Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Golf+ : une chaîne de golf désirée par les abonnés et qui fait débat !

Golf+ : Le début d'une success story ?

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle chaîne de golf du groupe CANAL+, nous avons voulu en savoir plus, à propos de cette nouvelle offre Golf+, et avons sollicité directement la rédaction de la chaîne par mail.

Malgré deux mails de relances, et sans réponses de la chaîne, nous n’avons pas pu leur poser les questions que nous avions imaginées.

Cependant, le sujet mérite d’être abordé pour un pays qui compte 410 000 licenciés golf (source FFG pour la saison 2011) et près de 600 000 passionnés.

Quelles perspectives pour une chaîne 100% golf dans un marché français relativement petit par rapport aux pays anglo-saxons?

Si tous les golfeurs amateurs ou professionnels sont unanimes pour saluer l’intention, du groupe privé d’audiovisuel, néanmoins sur certains forums consacrés au sujet, on découvre que les abonnés « Canal » sont plutôt dubitatifs concernant la formule tarifaire.

Cependant, il paraît évident que la création d’une nouvelle chaîne de contenu de qualité implique des coûts importants, et difficilement amortissables sur une base de clients plutôt réduites, en comparaison du marché du football ou du rugby.

Soucieux d’être impartial, au sujet de la nouvelle chaîne Golf+ (même si elle nous snobe…aujourd’hui), on veut ici, présenter les éléments en faveur de la chaîne, et de l’autre côté, les premiers griefs des abonnés.

Mais avant de présenter ce sujet, on voudrait vous faire partager la remarque pleine de réalisme découverte aujourd’hui sur la newsletter "le 13h de la com" de Stratégies : S'attendant au «retour de la pauvreté» en Europe, Unilever réduit les doses !

Unilever, aurait récemment annoncé par la voix de son responsable pour l'Europe, voir «la pauvreté revenir» sur le continent.

Le groupe veut adapter sa stratégie à cette nouvelle situation, en s'inspirant d'une méthode qu'il utilise déjà dans les pays asiatiques : vendre pour des montants plus faibles car en plus petit conditionnement.

«Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget», explique-t-il. »

Le golf, les acteurs économiques du golf et les golfeurs n’échappent déjà plus à cette réalité !

Dans ce contexte morose, nous devrons sans doute tous, nous préparer à budgéter de moitié nos dépenses de loisirs. Voir certainement baisser nos dépenses golf d’un montant encore plus important.

C’est pourtant dans ce contexte que le groupe Canal+ enrichit son offre de contenu, et logiquement, le prix pour accéder à ce service de qualité.

Tout est peut-être une question de stratégie à court, moyen ou long terme ?

Dans les deux premiers cas, vu les circonstances, on peut douter que ce soit la stratégie de la chaîne, et au vu des commentaires acerbes des abonnés sur la tarification, le pari pourrait-être long à gagner.

Et, on peut comprendre qu’en période de crise, de diminution violente de pouvoir d’achat de la part des classes moyennes, qui se paupérisent à vue d’œil, l’abonné soit amer par rapport au budget golf à la TV.

Pourtant en période normale, pas sûr que ces mêmes abonnés seraient aussi virulents concernant l’offre de Canal.

Canal+ connait-elle vraiment bien le moral et l’état de santé financier de ses clients potentiels ? Ne valait-il pas mieux attendre la sortie de crise ? Mais alors combien de temps attendre ? 5 ans ? 10 ans ?

C’est ainsi que l’on imagine que la chaîne Golf+ vise plutôt le long terme, et parie sur des golfeurs moins touchés par la crise.

L’équation économique à résoudre pour la chaîne Golf+ n’est pas simple dans un monde, où on survalorise financièrement les exploits des sportifs de haut niveau, par rapport à la valeur réelle du travail.

L’exemple du PSG « made in Qatar » dans le football est symptomatique d’un environnement qui est prêt à verser des millions d’euros de salaire à un footballeur, pour offrir un spectacle payant à des millions de chômeurs, et comme dirait UNILEVER, de "pauvres".

