Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Golfeuse débutante: Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire !

Les femmes sont l'avenir du golf !

Bienvenue dans le monde merveilleux du golf si vous êtes une femme, et débutante. Ce billet a pour but de vous guider dans vos premiers pas dans ce sport, et de vous donner quelques conseils que vous n’entendrez pas forcément ailleurs, ou alors avec autant de sincérité, puisque je suis moi-même amatrice de golf et débutante !

La pratique du golf n’est pas une aventure comme les autres !

Le golf est plus qu’un jeu, c'est un loisir, c'est un sport, et c’est même parfois un style de vie.

Une vie que l’on peut découvrir à tout âge et à n’importe quel niveau, y compris quand on débute.

Dans la suite de mon propos, vous verrez comment nos chers et tendres époux, conjoints, petit-amis tentent de nous influencer dans notre propre pratique du golf.

Souvent, cela part d’une bonne intention !

Les hommes qui aiment le golf ont largement compris que pour pouvoir pratiquer leur sport favori, ils avaient intérêt à négocier une solution acceptable pour leurs couples.

Si le couple est jeune, aux deux sens du terme, la pratique du golf de manière régulière par un seul des deux membres de l’association est souvent vaine.

Partir une demi-journée de la maison, laissant « bobonne » s’occuper des enfants et du ménage, est une pratique en voie de disparition…N’est-ce pas ?

Soit le golfeur délaisse ses clubs, soit il trouve un stratagème pour vous motiver à jouer au golf. Et tous les arguments y passe, à coup de « ma chérie, tu verras… »

Et si vous craquez pour de bonnes raisons, c’est peut-être à ce moment précis qu’il faut être vigilante, et ne pas jouer au golf pour seulement faire plaisir à son conjoint, mais au contraire, y trouver un réel intérêt pour soi.

Le golf n’est pas un sport d’équipe !

A moins de jouer un match-play par équipe de deux, vous jouez au golf pour vous, et bien souvent, Monsieur a tendance à l’oublier…C’est pourquoi quelques bons conseils s’imposent.

Conseil numéro un quand on est débutante : Prendre des leçons

Ok, rien de surprenant, ni d’original.

Mais à moins d’avoir un conjoint particulièrement gentil, attentionné, patient….Monsieur qui se transforme en prof de golf, c’est énervant.

Fais-ci, Fais-ça…pas comme ci, pas comme ça…vous avez quitté les fourneaux que vous avez encore l’impression d’y être.

Mauvaise idée que de découvrir le golf avec son conjoint comme enseignant.

Est-il lui-même prof de golf ?

Sauf cas contraire, c’est un métier à part entière.

golf-lpga-teacher.jpg

Ce qui est horrible au golf, c’est de jouer une partie avec son cher et tendre, et le voir taper des balles qui se lèvent haut dans le ciel pour retomber systématiquement au bon endroit quand vous-mêmes, tapez des coups qui font ploc ploc ploc et roulent cinq mètres, et ainsi de suite…

Malgré toute la patience de votre conjoint, au bout d’un moment, cela finit par l’énerver ou par vous énerver que cela l’énerve !

Pourtant, en prenant régulièrement des leçons, une golfeuse débutante peut réellement progresser et atteindre un très bon niveau.

Choisir le bon pro est essentiel, car apprendre doit être amusant, et toujours la perspective d’un bon moment.

Sur le point de démarrer, je vous recommande de prendre un carnet de dix leçons pour réellement vous engager dans une démarche d’apprentissage.

La leçon de temps en temps, cela ne fonctionne pas !

Comme pour les hommes, l’apprentissage du swing demande de l’investissement personnel.

En plus des leçons, il faut s’accorder du temps pour revoir seule ce qui a été vu avec le ou la pro, pour progresser d’un court à un autre.

Une heure par semaine peut être un bon mode de fonctionnement avec le pro, mais  à condition d’avoir le temps de jouer entre les deux séances.

Maintenant, ce qui est encore le mieux au moment d’apprendre à jouer au golf, c’est de prendre des cours en groupes. 

C’est le meilleur moyen de rencontrer d’autres joueuses et de sympathiser. 

