donne clairement pas envie !

Bilan : Doit et peut faire mieux !

Points forts / Points faibles de la Garmin Approach S5

Les plus : Le bouton CourseView vous permet de visualiser rapidement les détails du parcours, trou par trou, avec l’affichage des doglegs, des distances aux obstacles, aux fairways et aux greens. 

L’Ecran couleur tactile haute résolution, antireflets est compatible avec le port de gants.

Les Smart Notifications vous permettent de recevoir vos e-mails, SMS et des alertes directement sur votre montre de golf à partir de votre iPhone® ou Android. 

Garmin Connect Golf vous permet de jouer, d'analyser, de partager et de comparer vos parties.

garmin-s5v2.jpg

Les moins : Pas d’outil d’entrainement et de système de positionnement du drapeau comme sur la S6. Un prix pas assez différencié par rapport à la S6 qui finalement est plus intéressante pour 50 euros de plus.

Bilan : La S5 est une version un peu moins bien de la S6 à un prix qui n’est pas franchement beaucoup plus abordable.  A partir de 299 euros, ce serait une bonne affaire !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2946
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.