Le golf n’a pas de leçon à donner au football en matière de dépenses astronomiques. La Fedex Cup délivre chaque année un chèque de 10 millions de dollars au vainqueur du classement final.

A l’opposé, des centaines de jeunes golfeurs professionnels n’arrivent pas boucler les fins de mois, pour vivre de leurs passions, s’entrainer et financer leurs « teams ».

Dans le prix proposé par Canal+ pour s’abonner à sa nouvelle offre de golf, on imagine sans peine, que plus de la moitié du budget est en réalité alloué l’acquisition des droits de rediffusion.

La part du budget alloué aux salaires des équipes techniques n’est sans doute pas aussi importante, mais pourtant, vitale pour faire vivre une offre auprès des abonnés.

Pour citer Sébastien Audoux (membre de l’équipe GOLF+) et intervenant sur un forum d’un confrère: « Chaque jour, une quinzaine de personne sont mobilisés sur Golf+, sans compter le "back office". Des équipes qui travaillent les week-ends, la nuit etc. Tout cela a un coût ! »

Car oui, après avoir été lancé début juillet, le sujet récurent concernant la chaîne, est le prix bien plus que la qualité du contenu ou le mode de diffusion.

Donnons la parole aux principaux intéressés : Canal + et Cyril Linette

Communiqué de presse émis par Cyril Linette, directeur des sports

GOLF+ propose aux amateurs de golf de suivre, en complément de l’offre golf de Canal+, l’ensemble des tournois du circuit américain et européen, les majeurs, la Ryder Cup et les championnats du monde.

Avec une diffusion 7 jours sur 7 et 24 heures 24, GOLF+ propose également des émissions dédiées et des rétrospectives pour suivre l’actualité et l’histoire du monde du golf.

Chaque année, les passionnés de golf vivent de l’intérieur les majeurs, le circuit américain, le tour européen, les événements nationaux. Sans oublier la Ryder Cup, tous les deux ans.

Canal+, Canal+ Sport et Sport + accordent à chacun de ces événements une place de choix. Mais la passion n’a pas de limites, et les aficionados n’en ont jamais assez.

Au sein d’antennes multisports, la diffusion des tournois de golf était parfois morcelée, notamment le week-end.

L’idée s’est donc peu à peu imposée à nous de créer une chaîne 100% golf, dédiée aux plus grands tournois, ayant pour principe de diffuser l’intégralité des compétitions, du premier au dernier jour, du premier au dernier trou.

Golf+ était un rêve, la chaîne est devenue réalité le 4 juillet dernier.

Désormais, les abonnés n’auront plus à s’inquiéter !

Les journalistes et les consultants golf de la rédaction de canal+ seront mobilisés pour faire vivre quotidiennement la chaîne avec, notamment : Les journalistes Christian Ledan, Sébastien Audoux, Cyril Bougaux.

Les consultants Thomas Levet, Dominique Larretche, Patrice Barquez, Fabrice Tarnaud, Christophe Muniesa, Julien Xanthopoulos.

Les consultants Golf+ à pied d'oeuvre !

Au programme de Golf+ : 

  • L’European Tour : tournois européens (40 tournois), European Senior Tour, European Challenge Tour
  • Les épreuves des World Golf Championships et la finale de l’European Tour Race to Dubai
  • Les événements du circuit américain PGA Tour : tournois PGA Tour (40 tournois), Champions Tour, Nationwide Tour, Challenge Season…
  • Les majeurs dont le Masters, The Open et l’US PGA
  • La Ryder Cup 2014 et 2016
  • Le Vivendi Seve Trophy
  • L’Évian Masters

GOLF+ sera commercialisée à la carte pour les abonnés Canal+sport. GOLF+ sera disponible sur le canal 96 via le satellite et l’ADSL et tous les directs ou grandes compétitions seront proposés en HD.

