Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Guide cadeaux golf pour Noel 2013 : Notre sélection

Envie de faire un cadeau golf pour Noel ?

En se basant sur les différents équipements de golf que nous avons pu tester, nous vous proposons la sélection Jeudegolf.org du père Noel pour 2013 : Drivers, bois de parcours, fers, wedges, putters, grips, applications smartphones, montre GPS, chariot de golf, shafts, balles…En quelque sorte, la liste idéale des meilleurs produits de l'année !

Pour ceux qui auraient envie de faire plaisir, et d’offrir un cadeau golf pour Noel, et qui n’auraient pas forcément connaissance des différents produits existants, et avant de se faire conseiller en magasin, nous avons eu l’idée de faire une petite liste équipements, qui ont le plus retenu notre attention cette année.

Précisons que pour ce guide indépendant, nous n’avons pas reçu de subventions d’aucune sorte des marques, et que notre liste se base principalement sur les tests que nous avons effectués tout au long de la saison 2013.

Driver de golf à offrir : les valeurs sûres

La surprise golf du Père Noel !Pour la plupart des catégories, nous allons essayer de vous proposer un seul choix sur la base de critères objectifs et de mesures statistiques obtenus avec nos outils, et en particulier le trackman, radar de mesure de performances.

Dans le cas du driver, nous allons commencer par faire une exception en vous recommandant deux produits, car nous avons-nous-même du mal à les départager : le Driver PING G25 et le Titleist 913 D2.

De tous les drivers que nous avons testés en 2013, si nous devions en acheter un, et bien qu’avec un fitting personnalisé, nous pourrions arriver à obtenir de très bonnes mesures avec d’autres clubs, ces deux drivers ont néanmoins donné les meilleures performances, quand ils ont été testés sans toucher à aucune configuration (loft, lie, poids, shaft…)

Simplement, entre ces deux drivers, nous pouvons commenter le fait qu’il existe de petites différences.

Si en termes de smash factor, les résultats sont identiques et parmi les plus élevés que nous ayons pu mesurer pour un golfeur d’index 15 à 24, la vitesse de balle à l’impact est plus élevée pour le Titleist, et le taux de spin plus bas pour le G25.

Résultat, en termes de distance, les deux clubs se tiennent dans un mouchoir de poche.

http://jeudegolf.org/Clement-Morelle-Consultant-materiel/test-ping-g20-et-g25.html

http://jeudegolf.org/Clement-Morelle-Consultant-materiel/test-drivers-titleist-913-d2-et-mizuno-jpx-825.html

Bois de parcours : un seul choix possible

Pour avoir testé quatre bois-3 en 2013, notre choix se porterait incontestablement sur le bois de parcours Callaway X Hot qui présente le meilleur smash factor (1.45), et la meilleure mesure d’effacité entre la vitesse de swing d’un golfeur amateur (index 15 à 24) et la distance produite.

https://www.jeudegolf.org/Bois-de-parcours-drivers/test-bois-parcours-3-callaway-x-hot.html

Série de fers : Acier ou graphite

De tous les fers que nous avons testés en 2013 (plus d’une vingtaine), notre choix ne se porterait que sur deux produits :

En graphite, les fers Callaway X Hot Pro avec shaft regular KBS Tour C-Taper 110

En acier, les fers Mizuno MP-64 avec shaft regular True Temper Dynalite Gold R300.

En termes de smash factor, et de degré d’efficacité mesuré, ces deux clubs sont très proches.

Petit avantage pour le Mizuno qui en version acier semble un petit peu plus précis pour la dispersion, et permet aussi un très léger gain de distance.

http://jeudegolf.org/Fers/test-fers-mizuno-mp-4-vs-mizuno-mp-64.html

http://jeudegolf.org/Clement-Morelle-Consultant-materiel/test-comparatif-fers-callaway-x-hot-pro-et-razr-x.html

Wedges : Le Cleveland 588 RTX forcément !

Non seulement, nous l’avons testé, mais c’est l’un des rares clubs que nous avons effectivement acheté en 2013 !

Pourquoi ? Par nécessité bien sûr, mais aussi pour deux raisons objectives :

Sélectionner l’un des meilleurs produits de la marque la plus réputée

Profiter de la seule offre commerciale faite par une marque en 2013 : l’offre de reprise permettant d’économiser 30 euros sur le prix d’achat d’un nouveau wedge.

https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/cleveland-propose-30-pour-l-achat-d-un-nouveau-wedge-588.html

Putter : la grande surprise !

Sûrement, le club qui nous a le plus bluffé en 2013, et de la part d’une marque que nous n’imaginions pas être capable de proposer un club aussi performant dans ce domaine : le Daddy Long Leg de TaylorMade !

