Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Golfboard: Surfez sur les parcours de golf !

Golfboard: Surfez sur les parcours de golf !

A l’heure où le golf cherche plus qu’à se démocratiser, mais surtout à devenir fun, la golfboard est bien l’une des innovations les plus excitantes de ces dernières années pour jouer sur le parcours. Facile à manier, sûre et fun, découvrez un nouveau mode de transport pour golfeurs !

Facile de prise en main, la golfboard peut être pilotée par le plus grand nombre, et se pose en véritable solution pour lutter contre le jeu lent, donner un coup de jeune à une partie de golf, et remplacer le côté passif d’être assis dans une voiturette de golf.

Pour les auteurs de cette innovation, primée meilleure nouveauté du dernier salon PGA Merchandise Show d’Orlando, la Golboard, mixte d’une planche de skateboard électrique avec une planche de surf, va réduire le temps de jeu, réduire la portance sur le gazon, et offrir aux golfeurs une chance de ressentir les mêmes sensations que les surfeurs ou les snowboarders.

Pour Don Wildman, un fan de snowboard à l’origine de cette invention, la golfboard va certainement attirer une nouvelle audience de golfeurs intéressés par le fait de découvrir le golf autrement.

Les origines de la Golfboard : une idée dans l’ère du temps

Derrière la création de ce produit ingénieux, vous retrouvez un mariage improbable entre le monde du surf et de la technologie.

Au départ, Don Wildman cherchait une idée originale pour utiliser un skateboard électrique sur le parcours de Malibu où il a ses habitudes, et surtout pendant la période estivale. Ce dingue des vagues, et des sensations cherchait en fait un prétexte pour continuer à surfer, même quand il n’était pas sur l’eau.

Rapidement, il a rencontré plusieurs difficultés ! Tout d’abord, les skateboards n’étaient pas assez sûres, et enfin pas assez puissant pour arpenter les parcours, surtout ceux qui étaient vallonnés.

Sur le point d’abandonner son idée, il a la chance de rencontrer son ami, Laird Hamilton, une légende du snowboard outre-Atlantique, qui aime bien accompagner WIldman pour une partie de golf quand l’océan est trop calme pour surfer.

Intéressé par le concept, et motivé par la perspective de développer l’idée, il pousse Wildman a en parler à un autre ami surfeur qui avait déjà travaillé sur une planche de snowboard électrique.

De fil en aiguille, ils se sont retrouvés à cinq, dont Paul Hodge, l’actuel pd-g de l’entreprise et Mike Radenbaugh (directeur technique) pour dessiner et produire cette fameuse  golfboard.

Après plusieurs mois de travail sur le design, et des mois d’essais, ils ont donc fini par produire en série, un appareil capable de transporter un golfeur avec son sac de golf sur 18 trous, tout en limitant l'impact sur le gazon, à tel point que les greenkeepers n’ont pas vu d’un mauvais œil, ce nouveau mode de transport ludique.

Plus qu'un moyen de transport, une opportunité de changer l'image du golf

Idée géniale que de marier le golf à un sport de planche, justement à une époque où ces activités sont en plein boom, surtout auprès des jeunes.

Les jeunes qui sont justement ceux qui représentent l’avenir de notre discipline, et qui avec ce type d’initiatives, pourront avoir le loisir de marquer de leur empreinte l’évolution du golf, et ainsi faire perdurer l’activité golf, tout en l’adaptant à l’époque de technologie qui s’ouvre devant nous.

Personnellement, je trouve cela tellement plus positif que d’imaginer que les moins de 25 ans préfèrent jouer à des jeux vidéo ou à la console, plutôt que de profiter d’un loisir ou sport d’extérieur.

La golfboard est bien plus qu’un mode de transport !

C’est une formidable opportunité de changer l’image du golf tout en restant dans l’esprit, et l’étiquette du jeu (protection de l’environnement), et de ramener les jeunes au golf !