Un programme alléchant pour les plus mordus des mordus de golf…

Avec une orientation très tournée vers les tournois, qui pourtant ne passionnent que très peu de golfeurs amateurs dans les faits, la chaîne prend le risque de n’intéresser qu’une frange minoritaire des 600,000 aficionados du golf en France.

D’autre part, dans les commentaires négatifs d’une part des abonnés (nombreux sont aussi ceux qui louent le projet Golf+), certains font référence au fait que la chaîne a tendance à tourner en boucle avec de nombreuses rediffusions de tournois.

Ajoutons qu’il faut avoir du temps pour regarder un tournoi ou un tour qui se dispute sur plus de 4 heures. Pourrais-t-on envisager comme c’est très bien fait pour le football, des séquences plus courtes avec des résumés de tour, et des meilleurs moments ?

Concernant les nombreux avis positifs, beaucoup d’abonnés font confiance à la chaîne Golf+, pour monter des magazines de qualité, à l’image de ce qui se fait déjà par ailleurs dans les autres programmes du groupe.

En revanche, les internautes-abonnés semblent un peu perdu quant au mariage des programmes golf entre Canal+, Canal+ Sport, Sport + et Golf+.

Sur ce point, le groupe audiovisuel aura encore besoin de temps et de communication pour expliquer son offre.

Pour les fans de golf à la TV, ils semblent qu’il en faille toujours plus, et là, se posera à nouveau la question des droits TV, car même si la chaîne propose déjà un beau programme, elle n’a pas l’intégralité de tous les circuits professionnels masculins et féminins.

Sur ce point, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Ce qui est déjà annoncé par le groupe semble largement suffisant. De là, à faire un sketch pour voir un tournoi féminin vétéran ???

Enfin au-delà du débat sur le prix, ce n’est pas si simple de comprendre le mode de fonctionnement. Essayons d’y voir un peu plus claire concernant l’offre de la chaîne cryptée.

Offre en cours :

  • 25 euros par mois pendant 12 mois puis 39,90 euros par mois sur la période suivante pour les 5 chaînes exclusives Canal+
  • 19,90 euros par mois pendant 12 mois puis 34,90 euros par mois sur la période suivante pour Canalsat.
  • Et donc à priori, 8 euros par mois supplémentaires pour l’abonnement à la chaine golf+.

Voir tableau ci-joint ou directement sur le site de la chaîne.

Grille tarifaire pour s'abonner à Golf + (si on a bien compris)

Alors pour certains, la question se pose de regarder du golf en streaming de mauvaise qualité avec des commentaires en anglais parfois douteux ou acheter une diffusion de qualité HD avec des commentaires de professionnels…ou alors rien du tout en attendant des jours meilleurs, et jouer tout simplement au golf.

Crédits photo : CP Canal+/Golf+

Ci-dessous, les questions que nous comptions poser à la chaîne pour préparer son interview :

  1. Jeudegolf.org : Quel démarrage après deux mois pour la chaîne Golf + ?
  2. Jeudegolf.org : Pas de souci avec le nom du distributeur de matériel Golf Plus ?
  3. Jeudegolf.org : Quels objectifs, quelles ambitions, combien d’abonnés ciblés, seuil de rentabilité ?
  4. Jeudegolf.org : Quels sont les principaux coûts pour une telle chaîne ? Droits de retransmission ? Équipe éditoriale ?
  5. Jeudegolf.org : Différenciation avec Golf Channel ?
  6. Jeudegolf.org : Quelles réponses aux questions des internautes sur les prix et la fin de la diffusion du golf sur sport + ?
  7. Jeudegolf.org : Rôles et Missions élargis pour Christian Ledan ? 
  8. Jeudegolf.org : Thomas Levet, une évolution de carrière comparable à Nick Faldo ?
  9. Jeudegolf.org : Ligne éditoriale exclusivement centrée sur les tournois ou d’autres thématiques...

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur:

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3087
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.