Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

GolfTest sur JeudeGolf.tv : L’émission de nos abonnés

GolfTest sur JeudeGolf.tv : L’émission de nos abonnés

Lundi 15 Octobre 2018, au Golf Club de Lyon à Villette d’Anthon, nous avons accueilli quatre abonnés de JeudeGolf.org, pour qu’ils participent au tournage de notre nouvelle émission, GolfTest, destinée à être diffusée sur notre prochaine plate-forme en ligne, JeudeGolf.tv. Jacky, Nicolas, Jean-Richard et Tristan, entre 20 et 65 ans, pratiquants passionnés depuis plusieurs années, d’index allant de 5 à 28 ont bien voulu se prêter au jeu du test de plusieurs clubs de golf, récemment mis sur le marché. Présentation du concept de notre nouvelle émission qui permettra aux abonnés qui le souhaitent de participer aux tests, et explication de la complémentarité avec les articles publiés sur JeudeGolf.org

Découvrez nos formules d'abonnements

La complémentarité entre JeudeGolf.org et JeudeGolf.tv

Depuis 2010 et l’ouverture de JeudeGolf.org, encore plus en 2012 avec la publication des premiers tests, nous avons entendu votre souhait pour des essais de plus en plus complets, et impliquants plus de profils, en respectant toujours une profonde indépendance vis-à-vis des marques ou distributeurs, intéressés à la vente de produits.

Jusqu’à présent, en France, les marques n’étaient pas habituées à être challengées et questionnées sur les performances de leurs produits.

Tester des clubs de golf dans le but de valider ou pas la communication marketing sur des gains et des performances a posé des contraintes pour produire un contenu rigoureux, et utile.

Aujourd’hui, nous arrivons à une nouvelle date charnière dans l’histoire de JeudeGolf qu’il soit .org et demain en plus .tv : Ajouter une interactivité utile et valorisante pour nos abonnés.

Visuellement, JeudeGolf.tv sera forcément très différent de JeudeGolf.org.

Il s’agit de faire exister, cohabiter ensemble deux médias distinctifs, l’image/la vidéo et l’écrit, pour couvrir un sujet commun : le Golf, et plus particulièrement, les golfeurs et les golfeuses.

Il y a donc eu d’abord une phase technique, informatique, pour la création de la nouvelle plate-forme. Puis, depuis quelques mois, nous sommes entrés dans une phase plus éditoriale, plus journalistique.

Après le contenant, il fallait développer le contenu.

Pour cela, l’entreprise s’est renforcée, et a fait appel à des professionnels de l’image très expérimentés, et cela tombait bien, des passionnés de golf, pour à la fois imaginer et réaliser les nouveaux sujets.

JeudeGolf.tv, ce sera plusieurs séries d’émissions dédiées au golf, et pas seulement Paroles de légende ou MyGolfLab.

Vous pourrez retrouver des épisodes inédits, notamment la saison 2 de Paroles de Légende, toujours avec Jean Garaialde, où après Biarritz l’an dernier, nous avons tourné au Golf Club de Lyon et au Golf de Seignosse.

Vous retrouvez aussi des épisodes inédits de MyGolfLab présenté par Guillaume Sauzet et Xavier Bretin.

Ce sera aussi Workshop avec Alexandre d’Incau, clubmaker à Seignosse, qui vous animera une émission originale en immersion dans le monde du clubmaking et clubfitting.

Original ? Ce sera le mot, car le cadre éditorial de JeudeGolf.tv sera la création de contenus originaux, authentiques et utiles, dédiés aux Golfeurs et golfeuses amateurs.

Dans ce cadre, nous avons donc imaginé de nouvelles émissions cohérentes avec la ligne éditoriale déjà mise en place sur JeudeGolf.org. GolfTest fera partie de ce nouveau paysage.

Quatre testeurs amateurs au centre de l’émission GolfTest

Quatre de nos abonnés ont pu participer à une analyse de leurs performances avec leurs clubs versus les nouveaux clubs à essayer, et ce, via le radar Trackman 4 utilisé et propriété de la rédaction depuis bientôt un an, un investissement qu’à ce jour aucun autre média européen n’a réalisé.

tournage.JPG

Pour le premier tournage, Tristan, Jean-Richard, Nicolas et Jacky, tous les quatre à proximités de Lyon, ont essayé un driver Callaway XR Speed, un driver Titleist TS2, un driver Srixon Z785, mais aussi un bois 3 Srixon ZF 85 et un fer Srixon Z785.

