Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf et tourisme : Etat du marché et potentiel de développement

Etat du tourisme golfique en France

On estime le nombre de golfeurs à plus de 65 millions dans le monde, dont 12% qui voyagent régulièrement à l’international pour découvrir de nouveaux parcours.

Avec près de 700 parcours dont près de 300 accueillant des touristes, la France dispose d’atouts pour attirer cette clientèle à fort pouvoir d'achat.

Les recettes générées par le golf en France sont évaluées entre 350 et 400 millions d’euros*.

Si la France ne figure pas encore parmi les grandes destinations golfiques internationales comme le Portugal, l’Espagne ou les Iles Britanniques, sa désignation en tant qu’organisateur de la Ryder Cup en 2018 peut changer la donne et constitue donc une opportunité de démontrer à l’international que la France peut être une terre de golf attractive.

Golf et tourismeContrairement aux pays du sud, l’offre de la France est variée car les 680 clubs de golfs sont répartis sur tout le territoire et les régions proposent des packages avec d’autres activités. 

Par exemple, à Lyon, il est possible de jumeler la gastronomie et le golf, à Paris le golf et la culture et à Bordeaux le golf et l’oenotourisme.

Dans cette perspective, Atout France et la Fédération Française de Golf proposent une publication sur l’état du marché golfique dans le secteur touristique et son potentiel de développement.

Le mini-guide Golf et Tourisme : état du marché et potentiel de développement présente les résultats d’une enquête menée pendant l’été 2011 en partenariat avec l’Association internationale des tour-opérateurs de golf (IAGTO) auprès des golfs français et des tour-opérateurs qui vendent la destination France.

Elle montre notamment le poids du tourisme golfique dans l’économie des parcours français, l’origine des clientèles pour chaque région, le potentiel de croissance en fonction des taux d’occupation, et surtout les actions prioritaires à lancer en matière d’information, de services et de marketing pour concrétiser ce potentiel.

Ce document a pour ambition d’apporter un éclairage actualisé et précis sur l’économie touristique du golf et de constituer un jalon dans l’amélioration de notre offre à l’horizon 2018.

*Etude Golf et tourisme – Atout France 2012

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3657
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.