Plus qu'un moyen de transport, une opportunité de changer l'image du golf

Ne ratons pas cette occasion de répondre aux nouveaux besoins…

Concrètement, comment ça marche ?

Pour ses inventeurs, la Golfboard n’est rien moins que la meilleure innovation dans le golf depuis l’arrivée des shafts graphites ! Dans la même veine, la golfboard entend marier la technologie à un jeu traditionnel.

Véritable révolution pour la façon de jouer au golf, cette planche électrique facile à conduire vous permet de vous déplacer d’un coup à un autre de manière sûre, rapide et fun.

Ayant un impact moins élevé sur le gazon que la voiturette, la golfboard quatre roues motrices mesure seulement 50x20x10 cm n’est pas encombrante, ni en chargement, ni à l’usage.

Pour la piloter, il suffit de se positionner dessus, et d’attraper une petite poignée à main qui permet de contrôler la direction, la vitesse et le freinage.

Les pneus mesurent 3.5 x 9 cm. Cette dimension relativement importante permettant justement de réduire la pression sur le sol, et assure un bon équilibre, même sur sol mouillé.

Comme il s’agit d’un véhicule à quatre roues motrices, il fallait une transmission adaptée pour garantir l’équilibre, même dans les pentes. Ce qui a été réalisé sur la golfboard n’avait jamais été fait auparavant sur une planche électrique !

Equipée d’un moteur électrique très puissant, la golfboard se bloque parfaitement à l’arrêt, pour garantir une descente de la marche en toute sécurité, et éviter un mouvement de basculement vers l’avant ou l’arrière.

une idée dans l’ère du temps

En termes de vitesse, les concepteurs nous proposent deux réglages : 11 et 17 kmh !

  • La première vitesse a été pensée pour les nouveaux utilisateurs, le temps qu’il se familiarise avec l’engin.
  • La deuxième vitesse permet de se déplacer aussi-vite qu’avec une voiturette de golf.

Concernant l’autonomie, la golfboard est équipée du même type de batteries que certaines voitures électriques haut de gamme actuellement sur le marché, et permet de jouer 36 trous avant de devoir recharger.

Légère, durable, et sûre, les batteries au lithium se rechargent rapidement, et nécessitent moins de maintenance que les batteries traditionnelles au plomb utilisées sur les voiturettes de golf.

D’autant plus que les batteries des voiturettes de golf doivent être remplacées tous les deux/trois ans, alors que la durée de vie d'une batterie au lithium serait au-moins du double.

Pour la maniabilité, et à la différence d’une planche de surf, la golfboard est équipée d’une barre de conduite, qui permet de se tenir en équilibre, le tout sur une planche pensée spécialement pour amortir les vibrations et les chocs comme des amortisseurs de voitures.

La difficulté consistait à fabriquer une planche assez robuste pour protéger l’emplacement de la batterie lithium, tout en étant assez souple pour que la maniabilité soit facilitée.

A quand les golfboard en France ?

Au final, il semble que les concepteurs aient pensé à tout pour créer un mode de transport réellement fun et utile.

Disponible en trois versions, une pour transporter un sac chariot, une pour transporter un sac sur le dos, et une sans barre verticale pour un mode de déplacement très proche du surf, le seul hic est que pour un golfeur amateur, en termes de budget, c’est encore assez inaccessible, le prix allant de 2500 euros à 2900 euros selon les versions.

En revanche, pour un golf, par rapport au prix moyen d’une voiturette (autour de 5000 euros quand elles sont achetées en quantité), cela peut sembler tout  à fait attractif.

Pour l’ensemble de la filière golf en France, il conviendrait au moins de réaliser une petite étude de marché pour mesurer l’attraction du produit auprès des jeunes, et voir si cela ne pourrait pas contribuer à changer positivement l’image du golf, plus que le simple fait de modifier nos habitudes de transport sur un golf.

A priori, la golfboard présente tous les arguments pour convaincre...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3873
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.