Ce premier tournage nous a permis de mesurer le nombre de clubs que nous pourrions faire passer dans une journée.

Au niveau des moyens techniques, nous avons déplacé un directeur de production, deux cadreurs et un ingénieur du son, sur un golf, le Golf Club de Lyon.

Xavier Bretin a pour sa part, en qualité d’expert Trackman  assuré la phase dite de « test radar » pour fournir à chaque testeur des retours, et analyses sur les performances réalisées.

Les quatre testeurs, déjà abonnés sur JeudeGolf.org, n’ont pas seulement proposé des profils et des histoires différentes. Leur swing, leur vitesse étaient aussi différentes. Leurs appréciations ont forcément été distinctes.

testeur.jpg

Ils ont adoré cette journée, donné des avis propres sur les clubs, ce qu’ils ont aimé ou pas aimé. La seule consigne était de rester respectueux vis-à-vis des produits et des marques.

A aucun moment, nous n’avons donné de consignes quelconques. Ils se sont exprimés librement.

Notre objectif pour cette émission consistait à donner la parole aux testeurs pour qu’ils expriment avec leurs mots, leurs sensations, leurs points de vue sur les clubs testés.

xavier-bretin.JPG

Ils ont échangé avec l’expert Trackman qui pour chaque profil, en même temps de les entendre sur les sensations, leur a fait un retour sur les données.

La complémentarité entre la vidéo et l'article sur les tests

A la différence des articles de tests publiés sur JeudeGolf.org, avec un vocabulaire « technique » mais nécessaire, l’émission GolfTest doit vous amener un complément basé sur les émotions, et la perception d’autres lecteurs.

amateur.JPG

En ce sens, nous entendons à l’avenir maintenir une complémentarité entre l’article écrit, et l’émission vidéo.

Pour l’écrit, la possibilité d’illustrer avec des graphiques, des tableaux, et établir des diagnostics sur la base d’un travail critique et objectif.

Pour la vidéo, la possibilité de voir le club « vivre dans les mains » des amateurs, et recueillir des avis moins techniques, mais plus dans l’émotion.

Pour les prochains épisodes, nous continuerons à faire appel aux amateurs (hommes et femmes) et abonnés qui voudront participer au tournage de l’émission.

Dans un prochain sujet, je vous communiquerai une date plus précise pour le lancement de la chaîne.

La fin d’année 2018 reste la cible.

Dans les prochaines semaines, je vous proposerai d’autres articles pour vous présenter les autres émissions de la chaîne, comme Drivin’, Workshop, et GolfTrotteur.

D’autres vidéos sont en tournage.

Au total, nous prévoyons plus d’une douzaine de thématiques différentes, et en lien avec ce que vous avez déjà connu sur JeudeGolf.org, pour lequel, nous aurons toujours autant d’ambition de développement en 2019 avec des nouveautés.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 298
  • 2 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Commentaires   

Avec
 
admin
0 #2 Pour participeradmin 18-10-2018 11:19
Bonjour Yannick, merci de votre message et de votre intérêt,
C'est justement un projet destiné aux abonnés comme vous. Donc en l'espèce, vous "êtes" dans les critères sans autre nécessité. Simplement, c'est plus simple pour vous si vous êtes à proximité de Lyon.
Nous proposerons la possibilité de participer aux tests aux abonnés tout au long de l'année, et il suffira d'être disponible à une date.
Le premier numéro tourné lundi dernier a pour but de caler l'organisation future. Nous notons votre email pour vous prévenir de la prochaine session,
Merci de votre intérêt pour JeudeGolf, et de votre fidélité,
 
 
ybaduel@gmail.com
+1 #1 Comment participer ?ybaduel@gmail.com 17-10-2018 22:11
Bonjour,

Lecteur assidu de votre média, je suis très intéressé pour participer aux nouveaux tests que vous mettez en place.

Comment faire pour avoir la chance d’ être sélectionné ?

Bonne soirée
Yannick - 39 and - index 17.2
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.