Car, si on revient aux buts qui vous font démarrer le golf, il ne doit pas y avoir seulement l’argument de jouer avec votre conjoint ! 

Si vous jouez au tennis, auriez-vous envie de jouer toujours avec le même partenaire ? 

Attention, il ne s’agit pas d’infidélité ! Mais faire une partie de golf avec Mister est aussi sympa que de faire une partie entre filles. Le tout, c’est d’alterner… 

Conseil numéro deux : Disposer d’un matériel adapté

L’erreur à ne surtout pas commettre au golf, c’est de jouer avec les vieux clubs de votre mari ! 

Non pas parce qu’ils sont vieux, finalement un club de golf ne se démode pas. Mais surtout, parce qu’un club de golf a des caractéristiques comme le poids, la rigidité, la longueur… 

Des éléments qui peuvent grandement varier entre un homme qui pèse 80 kilos, et une femme qui en pèse moins de 60 ! 

Quand on est grande débutante, il n’est pas absolument nécessaire de se lancer dans une séance de fitting pour acheter un matériel totalement sur-mesure. 

Pour au moins deux raisons : Tout d’abord, quand on débute, la difficulté principale consiste à taper deux fois la balle de la même façon ! 

Ensuite, au golf, on progresse finalement assez rapidement. Ce qui fait que les besoins en termes de matériel peuvent évoluer à la même vitesse. 

C’est pourquoi je vous recommande une bonne demi-série Lady, même achetée d’occasion. Cela pourra faire l’affaire pour les six premiers mois,  le temps de voir comment votre swing évolue. 

Conseil numéro trois et peut-être l’un des plus importants quand vous jouez avec Monsieur : Jouez votre jeu ! 

Vous avez passé l’écueil de vous faire coacher par votre conjoint, et vous voilà tous les deux sur le parcours, ce n’est pas pour autant qu’il doit essayer de vous enseigner. Il y a un temps pour le practice, et un temps pour le parcours. 

A moins que votre mari ne soit cadet professionnel, c'est vous qui choisissez les bons clubs

Trop souvent, et cela part d’une bonne intention, ces messieurs veulent nous dire quoi faire sur le parcours, quel club choisir, quel coup jouer et quelle stratégie adopter.

Le ferait-il si leur partenaire était un golfeur ? Pas sûr ? 

Sans doute bienveillants, tous ces conseils sont sans doutes avisés, mais correspondent à la vision du golf de votre partenaire, et pas forcément la vôtre. 

A nouveau, sur un parcours de golf, vous êtes aussi là pour vous détendre, vous amuser, et faire les choses comme vous l’entendez ! 

Ainsi, vous pouvez le remercier poliment pour ses gentils conseils, mais intérieurement vous dire « Je me sens en confiance, et je vais le faire à ma manière. » 

Le golf n’a jamais été aussi près de s’ouvrir aux femmes, profitons-en !

Les instances dirigeantes du golf (environnement très masculin) ont enfin comprises que l’avenir du golf est féminin !

Toutes les études démontrent que le développement du golf dans les années à venir dépendra essentiellement de deux catégories de pratiquants : les femmes et les jeunes.

La prise de conscience est réelle !

Toute l’industrie du golf se demande maintenant comment séduire plus de femmes, et nous motiver à jouer à un sport, à l’origine essentiellement ou exclusivement réservé aux hommes.

Pour les débutantes, les années à venir sont sans doute les plus propices à la pratique de ce sport, et l’immersion dans ce monde…ce style de vie que par le passé, même récent.

Désormais, les instances du golf se soucient de plus en plus du bien-être des femmes, sur et en-dehors des parcours.

En France, l’initiative est très/trop récente pour en apprécier les premiers effets, mais sachez que la tendance de fond est lancée, et cela va dans le bon sens…notre sens, sans rien enlever aux hommes. Cela s’appelle une révolution de velours.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2789
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeuse, je joue au golf en tant que loisir. J'apporte ma contribution en faveur des lectrices du site jeudegolf.org sur des sujets autour de la mode, des relations sociales, et de tout ce qui peut concerner les filles au golf !!!

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.