Plus habitué aux bois de parcours tonitruant ou aux fers censés aller plus loin que loin, le putter contrebalancé Daddy Long Leg est un vrai « game changer », à savoir un club qui peut réellement améliorer vos performances sur les greens.

https://www.jeudegolf.org/Putters/test-putter-taylormade-daddy-long-leg.html

Balles de golf : Comment gagner 20 mètres au drive ?

Nous avions fait tester plusieurs balles de golf haut de gamme à notre consultant Pro, Jean-Nicolas Billot, et une seule balle avait retenu notre attention à la suite des mesures au trackman, aussi bien au driver qu’aux fers : la Srixon Z-Star.

Proposant un des taux de spin les plus bas, nous avons pu constater au cours du test, quelques écarts de distances significatifs par rapport à d’autres balles de golf.

Pour en avoir le cœur net, nous avons aussi testé cette balle, mais cette fois sur le parcours , et là aussi, le résultat a été bluffant.

Par rapport à des balles « premier prix », jouées le même jour, sur le parcours d’Aroeira, près de Lisbonne au Portugal, à une température de 14° en novembre, nous avons mesuré un drive à 268 mètres avec la Srixon Z-Star contre 245 mètres de moyenne, et sans être joueur professionnel de golf.

https://www.jeudegolf.org/Balles/test-balles-de-golf-srixon-z-star.html

guide-cadeau-golf-noel2013.jpg

Chaussures de golf : L’Adizero forcément !

Gros succès commercial en Europe, peut-être un peu moins en France, la nouvelle chaussure Adizero a marqué l’année 2013 pour son poids ultra-léger : un argument qui compte quand on doit jouer quatre heures sur un parcours de golf.

https://www.jeudegolf.org/Chaussures-de-golf/chaussure-de-golf-adizero.html

Vêtements de pluie : Avantage Footjoy

Avec sa nouvelle gamme DryJoys Tour Xp, sobre, élégante et innovante, Footjoy a marqué des points en attendant la nouvelle gamme Nike pour 2014.

Le matériau polyvalent utilisé est constitué de trois couches solidaires, il est imperméable, étirable, coupe-vent et respirant, pour assurer un confort optimal et de remarquables performances sur les parcours.

https://www.jeudegolf.org/Tous-les-accessoires-et-equipements-pour-le-golf/vetement-pluie-golf-dryjoys-tour-xp.html

Montre GPS : Garmin Approach S4

Le cadeau golf par excellence car il est plus facile d’offrir une montre GPS qu’une veste ou un club de golf quand on ne joue pas nécessairement au golf, et que l’on veut faire plaisir à son conjoint.

Depuis quelques mois dans l’univers du golf, la mode est au “Smart”, smartsole, smartphone, smartwatch …des produits plus intelligents pour nous aider à toujours mieux jouer au golf. La montre Garmin Approach S4 est l’innovation de l’année en la matière !

https://www.jeudegolf.org/Tous-les-accessoires-et-equipements-pour-le-golf/garmin-approach-s4-montre-gps-pour-le-golf.html

Application smartphone : Un petit cadeau golf petit budget mais très utile

L’application Iping devrait devenir un « must have » à savoir un petit outil très précieux pour tous les golfeurs qui veulent progresser au putting.

http://jeudegolf.org/EasyBlog/l-application-iping-pour-smartphone.html

Chariot de golf : Pour les budgets les plus élevés

Pour ceux qui voudraient faire un très beau cadeau de Noel à leurs papas ou mamans golfeurs, le chariot électrique CaddyTrek représente sûrement un très bon choix pour emmener les clubs de golf sur le parcours sans efforts.

https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/caddytreck-chariot-de-golf-electrique-ou-chariot-intelligent.html

Grips de putters : le petit cadeau qui peut faire plaisir

Dans un registre moins coûteux, pourquoi ne pas offrir des grips de putters Superstrokes ? Attention, suite au succès soudain de ces produits, il y a des risques de pénuries…Mieux vaut s’y prendre à l’avance.

https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/grips-de-putters-superstroke.html

Shafts : Beaucoup d’innovations en 2013

Pour finir, nous n’allons pas vous proposer un modèle de shaft, mais plusieurs car beaucoup  ont retenu notre attention pour leurs caractères innovants.

Cependant, nous vous déconseillons d’offrir un shaft sans l’avoir fait essayer par la personne à laquelle vous le destinez.

Un shaft a une incidence directe sur la bonne utilisation du club par le golfeur.

https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/remisez-vos-shafts-acier-et-passez-au-shaft-graphite-recoil.html

https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/shafts-les-premisses-d-une-revolution-technologique.html

https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/shafts-true-temper-xp-matrix-velox-diamana-w-series.html

http://jeudegolf.org/EasyBlog/miyazaki-un-shaft-sur-mesure-pour-vos-clubs-de-golf.html

Joyeux Noel et bon golf, 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3444
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.