Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Golfons Groupés : Interview de Damien Luiset, golfeur, geek et entrepreneur

Damien Luiset, fondateur de Golfons Groupés

Damien n’est pas forcément un entrepreneur comme les autres. Il ne baigne pas dans la marmite du golf depuis qu’il est tout petit, et pour un chef d’entreprise, il a compris qu’une bonne idée n’attend pas. Présentation d’un parcours atypique qui fait bouger la planète golf… 

Découvrez nos formules d'abonnements

Dans notre série de portrait d’entrepreneurs et d’acteurs de la filière golf en France, cette semaine, nous nous sommes intéressés au parcours d’un jeune homme plein d’entrain, volontaire, optimiste, qui avait envie de faire partager à travers son idée « Golfons Groupés », une vision, sa vision de l’évolution de la consommation du produit « golf ». 

Originaire de la région lyonnaise, ses premiers pas avec le golf se sont fait au Golf Club de Lyon, où il a la particularité d’avoir joué comme simple amateur, mais où, il a aussi travaillé à l’été 2008 comme Assistant Polyvalent. 

Touche à tout, curieux, pas les pieds dans les deux mêmes sabots, il s’occupe tour à tour de l’accueil, du pro-shop, et des compétitions, avant de mener pour le compte du directeur du golf, un audit marketing. 

Curieux, jeune, pas nécessairement déterminé sur son projet professionnel, il poursuit son chemin en travaillant tour à tour au service marketing de TNT Express, et Sanofi Pasteur, tout en glissant au milieu une Maîtrise de management à l’IAE Jean Moulin Lyon 3, puis un Master en Politique et stratégies d’actions publiques Internationales dans la même faculté. 

Passé ces premières expériences avec le monde du travail et l’enseignement supérieur, Damien poursuit par un passage de sept mois à Londres pour perfectionner son anglais. 

A son retour, il tient enfin son projet : Golfons Groupés ! 

Sans doute pour lui l’opportunité d’associer sa passion pour le golf avec son véritable projet professionnel : entreprendre et créer son entreprise…un parcours qui peut être juché d’embûches, à la limite de la vocation ! 

Au cours de sa formation, Damien a eu l’occasion de toucher à plusieurs domaines. 

C’est assez naturellement qu’il s’est imposé un rôle d’homme-orchestre pour animer sa petite entreprise. 

Etudes de marché, création d’une SARL, conception du site, élaboration du business-model, pilotage de l’activité et développement commercial, Damien Luiset apprend son rôle de chef d’entreprise à un rythme soutenu. 

Surfant sur un contexte général à la recherche de bons plans, lié d’une part au phénomène des sites de deals  type « Groupon », et d’autre part, au fait, que même les golfeurs pouvaient être touchés par la crise, et eux-aussi en recherche d’économies, le démarrage de son site de « deals adaptés au golf » connait un bon démarrage, et même un succès d’estime, à en juger par le nombre de followers sur les différents comptes de réseaux sociaux du site. 

Le site golfons-groupés

Mais n’en disons pas trop, et laissons à Damien, l’opportunité de nous présenter lui-même les contours de son entreprise qui a déjà contribué à changer le paysage du golf français, ayant lui-même été déjà copié… 

Pouvez-vous vous présenter, nous présenter votre parcours professionnel, et votre arrivée dans le domaine du golf ? 

Professionnel du marketing et de la communication depuis plus de 5 ans, j’ai exercé différents postes notamment dans l’industrie pharmaceutique à Lyon. 

Passionné de golf et de nouvelles technologies, j’ai créé golfons groupés en 2012 pour proposer aux golfeurs des deals à prix préférentiels sur des green-fees et des cours. 

Quelle est l'origine de votre projet concernant le golf ? Quelle a été votre motivation à l’origine ? 

J’ai débuté le golf en 2006. Je précise que je ne viens pas d’une famille de golfeur à l’origine. 

Ma conviction est que le golf doit s’ouvrir, et se donner une image plus sympathique auprès du grand public en France. 

C’est un sport qui a une image qu’il ne mérite pas, et cela doit changer. J’aime l’idée de pouvoir y contribuer par mon action. 

J’ai inscrit mon projet dans la dynamique insufflée par un grand nombre d’acteurs du secteur, et notamment de la FFG dans la perspective de la Ryder Cup en 2018. 

Quelle est l'idée maîtresse que doivent retenir les internautes à propos de votre site Internet ? 

L’ambition du projet est de rendre le golf plus accessible grâce d’une part à l’achat groupé, et d’autre part, une solution moderne de couponning. 

Et quels sont vos premiers retours sur ce nouveau site ? 

J’ai lancé Golfons Groupés l’année dernière.  En termes de business, ça a été une année compliquée.  Cependant, je peux déjà affirmer que la communication est la grande réussite du projet pour l’instant. 

En cinq mois d’activité, j’ai réussi à créer une communauté assez importante : 5000 abonnés à la newsletter, 2000 fans sur Facebook, 3000 followers sur Twitter, 150 clients et un taux de conversion de 1,5% sur la période estivale. 

Quel produit ou service fonctionne le mieux auprès des internautes-golfeurs ? 

Les cours de golf proposés à Lyon sous forme d’achats groupés : 3 personnes par session de cinq heures de cours à 125 euros/personne ont bien marché cet hiver. 

De nouvelles offrent dans ce sens vont être proposées sur le site cette saison. 

Comment définiriez-vous le golfeur de demain ? 

Damien Luiset

Les golfeurs de demain sont pour moi des urbains qui s’entraîneront en ville ou proche des centres villes dans des académies de golf, des practices, et qui joueront quelques parcours pour se faire plaisir pendant les vacances ou les week-ends, quand ils auront plus de temps. 

C’est justement pour eux qu’une solution comme golfons groupés sera intéressante. 

On peut et on pourra toujours y acheter des coupons pour jouer des parcours à des prix préférentiels. 

D’ailleurs concrètement… ? 

Les tickets sont valables sur une certaine période.  Ce n’est pas un système de réservation. 

Les golfs peuvent ainsi faire la promotion de leur golf auprès d’une communauté de golfeur à moindre coût. 

La mise en place d’une offre sur le site est gratuite. Les cours que l’on propose avec nos professeurs de golf partenaires permettent également aux gens de se rencontrer. 

Jusqu’à présent, l’expérience a plutôt été une réussite. Notamment cet hiver, où nous avons vraiment fait de bonnes sessions d’entrainement avec nos clients. 

Un souhait concernant l’évolution du golf en France… 

Le golf doit vraiment se transformer pour être plus ouvert, plus convivial, et plus « fun »  pour attirer un maximum de monde, et permettre le développement de nouveaux projets et de nouvelles entreprises.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3988
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.