Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

« GolfSixes » : Un format de 6 trous, pour rendre le golf plus « populaire »

faire du golf un sport populaire

Même s’il n’est pas certain que le golf devienne un jour aussi populaire en Europe que le football, l’initiative du Tour Européen mérite que l’on suive avec le plus grand intérêt les premières compétitions qui vont se dérouler sous ce nouveau format, le « GolfSixes ».

Découvrez nos formules d'abonnements

Le Tour Européen innove, en mettant en place un nouveau type d’épreuve, le « GolfSixes ». Compétition de golf et spectacle multimédia et interactif, l’objectif est de rendre le golf plus populaire et attirer de nouveaux adeptes. Les joueurs porteront des microphones, et seront encouragés à interagir avec les spectateurs et les fans.

Le Tour Européen met en place cette nouvelle formule de compétition par équipes, sur six trous, dans le cadre de son mouvement pour introduire des formats innovants, et d'élargir l'attrait pour le golf.

Le « GolfSixes » fera ses débuts au Centurion Club, au nord de Londres, du 6 au 7 mai 2017, et mettra en vedette deux équipes pour 16 pays différents, en compétition pendant deux jours, et pour une dotation de un million d'euros.

Les joueurs porteront des microphones pendant le jeu, ils recevront un minimum de 15000 € pour participer, l'équipe gagnante s'envolant avec 100 000 € pour chacun. Le Players Championship, qui se déroule les 11 et 14 mai, limitera inévitablement à cette période l'apparition des grands noms du Tour Européen.

Sans sponsor titre pour le moment, le tournoi sera tout de même diffusé en direct sur Sky Sports. L’objectif étant d’essayer d'attirer un sponsor principal ou plusieurs sponsors, pour une série d’autres événements à venir.

GolfSixes, pour faire du golf un sport populaire

La volonté du Tour Européen de lancer « GolfSixes » en l'état, sans sponsor, est une prise de risque, même avec la diffusion en direct assurée par Sky Sports. « Il s'agit d'un événement autonome que nous absorbons et finançons », a déclaré Keith Pelley.

« Si quelqu'un veut venir nous soutenir cette année, c'est bien, mais c'est pour nous la démonstration d’un concept. Construisons-le, et ils viendront ».

Les équipes seront divisées en quatre groupes de quatre équipes le premier jour, les deux premiers de chaque groupe passant les étapes éliminatoires. Les quarts de finales, les demi finales et la finale se dérouleront le deuxième jour.

Les pays seront représentés par leur meilleur joueur classé sur le Tour Européen au 13 mars, et qui choisira alors un coéquipier.

Keith Pelley, directeur général de l’European Tour, a déclaré qu'il voulait « reproduire la ferveur nationale » de la Ryder Cup dans le GolfSixes, qui mettra en scène un spectacle autour du golf, dans un amphithéâtre avec des stands autour des tees de départ et des greens.

Musique et animations pyrotechniques sur le premier tee, ainsi qu’à différents points tout autour du parcours. « Je pense que c'est juste une façon incroyablement différente de présenter notre sport » a déclaré Keith Pelley.

Crédit Photo : Abu Dhabi HSBC Championship, Getty ImagesDJ Reggie Yates

Nous avions déjà assisté lors de l’Abu Dhabi HSBC Championship en janvier dernier, à des concerts de musique et DJ, pour ouvrir et clôturer le tournoi, et ce fut un succès. Quatre des plus grands noms du golf, Rickie Fowler, Henrik Stenson, Dustin Johnson et Ian Poulter, ont mixé avec l'un des meilleurs DJs de Grande-Bretagne, DJ Reggie Yates.

Le directeur général du Tour est convaincu de pouvoir ainsi attirer de nouveaux adeptes, grâce à nouveau style de jeu plus rapide, et pouvant atteindre un public plus jeune, qui jusqu’à présent n’est pas attiré par l'image un peu trop conservatrice du golf.

Keith Pelley ne cache pas sa conviction que le golf en tant que sport, doit être innovateur pour élargir son attrait, et bien que quelques traditionalistes seront inévitablement contrariés, cette première au Centurion saura convaincre, tant à l'extérieur du monde du golf, qu’à l'intérieur.

« Nous disons depuis un certain temps que le golf doit se moderniser, et l'introduction de nouveaux formats innovants est une partie importante de la réalisation de cet objectif » a déclaré Keith Pelley.

« L'avenir du golf ? Qui sait. Nous voulions expérimenter un format complétement nouveau, puis aller à la rencontre du public pour tester cela. Nous sommes ravis de mettre en lumière un événement pays contre pays.

Il ne fait aucun doute que la plus grande ambiance connue dans le golf revient à la Ryder Cup, et nous sommes désireux de reproduire partout cette ferveur nationale. Toucher un public plus jeune et aussi des gens qui n'ont pas nécessairement connu le golf auparavant. Nous voulons les faire participer ».

rydercup

Depuis sa nomination en tant que CEO du Tour Européen en 2015, Keith Pelley a supervisé la mise en œuvre d'une politique qui permet aux joueurs de porter des shorts pendant les tours de reconnaissance et les pro-ams.

Il a également introduit des mesures visant à accélérer le rythme de jeu, et ajouté au calendrier un nouveau tournoi en Australie, qui aura lieu fin février, et qui se terminera par une compétition sur six trous lors de la dernière journée.

Il y a un sentiment croissant dans le golf, qui bien qu'il soit essentiel de garder les compétitions de 72 trous en strokeplay sur quatre jours comme la base de ce sport, le format n'est pas assez divertissant pour conquérir un marché plus large.

« Nous devons continuellement chercher à moderniser » a déclaré Keith Pelley.

« Il y aura toujours des tournois de 72 trous, il y aura toujours des strokeplays sur 18 trous, c'est le support de notre jeu. Mais je crois qu'il va être difficile de maintenir les tournois de 72 trous avec plus de 120 joueurs une fois par semaine.

Les majeurs vont continuer à croître, le championnat du monde de golf va croître, et puis il y aura de nouveaux formats qui peuvent être adaptés par différents promoteurs et les pays, pour susciter l'enthousiasme.

Nous ne cherchons pas à faire des changements uniquement pour s'adapter aux attentes changeantes des consommateurs. Le sport se déplace de cette façon, les gens veulent voir des étoiles ».

Que les tournois « GolfSixes » attirent tout de suite les « étoiles » du golf, cela semble hasardeux. Mais Keith Pelley a une vision à long terme. « Avec le golf, nous sommes dans le secteur des contenus de divertissement, et « GolfSixes » pourrait faire pour le golf ce que vingt20 a fait pour le cricket, a déclaré Pelley.

Du 16 au 19 février, nous allons assister au début de l’European Tour World Super 6 au ISPS Handa World Perth en Australie. Le tournoi se déroulera sur 54 trous en strokeplay régulier, avant un format en matchplay sur six trous pour les 24 meilleurs joueurs de la dernière journée.

La révolution est en cours…

Posté par le dans European Golf Tour
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 641
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 19/10/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus